Dev/php et Dev/bash : Gestionnaire de version

24 réponses
Bulot Grégory
Bonjour,=20

je suis dans une micro-entreprise, et je me prends d=E9j=E0 la t=EAte avec =
la=20
gestion des versions de programme de nos d=E9v en interne

=2D Moi sous linux (debian of course) - quanta
=2D Mon coll=E8gue sous ms : phpedit (un truc de ce style)

Notre serveur web est local

je voulais savoir s'il existait un gestionnaire de version de code (php et=
=20
bonus en shell bash) pas trop compliqu=E9-contraignant =E0 utiliser (avec t=
utos=20
si possible)

Actuellement notre mode de dev (empirique) est : notre "Portail client"
=2D Semaine 1 : [Moi] debut dev fonction Toto, cela touche des fonctions no=
yau
=2D Semaine 2 : [Moi] debut autre dev fonction Titi qui touche aussi le no=
yau
=2D [collegue] debut et fin (mise en prod) fonction tata qui touche le =
noyau
=2D Semaine 3 : [Moi] fin Dev fonction Toto et Titi et mise en prod
=2D Semaine 4 : A=EFe fonction Tata fiche le bordel, retour version ok pour=
que=20
Toto et Titi ne subissent pas les effets de bords

Je suis pas sur que cela existe (a part les monstres svn et subversion ? qu=
e=20
rien que de lire les 20 1eres lignes j'ai mal =E0 la t=EAte)

Merci

10 réponses

1 2 3
Basile STARYNKEVITCH
Bulot Grégory wrote:

Je suis pas sur que cela existe (a part les monstres svn et subversion ? que
rien que de lire les 20 1eres lignes j'ai mal à la tête)

Svn et Subversion sont la même chose (la commande est svn, le logiciel
est subversion). Ils sont simples à installer car présents dans les
Debian pas trop anciennes.

Que reproches tu à Svn? C'est assez simple à utiliser. Il y a très peu
de commandes à connaitre pour l'usage quotidien.

Sinon, il existe d'autres versionneurs, y compris décentralisés, comm e
arch (commande tla) ou darcs...

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***
Stephane Bortzmeyer
On Tue, Jun 05, 2007 at 04:40:44PM +0200,
Bulot Grégory wrote
a message of 26 lines which said:

je voulais savoir s'il existait un gestionnaire de version de code
(php et bonus en shell bash) pas trop compliqué-contraignant à
utiliser

Il existe des tas de gestionnaires de versions (VCS pour Version
Control System). Sur le critère "Facilité d'utilisation", je dirais
Subversion et darcs. (Pour Subversion, je parle du client, le serveur
est moins trivial.)

- Semaine 4 : Aïe fonction Tata fiche le bordel, retour version ok pour que
Toto et Titi ne subissent pas les effets de bords

C'est clair qu'un VCS serait utile :-)

Je suis pas sur que cela existe (a part les monstres svn et
subversion ? que rien que de lire les 20 1eres lignes j'ai mal à la
tête)

Les vingt premières lignes de quoi ?

http://yann.morere.free.fr/article.php3?id_article1

[Malgré le titre, cet article peut très bien s'appliquer à PHP.]

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Tue, Jun 05, 2007 at 04:54:35PM +0200,
Basile STARYNKEVITCH wrote
a message of 24 lines which said:

C'est assez simple à utiliser. Il y a très peu
de commandes à connaitre pour l'usage quotidien.

Pour le client, oui. Mais, si l'OP ne veut pas utiliser un service
d'hébergement comme Sourceforge (par exemple parce qu'il ne s'agit pas
de logiciel libre), alors, il va devoir installer et configurer le
serveur et, sans être dramatique, c'est quand même un peu plus de
migraine.

Sinon, il existe d'autres versionneurs, y compris décentralisés,
comme arch (commande tla) ou darcs...

arch est abandonné depuis des siècles, non ? De toute façon, il ne
collait pas vraiment avec le critère "Simple à utiliser" :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Dubois
On 6/5/07, Stephane Bortzmeyer wrote:
On Tue, Jun 05, 2007 at 04:54:35PM +0200,
Basile STARYNKEVITCH wrote
a message of 24 lines which said:

> C'est assez simple à utiliser. Il y a très peu
> de commandes à connaitre pour l'usage quotidien.

Pour le client, oui. Mais, si l'OP ne veut pas utiliser un service
d'hébergement comme Sourceforge (par exemple parce qu'il ne s'agit pas
de logiciel libre), alors, il va devoir installer et configurer le
serveur et, sans être dramatique, c'est quand même un peu plus de
migraine.

Concernant le serveur svn, il existe une interface de configuration,
mais qui est encore en developpement.

La premiere release date de la semaine derniere,il y a quelques
details a regler avec la version PHP de etch, mais normalement la doc
d'install explique tout ca.

ca ne m'a pas pris tres longtemps a installer.

Le site en question : www.usvn.fr

> Sinon, il existe d'autres versionneurs, y compris décentralisés,
> comme arch (commande tla) ou darcs...

arch est abandonné depuis des siècles, non ? De toute façon, il ne
collait pas vraiment avec le critère "Simple à utiliser" :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

Edi STOJICEVIC
* Basile STARYNKEVITCH [2007-06-05 16:54:35 +0200] wrote :

Bulot Grégory wrote:
>
>Je suis pas sur que cela existe (a part les monstres svn et subversion ?
>que rien que de lire les 20 1eres lignes j'ai mal à la tête)

Svn et Subversion sont la même chose (la commande est svn, le logiciel
est subversion). Ils sont simples à installer car présents dans les
Debian pas trop anciennes.

Que reproches tu à Svn? C'est assez simple à utiliser. Il y a très peu
de commandes à connaitre pour l'usage quotidien.

Sinon, il existe d'autres versionneurs, y compris décentralisés, comme
arch (commande tla) ou darcs...

SVK/SVN est bien aussi a mon avis ;)

++

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Bulot Grégory wrote:
Bonjour,

je suis dans une micro-entreprise, et je me prends déjà la tête avec la
gestion des versions de programme de nos dév en interne

- Moi sous linux (debian of course) - quanta
- Mon collègue sous ms : phpedit (un truc de ce style)

Notre serveur web est local

je voulais savoir s'il existait un gestionnaire de version de code (php et
bonus en shell bash) pas trop compliqué-contraignant à utiliser (avec tutos
si possible)

Actuellement notre mode de dev (empirique) est : notre "Portail client"
- Semaine 1 : [Moi] debut dev fonction Toto, cela touche des fonctions noyau
- Semaine 2 : [Moi] debut autre dev fonction Titi qui touche aussi le noyau
- [collegue] debut et fin (mise en prod) fonction tata qui touche le noyau
- Semaine 3 : [Moi] fin Dev fonction Toto et Titi et mise en prod
- Semaine 4 : Aïe fonction Tata fiche le bordel, retour version ok pour que
Toto et Titi ne subissent pas les effets de bords

Je suis pas sur que cela existe (a part les monstres svn et subversion ? que
rien que de lire les 20 1eres lignes j'ai mal à la tête)

tu auras du mal à trouver plus simple que subversion (=svn):

- coté client unix, la commande svn est certes riche, mais y a pas
besoin de tout connaitre: svn co, svn update, svn commit peuvent suffire
pendant assez longtemps...

- coté client windogs, il y a TortoiseSVN

- coté serveur: il suffit de passer pas apache httpd (en ssl ou non). et
pour créer un projet: svnadmin create.

il y a pas mal de toutoriels sur le web. suffit de demander à Google.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bulot Grégory
Le mardi 5 juin 2007 18:11, Thomas Dubois a écrit :

La premiere release date de la semaine derniere,il y a quelques
details a regler avec la version PHP de etch, mais normalement la doc
d'install explique tout ca.

ca ne m'a pas pris tres longtemps a installer.

Le site en question : www.usvn.fr

je note, merci
Bulot Grégory
Le mardi 5 juin 2007 17:10, Stephane Bortzmeyer a écrit :

> - Semaine 4 : Aïe fonction Tata fiche le bordel, retour version ok po ur
> que Toto et Titi ne subissent pas les effets de bords

C'est clair qu'un VCS serait utile :-)

> Je suis pas sur que cela existe (a part les monstres svn et
> subversion ? que rien que de lire les 20 1eres lignes j'ai mal à la
> tête)

Les vingt premières lignes de quoi ?

j'avais regardé y'a quelques mois pour faire ce genre de choses, je crois que
c'était sur un linux mag, mais visiblement j'ai même pas compris les 10
première lignes de l'articles puisque (d'après ce que j'ai lu, est ptet bien
compris) : svn=subversion, et qu'il existe un côté client, et un cô té serveur
(je croyais qu'une interface serveur suffisait !)

http://yann.morere.free.fr/article.php3?id_article1

[Malgré le titre, cet article peut très bien s'appliquer à PHP.]

je regarderais, merci
Bulot Grégory
Le mardi 5 juin 2007 16:54, Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Bulot Grégory wrote:
> Je suis pas sur que cela existe (a part les monstres svn et subversion ?
> que rien que de lire les 20 1eres lignes j'ai mal à la tête)

Svn et Subversion sont la même chose (la commande est svn, le logiciel
est subversion). Ils sont simples à installer car présents dans les
Debian pas trop anciennes.

Que reproches tu à Svn? C'est assez simple à utiliser. Il y a très peu
de commandes à connaitre pour l'usage quotidien.

bah en fait j'ai pas compris le principe je crois

Sinon, il existe d'autres versionneurs, y compris décentralisés, comme
arch (commande tla) ou darcs...

Basile STARYNKEVITCH
Bulot Grégory wrote:
Le mardi 5 juin 2007 16:54, Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Bulot Grégory wrote:
Je suis pas sur que cela existe (a part les monstres svn et subversio n ?
que rien que de lire les 20 1eres lignes j'ai mal à la tête)

Que reproches tu à Svn? C'est assez simple à utiliser. Il y a trè s peu
de commandes à connaitre pour l'usage quotidien.

bah en fait j'ai pas compris le principe je crois

Il existe des livres et des tutoriaux en ligne à ce sujet.

Comme pour beaucoup d'outils, l'utilisation basique est bien plus simple
que leur administration.

As tu déjà utilisé un versionneur, quel qu'il soit, même RCS?

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mines, sont seulement les miennes} ***
1 2 3