Développer deux pellicules / spire...

39 réponses
Nicolas C.
Bonjour,

Est-ce une bonne idée de mettre deux pellicule "dos à dos" dans une
seule spire? Le but n'étant pas d'économiser de la chimie mais de
développer deux fois plus de pelloches.

Mes craintes :

- Que les émulsions se touchent (même si elles sont insérées "côté
plastique" contre "côté plastique")

- Que la chimie soit moins performante surtout en bain perdu (2 fois
plus de surface à traiter).

Pour les traitements poussés / pellicules importants, on va éviter, mais
si j'ai 20 pelloches identiques (utilisées à sensibilité identiques) si
jamais je pouvais en développer 4 par cuve (j'ai des cuves où on met
deux spires 135) je vais pas cracher dessus, quitte à alonger un peu le
temps de traitement.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Et pour le format 120, on oublie ou
est-ce que c'est aussi possible ?

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net

10 réponses

1 2 3 4
Patrick OURY
Hello,

Je ne vois pas l'intérêt de faire du 120 (a priori à la recherche de la
qualité) pour prendre des risques lors du développement afin de gagner 3
francs six sous (0, 4 euro et qêque cjose?).

Qui peut m'expliquer la démarche ?

--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com
Pierre Pallier
Hello, Patrick OURY a écrit dans
<news:3ff0a2a6$0$6972$

Qui peut m'expliquer la démarche ?

Pas moi, en tout cas. ;o)
--
un bon négatif, est un négatif mort.
-+- Daniel parlant à la place de Cuicui, sur frpl -+-

Jean-Marc Becker

Qui peut m'expliquer la démarche ?

Pas moi, en tout cas. ;o)

Et moi non plus. On ne fait pas du moyen format comme on mitraille avec un

APN. On espère avoir maîtrisé un maximum des éléments de la prise de vue, et
le moment du développement est assez critique comme ça, sans en rajouter,
juste histoire de rigoler.

JMB

Vincent Becker
Ben non, c'est surtout parce que je ne peux qu'en mettre une à la fois, par
construction !

Ah là forcément!

Pfff, tout de suite, voir le mâle là où il n'est pas...

J'ai été enduit d'erreur par la barbe...

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Merci de passer par mon site pour les réponses par courriel

Nicolas C.
Patrick OURY wrote:

Je ne vois pas l'intérêt de faire du 120 (a priori à la recherche de
la qualité) pour prendre des risques lors du développement afin de
gagner 3 francs six sous (0, 4 euro et qêque cjose?).

Il n'est pas question d'économiser des sous mais du temps...

Qui peut m'expliquer la démarche ?

En fait en ces périodes de fin d'années, je me prends pour Depardon, je
fais 10 pelloches 120 par jour... Donc si jamais je pouvais aller deux
fois plus vite(*) pour le développement.

Nicolas

(*): Enfin, quatre fois plus vite si on combine la méthode de Daniel
(deux pelloches à la queuleuleu) et mon idées (2 pelloches dos à dos).
--
http://www.lecamembertmagique.net

epeyre
Nicolas C. a écrit:

Bonjour,

Est-ce une bonne idée de mettre deux pellicule "dos à dos" dans une
seule spire? Le but n'étant pas d'économiser de la chimie mais de
développer deux fois plus de pelloches.

Mes craintes :

- Que les émulsions se touchent (même si elles sont insérées "côté
plastique" contre "côté plastique")

- Que la chimie soit moins performante surtout en bain perdu (2 fois
plus de surface à traiter).

Pour les traitements poussés / pellicules importants, on va éviter, mais
si j'ai 20 pelloches identiques (utilisées à sensibilité identiques) si
jamais je pouvais en développer 4 par cuve (j'ai des cuves où on met
deux spires 135) je vais pas cracher dessus, quitte à alonger un peu le
temps de traitement.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Et pour le format 120, on oublie ou
est-ce que c'est aussi possible ?

Nicolas

Bonjour

Je l'ai fait quelque foi avec une cuve Paterson, spires plastique pour
des film 135.
Il faut placer les films dos à dos et les entrer ensemble, cela ne pose
pas trop de difficultés, faire attention avec les doigts sur la gélatine
surtout à l'extraction.
Je ne me souviens plus des augmentation de temps pour le développement,
peu de toutes façon plutôt concentrer un peu le révélateur j'utilisais
du microphen dilué aux maximum , il faut bien agiter pour le fixage pour
que les dos soient bien fixés et laver énergiquement.
Je pense qu'il est préférable d'avoir plusieurs spires et développer les
films, les un après les autres car recharger une spire humide c'est la
galère.
J'ai du noter les conditions réelles de travail, mais il faut que je
regarde mes archives, ils y a au moins 25 ans de cela.

Joyeuse fêtes de fin d'années et tous mes v½ux.

epeyre

NB pour les genevois ou proches ou intéressés www.sgp-geneve.ch

Patrick OURY
Mouaiff... je pense que tu es prêt pour le numérique (façon kalachnikoff)...
Ou alors prends le temps de les développer dans la règle de l'art, sous
peine de grosses déconvenues....

Mais ce que j'en dit..... bonnes photos quand même !
--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com
cfrot
Andrew Price wrote in message news:...
On Sun, 28 Dec 2003 15:55:04 +0100, "Nicolas C."
wrote:

Qu'est-ce que vous en pensez ? Et pour le format 120, on oublie ou
est-ce que c'est aussi possible ?

Pour le format 120, c'est tout à fait possible. Les spires JOBO sont
prévues pour, avec un taquet d'arrêt qui empêche la deuxième pellicule
de venir se superposer sur la première, lors de l'insertion.

Personnellement je ne me ssert pas du taquet d'arret, je fixe le film
n°2 sur le scotch du film n°1 pendant le bobinage...
Par contre pas de films dos a dos pour les 135 ou les 120, mais
j'utilise tres souvent cette technique pour les plans film 4x5 en cuve
combiplan , ce qui permet de passer de 6 a 12 films a la fois (ce qui
est sympa au retour de vacances ;o). Il faut juste decoller les films
a la fin du fixage et refixer 30-45 secondes (en fait pour clarififier
le voile de base)

@+

Christophe

cfrot
"Jean-Marc Becker" wrote in message news:<bsq8s0$raj$...

Qui peut m'expliquer la démarche ?

Pas moi, en tout cas. ;o)

Et moi non plus. On ne fait pas du moyen format comme on mitraille avec un

APN. On espère avoir maîtrisé un maximum des éléments de la prise de vue, et
le moment du développement est assez critique comme ça, sans en rajouter,
juste histoire de rigoler.

JMB

oups, c'est terrible, alors, moi qui ai developpe une partie de mes
photos de vacances de Noel, c'est a dire 18 rouleaux 120 NB, seulement
sur 3 cuves hier soir... et en plus, il melange les emulsions dans la
meme cuve (sous reserve de meme temps, quand meme...)
;o)))

@+
Christophe

Daniel ROCHA
En fait en ces périodes de fin d'années, je me prends pour Depardon,
je fais 10 pelloches 120 par jour...

Ouargh ! Tant que ça !!! :)

(*): Enfin, quatre fois plus vite si on combine la méthode de Daniel
(deux pelloches à la queuleuleu) et mon idées (2 pelloches dos à dos).

halte là mon ami ! :)
Ce n'est pas ma méthode mais le fonctionnement des cuves Jobo ! :)

--
-- Daniel Rocha <> Photographie --
http://www.monochromatique.com

1 2 3 4