différence entre reflex et bridge

36 réponses
Gérald Niel
(supersedes)
(x-post + suivi fr.rec.photo.materiel)

Bonsoir (ou bonjour),

j'envisage de faire en cadeau à ma moitié un appareil photo numérique
un peu plus sophistiqué qu'un compact. Ce n'est pas encore une
amatrice éclairée, mais elle pourrait le devenir grace à ce cadeau.
Mon interrogation porte sur reflex ou bridge, quelle est la différence
entre les deux ?
Veuillez excuser mon ignorance en la matière... Et m'aiguiller vers la
FAQ ou un lien si la réponse existe dans les archives.
D'autre part si vous pouviez me conseiller sur des marques ou modèles
dans une fourchette de prix comprise entre 300 et 450,00 ¤ hors
accéssoires ce serait sympa.
J'envisageais l'Olympus E-420 avec un objectif ED 14-42 mm (en
reflex). Est-ce un bon choix, n'est-ce pas trop complexe à prendre en
main pour une néophyte ? Sinon le Nikon Coolpix P80 qui lui est un
bridge ?

Merci d'avance.

@+
--
Gérald Niel

10 réponses

1 2 3 4
Azo4
je réponds hors technique (quoique!)
si elle débute : un bridge! il y déjà (panasonis fz18 par exemple) de quoi
faire...
avec un reflex elle sera vite "dégoûtée par les manipulations"

le seul danger d'un bridge numérique...: se laisser aller aux automatismes
et aux préréglages

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Gérald Niel" a écrit dans le message de
news:
(supersedes)
(x-post + suivi fr.rec.photo.materiel)

Bonsoir (ou bonjour),

j'envisage de faire en cadeau à ma moitié un appareil photo numérique
un peu plus sophistiqué qu'un compact. Ce n'est pas encore une
amatrice éclairée, mais elle pourrait le devenir grace à ce cadeau.
Mon interrogation porte sur reflex ou bridge, quelle est la différence
entre les deux ?
Veuillez excuser mon ignorance en la matière... Et m'aiguiller vers la
FAQ ou un lien si la réponse existe dans les archives.
D'autre part si vous pouviez me conseiller sur des marques ou modèles
dans une fourchette de prix comprise entre 300 et 450,00 ¤ hors
accéssoires ce serait sympa.
J'envisageais l'Olympus E-420 avec un objectif ED 14-42 mm (en
reflex). Est-ce un bon choix, n'est-ce pas trop complexe à prendre en
main pour une néophyte ? Sinon le Nikon Coolpix P80 qui lui est un
bridge ?

Merci d'avance.

@+
--
Gérald Niel

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean Bon (de Parme) nous susurrait, le
mardi 09/09/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
quand même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

L'avantage du bridge sur le reflex c'est surtout que le bridge permet
de viser sur l'ecran LCD alors que le reflex il faut regarder dans le
viseur. Le LCD ne permet que de voir une fois que tu as pris la photo

_Tous_ les reflex récents proposent le viseur électronique...
Même Nikon s'y est mis (confer le nouveau D90)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Pierre Roche
Azo4 a écrit :
je réponds hors technique (quoique!)
si elle débute : un bridge! il y déjà (panasonis fz18 par exemple) de
quoi faire...
avec un reflex elle sera vite "dégoûtée par les manipulations"

Tous les reflex ont un mode "vert" où il suffit d'appuyer
sur le déclencheur... Il n'y a aucune "manipulation" à faire.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Didier
>
Bonsoir (ou bonjour),

j'envisage de faire en cadeau à ma moitié un appareil photo numérique
Merci d'avance.

@+
--
Gérald Niel

Il y a quelques années j'ai offert à mes 2 enfants, adolescents à l'époque,
un compact à chacun d'eux. Budget : entre 120 et 150 euros chaque appareil.

L'un est resté au placard : une photo par mois au maximum, ça ne
l'interresse pas.

L'autre a usé l'appareil après 5 ans. Il "emprunte" celui de son frère, et
ça tirelire est presque pleine : il veut acheter un reflex ! De temps en
temps je lui prête le mien.

Donc mon conseil : commencer par un compact (par exemple 150 euros), et si
le poisson a mordu à l'hameçon après quelques temps, passer au reflex.
Sinon, avec un investissement de départ à 300 / 450, on risque de regretter
si l'engin n'est pas utilisé....

Didier
bertrand.decagny
Après tous les commentaires techniques, passons à la philosophie : que
dis ta douce ?

Parce que les femmes, en général, ça parle !

-- privilège-t'elle la mobilité et la discrétion ? la qualité ?

- souhaite-t'elle un zoom puissant ? un grand angle ? les deux ?

- A t'elle déjà émis des souhaits ?

Et si tout simplement, tu la faisais passer -mine de rien- devant une
vitrine de photographe, histoire de tester ses désirs ?

Bertrand

Meilleur en femme qu'en photo.... ;-)
Florent
Le 10/09/2008, Didier a supposé :

Bonsoir (ou bonjour),

j'envisage de faire en cadeau à ma moitié un appareil photo numérique
Merci d'avance.

@+
-- Gérald Niel

Il y a quelques années j'ai offert à mes 2 enfants, adolescents à l'époque,
un compact à chacun d'eux. Budget : entre 120 et 150 euros chaque appareil.

L'un est resté au placard : une photo par mois au maximum, ça ne l'interresse
pas.

L'autre a usé l'appareil après 5 ans. Il "emprunte" celui de son frère, et ça
tirelire est presque pleine : il veut acheter un reflex ! De temps en temps
je lui prête le mien.

Donc mon conseil : commencer par un compact (par exemple 150 euros), et si le
poisson a mordu à l'hameçon après quelques temps, passer au reflex. Sinon,
avec un investissement de départ à 300 / 450, on risque de regretter si
l'engin n'est pas utilisé....

Didier

c'est comme une femme quoi....
Hugues
Bonjour,

Ce cher Gérald Niel a dit :

Bonsoir (ou bonjour),

j'envisage de faire en cadeau à ma moitié un appareil photo numérique
un peu plus sophistiqué qu'un compact. Ce n'est pas encore une
amatrice éclairée, mais elle pourrait le devenir grace à ce cadeau.
Mon interrogation porte sur reflex ou bridge, quelle est la différence
entre les deux ?

Un peu à contre-courant des diverses contributions que j'ai pu lire,
j'ai tendance à rejetter directement le bridge pour plusieurs raisons.
En effet, on peut voir le bridge de diverses façons :
1. un appareil photo compact doté d'un objectif digne d'un réflex, et
donc pas compact du tout
2. un réflex sur lequel on n'a pas le choix de l'objectif, donc
généralement doté d'un objectif "zoomant le plus possible", au
détriment de la qualité de l'optique (je serai agréablement
surpris d'apprendre le contraire, mais je demande à voir le prix,
dans ce cas...)
3. un appareil photo qui peut aussi enregistrer des vidéos (quel
intérêt à part pour le grand public ?) -> on s'égare ainsi de
l'objectif initial, qui est de faire de la photo.

Alors que vous nous dites vouloir aiguiser la passion photo de votre
amie, je ne saurai que trop vous conseiller le réflex :

1. une évolutivité étonnante, du fait qu'on peut y mettre des
objectifs tous plus ou moins différents, pour des résultats
photographiques différents
2. une longévité supérieure au bridge, du fait des éléments séparés
qui peuvent se remplacer (boitier / objectif).

Je tiens à signaler une chose également : il ne faut pas se tromper
dans ses choix, l'important ce n'est pas le boîtier, c'est
l'objectif. Le boîtier a néanmoins un rôle important, surtout depuis
l'avènement du numérique, puisqu'il est doté d'un capteur qui ne
change plus (avant on changeait la pellicule..). Il est donc important
de ne pas se tromper là dessus non plus :-)

Donc un bridge avec un objectif moyen est irrécupérable, tandis qu'un
réflex avec un objectif moyen pourra toujours, à terme, être doté d'un
objectif de qualité qui permettra d'obtenir de meilleures photos.
D'autre part, il est impossible de dire pour le moment ce que votre
amie aime prendre en photo : des portraits ? des paysages ? des photos
classiques ? de la recherche artistique ? Le réflex est donc le moyen
idéal pour elle d'essayer divers objectifs.
Et si elle a un boitier qui n'arrive pas à exploiter tout le potentiel
d'un objectif (c'est rare, mais c'est pour imager un peu), elle pourra
très bien acquérir plus tard un boîtier compatible..

Pour ma part, j'ai un Minolta Dynax5 (argentique) avec un objectif
transstandard (zooms "standard" si on peut dire) 28-105mm.
Je me suis acheté récemment un boîtier Sony a700, compatible avec cet
objectif. Je me suis également procuré un nouvel objectif pour mon
Sony, un 17-50mm. J'ai également un zoom Sony qui ne me sert pas.. je
l'ai utilisé un peu avec mon Minolta pour m'amuser :-)
Mon minolta, je l'ai depuis presque 8 ans.. et mon sony, je compte
bien le garder une vingtaine d'années.

Pour autant, je ne saurai trop vous conseiller les marques Canon ou
Nikon, qui font d'excellents réflex et ont une gamme d'objectifs très
fournie. Sony est légèrement moins répandu qu'eux, même si j'ai une
préférence pour cette marque.

Avec un bridge, au bout d'un moment elle voudra passer à autre
chose. Avec un réflex, c'est plus difficile :-)

Jetez également un oeil aux dossiers techniques de la Fnac, ils sont
extrêmement bien fournis.

Enfin, un dernier conseil : ne focalisez pas sur votre budget !!
On peut toujours trouver "mieux" à moins cher, et "cher" n'est
pas nécessairement gage de "qualité".

On trouve également des appareils compacts de qualité (La marque qui
me vient à l'esprit dans cette gamme est panasonic. Leica c'est juste
du vent, leur "truc" c'était la mécanique, il n'y en a plus depuis le
numérique. Les Leica sont pour la plupart des panasonic "maquillés",
et vendus plus chers..)

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/
Hugues
Ce cher "Jean Bon (de Parme)" a dit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_photographique_reflex_mono-objectif

L'avantage du bridge sur le reflex c'est surtout que le bridge permet
de viser sur l'ecran LCD alors que le reflex il faut regarder dans le
viseur. Le LCD ne permet que de voir une fois que tu as pris la photo

L'avantage, l'avantage... c'est vite dit.
Je n'ai jamais trouvé très "propre" de travailler au LCD, déjà c'est
très consommateur de batterie (le mien est mis sur OFF la plupart du
temps, merci les touches d'accès direct aux réglages..). Ensuite, ce
n'est utile que dans les prises de vues contorsionnistes : photo par
dessus une foule, photo sous le canapé. Et vous conviendrez qu'on
arrive rarement à en tirer des résultats étonnants.

Tandis que le viseur classique a le gros avantage de "caler"
l'appareil photo contre le visage du photographe et d'avoir une
réactivité que les écrans LCD n'ont pas (du moins pas sur les derniers
que j'ai testés il y a un an, ça a peut être évolué.. mais j'ai un
sérieux doute).
Pour moi qui suis assez sensible des yeux, c'est un point très
important...

Après, c'est surtout une question de goût AMHA.

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/
Hugues
Ce cher MELMOTH a dit :

Ce cher mammifère du nom de Jean Bon (de Parme) nous susurrait, le
mardi 09/09/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales
quand même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

L'avantage du bridge sur le reflex c'est surtout que le bridge permet
de viser sur l'ecran LCD alors que le reflex il faut regarder dans le
viseur. Le LCD ne permet que de voir une fois que tu as pris la photo

_Tous_ les reflex récents proposent le viseur électronique...
Même Nikon s'y est mis (confer le nouveau D90)...

Tous ? Non. Il existe encore une marque qui résiste à l'envahisseur : Sony.
Sur mon alpha 700 je n'ai pas de "liveview" comme on dit.
Il y est sur le 350, avec écran pivotable (ça au moins c'est
intelligent, surtout vu à quoi sert le liveview..), mais je doute
qu'il y soit sur le futur alpha 900..

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/
Hugues
Ce cher "Azo4" a dit :

avec un reflex elle sera vite "dégoûtée par les manipulations"

Quelle affirmation..

je n'y connaissais rien à mes débuts, j'ai appris petit à petit et
étais bien content d'avoir toutes ces "manipulations" à faire, ça a
attisé ma curiosité...

--
Hugues http://www.hiegel.fr/~hugues/Photos/
1 2 3 4