différenciation aléatoire / chiffré

41 réponses
Kevin Denis
Bonjour,

j'ai souvent lu qu'un critère pour un bon chiffrement repose
sur le fait qu'il ne doit pas être possible de différencier de
l'aléatoire du chiffré.

Est ce que quelqu'un dispose d'un pointeur vers une doc
"officielle" affirmant ce point? Je suis assez d'accord avec ce
principe, mais je ne trouve pas de justificatif style document
de l'ANSSI ou équivalent.

Dans un deuxième temps, quelles sont les conséquences inverse?
C'est à dire que si je suis capable de différencier un flux
chiffré d'un flux aléatoire, qu'est ce que je peux en déduire
sur le procédé de chiffrement? Une faiblesse théorique, ou bien
d'autres conclusions sont à tirer?

Merci
--
Kevin

1 réponse

J
Le Tue, 01 Jun 2010 09:55:33 +0200, remy a écrit :

je veux une seul reponse oui ou non

Non.

--
Jérôme Benoit aka fraggle
La Météo du Net - http://grenouille.com
OpenPGP Key ID : 9FE9161D
Key fingerprint : 9CA4 0249 AF57 A35B 34B3 AC15 FAA0 CB50 9FE9 161D