Diffamation sur le Net

Droger Jean-Paul
Bonjour,

je viens de recevoir le mail suivant:

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Si je ne m’abuse, ce post est bien de vous ?

ici référence d'une copie d'un fil de discussion de NG
news://microsoft.public.fr.windowsxp datant de 01/2008 où un "pseudo"
non connut a été très critiqué par certains intervenants, dont moi!

Assumez vous toujours vos propos ?

Souhaitez vous un règlement amiable du problème ou penchez vous pour un
règlement judiciaire ?

Bien cordialement.

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ù

Un des autres intervenants que je connais a reçu un poulet similaire

Mes questions:

- si ma mémoire est bonne la prescription pour diffamation et /ou
injures pour le Net est de 3 mois à partir de la première date de
publication?

est ce vrai, dans ce cas là les demandes de cet individu sont nulles et
non avenues?

- est ce qu'une procédure peut être lancée à partir de copies de
discussion (sujettes à modifications) alors que l'original, ainsi que
l'article de départ (sur comment ça marche semble-t-il) ne sont plus
disponibles à ce jour?

- nous pensons faire le mort jusque début janvier (pour raisons de
vacances) puis demander quel est le problème exactement; est ce la
bonne méthode!

- si l'uberlu demande une somme d'argent pour "traitement amiable" cela
peut il être assimilable à du chantage ou de l'extorction de fonds??

Autres suggestions pour faire en sorte que sa demande puisse être du
ressort du pénal, bien que même en passant à la Police Nationale, je ne
pense pas qu'un procureur perde du temps avec un sombre zig ...

Merci par avance pour vos conseils et bonne fin d'année à tous, bien
blanche, certes!

with wanadoo;
anti.jean-paul@manama.fr

1 2 3 4 5
Thalie
Il se trouve que Patrick V a formulé :
Bapyr Nyoreg a écrit :
Les avis et les conseils éclairés de Patrick V. intéressent tous les
lecteurs de ce groupe.

Je ne sais pas de quoi il s'agit et je n'ai pas spécialement envie de le
savoir mais sinon mon avis aurait effectivement été éclairé et intéressant.

Bien répondu
:-))))))))))))))))))))

jr
Le 29/12/2010 16:07, Patrick V a écrit :

jr a écrit :
Je ne sais pas de quoi il s'agit

Nous parlions du statut juridique de négociations financières pour
retirer une plainte au pénal avec CPC (ou pour ne pas la poser).

"et je n'ai pas spécialement envie de le savoir" disais-je.

Cela dit, je n'y connais rien. Mais sinon, ma réponse aurait vraiment
été éclairée et intéressante.

Étrange, le bruit court qu'un de vos homonymes aurait été impliqué dans
l'ébauche d'une telle tractation. C'est pourquoi je vous supposais une
compétence à ce sujet; ce que c'est que de se tromper, tout de même.

--
jr
Un homme averti... http://cjoint.com/?0mowd8E6Ccm
Patrick V
jr a écrit :
Nous parlions du statut juridique de négociations financières pour
retirer une plainte au pénal avec CPC (ou pour ne pas la poser).

[...]
Étrange, le bruit court qu'un de vos homonymes aurait été impliqué dans
l'ébauche d'une telle tractation.

Nullement. Je n'ai fait que servir de médiateur entre 2 personnes, ce
qui n'a rien de juridique. Mes compétences en procédure pénale sont
beaucoup trop restreintes pour m'immiscer dans une discussion technique
sur le sujet.
jr
Le 31/12/2010 10:37, Patrick V a écrit :

jr a écrit :
[...]

Je ne pensais pas à la procédure pénale, mais au code pénal tout court,
312-10. Mais bon, puisque c'est "nullement", oublions ce détail.

--
jr
Particulier non cumulable
dmkgbt
Bapyr Nyoreg wrote:

> Oui .

Quel est le délais de prescription pour ce délit ?

Un délit se prescrit par trois ans.
Et un délai ne prend pas de "s".

Un échange de courriels entre le plaigant potentiel, un médiateur et les
personnes menacées de plainte, à moins qu'il payent la somme réclamée,
constitue-t-il une preuve ?

Non.

--
Youpiyahyahyoupiyoupiyah
Youpiyahyayoupiyoupiyah
dmkgbt
Bapyr Nyoreg wrote:

les quérulents processifs ou escrocs variés qui chercheraient à se faire
un peu d'argent de poche en s'adonnant à diverses formes de chantage.

Une liste de noms à produire, peut-être?

--
Youpiyahyahyoupiyoupiyah
Youpiyahyayoupiyoupiyah
Youpiyahyahyoupiyahyahyoupi
Yahyahyoupiyoupiyah !
dmkgbt
Bapyr Nyoreg wrote:

> Bien répondu
> :-))))))))))))))))))))

Bonjour Brigitte :)

Thalie se prénomme Brigitte ?

--
Youpiyahyahyoupiyoupiyah
Youpiyahyayoupiyoupiyah
Youpiyahyahyoupiyahyahyoupi
Yahyahyoupiyoupiyah !
dmkgbt
Patrick V wrote:

Bapyr Nyoreg a écrit :
> [...]

savoir mais sinon mon avis aurait effectivement été éclairé et intéressant.

Arf :-)

Ceci posé, Bonne Année à toi et à tes proches.

--
Youpiyahyahyoupiyoupiyah
Youpiyahyayoupiyoupiyah
Youpiyahyahyoupiyahyahyoupi
Yahyahyoupiyoupiyah !
Bapyr Nyoreg
les quérulents processifs ou escrocs variés qui chercheraient à se faire
un peu d'argent de poche en s'adonnant à diverses formes de chantage.

Une liste de noms à produire, peut-être?

Ah ah ah ah :)) Trop grosse, la ficelle du string, passera pas.

On ne peut pas produire.

Voyez, même les pros s'en gardent bien :

"Quand les juges de la 17e chambre découvrent les trolls de usenet.
http://bit.ly/gFlEjU Il y a environ 14 heures via Seesmic Web"

sources : http://twitter.com/maitre_eolas
1 2 3 4 5