Différence de colorimétrie sur un angle de quelques degrés.

56 réponses
benoit
Ci-dessous quelques photos prises en très peu de temps (quelques
secondes entre les deux premières). Mode programme et couleur fixée à
5200 K.

C'est étonnant la variation de couleur, sans parler de la luminosité.
Les premières au 70mm, les suivantes entre 70 et 200mm.

<https://www.cjoint.com/doc/19_03/ICFt60hC41v_CaptureEcran-2019-03-31-21.56.52.jpg>

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

benoit
efji wrote:
On 02/04/2019 14:50, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 02/04/2019 10:09, efji a écrit :
On 02/04/2019 09:53, Alf92 wrote:
pour un APN à part une sorte d'IA basée sur la comparaison d'images
types, je ne vois pas...

Ca existe depuis les premiers apn, donc pas d'ia là dedans.

les engins les plus basiques implementent
le Gray World Algorithm.
on suppose que la moyenne des RGB doit être du gris, donc applique un
coef à chaque canal pour tendre vers du gris.
https://web.stanford.edu/~sujason/ColorBalancing/grayworld.html

Méthode bateau. C'est évident que les apn ne font pas comme ça, sinon
Michu serait vraiment venère de voir sa tronche le jour où elle met sa
robe bleue pétard (ou rouge, ou verte, ou jaune). Il serait impossible
de photographier la reine d'Angleterre en mode auto.

Ni une photo mer + ciel bleu.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 02/04/2019 14:58, efji a écrit :
On 02/04/2019 14:50, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 02/04/2019 10:09, efji a écrit :
On 02/04/2019 09:53, Alf92 wrote:
pour un APN à part une sorte d'IA basée sur la comparaison d'images
types, je ne vois pas...

Ca existe depuis les premiers apn, donc pas d'ia là dedans.

les engins les plus basiques implementent
le Gray World Algorithm.
on suppose que la moyenne des RGB doit être du gris, donc applique un
coef à chaque canal pour tendre vers du gris.
https://web.stanford.edu/~sujason/ColorBalancing/grayworld.html

Méthode bateau. C'est évident que les apn ne font pas comme ça, sinon
Michu serait vraiment venère de voir sa tronche le jour où elle met sa
robe bleue pétard (ou rouge, ou verte, ou jaune). Il serait impossible
de photographier la reine d'Angleterre en mode auto.

tu as lu trop vite.
il y a des exemples pourtant...
les coefs sont "plafonnés" et pour arriver à une vraie moyenne gris
neutre, il faudrait appliquer la méthode ittérativement.
à la fin de l'article c'est bien précisé que sans ça, on ne pourrait
pas photographier un ocean par exemple.
Stephane Legras-Decussy
Le 02/04/2019 15:54, Benoît a écrit :
efji wrote:
On 02/04/2019 14:50, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 02/04/2019 10:09, efji a écrit :
On 02/04/2019 09:53, Alf92 wrote:
pour un APN à part une sorte d'IA basée sur la comparaison d'images
types, je ne vois pas...

Ca existe depuis les premiers apn, donc pas d'ia là dedans.

les engins les plus basiques implementent
le Gray World Algorithm.
on suppose que la moyenne des RGB doit être du gris, donc applique un
coef à chaque canal pour tendre vers du gris.
https://web.stanford.edu/~sujason/ColorBalancing/grayworld.html

Méthode bateau. C'est évident que les apn ne font pas comme ça, sinon
Michu serait vraiment venère de voir sa tronche le jour où elle met sa
robe bleue pétard (ou rouge, ou verte, ou jaune). Il serait impossible
de photographier la reine d'Angleterre en mode auto.

Ni une photo mer + ciel bleu.

il faut l'article, c'est expliqué pourquoi on PEUT photographier une mer
bleue.
This process can be looped to try to force the average color to a
neutral gray. Usually this is too extreme and is an indication that the
gray world assumption is not correct in general. Consider a photo of the
ocean, for example. Nevertheless, it provides a reasonable rough
estimate of the illuminant.
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 02/04/2019 15:54, Benoît a écrit :
efji wrote:
On 02/04/2019 14:50, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 02/04/2019 10:09, efji a écrit :
On 02/04/2019 09:53, Alf92 wrote:
pour un APN à part une sorte d'IA basée sur la comparaison d'images
types, je ne vois pas...

Ca existe depuis les premiers apn, donc pas d'ia là dedans.

les engins les plus basiques implementent
le Gray World Algorithm.
on suppose que la moyenne des RGB doit être du gris, donc applique un
coef à chaque canal pour tendre vers du gris.
https://web.stanford.edu/~sujason/ColorBalancing/grayworld.html

Méthode bateau. C'est évident que les apn ne font pas comme ça, sinon
Michu serait vraiment venère de voir sa tronche le jour où elle met sa
robe bleue pétard (ou rouge, ou verte, ou jaune). Il serait impossible
de photographier la reine d'Angleterre en mode auto.

Ni une photo mer + ciel bleu.

il faut l'article, c'est expliqué pourquoi on PEUT photographier une mer
bleue.
This process can be looped to try to force the average color to a
neutral gray. Usually this is too extreme and is an indication that the
gray world assumption is not correct in general. Consider a photo of the
ocean, for example. Nevertheless, it provides a reasonable rough
estimate of the illuminant.

Intéressante, la mise en application des algos génère beaucoup de tas de
boue. Mais j'aime beaucoup beaucoup sa « signature » :
To get where you want to go, you have to know where you are.
N.B. Je n'avais pas repéré le lien.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 02/04/2019 17:11, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 02/04/2019 15:54, Benoît a écrit :
efji wrote:
On 02/04/2019 14:50, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 02/04/2019 10:09, efji a écrit :
On 02/04/2019 09:53, Alf92 wrote:
pour un APN à part une sorte d'IA basée sur la comparaison d'images
types, je ne vois pas...

Ca existe depuis les premiers apn, donc pas d'ia là dedans.

les engins les plus basiques implementent
le Gray World Algorithm.
on suppose que la moyenne des RGB doit être du gris, donc applique un
coef à chaque canal pour tendre vers du gris.
https://web.stanford.edu/~sujason/ColorBalancing/grayworld.html

Méthode bateau. C'est évident que les apn ne font pas comme ça, sinon
Michu serait vraiment venère de voir sa tronche le jour où elle met sa
robe bleue pétard (ou rouge, ou verte, ou jaune). Il serait impossible
de photographier la reine d'Angleterre en mode auto.

Ni une photo mer + ciel bleu.

il faut l'article, c'est expliqué pourquoi on PEUT photographier une mer
bleue.
This process can be looped to try to force the average color to a
neutral gray. Usually this is too extreme and is an indication that the
gray world assumption is not correct in general. Consider a photo of the
ocean, for example. Nevertheless, it provides a reasonable rough
estimate of the illuminant.

Mouais. Ca explique rien du tout et les exemples montrés sont
complètement pourris. Ahma cet algo est celui employé dans les menus
"auto white balance" des soft de retouche, qui donnent la plupart du
temps des résultats merdiques. Alors que dans les apn modernes la
balance auto marche vraiment bien je trouve.
--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
Le 02/04/2019 17:39, Benoît a écrit :
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 02/04/2019 15:54, Benoît a écrit :
efji wrote:
On 02/04/2019 14:50, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 02/04/2019 10:09, efji a écrit :
On 02/04/2019 09:53, Alf92 wrote:
pour un APN à part une sorte d'IA basée sur la comparaison d'images
types, je ne vois pas...

Ca existe depuis les premiers apn, donc pas d'ia là dedans.

les engins les plus basiques implementent
le Gray World Algorithm.
on suppose que la moyenne des RGB doit être du gris, donc applique un
coef à chaque canal pour tendre vers du gris.
https://web.stanford.edu/~sujason/ColorBalancing/grayworld.html

Méthode bateau. C'est évident que les apn ne font pas comme ça, sinon
Michu serait vraiment venère de voir sa tronche le jour où elle met sa
robe bleue pétard (ou rouge, ou verte, ou jaune). Il serait impossible
de photographier la reine d'Angleterre en mode auto.

Ni une photo mer + ciel bleu.

il faut l'article, c'est expliqué pourquoi on PEUT photographier une mer
bleue.
This process can be looped to try to force the average color to a
neutral gray. Usually this is too extreme and is an indication that the
gray world assumption is not correct in general. Consider a photo of the
ocean, for example. Nevertheless, it provides a reasonable rough
estimate of the illuminant.

Intéressante, la mise en application des algos génère beaucoup de tas de
boue.

pourtant bien que simple, l'algo est pas mal... je vois juste l'image
d'intérieur totalement orange qui part en sucette à la correction.
Stephane Legras-Decussy
Le 02/04/2019 18:52, efji a écrit :
Mouais. Ca explique rien du tout et les exemples montrés sont
complètement pourris. Ahma cet algo est celui employé dans les menus
"auto white balance" des soft de retouche, qui donnent la plupart du
temps des résultats merdiques. Alors que dans les apn modernes la
balance auto marche vraiment bien je trouve.

le auto white de PS ou Gimp est encore plus simple, il cherche le pixel
le plus foncé et le plus clair... il décide ensuite que c'est du blanc
et du noir, c'est expliqué là :
https://web.stanford.edu/~sujason/ColorBalancing/simplestcb.html
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 02/04/2019 18:52, efji a écrit :
Mouais. Ca explique rien du tout et les exemples montrés sont
complètement pourris. Ahma cet algo est celui employé dans les menus
"auto white balance" des soft de retouche, qui donnent la plupart du
temps des résultats merdiques. Alors que dans les apn modernes la
balance auto marche vraiment bien je trouve.

le auto white de PS ou Gimp est encore plus simple, il cherche le pixel
le plus foncé et le plus clair... il décide ensuite que c'est du blanc
et du noir, c'est expliqué là :
https://web.stanford.edu/~sujason/ColorBalancing/simplestcb.html

Superbe ! C'est tellement simple que c'est juste quasiment tout le
temps. Le problème est l'éclairage trop chaud ou trop froid qui est
conservé. Vous me connaissez, je critique tout le temps ;)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Alf92
efji :
On 02/04/2019 17:11, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 02/04/2019 15:54, Benoît a écrit :
efji wrote:
On 02/04/2019 14:50, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 02/04/2019 10:09, efji a écrit :
On 02/04/2019 09:53, Alf92 wrote:
pour un APN à part une sorte d'IA basée sur la comparaison d'images
types, je ne vois pas...

Ca existe depuis les premiers apn, donc pas d'ia là dedans.

les engins les plus basiques implementent
le Gray World Algorithm.
on suppose que la moyenne des RGB doit être du gris, donc applique un
coef à chaque canal pour tendre vers du gris.
https://web.stanford.edu/~sujason/ColorBalancing/grayworld.html

Méthode bateau. C'est évident que les apn ne font pas comme ça, sinon
Michu serait vraiment venère de voir sa tronche le jour où elle met sa
robe bleue pétard (ou rouge, ou verte, ou jaune). Il serait impossible
de photographier la reine d'Angleterre en mode auto.

Ni une photo mer + ciel bleu.

il faut l'article, c'est expliqué pourquoi on PEUT photographier une mer
bleue.
This process can be looped to try to force the average color to a
neutral gray. Usually this is too extreme and is an indication that the
gray world assumption is not correct in general. Consider a photo of the
ocean, for example. Nevertheless, it provides a reasonable rough
estimate of the illuminant.

Mouais. Ca explique rien du tout et les exemples montrés sont
complètement pourris. Ahma cet algo est celui employé dans les menus
"auto white balance" des soft de retouche, qui donnent la plupart du
temps des résultats merdiques. Alors que dans les apn modernes la
balance auto marche vraiment bien je trouve.

quelques recherches donnent l'explication suivante :
la zone la plus claire de l'image est répérée puis est considérée comme
blanche ou neutre (R=V=B). le reste de l'image est équilibrée en
fonction. ça marche (presque) à tous les coups.
Alf92
Alf92 :
efji :
On 02/04/2019 17:11, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 02/04/2019 15:54, Benoît a écrit :
efji wrote:
On 02/04/2019 14:50, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 02/04/2019 10:09, efji a écrit :
On 02/04/2019 09:53, Alf92 wrote:
pour un APN à part une sorte d'IA basée sur la comparaison d'images
types, je ne vois pas...

Ca existe depuis les premiers apn, donc pas d'ia là dedans.

les engins les plus basiques implementent
le Gray World Algorithm.
on suppose que la moyenne des RGB doit être du gris, donc applique un
coef à chaque canal pour tendre vers du gris.
https://web.stanford.edu/~sujason/ColorBalancing/grayworld.html

Méthode bateau. C'est évident que les apn ne font pas comme ça, sinon
Michu serait vraiment venère de voir sa tronche le jour où elle met sa
robe bleue pétard (ou rouge, ou verte, ou jaune). Il serait impossible
de photographier la reine d'Angleterre en mode auto.

Ni une photo mer + ciel bleu.

il faut l'article, c'est expliqué pourquoi on PEUT photographier une mer
bleue.
This process can be looped to try to force the average color to a
neutral gray. Usually this is too extreme and is an indication that the
gray world assumption is not correct in general. Consider a photo of the
ocean, for example. Nevertheless, it provides a reasonable rough
estimate of the illuminant.

Mouais. Ca explique rien du tout et les exemples montrés sont
complètement pourris. Ahma cet algo est celui employé dans les menus
"auto white balance" des soft de retouche, qui donnent la plupart du
temps des résultats merdiques. Alors que dans les apn modernes la
balance auto marche vraiment bien je trouve.

quelques recherches donnent l'explication suivante :
la zone la plus claire de l'image est répérée puis est considérée comme
blanche ou neutre (R=V=B). le reste de l'image est équilibrée en
fonction. ça marche (presque) à tous les coups.

http://sellig.zed.myriapyle.net/Couleur/balablan.htm