Différence de colorimétrie sur un angle de quelques degrés.

56 réponses
benoit
Ci-dessous quelques photos prises en très peu de temps (quelques
secondes entre les deux premières). Mode programme et couleur fixée à
5200 K.

C'est étonnant la variation de couleur, sans parler de la luminosité.
Les premières au 70mm, les suivantes entre 70 et 200mm.

<https://www.cjoint.com/doc/19_03/ICFt60hC41v_CaptureEcran-2019-03-31-21.56.52.jpg>

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

benoit
Alf92 wrote:
Alf92 :
efji :
On 02/04/2019 17:11, Stephane Legras-Decussy wrote:
il faut l'article, c'est expliqué pourquoi on PEUT photographier une mer
bleue.
This process can be looped to try to force the average color to a
neutral gray. Usually this is too extreme and is an indication that the
gray world assumption is not correct in general. Consider a photo of the
ocean, for example. Nevertheless, it provides a reasonable rough
estimate of the illuminant.

Mouais. Ca explique rien du tout et les exemples montrés sont
complètement pourris. Ahma cet algo est celui employé dans les menus
"auto white balance" des soft de retouche, qui donnent la plupart du
temps des résultats merdiques. Alors que dans les apn modernes la
balance auto marche vraiment bien je trouve.

quelques recherches donnent l'explication suivante :
la zone la plus claire de l'image est répérée puis est considérée comme
blanche ou neutre (R=V=B). le reste de l'image est équilibrée en
fonction. ça marche (presque) à tous les coups.

http://sellig.zed.myriapyle.net/Couleur/balablan.htm

Superbe ! Merci. Surtout pour la dernière ligne : « Les algorithmes
correspondants peuvent être utilisés comme aides à l'amélioration de
photos ou comme procédés créatifs, seuls ou en combinaison avec d'autres
mais, en définitive, ce sont l'½il et l'intention du photographe qui
restent les critères décisifs... »
Surtout quand on voit les différents avant/après qui ne sont pas la même
photo.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Stephane Legras-Decussy
Le 02/04/2019 23:48, Alf92 a écrit :
efji :
On 02/04/2019 17:11, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 02/04/2019 15:54, Benoît a écrit :
efji wrote:
On 02/04/2019 14:50, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 02/04/2019 10:09, efji a écrit :
On 02/04/2019 09:53, Alf92 wrote:
pour un APN à part une sorte d'IA basée sur la comparaison d'images
types, je ne vois pas...

Ca existe depuis les premiers apn, donc pas d'ia là dedans.

les engins les plus basiques implementent
le Gray World Algorithm.
on suppose que la moyenne des RGB doit être du gris, donc applique un
coef à chaque canal pour tendre vers du gris.
https://web.stanford.edu/~sujason/ColorBalancing/grayworld.html

Méthode bateau. C'est évident que les apn ne font pas comme ça, sinon
Michu serait vraiment venère de voir sa tronche le jour où elle met sa
robe bleue pétard (ou rouge, ou verte, ou jaune). Il serait impossible
de photographier la reine d'Angleterre en mode auto.

Ni une photo mer + ciel bleu.

il faut l'article, c'est expliqué pourquoi on PEUT photographier une mer
bleue.
This process can be looped to try to force the average color to a
neutral gray. Usually this is too extreme and is an indication that the
gray world assumption is not correct in general. Consider a photo of the
ocean, for example. Nevertheless, it provides a reasonable rough
estimate of the illuminant.

Mouais. Ca explique rien du tout et les exemples montrés sont
complètement pourris. Ahma cet algo est celui employé dans les menus
"auto white balance" des soft de retouche, qui donnent la plupart du
temps des résultats merdiques. Alors que dans les apn modernes la
balance auto marche vraiment bien je trouve.

quelques recherches donnent l'explication suivante :
la zone la plus claire de l'image est répérée puis est considérée comme
blanche ou neutre (R=V=B). le reste de l'image est équilibrée en
fonction. ça marche (presque) à tous les coups.

ça c'est un autre algo encore plus simple.
le problème c'est qu'il suffit d'un seul pixel cramé pour que l'algo
voit du blanc 255 255 255 et que donc il ne fasse rien sur l'image.
efji
On 03/04/2019 01:30, Stephane Legras-Decussy wrote:
le problème c'est qu'il suffit d'un seul pixel cramé pour que l'algo
voit du blanc 255 255 255 et que donc il ne fasse rien sur l'image.

Voilà. C'est pour ça que je ne crois pas que ce soit fait comme ça dans
un apn, sinon on aurait de gros problèmes chaque fois qu'une lumière
colorée est dans le champ. On observe très peu de variations brutales de
température sur un apn.
--
F.J.
jdd
Le 03/04/2019 à 01:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :
le problème c'est qu'il suffit d'un seul pixel cramé pour que l'algo
voit du blanc 255 255 255 et que donc il ne fasse rien sur l'image.

il y a longtemps qu'on sait éliminer les valeurs extrêmes en statistiques...
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 03/04/2019 08:39, jdd wrote:
Le 03/04/2019 à 01:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :
le problème c'est qu'il suffit d'un seul pixel cramé pour que l'algo
voit du blanc 255 255 255 et que donc il ne fasse rien sur l'image.

il y a longtemps qu'on sait éliminer les valeurs extrêmes en
statistiques...

oui mais lesquels ?
les 255/255/255 seulement ?
Ou aussi les 254/255/255 ?
Et quid des 254/254/255 ?
Bref on s'arrête où ?
--
F.J.
Alf92
efji :
On 03/04/2019 01:30, Stephane Legras-Decussy wrote:
le problème c'est qu'il suffit d'un seul pixel cramé pour que l'algo
voit du blanc 255 255 255 et que donc il ne fasse rien sur l'image.

Voilà. C'est pour ça que je ne crois pas que ce soit fait comme ça dans
un apn, sinon on aurait de gros problèmes chaque fois qu'une lumière
colorée est dans le champ. On observe très peu de variations brutales de
température sur un apn.

la "zone la plus claire" ne veux pas dire le pixel le plus clair.
par ailleurs il y a certainement des garde-fous dans l'algo.
Stephane Legras-Decussy
Le 03/04/2019 01:41, efji a écrit :
On 03/04/2019 01:30, Stephane Legras-Decussy wrote:
le problème c'est qu'il suffit d'un seul pixel cramé pour que l'algo
voit du blanc 255 255 255 et que donc il ne fasse rien sur l'image.

Voilà. C'est pour ça que je ne crois pas que ce soit fait comme ça dans
un apn, sinon on aurait de gros problèmes chaque fois qu'une lumière
colorée est dans le champ. On observe très peu de variations brutales de
température sur un apn.

on parle de 2 algo différents là.
le plus simple qui recherche le pixel le plus clair et celui qui
s'appelle gray world, qui marche bien et qui est celui dans les APN et
webcam de base.
Stephane Legras-Decussy
Le 03/04/2019 06:36, René a écrit :
Le mardi 2 avril 2019 19:41:10 UTC-4, efji a écrit :
On 03/04/2019 01:30, Stephane Legras-Decussy wrote:
le problème c'est qu'il suffit d'un seul pixel cramé pour que l'algo
voit du blanc 255 255 255 et que donc il ne fasse rien sur l'image.

Voilà. C'est pour ça que je ne crois pas que ce soit fait comme ça dans
un apn, sinon on aurait de gros problèmes chaque fois qu'une lumière
colorée est dans le champ. On observe très peu de variations brutales de
température sur un apn.

Je ne le crois pas non plus. Le type cherche une méthode sur ordinateur
pour corriger la couleur dominante sur un objet dans une photo. La photo
est déjà faite et il dit par ailleurs:
<< The hope is that the manufacturer has made whatever conversions are
necessary to put their sensor outputs in sRGB space when it stores JPEGs. >>
Ce qui implique que la question qui nous intéresse "comment l'apn effectue-t-il
automatiquement la balance des blancs" est déjà résolue et exécutée.

c'est intégré dans le deraw... une fois interpolés les pixels manquants
dans la matrice de Bayer, on obtient un bitmap sur lequel on applique
tous les algo qu'on veut.
Stephane Legras-Decussy
Le 03/04/2019 08:39, jdd a écrit :
Le 03/04/2019 à 01:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :
le problème c'est qu'il suffit d'un seul pixel cramé pour que l'algo
voit du blanc 255 255 255 et que donc il ne fasse rien sur l'image.

il y a longtemps qu'on sait éliminer les valeurs extrêmes en
statistiques...

oui on peut ajouter autant d'amélioration qu'on veut à un algo.
je sais pas si tout le monde dort ou quoi, mais j'ai donné des liens où
il y a les algo de white balance du plus trivial ou plus sophistiqué,
tout est expliqué... je vois pas ce qui se pose encore comme question...
Stephane Legras-Decussy
Le 03/04/2019 10:57, Alf92 a écrit :
efji :
On 03/04/2019 01:30, Stephane Legras-Decussy wrote:

le problème c'est qu'il suffit d'un seul pixel cramé pour que l'algo
voit du blanc 255 255 255 et que donc il ne fasse rien sur l'image.

Voilà. C'est pour ça que je ne crois pas que ce soit fait comme ça dans
un apn, sinon on aurait de gros problèmes chaque fois qu'une lumière
colorée est dans le champ. On observe très peu de variations brutales de
température sur un apn.

la "zone la plus claire" ne veux pas dire le pixel le plus clair.
par ailleurs il y a certainement des garde-fous dans l'algo.

je le repète, dans un APN basique ou une webcam c'est "gray world"
qui est autre chose.