Dileme Objectif pour portrait sur EOS 300D

23 réponses
atawel
Bonjour =E0 tous,
Je souhaite faire l'acquisition d'un objectif pour faire des portraits
en exterieur (typiquement mariage).

Je poss=E8de actuellement un 18-55 USM (celui du kit).
Le t=E9l=E9 est clairement insuffisant et apr=E8s quelques essais, je
pense qu'il me faudrait une plage de focale d'environ 80-150 (comme eos
300D x1,6 il me faudrait 50-100).

Seulement voil=E0, =E0 cause du rapport 1.6x du 300D, je ne trouve pas
mon bonheur.

-Je pensait au 17-85 IS USM (R=E9sultat: 27-136), il est trop court.
-Je r=EAve du 70-200 f/4 L (R=E9sultat: 112-320), il zoom trop.
-Un 18-300 L couvrirait l'ensemble de mes besoins mais il me semble pas
tr=E8s discret / trop encombrant / hors budget.
-le 28-135mm IS USM a mauvaise presse...

Que faire?

Parmis vous, y a t il des adeptes du portrait qui ont trouv=E9 leur
bonheur?

Mes souhaits:
-Faire du portrait (tete, tete+=E9paule, petits groupes) mais de fa=E7on
plutot discrete pour grader le naturel de l'instant.
-Budget max 1000E
-Optique de qualit=E9
-Si possible, MAP avec extr=E9mit=E9 fixe pour utilisation filtre
polarisant
-IS si dispo et dans budget.

Merci pour vos retours d'exp=E9riences,

Cordialement,
Atawel

10 réponses

1 2 3
Daniel ROCHA
atawel wrote:
Bonjour à tous,
Je souhaite faire l'acquisition d'un objectif pour faire des portraits
en exterieur (typiquement mariage).

Pourquoi pas un 85/1,8 ou un 100mm Macro ?

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Pierre Pallier
Hello, Daniel ROCHA a écrit dans
<news:429df465$0$9881$

Pourquoi pas un 85/1,8 ou un 100mm Macro ?

Ça fait tout de même un 160mm, un 100 sur un 300D...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Daniel ROCHA
Pierre Pallier wrote:
Pourquoi pas un 85/1,8 ou un 100mm Macro ?

Ça fait tout de même un 160mm, un 100 sur un 300D...

Comme je le dis tout le temps, un 50mm ! :)

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

atawel
En fait, malgré leur grande qualité optique, les focales fixes me
font un peu peur.. :(
L'idée de rater des instants parce que je n'ai pas la bonne focale ou
suis en train de changer l'optique m'est insupportable ;)
atawel
Merci pour ta réponse très franche.
Les focales courtes sont sympathiques pour entrer dans la scène,
encore faut-il que le sujet se joue au jeu.
Je cherche un moyen d'etre discret et non à déranger les gens en
tournant autour à moins de 2m...
Vois-tu ce que je veux dire ?
Dans un mariage par ex. il y a toujours le boulet (celui payé) qui te
force à poser à tout instant et que t'as envie de renvoyer petre mais
tu te retiens vis-à-vis des mariés; et il y a celui que l'on a pas vu
de la journée qui a pris des dixaines de clichés incroyables. Des
petites instants intimes qui ont échappé à tout le monde, ces moment
que les mariés ont raté.
Vous avez surement compris que je recherche la deuxieme option :)
Daniel ROCHA
atawel wrote:
Dans un mariage par ex. (...). Des
petites instants intimes qui ont échappé à tout le monde, ces moment
que les mariés ont raté.

Dan sun mariage avec une focale longue, tu auras tjrs qqun qui va se
mettre devant toi. Le télé pour un mariage n'est pas souvent une
solution !

--
<> Daniel Rocha - Photographie <>
http://www.monochromatique.com

atawel
je pense shooter à 4-5 metres des sujets, J'ai essayer des cailloux à
la fnac, ça donnait 50-100mm en jouant avec les passants.
Pour l'histoire, un ami a moi parvient à capturer des trucs
incroyables en se perchant à une fenetre voisine avec un 500mm :)
Ca ne remplit biensur pas un album photo :p
Laurent Martin
Je suis de l'avis de Daniel concernant les focales...

Pour faire de beaux portraits, je te conseille surtout d'avoir un objectif à
grande ouverture, afin de maitriser ta profondeur de champ : 1,4/50mm,
1,8/50mm ou 1,8/85mm

La solution de l'objectif macro n'est pas mauvaise, il ouvriras moins mais
il te servira par ailleurs...
pourquoi pas le Tamron 90mm, ou un 50mm (il y a le choix)

--
Laurent
Jean-Pierre Roche

Je suis de l'avis de Daniel concernant les focales...

Pour faire de beaux portraits, je te conseille surtout d'avoir un objectif à
grande ouverture, afin de maitriser ta profondeur de champ : 1,4/50mm,
1,8/50mm ou 1,8/85mm

Hum... Un 105 ouvert à 2.8 ou même à 4 ça donne pas lourd de
profondeur de champ... La pdc dépend de l'ouverture mais
aussi de la focale...

La solution de l'objectif macro n'est pas mauvaise, il ouvriras moins mais
il te servira par ailleurs...
pourquoi pas le Tamron 90mm, ou un 50mm (il y a le choix)

Amha le 50 trop court. Ensuite la focale ça dépend du type
de portrait (serré ou pas) et du visage de ton modèle.
Suivant qu'il faut accentuer ou au contraire diminuer les
reliefs du visage. Un zoom 70-200 convient assez bien en
offrant un éventail de possibilités mais évidemment un si
c'est un modèle 2.8 c'est lourd, cher et ça peut faire peur
aux modèles ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Christophe Dore
atawel wrote:
Bonjour à tous,
Je souhaite faire l'acquisition d'un objectif pour faire des portraits
en exterieur (typiquement mariage).

Je possède actuellement un 18-55 USM (celui du kit).
Le télé est clairement insuffisant et après quelques essais, je
pense qu'il me faudrait une plage de focale d'environ 80-150 (comme eos
300D x1,6 il me faudrait 50-100).

Seulement voilà, à cause du rapport 1.6x du 300D, je ne trouve pas
mon bonheur.

-Je pensait au 17-85 IS USM (Résultat: 27-136), il est trop court.
-Je rêve du 70-200 f/4 L (Résultat: 112-320), il zoom trop.
-Un 18-300 L couvrirait l'ensemble de mes besoins mais il me semble pas
très discret / trop encombrant / hors budget.
-le 28-135mm IS USM a mauvaise presse...

Que faire?

Parmis vous, y a t il des adeptes du portrait qui ont trouvé leur
bonheur?

Mes souhaits:
-Faire du portrait (tete, tete+épaule, petits groupes) mais de façon
plutot discrete pour grader le naturel de l'instant.
-Budget max 1000E
-Optique de qualité
-Si possible, MAP avec extrémité fixe pour utilisation filtre
polarisant
-IS si dispo et dans budget.

Merci pour vos retours d'expériences,

Cordialement,
Atawel

Clairement, si tu veux **bien** faire du portrait, il te faut une focale
fixe. ou deux.

Perso (sur un 1DM2, rapport 1,3) j'utilise le 50mm MkII (le plus
souvent) et le sigma 105mm macro. J'utiliserais probablement le 85mm si
j'en avais un, peut-être à la place du 105mm pour être moins loin (le
50mm est idéal pour les plans américains, en pied, ...)

Deux objo c'est cher me dira-t-on, mais dans les deux, je mets le 50mm
qui coute moins de 100 euros. Ce n'est donc pas un énorme effort
budgétaire. et ca en vaut vraiment la peine. Et c'est super petit
(discret !!)

Et puis, pour le cadrage, il suffit de se bouger un peu.... En portrait,
c'est pas compliqué, il suffit d'avoir un modèle pas trop impatient....
Et puis, on peut toujours recadrer en numérique.

--
cd

1 2 3