Dimensions d'une page

kurtbosh
Bonjour,

Je me demande s'il n'y a pas de dimensions optimales conseill=E9es pour
une page web ? Ceci pour un affichage meilleur sur tous les =E9crans et
avec tous les browsers.

Merci.

grenault.net

1 2 3 4 5
John Dunlop
Pierre-Alain Dorange:

Mais sur grands écrans il provoque des lignes longues, voir très
longues qui deviennent vite illisible ou désagréable. ce n'est pas
pour rien que les journaux par exemple utilisent des colonnes de largeur
relativement petite par rapport à la largeur disponible : ça aide le
lecteur.

Oui, je suis d'accord, mais il s'agit de la _zone de visualisation_
plutôt que l'écran. En tout cas, il y a un moyen de restreindre la
largeur des lignes : la propriété max-width. On peut proposer une
largeur maximum et en même temps laisser le texte à redimensionner.

http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/visudet.html#min-max-widths

--
John
SAM
Le 7/20/09 11:23 AM, kurtbosh a écrit :
Je m'en pose une autre de question :

Comment configurer les browsers pour qu'ils s'ouvrent à une dimension
donnée.

ben ... en l'ayant quitté avec la fenêtre ouverte comme on la veut
(Win XP - Mac)
Normalement toute nouvelle fenêtre devrait s'afficher comme la première.

--
sm
SAM
Le 7/20/09 11:37 AM, Pierre-Alain Dorange a écrit :
Sergio wrote:

[...]
Ceux qui ont des écrans larges :
- Ne maximisent pas leur navigateur

Ca dépend, les utilisateurs lambda le font (config par défaut)

config par défaut chez M$ seulement.

- Placent (cas du Mac) le "dock" sur le côté

Rare.

Ha! non! pas tant que ça
Mais de ttes façon ça ne doit pas gêner le plein écran.
(s'ils savent déplacer le dock ils savent le mettre en "automatique"
comme la barre des tâches sous Window)

--
sm
SAM
Le 7/20/09 12:25 PM, John Dunlop a écrit :
[...]

toutafé : lignes de 700px maxi et 350 mini
(encore qu'on puisse discuter: px ou em ?)

http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/visudet.html#min-max-widths

Je mets qques fois un bouton pour que le visiteur choise lui-même
- largeur fixe ou proportionnelle
(bien sûr, par défaut c'est fixe ;-) )

L'idéal serait une mise en page en colonnes "intelligentes"
pas large : la colonne remplit la largeur dispo
assez large : la colonne se fixe à 700px
très large : hop 2 ou 3 colonnes de 450px mini
dont le contenu progresse d'une colonne à l'autre

Pas certain que les ccs3 permettent ça ?
--
sm
Laurent vilday
kurtbosh :
Je me demande s'il n'y a pas de dimensions optimales conseillées pour
une page web ? Ceci pour un affichage meilleur sur tous les écrans et
avec tous les browsers.

A l'heure actuelle tu ne trouveras *aucune* réponse universelle, tout
n'est que choix personnel et choix de design. Chacun ayant sa propre
vision, connaissance et expérience de la chose, ta question ne pourra
aboutir qu'à des conflits de la part de chacun de tes interlocuteurs. En
gros, tu poses là une des questions sans réponse du web.

Sans réponse aujourd'hui mais demain tout cela changera grâce aux CSS
Media Queries de CSS3 (FF3.5 only pour l'instant)

<http://www.w3.org/TR/css3-mediaqueries/>
<http://hacks.mozilla.org/2009/07/media-queries-demo/>

Ce qui permettra, enfin, de faire des choses comme ça (copié/collé de la
démo de hacks.mozilla.org) :

<link media="screen and (max-width: 300px)"
rel="stylesheet" href="ssr.css" type="text/css" />
<link media="screen and (min-width: 300px) and (max-width: 750px)"
rel="stylesheet" href="msr.css" type="text/css" />
<link media="screen and (min-width: 750px)"
rel="stylesheet" href="lsr.css" type="text/css" />

--
laurent
Sergio
kurtbosh a écrit :

Comment configurer les browsers pour qu'ils s'ouvrent à une dimension
donnée. Je parle bien sur en local et il ne s'agit pas de dimensionner
la fenêtre à partir d'une page, ce que je n'apprécie pas du tout, mais
alors pas du tout !

En général, ils s'ouvrent à la dernière position utilisée. Ce qui
entraine parfois des gags idiots : Genre la dernière fenêtre fermée
était une petite pop-up, et il s'ouvre à cette taille...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Olivier Miakinen
Le 20/07/2009 13:16, Laurent vilday a écrit :

[...]

Avec bien sûr min-width et max-width qui concernent la zone d'affichage,
plutôt que min-device-width et max-device-width qui correspondent à la
taille de l'écran -- du moins si j'ai bien compris cette spec en anglais.
Pascal
Le Mon, 20 Jul 2009 13:04:41 +0200,
SAM a écrit :

[...]

Si, mais c'est pas aussi intelligent:
http://pascal.parois.net/genea4p/liste_patronymes.php?g4p_cpt1&patronym e=M

column-width:200px;
-moz-column-width:200px;
-webkit-column-width:200px;

Pascal
Pascal
Le Sun, 19 Jul 2009 19:39:47 +0200,
SAM a écrit :

Le 7/19/09 4:47 PM, Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

> Résultat, je trouve toujours mon navigateur "pseudo-maximisé" par
> des sites alakon qui croient sans doute bien faire en retaillant la
> fenêtre après un savant calcul sur la taille d'écran moins les
> marges, etc.

Heu ... il y en a de moins en moins non?

il en reste, j'en connais un de récent. Ou plutôt tout un groupe. Les
sites des archives départementales.
Pour la lecture des actes un popup plein écran est ouvert avec un
savant calcul de taille qui foire lamentablement chez moi car c'est pas
windows et la barre des taches fait pas la même taille...
Retailler la fenêtre est même inutile, toute la page est en absolu, une
horreur à ce niveau.

Pascal
kurtbosh
On 20 juil, 12:50, SAM
wrote:
> [...]

(Win XP - Mac)
Normalement toute nouvelle fenêtre devrait s'afficher comme la premiè re.

Oui mais je voulais lui imposer pax exemple 1024*768 pour voir ce que
donne une page et je n'ai pas trouvé comment faire, aucune notion de
pixels dans la taille des fenêtre c'est 100% pif !
1 2 3 4 5