Direct Energy : vente forcée ?

siger
Bonjour,
une personne sonne à toutes les portes de ma montée. Arrivé à la mienne
il me présente la chose :

"Direct Energy va mettre en place dans 2 semaines un service de
réduction du cout de l'électricité"

Remarque : il ne présente pas Direct energy, j'ai supposé que c'était
un truc d'EDF.

Il me demande une facture d'EDF pour savoir si j'y ai droit.

Remarque : je suis surpris, EDF connait forcément mes factures. Mais je
me dis "je ne vais pas être procédurier". Il dissipe mon doute car il
connait visiblement très bien où sont les infos sur la facture.

"OK, vous y avez droit, on va vous inscrire"

Il sort un document avec de nombreux champs à remplir, plusieurs pages,
l'aspect classique d'un contrat d'assurance ou autres. C'est d'ailleurs
écrit "contrat".

À ce moment, je me souviens de l'ouverture du marché de l'électricité,
et effectivement, il me propose un contrat pour payer l'électricité
chez eux, 10% de réduction, des cadeaux, mais la maintenantce etc.
c'est tout pour EDF.

Inscription gratuite, résiliation à tout moment et sans frais.

Je dis que je veux réfléchir, lui demande qu'il me laisse une plaquette
qui explique tout ça, il n'insiste pas trop et part sans rien me
laisser, ils mettront quelque chose dans ma boite aux lettres.

L'offre ne me parait pas malhonnête, mais le procédé ne me parait pas
normal. J'ai googlé un peu et je vois que je ne suis pas le seul à être
surpris par ces méthodes.

Qu'en pensez vous ?

--
siger

1 2 3 4
Broc_Ex_Co
49e4b679$0$15177$

| merci de ces précisions bien utiles Monsieur D. Energy, comment se fait il
| que tous les gens visités aient l'impression d'avoir affaire à EDF
| Tu joues sur le fait qu'il ne dit pas qu'il est Direct Energy,

Je reprends le recit de l'intervenant:
[ il me présente la chose : "Direct Energy va mettre en place dans 2
semaines un service de
réduction du cout de l'électricité"]

On pourrait supposer qu'il s'agit bien de se présenter comme représentant de
Direct Energy, non?

| et qu'il ne dit pas non plus qu'il est EDF, methode bien étudiée, pourrie
mais bien
| étudiée, il dit que " Direct energy " va s'installer sur sa ville...Bref
il
| entretient la confusion, laisse peu de temps à son interlocuteur,
| En revanche , je me demande à quoi ressemble ce contrat D E, ?

Je suppose que ce contrat est tout ce qu'il y a de plus légal, et comprend
le formulaire de rétractation obligatoire.

Que beaucoup n'aime pas le contact direct de la vente à domicile, c'est très
compréhensible. Mais ce type de vente, - sous réserve de permettre la
rétractation et de l'annoncer- est parfaitement légal.

De plus le répresentant d'une entreprise concurrente n'a pas l'obligation de
préciser qu'il n'appartient pas à l'entreprise privée EDF.
Broc_Ex_Co
"siger" a écrit dans le message de news:

| Oui, c'est probablement la différence entre la malhonnêteté et la
| légalité. Difficile de faire la part des chose quand on est novice en
| la martière.
|
| "Escroquerie" n'a t-il qu'un sens légal ?

Désolé, mais sur le forum de droit, escroquerie n'a qu'un seul sens: le sens
légal.
siger
Broc_Ex_Co a écrit :

[...]

Non, il manque le paragraphe : "présentation de D.E.". Il n'est pas
rare que des sociétés utilisent des nom différents pour certaines
choses : FT/Orange/Wanadoo, GDF/Dolce Vita etc. Donc s'il ne dit rien
c'est pour laisser croire que c'est EDF. Je ne dis pas que c'est
illégal.

Il manque aussi "est-ce que ça vous intéresse" ?

Pareil, c'est peut-être légal, mais l'ensemble de l'attitude démontre
la volonter d'arnaquer.

Que beaucoup n'aime pas le contact direct de la vente à domicile,
c'est très compréhensible.

Ce n'était pas présenté comme de la vente.

--
siger
Ben
siger a écrit :
[...]

tu leur a parlé !!!

t'es pris !!!!

et hop, un nouveau client, et pas moyen de te désister, ni les futurs
occupants du logement.
lucien.coste
49e4b483$0$29075$
siger wrote:

> La "résiliation à tout moment" est un mensonge ?
>
> "sans avoir rien signé" ? Je ne comprends pas.

Il faut faire attention beaucoup de gens se sont retrouvés abonnés sans

rien
avoir signé, je crois qu'il y a quelques procès en cours

--

évidemment ils vont chez les écolos, crédules comme d'habitude !

--

Lucien COSTE
Broc_Ex_Co

> [...]
| la volonter d'arnaquer.

| Ce n'était pas présenté comme de la vente.

Soyons sérieux: que la personne vous ait déplu, que sa façon d'essayer de
vous vendre son service vous ait surpris au point de vous croire abusé,
c'est possible.
Mais n'allons pas plus loin:
- s'il vient chez vous [et n'est pas un témoin de jehovah], il est évident
que c'est un vendeur.
- il n'a pas la moindre raison de vous présenter la société privée à
laquelle il appartient, et encore moins de vous préciser qu'il n'appartient
pas à une autre société privée. Pas plus que le vendeur de l'aspirateur
miracle n'a l'obligation de préciser qu'en cas d'achat vous risquez de
changer de marque.

Ce qui me surprend dans votre intervention, c'est qu'il me semble que vous
auriez accepté le contrat, si ce vendeur avait appartenu à EDF. Or
maintenant, les représentants d'EDF sont des marchands de soupe comme les
autres .......
lucien.coste
"NoBodyKnows" a écrit dans le message de news:
49e49d07$0$21100$
siger wrote:
> [...]
>
> L'offre ne me parait pas malhonnête, mais le procédé ne me parait pas
> normal. J'ai googlé un peu et je vois que je ne suis pas le seul à

Je n'en pense rien de relatif à la loi.

Si j'avais été soumis à cette démarche, au vue de la méthode, mon "bon
sens" paysan m'interdirait de souscrire aujourd'hui ou demain : pourquoi
avance-t-il masqué ?

il y a eu dans "que choisir" ou dans "50 millions de consommateurs" des
articles relatives à ces arnaques .... et ça marche !

--

Lucien COSTE
lucien.coste
"Patrick V" a écrit dans le
message de news: 49e4aa59$0$29075$
siger a écrit :
> "Direct Energy va mettre en place dans 2 semaines un service de
> réduction du cout de l'électricité"

Il me semble que, dans le dernier 60 millions de consommateurs, un cas
encore plus trompeur était signalé : "bonjour, c'est EDF, on vous
propose une réduction".

je l'ai vue aussi c'est donc bien cela !

--

Lucien COSTE
lucien.coste
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
49e4bbd5$0$17073$
49e4b679$0$15177$

> [...]

de
préciser qu'il n'appartient pas à l'entreprise privée EDF.

c'est une escroquerie de première grandeur !
--

Lucien COSTE
siger
Broc_Ex_Co a écrit :

Soyons sérieux: que la personne vous ait déplu,

Commencer par l'être vous-même. Cette persone était agréable et
sympathique.

que sa façon
d'essayer de vous vendre son service vous ait surpris au point de
vous croire abusé, c'est possible.

Je n'aime pas la malhonnêteté, rien de plus. Je suis venu ici pour
savoir si ce genre de méthode est légal.

?

- il n'a pas la moindre raison de vous présenter la société
privée à laquelle il appartient

Je suppose que vous voulez dire "... du point de vue du droit". Sinon
des raisons il y en a quelques unes.

[...]

Vous continuez à ne pas être sérieux. Je n'ai critiqué jusque là que la
méthode, pas la société ni l'offre.

À propos d'EDF, s'ils changent quelque chose à leur système, j'ai
toutes les raisons de penser que je n'ai pas le choix (même si j'ai
tort de penser ça), rien à voir avec de la vente.

--
siger
1 2 3 4