Direct Energy : vente forcée ?

siger
Bonjour,
une personne sonne à toutes les portes de ma montée. Arrivé à la mienne
il me présente la chose :

"Direct Energy va mettre en place dans 2 semaines un service de
réduction du cout de l'électricité"

Remarque : il ne présente pas Direct energy, j'ai supposé que c'était
un truc d'EDF.

Il me demande une facture d'EDF pour savoir si j'y ai droit.

Remarque : je suis surpris, EDF connait forcément mes factures. Mais je
me dis "je ne vais pas être procédurier". Il dissipe mon doute car il
connait visiblement très bien où sont les infos sur la facture.

"OK, vous y avez droit, on va vous inscrire"

Il sort un document avec de nombreux champs à remplir, plusieurs pages,
l'aspect classique d'un contrat d'assurance ou autres. C'est d'ailleurs
écrit "contrat".

À ce moment, je me souviens de l'ouverture du marché de l'électricité,
et effectivement, il me propose un contrat pour payer l'électricité
chez eux, 10% de réduction, des cadeaux, mais la maintenantce etc.
c'est tout pour EDF.

Inscription gratuite, résiliation à tout moment et sans frais.

Je dis que je veux réfléchir, lui demande qu'il me laisse une plaquette
qui explique tout ça, il n'insiste pas trop et part sans rien me
laisser, ils mettront quelque chose dans ma boite aux lettres.

L'offre ne me parait pas malhonnête, mais le procédé ne me parait pas
normal. J'ai googlé un peu et je vois que je ne suis pas le seul à être
surpris par ces méthodes.

Qu'en pensez vous ?

--
siger

1 2 3 4
koumac
> et hop, un nouveau client, et pas moyen de te désister, ni les futurs
occupants du logement.

Vous etes vraiment sur , pour les futurs occupants , j'ai comme un doute
Broc_Ex_Co
siger a écrit :
Broc_Ex_Co a écrit :

Soyons sérieux: que la personne vous ait déplu,

Commencer par l'être vous-même. Cette persone était agréable et
sympathique.

Si cela est vous être antipathique que de ne pas aller dans votre sens,
je suis désolé, mais rassurez vous: je suis minoritaire et beaucoup ici
vont dans votre sens ... mais sans le moindre argument juridique....

- il n'a pas la moindre raison de vous présenter la société
privée à laquelle il appartient

Je suppose que vous voulez dire "... du point de vue du droit". Sinon
des raisons il y en a quelques unes.

je n'essaie de parler en effet que de droit, dans ce forum.

Ce qui me surprend dans votre intervention, c'est qu'il me semble
que vous auriez accepté le contrat, si ce vendeur avait appartenu
à EDF. Or maintenant, les représentants d'EDF sont des marchands
de soupe comme les autres .......

À propos d'EDF, s'ils changent quelque chose à leur système, j'ai
toutes les raisons de penser que je n'ai pas le choix (même si j'ai
tort de penser ça), rien à voir avec de la vente.

Si! vous avez en effet le choix, et d'autres privés peuvent vous
proposer d'autres systèmes (comme Direct energy, ou d'autres encore).
Est-ce un bien? ca c'est une question qui déborde de ce forum de droit...
Ben
koumac a écrit :
et hop, un nouveau client, et pas moyen de te désister, ni les futurs
occupants du logement.

Vous etes vraiment sur , pour les futurs occupants , j'ai comme un doute

en fait, c'est pas tout à fait vrai !!!

plein d'infos là : http://www.energie-info.fr/

et là : http://www.energie2007.fr/
siger
Broc_Ex_Co a écrit :

beaucoup ici vont dans votre sens ... mais sans le moindre
argument juridique....

Parce que la malhonnêteté n'est pas forcément liée à l'illégalité.
Faut-il pour autant ne pas en parler ici ? (c'est vraiment une
question)

[...]

Quand quelqu'un vient chez moi changer le compteur EDF, ce n'est pas de
la vente, c'est EDF qui modernise, c'est le proprio qui se met aux
normes ou autre, mais ce n'est pas de la vente.

Le choix ? Mais pour avoir le choix il faut savoir de quoi il est
question. Rien dans ce qu'il ma dit m'a laissé entrevoir que j'avais le
choix, au contraire.

--
siger
Broc_Ex_Co
siger a écrit :
Broc_Ex_Co a écrit :

[...]

Alors ouvrons le sujet des failles de la législation sur la vente à
domicile, si vous le voulez.
Parce très franchement, il s'agit des mêmes modèles de vente par
manipulation, que ce soit des assurances, de l'énergie, ou des balais
brosse ...

[...]

Il me semble que le compteur "EDF" n'appartient plus à l'EDF, mais au
réseau de transmission de l'énergie de toutes les compagnies privées....
NoBodyKnows
Broc_Ex_Co wrote:
siger a écrit :
Broc_Ex_Co a écrit :

[...]

Cher Broc,

(je suis désolé, c'est très long)

vous qui donnez des informations si pertinentes par ailleurs, je ne
comprends pas le point de vue que vous défendez dans cette discution.

Bien que la charte de ce forum concerne les questions de droits, je ne me
battrais pas pour essayer de démontrer que la démarche est illégale. Elle ne
l'est probablement pas.

Cependant, l'approche est malhonnête. Il y a clairement volonté de
manipulation du prospect par rétention d'information (au minimum) et en
laissant planer un doute sur la nature de la démarche - au moins au début.

Il y a comme cela des tas de démarches commerciales qui sont légales mais
malhonnêtes.

Par exemple, quand dans un rayon de supermarché, un conditionnement de 500g
est vendu plus cher que 2 conditionnements de 250g du même produit. Le tout
agrémenté d'un logo "dont 15% gratuiit" . Alors que la logique economique et
écologique voudrait qu'un grand format soit plus économique ,vous appelez
cela comment ? (je sais... le prix au kilo... la règle de 3 ... on a le
moyen de contrôler)

Les prix sont libres, donc a priori, rien d'illegal, mais il y a clairement
volonté de tromper.

Quand on a dit çà, on a rien dit. Le démarcheur, s'il veut remplir la
gamelle de ses enfants ne doit pas trop se poser de questions d'éthiques,
mais faire du chiffre.
Cependant, il a intérêt à s'en poser, des questions, quand il achète les
paquets de CornFlakes de ses enfants.
De même pour la gars qui conduit le chariot élévateur de l'entrepôt, il a
d'autres chats à fouetter et comme vous et moi il fait son boulot en toute
simplicité.

Pour ma part, ce modèle économique m'exaspère au plus au point et je ne me
reconnais pas du tout dans ce monde là.

(a propos, j'ai appris il y a quelques jours, que jusqu'à présent les
conditionnements de certains produits étaient encadrés par la loi (250, 500g
etc) et que ce cadre vient ENFIN de tomber. Bienvenue aux paquets de 265 g
et de 480 g . . . nous vivons une époque formidable )

Si vous ne connaissez pas ces techniques de vente, répondez un jour à cet
appel :
"mossieur Brrouk, je m'appelle souphie lemarrchand, je vous invite à venir
cherrcher votre cadou dans notre nouveau magasin de(bip!) - êtes vous
intéréssé par les chambres ou les salons ?.."
Pour commencer, Souphie s'appelle Nabila ou Fatimata, elle n'est pas à
Bordeaux mais à Casa ou Dakar. Elle est payée à cout de lance-pierre, mais
c'est déjà pas mal, mieux que de vendre des téléphones de seconde main à
Sandaga.
(ne vous méprenez pas sur la nature de mon propos - Nabila et Fatimata sont
mes soeurs ou pourraient l'être)
.
Si vous avez 2 heures à perdre, allez chercher vos 6 fourchettes à escargots
et essayez de ne pas partir avec ce canapé tout (faux) cuir vendu 9000
euros, soldé 2000 (pour vos beaux yeux) avec crédit 24 mois.

C'est très instructif sur les méthodes de vente ...toutes plus légales les
unes que les autres ...
Broc_Ex_Co
"NoBodyKnows" a écrit dans le message de news:
49e589d2$0$5248$
| Broc_Ex_Co wrote:
| vous qui donnez des informations si pertinentes par ailleurs, je ne
| comprends pas le point de vue que vous défendez dans cette discution.

Dans la vie courante, je suis encore plus fermé que le premier intervenant
face à la vente à domicile: je ne les reçois pas, je raccroche sur les
appels téléphoniques, et même les témoins de jéhovah ou d'autres ont fini
par m'abandonner au diable.
Cependant, il ne faut pas tromper: Dans la vente (à domicile ou non),
l'omission d'information, la manipulation psychique, la prise d'ascendant
sur le consommateur, le maintien d'une ambiguité trompeuse, tout cela est
parfaitement légal, tant que ce n'est pas ouvertement mensonger.
Après tout, on vous fait bien miroiter par la publicité qu'avec le déodorant
x, toutes les femmes tomberont à vos genoux, et iront vous embrasser même
sous les aisselles. Pourquoi cela vous choque dans la vente à domicile et
pas dans la pub ou au supermarché?!!
Je déteste la vente à domicile, mais il faut bien reconnaitre que le
consommateur y est beaucoup plus protégé (par l'obligation d'un délai de
retractation entre autres, et de la remise d'un document de rétractation)
que dans n'importe quelle surface commerciale.
cet
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de

> [...]

retractation entre autres, et de la remise d'un document de rétractation)
que dans n'importe quelle surface commerciale.

Il est protégé mais pas depuis si longtemps.
Et surtout à cause d'inombrables abus.
Broc_Ex_Co
"cet" a écrit dans le message de news:
49e5c9f3$0$660$
| Il est protégé mais pas depuis si longtemps.
| Et surtout à cause d'inombrables abus.

J'avais vingt huit ans, le jeune ambitieux Giscard tatait le pouls du
Président Pompidou qui grossissait à vue d'oeil sous la cortisone.
Les salaires étaient indéxés sur l'indice des prix.
Mon horaire hebdo passait de 46 à 44 heures.
On trouvait que 300.000 chomeurs en tout c'était énorme!
Snif!
Decembre 1972.

PS - Ce qui est récent, c'est l'extension de la loi pour la vente par
internet! :--))
Patrick V
Broc_Ex_Co a écrit :
J'avais vingt huit ans [...] Decembre 1972.

Ah ouais, quand même, t'es vieux ;-)
1 2 3 4