[Disque dur externe] Lequel acheter ?

73 réponses
Marc Goldstein
Bonjour,

Je souhaite acquérir un disque dur externe de 500 Go et hésite entre ces 2
modèles de chez Western Digital :

- My Book World Edition : http://minilien.fr/a0kcpd
- My Book Edition Pro : http://minilien.fr/a0kcpe

Sinon, j'ai également regardé les marques LaCie et Fujitsu (Storagebird
XL-S, notamment).

Les qualités que je recherche sont :
1. la fiabilité !
2. la rapidité des transferts
3. la simplicité d'utilisation
4. fourni avec un bon logiciel de sauvegarde automatique (voire une fonction
mirroring).

Quels marque/modèle me conseilleriez-vous ?

D'avance merci pour vos réponses,

Marc

10 réponses

Marc Goldstein
-- "Le Gaulois" a suggéré :

[...] Hitachi T7K500 (et non 7K500 qui est d'une génération plus ancienne)
Seagate Barracuda 7200.10
Samsung Spinpoint T166

Il faut faire attention à l'interface IDE (PATA) ou SATA,
ça n'a pas d'importance dans l'absolue, il suffit d'être cohérant
entre le boîtier et le disque.

SATA, c'est plus rapide pour les transferts, non ?

Merci,

Marc

Eric PETIT
Dans le message :,
Nina Popravka a écrit:
On Wed, 30 May 2007 18:03:29 +0200, "Marc Goldstein"
wrote:

Maintenant, je n'ai plus qu'à trouver un DD de 500 Go qui ne chauffe
pas trop et qui soit silencieux.

Bof, du moment que c'est au moins de 7200 tours et qu'il y a un cache
décent... Franchement pour moi toutes les rares marques qui restent se
valent, à type de disque équivalent.

On a vu quelques maxtor avoir des soucis (j'en ai vu au moins deux
personnellement :-/ ).
J'ai aussi eu des couacs avec du Western digital, quand ils voient une alim
mourir ça leur fend le coeur :-(

Reste Fuji sur lesquel je n'ai pas d'expérience depuis un modèle de 2-3
Go....
Hitachi IBM je suis content des modèles que j'ai pu avoir.
Mais ma marque"sentimentale" reste encore Seagate, les premiers à se
préoccuper du bruit et de l'échauffement, quitte à sacrifier un peu les
perfs. Pour de la fiabilité maxi c'est chez eux que je vais voir... j'ai
quelques disques qui tiennent h24 (pour un et presque pour les autres) sans
grande ventilation depuis des années.

Question boitier je m'en suis offert deux récemment de ce modèle:
http://www2.grosbill.com/fr/informatique/boitier-externe/1-boitierexterneinterfaceIDE/48772/boitier-externe-LC-POWER-USB2.0-EH-35BR----3.5-pouces---USB2.0
Les cotés sont en grille ajourée donc refroidissement optimum sans
ventilation, et la carcasse restante est en alu.
En plus l'alim a l'air bien conçue et les leds bleus (power) et rouge (accès
disque) sont jolies mais reste discrète et ne transforme pas la pièce en
boite de nuit.
Avec un Seagate 320 Go dedans et qq heures de fonctionnement, le disque
semble être à 25°C environ (à peine tiède à la main)

A 30 euros le boitier existe en Sata et Seagate fait des disques Sata avec
gestion de file d'attente (NCQ il me semble) ça doit donner quelque chose de
pas trop mauvais... ;-))

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!

Le Gaulois

SATA, c'est plus rapide pour les transferts, non ?

non, si on passe par l'USB2 on aura les performances de l'USB2,
moins de 30 Mo/s il me semble.

En disque interne, ce sont les caractéristiques mécaniques et
magnétiques qui limitent les performances. Dans quelles générations
l'IDE ne sera plus suffisant pour l'instant ça va encore.

Alain Naigeon
Et moi qui utilise NT Backup, suis-je ridicule ?

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
Alain Naigeon
"Marc Goldstein" a écrit dans le message de news:
465d6f58$0$4962$

4. fourni avec un bon logiciel de sauvegarde automatique
(voire une fonction mirroring).

Quel intérêt, sachant qu'on trouve d'excellents
logiciels de sauvegarde libres et gratuits ?

Soit, c'était éventuellement un plus.

Réflexion faite, j'aurais dû mettre ce critère en dernier, et intercaler :
4. Silencieux.

Voilà. Merci de répondre de préférence sur le fond.

Eh bien moi je te dirai alors : achète plutôt un disque "normal"
et un boîtier externe USB, ça te permet éventuellement de
réutiliser le disque en interne ; de toute façon les boîtiers
commerciaux contiennent de simples disques, avec cette
restriction que si tu les ouvres tu perds souvent la garantie.
Et bien sûr ça te revient beaucoup moins cher.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Alain Naigeon
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Mon mouvement naturel, s'agissant d'un disque destiné à être connecté
directement à une bécane, serait d'acheter un disque nu à 100 euros,
et de l'enfiler dans un boîtier alu sans ventilo à 25 euros :-)

C'est aussi mon avis. Au moins on sait ce qu'on met comme disque
dedans.

Ce qui est délicat c'est le problème refroissement bruit.
Ceux qui n'ont pas de ventillateurs riquent de ne pas refroîdir
correctement le disque, ceux qui ont un petit ventilateur
de 40 mm, en général sont très bruyants.

Si c'est effectivement pour des sauvegardes ou des archivages
occasionnels, tu ne le mets en service que le temps de les
faire, et puis voilà.

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France

Nina Popravka
On Wed, 30 May 2007 19:05:29 +0200, "Eric PETIT"
wrote:

Question boitier je m'en suis offert deux récemment de ce modèle:
http://www2.grosbill.com/fr/informatique/boitier-externe/1-boitierexterneinterfaceIDE/48772/boitier-externe-LC-POWER-USB2.0-EH-35BR----3.5-pouces---USB2.0
Les cotés sont en grille ajourée donc refroidissement optimum sans
ventilation, et la carcasse restante est en alu.
En plus l'alim a l'air bien conçue et les leds bleus (power) et rouge (accès
disque) sont jolies mais reste discrète et ne transforme pas la pièce en
boite de nuit.

Il est choupinet et pas cher, merci :-)
--
Nina

anneleguennec
Marc Goldstein wrote:

4. fourni avec un bon logiciel de sauvegarde automatique (voire une fonction
mirroring).

Ca ça peut dépendre du vendeur, MacWay fournit avec ses Dd des outils de
sauvegarde.

Sinon, du côté des gratuits, regarde du côté de www.lacie.com; ils ont
pour Mac et PC. Ca devrait s'appeler aussi silverkeeper.

Noos

Ca ça peut dépendre du vendeur, MacWay fournit avec
ses Dd des outils de sauvegarde.

Sinon, du côté des gratuits, regarde du côté de www.lacie.com;
ils ont pour Mac et PC. Ca devrait s'appeler aussi silverkeeper.

Merci.

Marc

Eric PETIT
Dans le message :,
Nina Popravka a écrit:
On Wed, 30 May 2007 19:05:29 +0200, "Eric PETIT"
wrote:

Question boitier je m'en suis offert deux récemment de ce modèle:

http://www2.grosbill.com/fr/informatique/boitier-externe/1-boitierexterneinterfaceIDE/48772/boitier-externe-LC-POWER-USB2.0-EH-35BR----3.5-pouces---USB2.0

Les cotés sont en grille ajourée donc refroidissement optimum sans
ventilation, et la carcasse restante est en alu.
En plus l'alim a l'air bien conçue et les leds bleus (power) et
rouge (accès
disque) sont jolies mais reste discrète et ne transforme pas la
pièce en
boite de nuit.

Il est choupinet et pas cher, merci :-)

De rien, si ça peut te rendre service. Au passage, j'ai donné le lien chez
GB parce que j'ai acheté le mien chez eux vu que j'ai leur mag' de Colombes
à 10 minutes en vélo.
En voyant les paroles sur le coolermaster dans ce fil, l'idée
esthétique/refroidissement doit êre la même.

Petit point important du disque que je cite, si on en empile plusieurs à
plat , la conception fera qu'il restera près d'un cm d'aération entre chaque
(à la rigueur une petite boule de "patafix" sur les "pieds" sera cependant
utile pour leur éviter de glisser ou un p'tit bout de cahoutchouc
anti-dérapant qui fera aussi office d'isolant pour les vibrations).

Autre point, comme soft de sauvegarde je suggère Syncback: freeware sympa
permettant de définir des scénarios et des sauvegardes planifiées. On
l'installe, on passe quelques temps à le configurer et on l'oublie.
--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !
Texte brut vivement conseillé !!