[Disque dur externe] Lequel acheter ?

73 réponses
Marc Goldstein
Bonjour,

Je souhaite acquérir un disque dur externe de 500 Go et hésite entre ces 2
modèles de chez Western Digital :

- My Book World Edition : http://minilien.fr/a0kcpd
- My Book Edition Pro : http://minilien.fr/a0kcpe

Sinon, j'ai également regardé les marques LaCie et Fujitsu (Storagebird
XL-S, notamment).

Les qualités que je recherche sont :
1. la fiabilité !
2. la rapidité des transferts
3. la simplicité d'utilisation
4. fourni avec un bon logiciel de sauvegarde automatique (voire une fonction
mirroring).

Quels marque/modèle me conseilleriez-vous ?

D'avance merci pour vos réponses,

Marc

10 réponses

Marc Goldstein
-- "Gerald" a suggéré :

Conseiller est toujours délicat. Mais je viens de recevoir mon deuxième
MiniMax 500 Iomega qui correspond bien à mes besoins et j'en suis très
content. Ces besoins ne sont peut-être pas les mêmes que les tiens, mais
c'est aussi un endroit où tu ne risquerais pas d'aller chercher alors ça
vaut l'info...

http://minilien.fr/a0kcp5

Merci pour l'info. Je vais regarder ça de plus près.

Marc

Nina Popravka
On Wed, 30 May 2007 16:33:53 +0200, "Marc Goldstein"
wrote:

Un boîtier du genre Connectland ? Quels seraient les avantages et
inconvénients de ce montage ?

D'abord c'est un poil moins cher.
Ensuite si ça tombe en panne, tu n'as pas à t'emmerder à renvoyer un
ensemble complet et attendre le bon vouloir du fabricant. Si c'est le
boîtier qui est en rideau, tu vas en acheter un autre sans états
d'âme, et si c'est le disque, tu vas le faire échanger chez ton
chinois favori. D'ailleurs je te signale que les disques sont tous
garantis 3 ou 5 ans.
--
Nina

Le Gaulois

Mon mouvement naturel, s'agissant d'un disque destiné à être connecté
directement à une bécane, serait d'acheter un disque nu à 100 euros,
et de l'enfiler dans un boîtier alu sans ventilo à 25 euros :-)

C'est aussi mon avis. Au moins on sait ce qu'on met comme disque
dedans.

Ce qui est délicat c'est le problème refroissement bruit.
Ceux qui n'ont pas de ventillateurs riquent de ne pas refroîdir
correctement le disque, ceux qui ont un petit ventilateur
de 40 mm, en général sont très bruyants.

Sur certains sites web, il y a des articles sur les boîtiers de
disques.
Il me semble qu'il y en a ici
http://www.cowcotland.com/

Nina Popravka
On Wed, 30 May 2007 16:50:40 +0200, Le Gaulois
wrote:

Ce qui est délicat c'est le problème refroissement bruit.
Ceux qui n'ont pas de ventillateurs riquent de ne pas refroîdir
correctement le disque

J'ai un connectland. C'est plus un disque de vadrouille qu'autre
chose, m'enfin ça lui arrive de rester allumé 2 jours de rang, et il
est normalement tiède.
--
Nina

idiosyncrazy
"Nina Popravka" a écrit dans le message de news:

On Wed, 30 May 2007 13:13:47 +0200, "Marc Goldstein"
wrote:

Quels marque/modèle me conseilleriez-vous ?

Mon mouvement naturel, s'agissant d'un disque destiné à être connecté
directement à une bécane, serait d'acheter un disque nu à 100 euros,
et de l'enfiler dans un boîtier alu sans ventilo à 25 euros :-)
--
Nina

C'est ce qu'il me faudrait, auriez-vous une référence à me conseiller en
particulier ?

Marc Goldstein

C'est ce qu'il me faudrait, auriez-vous une référence
à me conseiller en particulier ?

Pour l'avoir eu entre les mains, j'aime bien ce modèle de boîter
(Connectland USB2-ST-2318B) qui est esthétique et solide. Il doit coûter 30
euros environ :

http://www.connectland.net/fiche-362-usb2_st_2318b.html

Maintenant, je n'ai plus qu'à trouver un DD de 500 Go qui ne chauffe pas
trop et qui soit silencieux.

Si vous avez des idées, je suis preneur...

Marc

Jean-Pierre Roche

Pour l'avoir eu entre les mains, j'aime bien ce modèle de boîter
(Connectland USB2-ST-2318B) qui est esthétique et solide. Il doit coûter
30 euros environ :

http://www.connectland.net/fiche-362-usb2_st_2318b.html

J'en ai un et je le trouve affreux... Ce n'est pas non plus
un modèle de silence mais il est ventilé.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Nina Popravka
On Wed, 30 May 2007 18:15:06 +0200, Jean-Pierre Roche
wrote:

J'en ai un et je le trouve affreux... Ce n'est pas non plus
un modèle de silence mais il est ventilé.

Et le mien c'est celui-ci :
<http://www.connectland.net/fiche-473-be_usb2_ub3a.html>
Pas de ventilo, donc silence.
--
Nina

Le Gaulois

C'est ce qu'il me faudrait, auriez-vous une référence
à me conseiller en particulier ?

Pour l'avoir eu entre les mains, j'aime bien ce modèle de boîter
(Connectland USB2-ST-2318B) qui est esthétique et solide. Il doit coûter 30
euros environ :

http://www.connectland.net/fiche-362-usb2_st_2318b.html

Maintenant, je n'ai plus qu'à trouver un DD de 500 Go qui ne chauffe pas
trop et qui soit silencieux.

Si vous avez des idées, je suis preneur...

Les disques de la dernière génération sont assez silencieux
quelques soit la marque.

Il me semble que les Hitachi et Samsung chauffent moins que les
Seagate.
Eviter Maxtor qui n'a pas très bonne réputation pour la fiabilité.

Hitachi T7K500 (et non 7K500 qui est d'une génération plus ancienne)
Seagate Barracuda 7200.10
Samsung Spinpoint T166

Il faut faire attention à l'interface IDE (PATA) ou SATA,
ça n'a pas d'importance dans l'absolue, il suffit d'être cohérant
entre le boîtier et le disque.

Nina Popravka
On Wed, 30 May 2007 18:03:29 +0200, "Marc Goldstein"
wrote:

Maintenant, je n'ai plus qu'à trouver un DD de 500 Go qui ne chauffe pas
trop et qui soit silencieux.

Bof, du moment que c'est au moins de 7200 tours et qu'il y a un cache
décent... Franchement pour moi toutes les rares marques qui restent se
valent, à type de disque équivalent.
--
Nina