[Disque dur externe] Lequel acheter ?

73 réponses
Marc Goldstein
Bonjour,

Je souhaite acquérir un disque dur externe de 500 Go et hésite entre ces 2
modèles de chez Western Digital :

- My Book World Edition : http://minilien.fr/a0kcpd
- My Book Edition Pro : http://minilien.fr/a0kcpe

Sinon, j'ai également regardé les marques LaCie et Fujitsu (Storagebird
XL-S, notamment).

Les qualités que je recherche sont :
1. la fiabilité !
2. la rapidité des transferts
3. la simplicité d'utilisation
4. fourni avec un bon logiciel de sauvegarde automatique (voire une fonction
mirroring).

Quels marque/modèle me conseilleriez-vous ?

D'avance merci pour vos réponses,

Marc

10 réponses

Le Gaulois

Seagate Barracuda 7200.10 SATA NCQ 3Gb/s : http://minilien.fr/a0kcr4

Aïe ! j'aime pas le bruit (j'en fait déjà assez...).

Le bruit de gratage est un bruit qui se produit lors des déplacement
des têtes. Il n'y en a pas lorsque disque se contente de tourner sans
qu'on y accède, ni en cas de lecture séquentielle.

Les disques qui n'ont pas ce bruit de gratage sont ceux dotés de
l'AAM qui permet le déplacement des têtes de façon moins brutales :
moins de bruit mais une augmentation significative du temps
d'accès moyen. Pour certains disques il était possible de choisir
avec ou sans AAM, mais pour des questions de brevets, Seagate
ne peut plus proposer ce choix.

Philvan
Re, re, re

Ici, un autre en double DD, http://www.pearl.fr/article-PE6840.html

mais une seule prise usb, je me demande si les deux DD sont utilisables
individuellement ??

Philibert
Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Revolution - :

Perso j'utilise handybackup 5.7, tu peux l'installer en service, et
après il te fiche la paix. (sauf en cas d'erreurs et encore c'est
paramétrable)

C'est clair qu'un soft de backup qui te fiche la paix meme en cas d'erreur
c'est le top.

Marc Goldstein

[...] Les disques qui n'ont pas ce bruit de gratage sont ceux dotés de
l'AAM qui permet le déplacement des têtes de façon moins brutales :
moins de bruit mais une augmentation significative du temps
d'accès moyen. Pour certains disques il était possible de choisir
avec ou sans AAM, mais pour des questions de brevets, Seagate
ne peut plus proposer ce choix.

Finalement, je viens de commander ça : http://minilien.fr/a0kctd

Je vous dirai ce que j'en pense.

Marc

Nicolas George
Revolution wrote in message :
Perso, j'ai pas besoin d'avoir le backup de la version N à tout prix
si j'ai N-3 je m'en satisfait

S'il y a des erreurs, tu peux très bien ne t'en rendre compte que beaucoup
plus tard.

Donc j'ai désactivé le rapport d'erreur

C'est si gênant que ça ? Dans ce cas, c'est là qu'il y a un problème.

Nicolas George
Revolution wrote in message :
De toute manière le soft permet tout, donc on l'adapte à son
utilisation ;)

On ne dirait pas justement. Si tu en es à désactiver les avertissements,
c'est que tu les voyais, ces avertissements, justement. Et si tu les as
désactivés plutôt que de réparer, c'est qu'en fait ils n'étaient pas
pertinents.

Conclusion : c'est un logiciel qui envoie des avertissements non-pertinents.

Nicolas George
Revolution wrote in message :
Tu conclues ce que tu veux. Une erreur de backup parce qu'un fichier
est locké en exclusif au moment du backup et qu'il ne peut pas être
copié, je ne veux pas le voir.

Un backup qui n'arrive pas à sauver un fichier, c'est un problème. Mais là,
ça m'a plutôt l'air d'être un problème d'OS pourri, en fait.

Je n'ai aucun doute sur le fait que ce soft est parmi les meilleurs du
marché dans son segment, après si tu préfères tes machins qui ne
tournent pas en service et que tu configures pendant 3 heures, c'est ta
vie hein, on ne va pas en discuter pendant 2 semaines.

Si tu as besoin de te convaincre que mes « machins » ne « tournent pas »
pour dormir tranquille, je n'essaierai pas de te détromper.

Nicolas George
Revolution wrote in message :
Voilà c'est ça on y vient, Unix rulez, windows sucks...

C'est toi qui l'as dit, hein. Moi, je n'ai fait que souligner que si dans un
backup, un fichier n'est pas sauvegardé, c'est un problème, et même un
problème potentiellement gravissime.

Après, tu fais ce que tu veux de tes données, hein.

faudra que tu
m'expliques la différence pour ma grande culture

La convivialité, c'est la capacité d'un logiciel à être utilisable de
manière élémentaire immédiatement, sans documentation ni apprentissage.

L'ergonomie, c'est la capacité d'un logiciel à être utilisable efficacement
et confortablement sur le long terme.

Les deux sont souvent -- mais pas toujours -- antagonistes, parce que la
convivialité suppose souvent de désactiver ou cacher les fonctionnalités
avancées.

Et puis Plonk tiens...

C'est vachement malin, de poser une question pour ne pas lire la réponse. Ou
alors tu cherches juste une excuse pour ne pas répondre toi-même, et cacher
ainsi la vacuité de tes arguments.

Gerard Del

Finalement, je viens de commander ça : http://minilien.fr/a0kctd

J'ai cherché à en savoir plus en allant sur le site de Seagate, c'est en
effet une solution très séduisante.
Avec les trois connexions USB, Firewire et e-SATA, c'est un disque
passe-partout dont le prix me semble correct.

Je vous dirai ce que j'en pense.

Sera-t-il plus silencieux qu'un boîtier Connectland ?...

--
Gérard Delassus

http://perso.orange.fr/gerard.delassus/

Marc Goldstein

J'ai cherché à en savoir plus en allant sur le site de Seagate,
c'est en effet une solution très séduisante.
Avec les trois connexions USB, Firewire et e-SATA,
c'est un disque passe-partout dont le prix me semble correct.

Ce qui me gêne, c'est qu'a priori, il n'est livré qu'avec un cordon USB et
pas avec le SATA (?), d'autant que ledit cordon vaudrait dans les 45 euros
(http://www.ldlc.com/fiche/PB00042355.html). Ma carte mère est celle-ci :
http://minilien.fr/a0kct9 J'espère que le SATA (que je ne connais pas
encore) va fonctionner...

Sera-t-il plus silencieux qu'un boîtier Connectland ?...

Ça, je ne pourrai jamais le savoir... mais je vous dirai s'il fait du barouf
ou non.

Marc