Disque dur externe pour les sauvegardes

64 réponses
a
Bonjour,

Soit un projet d'achat de disque dur externe de sauvegarde, pour un
petit réseau ethernet domestique de 3 macs; servi par un modem-routeur
Netgear.
Donc, pas de Wi-Fi ni de borne Airport et sauvegardes manuelles.

La solution Time Machine est écartée, (2 macs sous TIGER, un mac sous
Leopard).

La solution du disque dur "réseau" me fait très peur: il me semble
exiger des compétences que je ne possède pas, et son prix élevé le
destine à de vrais professionnels..

J'ai donc besoin de conseils.

1°) Avec un un disque externe Firewire, et un logiciel de sauvegarde
comme Retrospect, je ne suis pas certain que le disque dur externe monté
sur un des macs, puisse être "vu" par les 2 autres macs, déclarés en
partage sur le réseau ethernet.
(Mauvaise expérience avec SilverKeeper .. ).

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ?

2°) Est-il obligatoire, ou préférable, en vue de sauvegardes manuelles,
de déplacer et connecter ce disque dur sur les ports firewire de chacun
des autres macs ?
Dans l'attente, avec mes remerciements.
Bonne soirée

--
@rian

10 réponses

a
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Un disque réseau n'a rien, strictement rien d'un outil pro :
. . . . . . . . . . . . . . . .
Au contraire, c'est simpliste avec des prix grand public.

Je vais donc réviser mon jugement. J'ignore tout des modèles
et références à retenir ..

Si un débit de 3mo/s est acceptable

Je n'ai pas d'exigence au niveau débit.

Perso j'aime pas Retrospect.

Je l'ai utilisé sous MacOs classic, et noté qu'il est
proposé en bundle avec certains modèles de disques durs chez
MacWay..
Mon expérience des utilitaires suivants est mauvaise:
- PSyncX n'a jamais fonctionné sur mes installations
- SilverKeeper et iBackUps n'ont jamais autorisé de backup de
mac en réseau.

Regarder ici pour une alternative :
http://www.pure-mac.com/backup.html

OK. Je vais essayer, mais je ne suis pas doué :-)

Sauf qu'il faut que le mac qui partage le disque soit dispo au moment du
backup.

Oui. Tout à fait d'accords sur ce point.

ne nous dit ni le volume de données à sauvegarder, ni leur valeur des
data, ni leur confidentialité, ni ce qu'est la "perte acceptable"

- Mac portable Osx TIGER -Titanium; Disque 20 Go
- iMac Osx TIGER - Disque 30 Go
- iMac Osx Leopard - 100 Go
Soit 200 Go de données + dossiers de photos et vidéos. Taille
visée: 1 To
Sauvegardes totales et globales, synchronisées.

Par exemple pour des données importantes mais peu nombreuses et pas
spécifiquement confidentielles, un service sur internet peut être
intéressant. Genre un abo .mac

Aucune information, ni expérience dans ce domaine. Il me
faudrait passer en revue les sites existants. Pas de gratuits ??
Payer un abonnement me rebute ..

A l'inverse pour un volume de données de l'ordre des 8To, un pc "full
tower" bourré de disque + freenas ou similaire peut faire l'affaire pour
pas cher.

Plus cher qu'un disque dur 1 à 2 To, non ?
Je me vois mal affronter un pc pour cet usage ;-) Franchement
je n'y aurais pas pensé.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais longtemps réfléchir
à tout cela.
Cordialement.
--
@rian

Nicolas-MICHEL'_remove_'
arian wrote:

Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Un disque réseau n'a rien, strictement rien d'un outil pro :
. . . . . . . . . . . . . . . .
Au contraire, c'est simpliste avec des prix grand public.

Je vais donc réviser mon jugement. J'ignore tout des modèles
et références à retenir ..

Si un débit de 3mo/s est acceptable

Je n'ai pas d'exigence au niveau débit.

C'est une question piège, avec l'augmentation des taille de data.
Dans ton cas copier 1To à 3Mo/s prends 4 jours.
(pour une restauration par exemple)
En comparaison, sur mon boitier e-sata copier 1To prend 2h.

Perso j'aime pas Retrospect.

Je l'ai utilisé sous MacOs classic, et noté qu'il est
proposé en bundle avec certains modèles de disques durs chez
MacWay..

Le problème c'est qu'il est resté presque comme à l'époque de Classique.
Le portage sur Mac OS X est très mal fait.

Mon expérience des utilitaires suivants est mauvaise:
- PSyncX n'a jamais fonctionné sur mes installations

Sans doutes un problème de mise en place, psync fonctionne parfaitement.
Mais c'est juste un outil de syncro avec une interface pour ajouter un
cron job, ça ne fait pas tout ce qu'on peut espérer d'un bon soft de
backup.

- SilverKeeper et iBackUps n'ont jamais autorisé de backup de
mac en réseau.

Pourquoi ne pas acheter 3 disques externes à ce moment là ?
Et faire tourner les disques pour avoir les données importantes
sauvegardées à double/triple

- Mac portable Osx TIGER -Titanium; Disque 20 Go
- iMac Osx TIGER - Disque 30 Go
- iMac Osx Leopard - 100 Go
Soit 200 Go de données + dossiers de photos et vidéos. Taille
visée: 1 To
Sauvegardes totales et globales, synchronisées.

Donc tu fais "juste" de la synchro.
Un To c'est déjà pas mal note.

Par exemple pour des données importantes mais peu nombreuses et pas
spécifiquement confidentielles, un service sur internet peut être
intéressant. Genre un abo .mac

Aucune information, ni expérience dans ce domaine. Il me
faudrait passer en revue les sites existants. Pas de gratuits ??
Payer un abonnement me rebute ..

Débourser pour un disque ne te rebutes pas.
Pourquoi payer pour un service serait différent ?
Je ne voudrais pas d'un service gratuit, en ce qui me concerne.
Parce que le gratuit a toujours un prix caché. Payer est plus "simple"

A l'inverse pour un volume de données de l'ordre des 8To, un pc "full
tower" bourré de disque + freenas ou similaire peut faire l'affaire pour
pas cher.

Plus cher qu'un disque dur 1 à 2 To, non ?
Je me vois mal affronter un pc pour cet usage ;-) Franchement
je n'y aurais pas pensé.

Je citais un exemple d'une solution marginale et pas cher.
Pour 1To on peut récupérer n'importe quel vieux pc et s'en servir comme
NAS. une carte e-sata, 3 ou 4 disques en raid5 et du gigabit ethernet,
le résultat est pas si mal mais demande un peu de taff.

Sur un boitier LaCie 1To, il y a généralement 2 disques de 500 Go.
Si on compte les pannes du boitier je dirais que chaque année tu as une
chance sur 3 de crash. Plus le risque de vol, pas négligeable, qu'on
évite avec une solution sur internet.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Richard <*core* wrote:

S'il faut vraiment faire toute cette manipulation alors la
"facilité d'emploi" des Mac par rapport à Windows est une vraie
légende urbaine.

Mac OS X était muni jusqu'à tiger d'une interface pour le partage de
fichier simpliste et très réductrice. Et un poil buggy.
Sur ce point particulier, c'est peut-être pas le meilleur OS de
l'univers.

Sous XP tout périphérique de stockage connecté à un
des PC en réseau est utilisable sans problème par tous les PC du
réseau.

En effêt.
Amusant sur le wifi non crypté du voisin.

A condition, bien sur, de leur en donner la permission.

Ah ?
Il ne suffit pas d'activer le partage réseau pour que c$ soit accessible
à Mr Administrateur "blank default passwd" ?
Va faloir que je revoie ma copie, moi.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

pas.de.spam
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Sur un boitier LaCie 1To, il y a généralement 2 disques de 500 Go.
Si on compte les pannes du boitier je dirais que chaque année tu as une
chance sur 3 de crash. Plus le risque de vol, pas négligeable, qu'on
évite avec une solution sur internet.

Il est bien évident qu'il faut fuir comme la peste ces solutions
comportant de multiples disques. Il me semble que La Cie allait même
jusqu'à en inclure 4 dans leur "Big Monster", où une appellation de ce
genre. Un disque dur "portable" uniquement si on a des bras comme les
cuisses de Schwartzy ...

Mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire, car tous les revendeurs
ne précisent pas que leur solution est à base de RAID interne. Un disque
de 1 To peut soit être d'une seule pièce, soit composé de 2 disques de
500 Go (les plus rentables au coût par octet, ce me semble).
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

sebastienmarty
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Un disque
de 1 To peut soit être d'une seule pièce, soit composé de 2 disques de
500 Go (les plus rentables au coût par octet, ce me semble).

Les seconds se remarquent tout de même généralement par la taille du
boîtier.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

pas.de.spam
SbM wrote:

Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

Un disque
de 1 To peut soit être d'une seule pièce, soit composé de 2 disques de
500 Go (les plus rentables au coût par octet, ce me semble).

Les seconds se remarquent tout de même généralement par la taille du
boîtier.

certes, mais les photos de présentations ne sont pas toutes ultra
précises. Je n'ai jamais remarqué, si la mention "photo non
contractuelle", qu'on voit souvent sur les pubs (et qui me fait
bouillir), est présente.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

a
Vincent Becker wrote:

J'ai un Western Digital MyBook en firewire monté sur mon Mac Mini, il
est vu par tous les ordis de la maison (en windows et linux). J'utilise
l'excellent petit utilitaire "Sharepoint" pour gérer les partages réseau
du mac, c'est simplissime.

Quel est l'équivalent de "Sharepoint", sous environnement
MacOs X SVP? Quelqu'un connaît ?
Merci.

--
@rian

a
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Un disque réseau n'a rien, strictement rien d'un outil pro :

Un disque USB/Firewire comme le
<< Western Digital My Book II Home 1 To USB 2.0 / FireWire 400 /
<< eSATA
est-il bien raisonnable pour un réseau ?

Ne vaut-il pas mieux opter pour une solution Ethernet comme le

<< Western Digital My Book World 1 To Ethernet >> ??
Merci
--
@rian

laurent.pertois
arian wrote:

Quel est l'équivalent de "Sharepoint", sous environnement
MacOs X SVP? Quelqu'un connaît ?
Merci.

SharePoints permettait de configurer des dossiers partagés, des comptes
de partage et des groupes ainsi que les droits d'accès sur un Mac OS X
pas serveur avant la 10.5. Dorénavant, tout est présent d'origine dans
les préférences système Comptes (compte et groupes) et Partage (dossiers
partagés et droits d'accès).

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Nicolas-MICHEL'_remove_'
arian wrote:

Vincent Becker wrote:

J'ai un Western Digital MyBook en firewire monté sur mon Mac Mini, il
est vu par tous les ordis de la maison (en windows et linux). J'utilise
l'excellent petit utilitaire "Sharepoint" pour gérer les partages réseau
du mac, c'est simplissime.

Quel est l'équivalent de "Sharepoint", sous environnement
MacOs X SVP? Quelqu'un connaît ?
Merci.

Tu veux dire "comment fait-on ce que fait sharepoint sans sharepoint" ?
depuis léopard, system preferences, ...
avant, pour samba :
sudo vim /etc/smb.conf

et pour afp, oublies, c'est pas fait pour.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas