Disque dur externe pour les sauvegardes

64 réponses
a
Bonjour,

Soit un projet d'achat de disque dur externe de sauvegarde, pour un
petit réseau ethernet domestique de 3 macs; servi par un modem-routeur
Netgear.
Donc, pas de Wi-Fi ni de borne Airport et sauvegardes manuelles.

La solution Time Machine est écartée, (2 macs sous TIGER, un mac sous
Leopard).

La solution du disque dur "réseau" me fait très peur: il me semble
exiger des compétences que je ne possède pas, et son prix élevé le
destine à de vrais professionnels..

J'ai donc besoin de conseils.

1°) Avec un un disque externe Firewire, et un logiciel de sauvegarde
comme Retrospect, je ne suis pas certain que le disque dur externe monté
sur un des macs, puisse être "vu" par les 2 autres macs, déclarés en
partage sur le réseau ethernet.
(Mauvaise expérience avec SilverKeeper .. ).

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ?

2°) Est-il obligatoire, ou préférable, en vue de sauvegardes manuelles,
de déplacer et connecter ce disque dur sur les ports firewire de chacun
des autres macs ?
Dans l'attente, avec mes remerciements.
Bonne soirée

--
@rian

4 réponses

a
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

Ce qu'il ne dit pas c'est pourquoi il écarte cette solution qui est
simple ?

Désolé qu'il réponde avec retard :-)

.. si Time Machine lance des sauvegardes automatiques à un
rythme soutenu, au point de remplir le disque de sauvegarde à la vitesse
grand V... il aime mieux savoir d'abord ce qui se passe et contrôler
les sauvegardes manuelles.

Je ne suis pas du tout experte en réseau, mais à partir du moment où les
disques des autres machines sont vus ( c'est le cas chez moi mais en
wifi) ils pourraient être sauvegardés par la machine sous Leopard, non ?

Lui non plus n'est pas expert, et n'a pas l'impression que Time
Machine permette de gérer plusieurs macs en réseau sur un seul disque ..
En "tout automatique", il est méfiant... ;-)
Bonne journée
--
@rian béotien en réseaux

a
Jacques Perrocheau wrote:

Le Terminal reste une énigme pour moi ....

Il n'est pas interdit de lire, même si l'on ne comprend pas tout.

OK. J'ai essayé ;-)

En tapant ça dans le Terminal, d'après L'Aide:

man psync
Cannot open the message catalog "man" for locale
"fr_FR.UTF-8"
(NLSPATH="<none>")

No manual entry for psync
MAC-Arian:~ arian$

Cordialement.

--
@rian

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
wrote:

Ce qu'il ne dit pas c'est pourquoi il écarte cette solution qui est
simple ?

Désolé qu'il réponde avec retard :-)

.. si Time Machine lance des sauvegardes automatiques à un
rythme soutenu, au point de remplir le disque de sauvegarde à la vitesse
grand V...

Faut pas exagérer non plus, même une bille comme moi sait qu'une
sauvegarde se sont des différences que l'on sauvegarde, pas une image
complète heure par heure.
Je ne sais pas quel volume de données nouvelles tu crées en une heure,
mais je ne vois pas ça faire exploser un disque de sauvegarde.

il aime mieux savoir d'abord ce qui se passe et contrôler
les sauvegardes manuelles.

Difficile pourtant de faire aussi bien. Mais si ça t'amuses, pourquoi pas.

Bonnes sauvegardes horaires manuelles ;).

Noëlle Adam

jperrocheau
arian wrote:

Il n'est pas interdit de lire, même si l'on ne comprend pas tout.

OK. J'ai essayé ;-)

En tapant ça dans le Terminal, d'après L'Aide:

man psync
Cannot open the message catalog "man" for locale
"fr_FR.UTF-8"
(NLSPATH="<none>")

No manual entry for psync
MAC-Arian:~ arian$

OK.

Le man de psync se met ici "/usr/local/share/man"

Il faut configurer ton $PATH et ton manpath devrait suivre, à moins
qu'il faille bricoler le "/usr/share/misc/man.conf"... je ne sais plus.
Enfin sur mon Mac OS X 10.4.11, quand je fais

man psync

'obtiens bien le man de psync

Voici mes réglages de $PATH, j'utilise bash comme shell.

Dans mon ~/.login j'ai:
----
##
# DELUXE-USR-LOCAL-BIN-INSERT
# (do not remove this comment)
##
echo $PATH | grep -q -s "/usr/local/bin"
if $status == 1 then
set path = ( "/usr/local/bin" $path )
endif
----

Dans mon ~/.bashrc j'ai:
----
###
## Fichier de configuration pour la definition de
# la variable $PATH.
# Pour les autres definitions/configurations, voir les
# autres fichiers.
# Ce fichier est toujours lu.
####

#PATH=~/bin:$PATH

#PATH=/usr/sbin:/sbin:$PATH

#PATH=/usr/local/bin:$PATH

PATH=~/bin:/Developer/Tools:$PATH

echo $PATH | grep -q -s "/usr/X11R6/bin"
if [ $? -eq 1 ] ; then
PATH=$PATH:/usr/X11R6/bin
export PATH
fi

echo $PATH | grep -q -s "/opt/local/bin:/opt/local/sbin"
if [ $? -eq 1 ] ; then
PATH=$PATH:/opt/local/bin:/opt/local/sbin
export PATH
fi
----

Dans mon "/usr/share/misc/man.conf", j'ai:
----
# Every automatically generated MANPATH includes these fields
#
MANPATH /usr/share/man
MANPATH /usr/local/share/man
MANPATH /usr/X11R6/man
----
d'une part et:
----
# The below mappings are superfluous when the right hand side is
# in the mandatory manpath already, but will keep man from statting
# lots of other nearby files and directories.
#
MANPATH_MAP /bin /usr/share/man
MANPATH_MAP /sbin /usr/share/man
MANPATH_MAP /usr/bin /usr/share/man
MANPATH_MAP /usr/sbin /usr/share/man
MANPATH_MAP /usr/local/bin /usr/local/man
MANPATH_MAP /usr/local/bin /usr/local/share/man
MANPATH_MAP /usr/local/sbin /usr/local/share/man
MANPATH_MAP /usr/X11R6/bin /usr/X11R6/man
MANPATH_MAP /usr/bin/X11 /usr/X11R6/man
MANPATH_MAP /usr/bin/mh /usr/share/man
----
d'autre part.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto: