Disque dur externe pour les sauvegardes

Soit un projet d'achat de disque dur externe de sauvegarde, pour un
petit réseau ethernet domestique de 3 macs; servi par un modem-routeur
Netgear.
Donc, pas de Wi-Fi ni de borne Airport et sauvegardes manuelles.

La solution Time Machine est écartée, (2 macs sous TIGER, un mac sous
Leopard).

La solution du disque dur "réseau" me fait très peur: il me semble
exiger des compétences que je ne possède pas, et son prix élevé le
destine à de vrais professionnels..

J'ai donc besoin de conseils.

1°) Avec un un disque externe Firewire, et un logiciel de sauvegarde
comme Retrospect, je ne suis pas certain que le disque dur externe monté
sur un des macs, puisse être "vu" par les 2 autres macs, déclarés en
partage sur le réseau ethernet.
(Mauvaise expérience avec SilverKeeper .. ).

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ?

2°) Est-il obligatoire, ou préférable, en vue de sauvegardes manuelles,
de déplacer et connecter ce disque dur sur les ports firewire de chacun
des autres macs ?
Dans l'attente, avec mes remerciements.
Bonne soirée

--
@rian

Laurent Pertois wrote:

Sinon, pour créer des groupes en Leopard, on va dans la préférence
système Comptes, on s'authentifie en admin, on clique sur le plus comme
pour créer un utilisateur et dans le menu déroulant de la fenêtre qui
apparaît on choisit Groupe.

OK jusque là.

Ensuite, il n'y a plus qu'à cocher les cases
des comptes que l'on souhaite ajouter au groupe.

Ben non. Pas de cases là ... ;-((
Quand je choisis "Groupe" dans le menu déroulant il n'y a
"aucune" case à cocher, mais un champ vide dans lequel il
faut taper un Nom .. ....
(Préférences Système du Mac Leopard relié au disque externe ..)

--
@rian

Laurent Pertois wrote:

Bah, dans Partage, Partage de fichiers, tu sélectionnes un dossier pour
le partager et ensuite, dans la colonne à droite qui y a accès.

??
Dans le TBb Partage TIGER ?
Je coche "partage de fichiers mac"
Je ne vois pas de colonne à droite ;-((

J'ai fait le tour des Aides en lignes, en pure perte..

Allons bon... Dans la préférence système Partage, sélectionne Partage de
fichiers et clique sur le point d'interrogation en bas à droite de la
fenêtre, ça ouvre l'aide directement au bon endroit, normalement.

OK. Sous TIGER, Aucune rubrique ne fait avancer le schmilik ;-(
Sur le mac LEOPARD, aucune rubrique n'aborde la sauvegrde avec
disque en réseau ...

Et je ne sais pas comment gérer le champ vide (en hauut), dans le TbB
Partage de Leopard. Voir CJoint:

http://cjoint.com/?estIfllodY

@rian

Henripasdespammerci
arian wrote:

Bonjour,

[...]

J'ai un La Cie de 500 Go avec interface Ethernet, j'utilise tout
simplement Tri-Backup (4.0) pour y sauvegarder les données de ma douce
et les miennes (nos mac sont sous Tiger, pas encore perçu la nécessité
de Léopard)

Le réseau est en DHCP via la Freebox maison, mais j'ai donné une adresse
IP fixe au disque car il est également accessible par Internet et une
interface web.

Il a juste fallu suivre pas à pas le mode d'emploi pour configurer le
disque et lui donner un nom et une adresse IP. Il monte automatiquement
sur chaque mac lors de son allumage.

Nos deux sauvegardes sont dans des dossiers différents du sique

No Problem jusqu'à maintenant.

Henri

--
Henri Balmain
http://freenours.org

tino
arian wrote:

Un disque USB/Firewire comme le
<< Western Digital My Book II Home 1 To USB 2.0 / FireWire 400 /
<< eSATA
est-il bien raisonnable pour un réseau ?

J'ai aussi celui-là, marche bien, il est branché sur un mac et les
autres peuvent l'atteindre via le réseau (en wifi et en câblé)

Seule contrainte : le mac qui le partage doit être allumé et au bout
d'un an d'usage intensif, il commence à montrer des signes de fatigue

Mais je trouve c'est de loin le choix préférable - en plus si tu peux
trouver un en FW 800, c'est encore mieux

Ne vaut-il pas mieux opter pour une solution Ethernet comme le

<< Western Digital My Book World 1 To Ethernet >> ??

lent (n'essaie pas de transférer plusieurs giga à la fois - ou il faut
le faire pendant la nuit) et smb only (propre à windows) - ça marche
sous mac, mais je chercherais plutôt un qui connaît afp (langage propre
au mac).

<http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic4002>

On peut vivre avec smb, mais c'est embêtant si on ne respecte les noms
de fichiers supportés - tu reviens une heure plus tard et il s'est
arrêté pour une raison incompréhensible à terminer la tâche

J'en ai un et je n'ai toujours pas compris comment fonctionne
l'authentification si elle fonctionne -
J'ai tenté plusieurs trucs sur l'interface de config (par navigateur),
le logiciel WD qui gère tout cela me semble assez obscure.

Je n'ai pas réussi à me connecté en wifi par exemple - mais c'est encore
plus lent il paraît, etc. en câblé ça va

On peut certainement améliorer le tout - les pages avec des conseils
pour trouver les fonctionalités du serveur installé n'en manquent pas,
mais cela demande un certain apprentissage

<http://mybookworld.wikidot.com/hacks-and-howto>

est le plus complet

Lorsque j'aurai une journée de temps libre, je me lance, mais je
regrette d'avoir acheté ce truc.

HIH

--
MR <°))))><

laurent.pertois
arian wrote:

[...]

Euh, oui, il faut quand même le créer le groupe, comme un compte...

Ensuite, quand il est créé, on peut ajouter des membres en cochant les
cases des noms des utilisateurs qu'on veut ajouter.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
arian wrote:

Laurent Pertois wrote:

Bah, dans Partage, Partage de fichiers, tu sélectionnes un dossier pour
le partager et ensuite, dans la colonne à droite qui y a accès.

??
Dans le TBb Partage TIGER ?

Non, Leopard.

Je coche "partage de fichiers mac"
Je ne vois pas de colonne à droite ;-((

Normal. En 10.4 il n'y a pas, il faut alors passer par SharePoints.

[...]

Je parle de _Leopard_ !

Sur le mac LEOPARD, aucune rubrique n'aborde la sauvegrde avec
disque en réseau ...

Euh, tu parlais de savoir comment créer un partage.

Et je ne sais pas comment gérer le champ vide (en hauut), dans le TbB
Partage de Leopard. Voir CJoint:

http://cjoint.com/?estIfllodY

Ben, euh... c'est écrit "Nom de l'ordinateur :", donc, ben, c'est pour
donner un nom à l'ordinateur quoi.

Laurent Pertois wrote:

Euh, tu parlais de savoir comment créer un partage.

Euh! Non, pas exactement,, je m'excuse pour la confusion..
Je vais m'exprimer autrement:

- Soit un disque externe de sauvegarde branché sur un des macs,
"celui" qui tourne sous Leopard.
- tous les autres macs, (il y en a deux), roulent sous TIGER.

- Soit un utilitaire de BackUp (peu importe lequel).

- si je lance une sauvegarde, l'utilitaire me demande
"où" est la cible de destination car il "voit" bien le
disque externe (et le disque interne du Mac sous Leopard ....
mais ne "voit" pas l'un ou l'autre des deux autres macs présents
sur le réseau...

C'est pour cela que je parlais de "partage" en pensant qu'il est la
clé (?) de cette mise en "réseau" du disque externe.

Cette clé, c'est donc Sharepoint, que je ne connais pas et dont
je ne connais pas le mode d'emploi. Hem ! Pas encore ;-)
Or, Le Moustique vient de dire, ci-dessus, que sur mac je n'ai pas
besoin de Sharepoint ? Je me perds complètement.

Bien cordialement.
--
@rian

jperrocheau
arian wrote:

Jacques Perrocheau wrote:

Pour clarifier l'erreur de schéma indiqué dans une autre
enfilade, je confirme que les 3 macs sont connectés sur le
modem-routeur NetGear.
- un mac portable OS X TIGER
- un iMac Intel LEOPARD
- un iMac PowerPC TIGER
C'est sur l'iMac Intel Leopard qu'est branché le Disque externe,
ciblé pour les sauvegardes des 3 Macs..

OK.

Pour tout utilisateur "admin" en AppleShare, la racine de tous les
volumes est accessible,

On procède de quelle façon ?

Normalement... Quand tu te connectes en tant qu'admin en AppleShare les
racines des volumes de la machine distante te sont proposés après la
fenêtre de login/mot de passe.

pour le reste il suffira de régler le partage et
les privilèges de façon idoine en fonction de ce que tu veux faire. Pour
léopard cela doit pouvoir se faire sans utilitaire tièrce partie, pour
Tiger il faudra utiliser SharePoints.

Donc, il faut installer SharePoints sur le Portable TIGER, et
sur l'iMac TIGER ?

Non, je disais qu'il faudrait utiliser SharePoints si tu avais décidé de
connecter le disque externe à un des Macs sous Tiger, pour pourvoir
régler le partage plus finement.

... Personnellement j'utilise Déjà Vu un shareware, qui
n'est qu'une interface graphique pour l'utilisation de la machinerie
Unix, et qui installe seulement psync en plus.

PsyncX ?

Non psync, PsyncX est un GUI qui utilise aussi psync. Attention à ne pas
installer les deux, il n'utilisent pas forcement la même version de
psync.

$ which psync
/usr/local/bin/psync

p.s: Comment virer une vieille version incompatible de "Déjà Vu",
présente dans mes Tableaux de bord ?

Ah!

En lisant le help:

Pour la dernière version 3.3.2-3.4.2 par exemple:
---
How do I uninstall Déjà Vu?
To uninstall Déjà Vu, follow these simple steps:
1. If you had any scheduled backups, first open Déjà Vu and select
'Disabled' from the popup menu. This will remove the backup scripts from
your system.
2. Drag the Déjà Vu pref pane to the trash. It's located here:
/Library/PreferencePanes/DejaVu.prefPane
If you want to be thorough, delete these items as well:
/Library/Application Support/Deja Vu
Home/Library/Preferences/com.propaganda.DejaVuPref.plist
NOTE: If Déjà Vu is still showing up in System Preferences after
performing Step 2, then delete the following file which has not been
updated properly by System Preferences:
Home/Library/Caches/com.apple.preferencepanes.cache
If you take the time to let us know why you've chosen to uninstall Déjà
Vu, it may be helpful as we continue to make improvements to it.
---

Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

laurent.pertois
arian wrote:

Laurent Pertois wrote:

Euh, tu parlais de savoir comment créer un partage.

Euh! Non, pas exactement,, je m'excuse pour la confusion..

:-)

Je vais m'exprimer autrement:

- Soit un disque externe de sauvegarde branché sur un des macs,
"celui" qui tourne sous Leopard.

Ok.

- tous les autres macs, (il y en a deux), roulent sous TIGER.

Yep.

- Soit un utilitaire de BackUp (peu importe lequel).

Ben non pas n'importe lequel, certains ne gèrent pas bien les volumes
réseau, justement.

[...]

Euh, l'utilitaire est-il adapté avec un client sur les postes réseau.

Si je reprends le cas de Retrospect, il existe une version qui peut,
depuis une version serveur détecter un mac en réseau, s'y connecter et
le sauvegarder. Mais pour que ça fonctionne il faut, sur les macs en
réseau, un logiciel Retrospect spécifique qu'on appelle un agent ou un
client.

On en revient donc à ce que je disais, le soft utilisé n'est pas anodin.

Si le logiciel choisi n'utilise pas cette méthode, il faut envisager un
logiciel qui sera installé sur chaque machine Tiger. Ce logiciel
s'occupera de tout, le Leopard se contentant de partager un dossier sur
le disque FireWire. Le logiciel de sauvegarde sur les Tiger sera ou non
capable de monter ce partage tout seul pour sauvegarder. S'il n'en est
pas capable, il faudra faire en sorte que le partage du Leopard soit
présent quand la sauvegarde sera lancée.

C'est pour cela que je parlais de "partage" en pensant qu'il est la
clé (?) de cette mise en "réseau" du disque externe.

Mais il l'est !

Simplement, tu sembles tout mélanger.

Reprenons donc les choses calmement.

Tu as un disque FireWire sur le Leopard. Les 2 Tiger doivent se
connecter en réseau via un protocole, disons l'AFP (partage de fichiers
natif Apple). Il faut donc que sur le disque FW du Leopard tu crées un
dossier. Ensuite, dans la préférence système Partage du Leopard tu vas
partager ce dossier et régler les droits d'accès à ce partage. Là, je
maintiens que l'aide de partage existe bien sur mon Leopard et est
directement accessible quand, étant dans la préférence système Partage,
après avoir cliqué dans la barre de gauche sur "Partage de fichiers" je
clique sur le point d'interrogation en bas à droite de la fenêtre de
partage de fichiers, celui qui est dans une bulle violette.

[...]

Ben oui, Sharepoint te serait nécessaire si tu devais partager un
dossier de ton disque FW depuis un des postes en Tiger, donc si le
disque FW était connecté directement au poste en Tiger. Là tu nous dis
qu'il est connecté au poste Leopard et on te dit donc qu'il n'est pas
nécessaire car ce système intègre tout ce que faisait Sharepoint pour
partager n'importe quel dossier, donc y compris un dossier sur le disque
FW.

Ca va mieux ?

Laurent Pertois wrote:

- Soit un utilitaire de BackUp (peu importe lequel).

Ben non pas n'importe lequel, certains ne gèrent pas bien les volumes
réseau, justement.

Oui, je vais les tester ..

On en revient donc à ce que je disais, le soft utilisé n'est pas anodin.

Tout à fait d'accord, je ne l'ai pas encore retenu ;-)

Si le logiciel choisi n'utilise pas cette méthode, il faut envisager un
logiciel qui sera installé sur chaque machine Tiger. ....

C'est un poil plus clair dans ma pôvre tête. on avance ;-)

[...]

En effet. Je surveillerai ce point ..

Simplement, tu sembles tout mélanger.

Bien sûr ! Tant qu'il n'y a pas de corde conductrice, où
s'accrocher.... ;-°)

Reprenons donc les choses calmement.

Oui, je suis calme, maintenant ;-)

[...]

Oui, c'est clair..

...... Là tu nous dis
qu'il est connecté au poste Leopard

Je confirme ! Je confirme !! ;-°))

Ca va mieux ?

Oooh! Super ! je rendrai compte de la suite.
Merci et bonne journée.

--
@rian