Disque dur externe pour les sauvegardes

64 réponses
a
Bonjour,

Soit un projet d'achat de disque dur externe de sauvegarde, pour un
petit réseau ethernet domestique de 3 macs; servi par un modem-routeur
Netgear.
Donc, pas de Wi-Fi ni de borne Airport et sauvegardes manuelles.

La solution Time Machine est écartée, (2 macs sous TIGER, un mac sous
Leopard).

La solution du disque dur "réseau" me fait très peur: il me semble
exiger des compétences que je ne possède pas, et son prix élevé le
destine à de vrais professionnels..

J'ai donc besoin de conseils.

1°) Avec un un disque externe Firewire, et un logiciel de sauvegarde
comme Retrospect, je ne suis pas certain que le disque dur externe monté
sur un des macs, puisse être "vu" par les 2 autres macs, déclarés en
partage sur le réseau ethernet.
(Mauvaise expérience avec SilverKeeper .. ).

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ?

2°) Est-il obligatoire, ou préférable, en vue de sauvegardes manuelles,
de déplacer et connecter ce disque dur sur les ports firewire de chacun
des autres macs ?
Dans l'attente, avec mes remerciements.
Bonne soirée

--
@rian

10 réponses

Nicolas-MICHEL'_remove_'
arian wrote:

Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Perso je voyais un schéma inverse, où (2) et (4) disposent du soft de
backup, se connectent sur le disque FW via (3) et y poussent leur
données. Dans ce cas tu dois gérer 3 système de backup, mais que tu n'as
pas besoins de privilèges particuliers au niveau du partage réseau.

As-tu une idée de soft gratuit pour (2) et (4) ?
Pour l'instant je teste iBackup ..
Bonne soirée.

Je ne l'ai pas testé et il n'est pas gratuit, mais sur le papier le plus
adapté amha est synchronize! Pro que j'ai déjà mentionné dans ce fil.

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

a
Jacques Perrocheau wrote:

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Je ne comprenais pas:
"hormis activer le partage AppleShare "Personal
File Sharing" dans le TdB "Partage" à l'onglet "Services".
Je suis désolé, mais à ce genre d'invite, je m'exécute en cherchant à
cocher directement le bouton idoine. Le seul souvenir que j'ai
d'AppleShare traîne dans des réglages que je croyais nichés dans les
paramètres de réseau.
Maintenant j'ai compris. Désolé ;-(

Comme tu as l'intention de mettre le disque externe sur le Mac en Mac OS
X 10.5.x, tu n'auras à le faire que sur celui-ci. Et comme tu es en Mac
OS X 10.5, tu n'as pas besoin de SharePoints (surtout pas)

C'est ce que je fais maintenant..

Aujourd'hui, avec PsyncX 2.2.2. Instabilité monstrueuse

??? Que veux-tu dire ?

Quels que soient les paramètres de réglages, les logins Admin
sont rejetés. De plus les logs du Terminal mentionnent des problèmes de
Perl ... Autrefois ça marchait bien ..

AMHA, tu dois avoir un empilement de versions incompatibles..

Donc, faire sérieusement le ménage. OK

Tu me conseilles quoi ?

Désinstaller PsyncX s'il comporte un désinstallateur (Je ne sais pas).

Non. Pas de désinstalleur ;-(

Mais AMHA, cela va être galère. Quand j'avais examiné, il y a un moment
déjà PsyncX et Déjà Vu avec Pacifist, je m'étais méfié, car les deux
versions de l'époque n'installait pas la même version de psync (le
binaire qui se trouve ici /usr/local/bin/psync)

Donc, nettoyage manuel ?
Merci. Je vais essayer.
--
@rian

a
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Je ne l'ai pas testé et il n'est pas gratuit, mais sur le papier le plus
adapté amha est synchronize! Pro que j'ai déjà mentionné dans ce fil.

Dans ma liste des recherches Google, en attente, je suis tombé
sur "SyncXPlus". c'est autre chose ?

Il y a tellement de confusions avec les
xxxxsyncxxxx machins
et xxxx.Synchronise.yyy que je m'y perds ..
Déjà, Google m'en retourne "deux" ;-)

Synchronize! Pro X 5.1.3
Synchronize! X Plus 3.5

Je vais les examiner. Merci.

--
@rian

sebastienmarty
arian wrote:

Synchronize! Pro X 5.1.3

C'est lui : <http://www.macvf.com/SynchronizeProX/info.html>

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

a
SbM wrote:

C'est lui : <http://www.macvf.com/SynchronizeProX/info.html>

.. que j'ai repéré et vite tâter, pardon, tester ;-)
Merci.
--
@rian

a
Jacques Perrocheau wrote:

Comme tu as l'intention de mettre le disque externe sur le Mac en Mac OS
X 10.5.x, tu n'auras à le faire que sur celui-ci.

Enfin, Heuh! Oui et non ...
Avec ce couple Mac-Leopard + Disque FW, il faut bien que les deux autres
macs.TIGER soient également en "partage" pour être accessibles en
réseau , non ?
Car il faut dire à l'outil de Backup quelle "Source" il faut prendre ..

Or, c'est bien là que ça coince toujours !! :-(

Et, Nicolas a bien eu raison de me rappeler l'implantation toute bête
d'un logiciel de BackUp sur "chaque" mac.

Je l'ai fait cette nuit avec iBackUp sur le mac TIGER portable...
Eeeh! Bin KO
C'était parti cette nuit pour 7 Heures de sauvegarde, et ce matin il y
avait un gel de la progression (20 % restant à sauver), au bout de 12
Heures.

--
@rian

a
Jacques Perrocheau wrote:

... Personnellement j'utilise Déjà Vu un shareware, qui
n'est qu'une interface graphique pour l'utilisation de la
machinerie Unix, et qui installe seulement psync en plus.

En effet :-)
Mais ce qui m'étonne vraiment (encore !!), c'est qu'il soit
introuvable avec Pomme-F ou Spotlight ;-)

Que fait exactement psync ??
.......> /usr/local/bin/...

A-t-il une autre racine sous Leopard ??

man psync

Le Terminal reste une énigme pour moi ....

Cordialement
--
@rian

a
arian wrote:

Enfin, Heuh! Oui et non ...
Avec ce couple Mac-Leopard + Disque FW, il faut bien que les deux autres
macs.TIGER soient également en "partage" pour être accessibles en
réseau , non ?

Non! Pardon! C'est bien non.
Tu as raison, je me réponds à moi-même. Leopard contrôle
bien tout farpaitement...Il n'y a rien d'autre à partager.

Bonne soirée

--
@rian

Jacques Perrocheau
In article <1ifuu7e.yk2k5b19wgguaN%,
(arian) wrote:

Comme tu as l'intention de mettre le disque externe sur le Mac en Mac OS
X 10.5.x, tu n'auras à le faire que sur celui-ci.

Enfin, Heuh! Oui et non ...
Avec ce couple Mac-Leopard + Disque FW, il faut bien que les deux autres
macs.TIGER soient également en "partage" pour être accessibles en
réseau , non ?

Oui et non, mais pas nécessaire d'avoir les deux en même temps. Tout
dépend comment tu veux organiser le backup, centralisé avec un seul Déjà
Vu sur le Mac OS X 10.5 en client des deux autres Mac en serveurs
AppleShare, ou l'inverse avec plusieurs Déjà Vu sur les Mac OS 10.4 en
"clients" AppleShare du Mac OS X 10.5.

Car il faut dire à l'outil de Backup quelle "Source" il faut prendre ..

Oui, toujours... ;-)

Or, c'est bien là que ça coince toujours !! :-(

Et, Nicolas a bien eu raison de me rappeler l'implantation toute bête
d'un logiciel de BackUp sur "chaque" mac.

Comme tu peux mettre un Déja Vu sur chaque Mac (Mac OS X 10.4)

Je l'ai fait cette nuit avec iBackUp sur le mac TIGER portable...
Eeeh! Bin KO

J'ai essayé iBackUp et je n'ai pas été convaincu, ce n'est pas un soft
pour faire du backup session fermée.

C'était parti cette nuit pour 7 Heures de sauvegarde, et ce matin il y
avait un gel de la progression (20 % restant à sauver), au bout de 12
Heures.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France

Jacques Perrocheau
In article <1ifv152.1xl6dn3m3uhvrN%,
(arian) wrote:

... Personnellement j'utilise Déjà Vu un shareware, qui
n'est qu'une interface graphique pour l'utilisation de la
machinerie Unix, et qui installe seulement psync en plus.

En effet :-) Mais ce qui m'étonne vraiment (encore !!), c'est qu'il
soit introuvable avec Pomme-F ou Spotlight ;-)

Normal.

C'est un Tableau de Bord installé ici
"/Library/PreferencePanes/DejaVu.prefPane". Est aussi installé psync
0.69.3, ici /usr/local/bin avec son man "/usr/local/share/man".

Que fait exactement psync ??
.......> /usr/local/bin/...

A-t-il une autre racine sous Leopard ??

?? non, pourquoi ?

man psync

Le Terminal reste une énigme pour moi ....

Il n'est pas interdit de lire, même si l'on ne comprend pas tout.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France