disque dur magnéto-optique

marioski
bonjour,

Un disque dur classique d'ordinateur portable est formatable 3 ou 4 fois ma=
ximum.
Au del=E0,il risque de s'abimer!
Existe-t-il des disques dur magn=E9to-optique pour ordinateur portable?Ce g=
enre de disque peut se formater combien de fois sans =EAtre abim=E9?

merci d'avance.

1 2 3 4 5
dodo
JKB wrote:
Indépendant de l'OS. Toutes mes cartes Adaptec le font sur mes x86
(depuis mon antique 1542 jusqu'aux 39320). LSI le propose aussi
(U320). J'ai souvenir l'avoir fait sur une AXP à partir de la
console SRM (mais ne me demande pas comment, je ne l'ai fait qu'une
seule fois il y a très longtemps). La carte SAS que j'ai sur mon
serveur personnel le propose aussi.

Depuis une carte ok, j'ai ça aussi (une 1542CP et une 29160).
Mais depuis un soft (donc sous Unix.. etc) ça se fait ?
Az Sam
"JKB" a écrit dans le message de
Le Mon, 5 May 2014 13:16:40 +0000 (UTC),
dodo écrivait :
JKB wrote:

C'est la _première_ chose que je fais sur mes disques SCSI/SAS.

JKB

Explique (OS / outils ?) :)

J'ai souvenir l'avoir fait sur une AXP à partir de la
console SRM (mais ne me demande pas comment, je ne l'ai fait qu'une
seule fois il y a très longtemps).

ce qui est soudain très différent du "c'est le 1er truc que je fais" .
au mieux "c'est que je faisais" et en réalité c'est même "me demande plus
comment"...

d'ailleurs vos cartes, comment êtes vous surs qu'elle le font "bas niveau" ?

--
Cordialement,
Az Sam.
bsch
JKB nous a raconté (news:)
:

[...]

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

A ma connaissance ce n'est pas possible sur les disques 'récents'
(hum ...)

Sur les ST506, etc, époque XT, le nombre de secteurs était fixe (17,
ou 26 pour les RLL). Et le formatage bas niveau s'effectuait avec
debug sous dos, pas avec un cliquodrome. avec choix de l'adresse et
de l'entrelacement (genre debug C800:5). Et ça prenait des heures, je
me souviens d'une nuit complète sur un 80 Mo.

Mais les IDE depuis plus de 15 ans sont en géométrie variable. Il
n'est donc plus possible de faire un *vrai* formatage à bas niveau.
J'ai sous les yeux (pour remonter un vieux coucou) une notice de
Seagate ST157A (IDE 40 Mo - mégas, oui) qui donne une liste de choix
possibles pour le choix de la géométrie (à l'époque où les machines
n'avaient qu'une 20aine de choix possibles, et pas de 'user
defined', encore moins 'auto'). Et le seul rapport entre toutes ces
valeurs est la capacité totale (à une paire de Mo près).
Et l'entrelacement est toujours de 1:1 sur un IDE, AFAIK.

Les logiciels se prétendant 'formatage à bas niveau' du genre HDD-LLF
ne font que réinitialiser le mbr, sans doute éliminer les secteurs
déclarés défectueux, et peut-être réécrire les premiers octets de
chaque secteur.
http://hddguru.com/software/HDD-LLF-Low-Level-Format-Tool/
http://www.lowlevelformat.info/

C'est à peu près ce que je lis ici :
http://knowledge.seagate.com/articles/en_US/FAQ/203931en

--
Amicalement

Bernard
JKB

dodo écrivait :
JKB wrote:

[...]

Si tu comprenais le français, tu aurais compris que je sais
parfaitement le faire sur un x86, mais que la commande de la console
SRM de l'AXP, je ne saurais la retrouver sans me plonger dans la
doc de DEC.

d'ailleurs vos cartes, comment êtes vous surs qu'elle le font "bas niveau" ?

Parce que c'est marqué dans la doc en toutes lettres et que je ne
vois pas trop ce qui pourrait durer aussi longtemps (et il y a une
autre option pour une analyse de surface qui prend moins de temps).

JKB

volontiers une réponse...
JKB
Le 05 May 2014 17:26:14 GMT,
bsch écrivait :
JKB nous a raconté (news:)
:

[...]

Personnellement, je parlais de SCSI/SAS. Je n'ai jamais tenté la
chose sur du (S)ATA.

JKB

volontiers une réponse...
pehache

dodo écrivait :
JKB wrote:

[...]

Un seul mot : LOL

Eternal JKB...
Olivier B.
On 05 May 2014 17:26:14 GMT, bsch wrote:

A ma connaissance ce n'est pas possible sur les disques 'récents'
(hum ...)

a verifier, il y a longtemps que je ne me suis plus "amusé" à cela, et
pour cause quand j'ai de problemes disque c'est plutot du mécanique.

Mais les IDE depuis plus de 15 ans sont en géométrie variable. Il
n'est donc plus possible de faire un *vrai* formatage à bas niveau.

Pourtant un logiciel constructeur connaitrait cette geometrie, et quel
interet un constructeur aurait-il à obliger/financer des retour usine
pour refaire le bas niveau plutot que d'en proposer la possibilité au
client sur un bout de soft ... je me pose la question !

--
pas de turlututu. apres l'@robase
franck PISSOTTE
Le 06/05/2014 06:24, Olivier B. a ecrit :
[...]

de toute façon pour le sav jamais testé, mais certains m'ont dit que le port est a la charge du client.
ca fait un bout de temps que les tete de lecture ne sont plus des soc de charrues.
ca serait un bordel monstre car d'experience la meme reference constructeur peut avoir
une mecanique completement différente.

la seule bibouille recente possible et encore, c'est de faire croire au disque
qu'il a bien 2 plateaux 4 tete au liun de 2 plateaux 3 tetes.
il faut bien sur que le plateau caché ne soit pas hs et que le tete 4 ai étée montée physiquement.

--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: 300 livres, 600 revues
http://www.pascaland.org/ compilateurs, sources, liens langage pascal, delphi
Baton .rouge
[...]

Moi, sur un 20Mo avec debug.

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Baton .rouge
On Tue, 06 May 2014 06:24:59 +0200, Olivier B.
wrote:

[...]

Formatage bas-niveau fait il y a 3 ans sur 2 sata 500Go en
téléchargeant l'ISO directement sur le site du constructeur