disque dur magnéto-optique

44 réponses
marioski
bonjour,

Un disque dur classique d'ordinateur portable est formatable 3 ou 4 fois ma=
ximum.
Au del=E0,il risque de s'abimer!
Existe-t-il des disques dur magn=E9to-optique pour ordinateur portable?Ce g=
enre de disque peut se formater combien de fois sans =EAtre abim=E9?

merci d'avance.

10 réponses

Ascadix
Baton .rouge a exprimé avec précision :
On Mon, 05 May 2014 01:39:04 +0200, Ascadix
wrote:

quand
au formatage "bas niveau", il est unique, effectué en usine et
non-accéssible/réalisable sur un DD SATA/SAS en service.

Heu...!!!!

ça m'arrive de le faire.

Comment ?
Sur quel disque(s)
avec quel outils ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
JKB avait soumis l'idée :
Le Mon, 5 May 2014 13:16:40 +0000 (UTC),
dodo écrivait :
JKB wrote:

C'est la _première_ chose que je fais sur mes disques SCSI/SAS.

JKB

Explique (OS / outils ?) :)

Indépendant de l'OS. Toutes mes cartes Adaptec le font sur mes x86
(depuis mon antique 1542 jusqu'aux 39320). LSI le propose aussi
(U320). J'ai souvenir l'avoir fait sur une AXP à partir de la
console SRM (mais ne me demande pas comment, je ne l'ai fait qu'une
seule fois il y a très longtemps). La carte SAS que j'ai sur mon
serveur personnel le propose aussi.

JKB

Mouaip ...

Bon, je te laisse le plaisir de lire le commentaire d'un fabricant de
DD:

http://knowledge.seagate.com/articles/en_US/FAQ/203931en

Ensuite, lit *attentivement* la description donnée par Adaptec de son
fonction "low level format" ... c'est la description d'un zero-fill,
aps d'un low-level-format.

Pour rire:
- La doc "générale" d'install d'un DD ..qui parle de "low level format"
http://knowledge.seagate.com/articles/en_US/FAQ/218751en

et renvoit pour pratiquer ce low-level format là:
http://knowledge.seagate.com/articles/en_US/FAQ/201271en?popup=true

Ou la doc ne parle que du zero-fill, et aucunement de low-level format

Et l'esquive là:
http://ask.adaptec.com/app/answers/detail/a_id/6507

"Consult the drive manufacturer on this question, as this is an
internal function of the hard drive mechanism itself. "

Qui dis que le controleur Adaptec ne fait rien, que ça dépend du
fabricant du disque.
-> et hop, retour au n° 1 chez Seagate.

J'utilise peu d'Adaptec, mais en gros, il me semble qu'il y a une
confusion soigneusement entretenue dans leur vocabulaire
- "Secure Erase" = effacement par le controleur, à ne pas copnfondre
avec le "ATA Secure Erase" implementé dans le firmware des disques,
mais Adaptec ne mentionne cette subtilité que dans un doc à ma
connaissance, là où ça parle des SSD, car là la confusion pourait
porter un préjudice notable à l'utilisateur.
là: -> http://ask.adaptec.com/app/answers/detail/a_id/16969

Tu peux aussis jetter un coup d'oeuil aux liste de command ATA,
ou simplement celles supportés par les SAS (par ex :
http://www.seagate.com/www-content/product-content/enterprise-hdd-fam/enterprise-capacity-3-5-hdd/constellation-es-3/en-us/docs/100671511d.pdf)
t u y trouve la command "Secure Erase" mais rien qui ressemble à du
"low level format"

NB: note que cela n'enléve rien à l'interet de pratiquer ce
zero-fill/ATA-secure-erase, sur tout DD devant être mis en prod, que ce
soit pour purger un recyclé/s'assurer de son état ou diagnostiquer un
neuf DOA avant qu'il ne soit mis en prod.

Et sur un SSD, un coup de ATA-Secure-Erase en cas de recyclage lui
redonne des perfs au max de ce qu'on peut espérer en tirer.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
JKB
Le Tue, 06 May 2014 22:34:16 +0200,
Ascadix écrivait :
JKB avait soumis l'idée :
Le Mon, 5 May 2014 13:16:40 +0000 (UTC),
dodo écrivait :
JKB wrote:

C'est la _première_ chose que je fais sur mes disques SCSI/SAS.

JKB

Explique (OS / outils ?) :)

Indépendant de l'OS. Toutes mes cartes Adaptec le font sur mes x86
(depuis mon antique 1542 jusqu'aux 39320). LSI le propose aussi
(U320). J'ai souvenir l'avoir fait sur une AXP à partir de la
console SRM (mais ne me demande pas comment, je ne l'ai fait qu'une
seule fois il y a très longtemps). La carte SAS que j'ai sur mon
serveur personnel le propose aussi.

JKB

Mouaip ...

Bon, je te laisse le plaisir de lire le commentaire d'un fabricant de
DD:

http://knowledge.seagate.com/articles/en_US/FAQ/203931en

Tu n'aurais pas l'avis d'un _vrai_ fabricant de disques durs ? Parce
que vues les quantités de Seagate que je benne actuellement je n'ai
pas vraiment envie de me fier à leurs avis.

Ensuite, lit *attentivement* la description donnée par Adaptec de son
fonction "low level format" ... c'est la description d'un zero-fill,
aps d'un low-level-format.

Il y a _deux_ fonctions différentes dans les bios de mes Adaptec.

Pour rire:
- La doc "générale" d'install d'un DD ..qui parle de "low level format"
http://knowledge.seagate.com/articles/en_US/FAQ/218751en

et renvoit pour pratiquer ce low-level format là:
http://knowledge.seagate.com/articles/en_US/FAQ/201271en?popup=true

Ou la doc ne parle que du zero-fill, et aucunement de low-level format

Et l'esquive là:
http://ask.adaptec.com/app/answers/detail/a_id/6507

"Consult the drive manufacturer on this question, as this is an
internal function of the hard drive mechanism itself. "

Qui dis que le controleur Adaptec ne fait rien, que ça dépend du
fabricant du disque.
-> et hop, retour au n° 1 chez Seagate.

Et tu oublies au passage, ce qui est indiqué dans ton URL, que le
controleur balance la commande SCSI pour formater le disque et
attend le bon vouloir de ce dernier. Avec tous mes disques, ça
marche (IBM, Hitachi, Fujitsu, Toshiba). Et Adaptec parle bien de
"low-level format". En revanche, Adaptec ne s'avance pas en disant
que ça fonctionne sur tous les disques.

J'utilise peu d'Adaptec, mais en gros, il me semble qu'il y a une
confusion soigneusement entretenue dans leur vocabulaire
- "Secure Erase" = effacement par le controleur, à ne pas copnfondre
avec le "ATA Secure Erase" implementé dans le firmware des disques,
mais Adaptec ne mentionne cette subtilité que dans un doc à ma
connaissance, là où ça parle des SSD, car là la confusion pourait
porter un préjudice notable à l'utilisateur.
là: -> http://ask.adaptec.com/app/answers/detail/a_id/16969

C'est bien, moi, en dehors de quelques cartes LSI (merdouilliques
autant en SAS qu'en SCSI U320), je n'ai que des Adaptec. Je les
connais assez bien depuis le temps.

Tu peux aussis jetter un coup d'oeuil aux liste de command ATA,
ou simplement celles supportés par les SAS (par ex :
http://www.seagate.com/www-content/product-content/enterprise-hdd-fam/enterprise-capacity-3-5-hdd/constellation-es-3/en-us/docs/100671511d.pdf)
t u y trouve la command "Secure Erase" mais rien qui ressemble à du
"low level format"

Je t'ai parlé de SCSI et de SAS, pas de disques ATA ou SAS. Et je te
conseille de regarder les specs SCSI à la source, pas chez Seagate.

NB: note que cela n'enléve rien à l'interet de pratiquer ce
zero-fill/ATA-secure-erase, sur tout DD devant être mis en prod, que ce
soit pour purger un recyclé/s'assurer de son état ou diagnostiquer un
neuf DOA avant qu'il ne soit mis en prod.

Et sur un SSD, un coup de ATA-Secure-Erase en cas de recyclage lui
redonne des perfs au max de ce qu'on peut espérer en tirer.

Sur un SSD ? Que ne faut-il pas lire...

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Baton .rouge
On Tue, 06 May 2014 21:38:52 +0200, Ascadix
wrote:

Baton .rouge a exprimé avec précision :
On Mon, 05 May 2014 01:39:04 +0200, Ascadix
wrote:

quand
au formatage "bas niveau", il est unique, effectué en usine et
non-accéssible/réalisable sur un DD SATA/SAS en service.

Heu...!!!!

ça m'arrive de le faire.

Comment ?
Sur quel disque(s)
avec quel outils ?

seagate ou maxtor. Faut que je regarde. Avec le logiciel du
constructeur au format ISO.

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Az Sam
"Baton .rouge" a écrit dans le message de
news:

seagate ou maxtor. Faut que je regarde. Avec le logiciel du
constructeur au format ISO.

encore des vieux machins de l'époque ou les constructeur n'avaient pas
verrouiller la fonction du fait des hautes capacités sur un même espace ?

--
Cordialement,
Az Sam.
Baton .rouge
On Wed, 7 May 2014 07:28:40 +0200, "Az Sam" wrote:

"Baton .rouge" a écrit dans le message de
news:

seagate ou maxtor. Faut que je regarde. Avec le logiciel du
constructeur au format ISO.

encore des vieux machins de l'époque ou les constructeur n'avaient pas
verrouiller la fonction du fait des hautes capacités sur un même espace ?

WD7500AADS (western D.)
ST3500320AS (seagate)
STM3500320AS (maxtor/seagate)

Pour seagate et maxtor, j'utilise SeaTools

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Az Sam
"Baton .rouge" a écrit dans le message de
news:

WD7500AADS (western D.)
ST3500320AS (seagate)
STM3500320AS (maxtor/seagate)

Pour seagate et maxtor, j'utilise SeaTools

y'a pas de bas niveau la dessus, c'est du High level format type le format
de Dos, au mieux c'est du zero fill.. mais pas des outils capable de
redéfinir a quel endroit commence le secteur 0 du disque, ni a quel endroit
sont dernier cylindre se situe, ni sa capacité et encore moins la taille de
ses clusters (Testdisk peut agir sur cette géométrie)
http://web.archive.org/web/20120716043736/http://freepctech.com/pc/001/007.shtml

voir les liens postés par Ascadix + :

http://knowledge.seagate.com/articles/en_US/FAQ/193591en?language=en_US
http://wdc.custhelp.com/app/answers/detail/search/1/a_id/1211/c/130/p/227,294
http://knowledge.seagate.com/articles/en_US/FAQ/203931en
"The low-level process first used years ago in MFM hard drives bears little
resemblance to what we now call a "low-level format" for today's SATA and
ATA (IDE) drives. The only safe method of initializing all the data on a
Seagate device is the zero fill erase option in SeaTools for DOS. This is a
simple process of writing all zeros (0's) to the entire hard disk drive."

on est loin de l'usage des LLf des cartes controlleurs que l'on exploitait
avec debug sous windows
http://support.microsoft.com/kb/60089

--
Cordialement,
Az Sam.
Baton .rouge
On Wed, 7 May 2014 14:52:37 +0200, "Az Sam" wrote:

y'a pas de bas niveau la dessus, c'est du High level format type le format
de Dos, au mieux c'est du zero fill..

Ha ok, pourtant quand tu fais une recherche sur les forum, tout le
monde en parle. En tout cas, ça m'a déjà rattrapé pas mal de problème
de secteur de disque contrairement à d'autre logiciel soit disant pro.

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH
Ascadix
Il se trouve que Baton .rouge a formulé :
On Wed, 7 May 2014 14:52:37 +0200, "Az Sam" wrote:

y'a pas de bas niveau la dessus, c'est du High level format type le format
de Dos, au mieux c'est du zero fill..

Ha ok, pourtant quand tu fais une recherche sur les forum, tout le
monde en parle. En tout cas, ça m'a déjà rattrapé pas mal de problème
de secteur de disque contrairement à d'autre logiciel soit disant pro.

Et bien ... "tout le monde" utilise un terme à mauvais escient, c'est
assez courant dnas un peu tous les domaines.

Mais il n'en reste pas moin que cette manip du zero-fill (piloté par un
soft ou par la carte controleur) ou du secure-erase géré par le
firmware du disque est effectivement interessante car outre le
nettoyage des éventuelles données résiduelles, le fait de passer une
écriture sur la totalité du DD permet de faire jouer tous les
mécanismes intégrés au firmware quand au traitement des secteurs +/-
difficile d'accés/défectueux, jusqu'a l'éventuelle réallocation sur un
secteur de spare.

Je le fais dès que je recycle un disque (achat/vente/échange/dont/récup
d'osaze) ou quand un DD me parais douteux.

On peut le faire d'office ... mais là, j'ai plutot la flemme de prendre
le temps de faire ça sur les DD neuf, ceci dit c'est pas une bonne
raison :-p

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Baton .rouge
On Wed, 07 May 2014 21:04:16 +0200, Ascadix
wrote:

Je le fais dès que je recycle un disque (achat/vente/échange/dont/récup
d'osaze) ou quand un DD me parais douteux.

Mes anciens disquessont dans un placard.
Quand il sont très très vieux, ils passent au barbecue.

--
Les assistés du CAC 40 :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=W5Yx_diRxA8#tH