Disque dur de sécurité

44 réponses
Photo
Bonjour,

Je souhaiterai disposer d'un deuxième disque dur qui soit identique au
disque dur du PC et interchangeable et si possible qui contienne les
mêmes données car j'en ai marre de réinstaller des disques durs. C'est
le 3ème que je change (portable Dell). Là j'ai remplacé le PC par un
Toshiba mais j'aimerai avoir une copie automatique du DD.

J'ai bien sur des sauvegardes de Mes documents, etc...

Merci pour votre aide.

--
http://grenault.net/accueil.htm

4 réponses

Gloops
Le 01/04/2015 13:51, HD a écrit :
Bonjour,

Je souhaiterai disposer d'un deuxième disque dur qui soit identique au
disque dur du PC et interchangeable et si possible qui contienne les
mêmes données car j'en ai marre de réinstaller des disques durs. C'est
le 3ème que je change (portable Dell). Là j'ai remplacé le PC par un
Toshiba mais j'aimerai avoir une copie automatique du DD.

Déjà, je suis très étonné par le fait qu'avec un portable Dell vous
aillez dû changer 3 fois le disque dur... pour moi, il y'a un défaut
d'utilisation. Dans la boite où je bosse l'on utilise des portables Dell
depuis plus de 15 ans, avec tout un panel de modèle différent et cela ne
nous est jamais arrivé malgré le fait de l'utilisation intensive par
certains collègues toujours en déplacement.

Posez vous le portable délicatement sur la table ou le claquez vous
dessus ?

@+
HD

Pour ma part le disque dur de mon ultraportable a lâché dans le premier
mois, mais il faut dire que je venais de faire une intense activité de
copie de disque dans l'optique de ce fil.

Il a été remplacé sous garantie, et ça fait plus de 5 ans qu'il
fonctionne bien : c'est la première fois que j'ai un portable qui
dépasse trois ans sans rupture de l'alimentation.

Je venais de créer un DVD UBCD4Win, ce qui ne répond pas à la question
puisque ça suppose une licence Windows XP, mais là-dessus il y avait
plusieurs logiciels de sauvegarde d'image de disque, alors, en ayant
démarré avec ça, j'ai fait une sauvegarde d'image de disque avec
DriveImageXml (attention : logiciel à déconseiller formellement à un
non-anglophone), et quand mon disque se plante je démarre avec le DVD et
je restaure l'image.

Bien sûr si on a les moyens on peut faire la restauration sur un autre
disque du même modèle, pour la faire à l'avance. Dans ce cas certains
logiciels peuvent faire le clônage directement (peut-être bien celui que
je dis, me rappelle pas).

Dans ce cas il faut mettre le deuxième disque dans un boîtier
d'inclusion, de façon qu'il soit reconnu comme disque externe.
Gloops
Le 01/04/2015 19:15, Photo a écrit :
Le 01/04/2015 13:51, HD a écrit :
Bonjour,

Je souhaiterai disposer d'un deuxième disque dur qui soit identique au
disque dur du PC et interchangeable et si possible qui contienne les
mêmes données car j'en ai marre de réinstaller des disques durs. C'est
le 3ème que je change (portable Dell). Là j'ai remplacé le PC par un
Toshiba mais j'aimerai avoir une copie automatique du DD.

Déjà, je suis très étonné par le fait qu'avec un portable Dell vous
aillez dû changer 3 fois le disque dur... pour moi, il y'a un défaut
d'utilisation. Dans la boite où je bosse l'on utilise des portables Dell
depuis plus de 15 ans, avec tout un panel de modèle différent et cela ne
nous est jamais arrivé malgré le fait de l'utilisation intensive par
certains collègues toujours en déplacement.

Posez vous le portable délicatement sur la table ou le claquez vous
dessus ?

@+
HD

Non je ne le brutalise pas et il est toujours au même endroit. Je me
demande si les accès fréquents au disque ne sont pas la source du
problème (logiciel de sauvegarde) ?

Pour ma part je plaide pareil. Ce seuil de trois ans pour que
l'alimentation du portable lâche a été un peu trop systématique à mon
goût. Ah à la réflexion Samsung a poussé le bouchon plus loin, puisqu'il
a fallu une intervention lourde de SAV par année de garantie (la
dernière a montré que pour la fiche d'alimentation, Samsung a
certainement fait de très coûteuses recherches pour garantir que la
fiche ne puisse en aucun cas dépasser un an d'utilisation, alors qu'une
fiche jack à deux euros trouvée dans une quincaillerie tiendra vingt ans
sans aucun problème).

Trois ans, c'est la durée de l'extension de garantie, alors après du
coup je n'insiste pas. Mais Samsung a été le seul à lâcher avant. En
général, ça lâche deux semaines après la fin de l'extension de garantie.

Il y a eu une période où je me déplaçais très souvent par le train avec
le portable, en étant moi-même bien fatigué, il se peut que ça n'aidait
pas. Depuis que j'ai l'ultra-portable je suis un peu plus sédentaire, et
donc lui aussi.

Quand j'ai eu un 17" à transporter dans un sac pour un 15" ça ne devait
pas aider non plus : il y avait bien des boudins caoutchoutés sur les
côtés, mais fatalement les angles touchent les angles du sac en les
poussant, donc ils se ramassent le moindre choc pendant le transport.
L'ultra-portable, lui, ne touche pas les bords, c'est plus facile, et je
garderai le graveur DVD avec le portable suivant.

Je promets que la fois où le portable a atterri dans les graviers
pendant un chantier sur le trottoir, et le lecteur CD a été réparé sous
garantie sans discussion, est vraiment une exception.

Pour résumer quand même, je peux du coup retenir deux critères qui
peuvent mettre en danger la longévité du portable, mais je soupçonne que
je n'ai pas fait le tour de la question :
- la fatigue de l'utilisateur (qui aura des gestes moins précis dans
certaines circonstances) ; à supposer, bien entendu, que l'utilisateur
soit sensibilisé à faire attention
- la taille trop importante du portable par rapport à son sac de
transport (une fois, là aussi, l'utilisateur sensibilisé à devoir
utiliser un sac approprié).

Peut-être y a-t-il lieu de réfléchir à l'influence de certaines
poussières. C'est mauvais pour les bronches, peut-être pour les
portables aussi. En réfléchissant me vient l'idée de vibrations, mais je
n'ai pas conscience d'avoir fait subir ça à mon matériel.
Az Sam
"Photo" a écrit dans le message de
news:551300e2$0$3329$
Le 25/03/2015 19:29, Photo a écrit :
Le 25/03/2015 09:42, Nicolas George a écrit :
Photo , dans le message <55127165$0$3164$, a
écrit :
Je souhaiterais disposer d'un ensemble qui maintienne à jour une copie
image du disque dur (avec possibilité de redémarrage dessus).

Un rsync lancé par crontab, ça fait ça très bien sans se fatiguer.

Pour moi, ce n'est pas clair. Rsync ? Crontab ?

PS : je suis sous Windows 8.1

fallait le dire tout de suite.
Dans ce cas c'est comme sur android, quand c'est casse, tu reset d'usine y a
que ca...
Sinon y'a bien un machin de restauration/image auto qui se lance de lui
même, mais souvent quand c'est casse il l'est lui aussi alors pas très
utile..
T'a un système pour tablette donc tu stockes tout en ligne (W8 est conçu
pour cela aussi) et tu appuies reset quand ce va pas bien.
Comme ton Smartphone en fait.

--
Cordialement,
pehache
Le 02/04/2015 13:25, Olivier B. a écrit :
On 01 Apr 2015 19:48:29 GMT, Nicolas George
<nicolas$ wrote:

Olivier B. , dans le message
, a écrit :
Et pour ma part ton message
news:55127507$0$3008$ me montre que tu est plus
habitué à donner des solutions linux sans même te soucier de savoir
que l'os puisse être autre chose

Pas exactement. Le le fais à dessein quand la personne qui pose la question
ne prend même pas la peine de ne serait-ce que mentionner qu'elle est au
courant de l'existence d'autre chose que des PC windows.

Donner une leçon sur l'existance d'autres OS et denigrer d'une manière
totalement infondée une fonctionnalité de windows pour au final ne pas
aider l'initiateur de ce fil, voilà bien un comportement auquel je
n'adhère pas, continuez tout seul...

NG est là pour donner des leçons, pas pour aider les autres.