Disque externe bloqué

Anne G
Salut,

J'ai fait hier un backup dans Time Machine sur un disque externe LaCie
en vue de réinstaller mon macbookpro ce matin.

Quelle n'est pas ma surprise de voir maintenant un petit cadenas sur le
disque, et le message :
Impossible d’ouvrir le dossier « LaCie » car vous ne disposez pas de
l’autorisation nécessaire pour afficher son contenu.

J'essaie de changer les permissions dans la boîte d'info, en changeant
/personnalisé/ par /lire et écrire/, mais impossible de maintenir ce
choix. Dans utilitaire disque dur, les cases de réparation de permission
sont grisées.

Comment je fais pour ne pas perdre mes archives depuis juillet dernier ?

Bref, help, les amis.

1 2 3 4 5
Le Moustique
Le 25/11/10 10:23, Ludovic Cynomys a écrit :

et j'ai TM, qui me sauve la mise quand j'ai effacé un fichier par
erreur, ou écrit dessus une image dont je n'avais pas gardé l'origi nal
(j'ai toujours mes images au moins en double, mais bien sûr ça va t omber
sur le seule image dont je n'ai pas de double ;->)

AH ben tiens, il m'en est arrivé une bonne, avec TM.
J'utilise une petite appli, WebTV, qui me permet de regarder (pas
souvent) les chaînes TV d'Orange, avec VLC. Ca marche bien, mais il fau t
faire une mise à jour de temps en temps, quand Orange modifie... je ne
sais quoi.
Bref, je lance WebTV, qui ne marche plus, je vais donc chercher la
nouvelle version, que j'installe sur le bureau. Ah, elle porte le même
nom, donc je renomme l'ancienne, et zou... c'est reparti.
Du coup, je me dis que je peux bazarder la vieille version, direction
Corbeille, mais il faut aussi que je supprime les multiples copies qui
sont dans Time Machine, donc j'ouvre TM, je sélectionne une date
antérieure, et je vire la vieille appli (qui est orange, la nouvelle a
une icone bleue). Eh bien, Time Machine m'a aussi viré la nouvelle
version, car elle porte le même nom... que l'ancienne, avant que je ne
la renomme!
Méfiance donc avec les fichiers renommés, TM ne tient pas compte
récursivement du changement.

--
/)
-:oo= Guillaume
blanc
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

Le 24/11/10 01:42, JiPaul a écrit :
> tu tapes : ls -ld
> en terminant par une espace et tu fais glisser l'icône du disque depuis
> le Finder. Tu devrais alors avoir la commande suivante de tapée :
>
> ls -ld /Volumes/LaCie

> Tu fait<Enter> pour exécuter cette commande.

J'ai fait exactement ça.

Vu le résultat que tu as donné, je pense que non : une fausse maneuvre
a fait que tu as juste tapé

/Volumes/LaCie

et il ne l'a pas compris comme une commande (il manquait le "ls -ld ")

> Pour savoir si c'est ça, fait donc plutot la commande :
>
> ls -ld /Volumes
>
> et donne nous le résultat ici.

Last login: Wed Nov 24 14:44:40 on console
You have mail.
Power-Mac-G4:~ mon_nom$ ls -ld /Volumes
drwxrwxrwt@ 4 root admin 136 24 nov 15:25 /Volumes

Désolé. Là c'est une erreur de ma part : c'est

ls -l /Volumes

qu'il fallait faire

Notes :
1) Le volume LaCie est monté sur le bureau
2) Le nom du disque (Power-Mac-G4) vient du fait que j'ai récupéré une
archive TimeMachine depuis mon G4.

oui, oui. normal.

> Et puis tu fais aussi la commande suivante (pas d'affolement : elle peut
> être longue a exécuter et donnera probablement des messages d'erreurs
> pour tous les dossiers qui sont protégés en lecture) :
>
> du -hs /Volumes/Lacie*
>
> (c'est une étoile à la fin) et donne nous le résultat ici.

u -hs /Volumes/Lacie*
du: /Volumes/Lacie*: No such file or directory

J'ai recommencé avec une majuscule au C de LaCie :

T'as raison il fallait cette majuscule

du: -hs /Volumes/LaCie*
-bash: du:: command not found

En recopiant le message de la commande précédente (au lieu de la
commande) tu as inséré un ":" (deux points) malencontreux.

Petite remarque en passant : la flèche vers le haut de permet de
récupérer les commandes précédentes.

Mais bon, j'ai réinitialisé ce disque (dans un mouvement d'humeur un peu
stupide).

Dommage !... Je suis sûr qu'on pouvait y arriver.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Le Moustique wrote:

*Time Machine, je viens de faire un test. En un mois, je n'ai pas
utilisé une seule fois ses options de récupération... Ca occupe les deux
tiers d'un disque externe que je suis obligé d'allumer toute la journée,
et d'éteindre la nuit sinon il rallume l'iMac.

Perso j'ai fait il y a peu trois récupérations qui m'ont gagné un temps
fou. Quand à le laisser allumé, ce n'est pas obligé. Perso je l'éteinds
parfois. Sans problème.
Et quand je le laisse allumé la nuit il ne me réveille pas le mac.

Franchement, je préfère de loin Carbon Copy Cloner.

Et pourquoi ne pas utiliser les deux et multiplier ainsi les chances ?
Chez moi j'ai même Synchronize Pro qui me permet de sauvegarder certains
dossiers critiques à peu près une fois par semaine. Et je ne l'ai pas
supprimé quand j'ai mis TM (juste exclus certains de ces dossiers de la
sauvegarde TM pour éviter que celle-ci ne se remplisse trop vite).
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Le Moustique wrote:

mais il faut aussi que je supprime les multiples copies qui
sont dans Time Machine,

C'est là ton erreur : pourquoi supprimer la sauvegarde TM. Elle est là
pour te permettre de faire machine arrière. Et TM la supprimeras de
lui-même quand il aura besoin de place...

[...]

Tout à fait normal. Pour lui c'est toujours le même dossier/application
juste une nouvelle version.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Le Moustique
Le 25/11/10 12:27, JiPaul a écrit :

C'est là ton erreur : pourquoi supprimer la sauvegarde TM. Elle est l à
pour te permettre de faire machine arrière. Et TM la supprimeras de
lui-même quand il aura besoin de place...

Oui, mais dans ce cas il conserve l'ancienne version, et pas la nouvelle!

Tout à fait normal. Pour lui c'est toujours le même dossier/applica tion
juste une nouvelle version.

Oui.

--
/)
-:oo= Guillaume
blanc
Le Moustique wrote:

Oui, mais dans ce cas il conserve l'ancienne version, et pas la nouvelle!

?
Ben non. Quand il a besoin de place il supprime toujours les plus
anciennes versions. C'est tout au moins ce que j'ai compris d'après la
doc.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Le Moustique
Le 25/11/10 13:31, JiPaul a écrit :
Le Moustique wrote:

[...]

Ahhh, OK... Je viens de comprendre.
J'aurais dû laisser la nouvelle version prendre petit à petit la plac e
de l'ancienne...
Bon, j'ai merdu, alors.

--
/)
-:oo= Guillaume
SAM
Le 25/11/10 13:45, Le Moustique a écrit :

Bon, j'ai merdu, alors.

Bien que je n'ai jamais utilisé TM,

La version bleue de WebTV (renommée) ne fonctionne pas chez moi.
Celle orange à intervalle +/- régulier saute d'une chaine à l'autre en
suivant la liste de lecture, quand elle ne repasse pas sur le flux des
pubs d'Orange
:-(

c'est-y bien normal ?
c'est-y que je devrais régler qque chose qque part ?

iMac-intel duo 2 core 27"
connecté en wifi vers LiveBox Sagem (la vieille?)
avec ADSL pourri chez Orange

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Le Moustique
Salut Stef,

Le 25/11/10 14:18, SAM a écrit :

La version bleue de WebTV (renommée) ne fonctionne pas chez moi.

T'as une version récente de VLC? Moi, c'est la 1.0.1.

[...]

Non, probablement pas.

c'est-y que je devrais régler qque chose qque part ?

Commence par vérifier VLC (ou Mplayer, ça doit marcher avec, au moins la
version bleue).
Si tu veux je t'envoie une liste de lecture en m3u.

iMac-intel duo 2 core 27"
connecté en wifi vers LiveBox Sagem (la vieille?)
avec ADSL pourri chez Orange

Si c'est trop pourri, pas étonnant que ça décroche.

--
/)
-:oo= Guillaume
gquerat
Le Moustique wrote:

[...]

J'utilise (ais ?) les 2 , CCC de temps en temps sur 2 externes
différents et time machine en permanence sur un des 2 externes en
firewire.
Mais depuis 2-3 semaines j'ai en partie laissé tomber time machine car:
1) Parfois, quand il lance sa sauvegarde en même temps que j'utilise
//desktop avec Win XP, j'ai une bonne partie de la machine qui est
quasi-vautrée, au ralenti, //desktop bien sûr et tout ce qui utilise le
webkit: Safari, mail le finder... et les produits Office 2008 comme Word
et excel. Par contre firefox continue à fonctionner correctement lui !
Donc, je supprimais temporairement time-machine pour être tranquille et
ne pas être pris au dépouvu !
2) Par 3 fois, la machine a gelé complètement (indépendament de
//Desktop) car j'ai eu un pb de disque sur la partition Time-Machine en
cours de sauvegarde. Son arborescence est partie en vrac, et la seule
soluce a été la ré-initialisation et même une fois le re-partionnement
du disque externe !!

Maintenant, time-machine est off mais j'ai un appel d'iCal qui me
rappelle chaque vendredi après midi d'allumer time-machine et de lancer
une sauvegarde. Je touche du bois, plus de problèmes... Mais je pourrais
autant le faire avec CCC !

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques