Disque externe bloqué

Anne G
Salut,

J'ai fait hier un backup dans Time Machine sur un disque externe LaCie
en vue de réinstaller mon macbookpro ce matin.

Quelle n'est pas ma surprise de voir maintenant un petit cadenas sur le
disque, et le message :
Impossible d’ouvrir le dossier « LaCie » car vous ne disposez pas de
l’autorisation nécessaire pour afficher son contenu.

J'essaie de changer les permissions dans la boîte d'info, en changeant
/personnalisé/ par /lire et écrire/, mais impossible de maintenir ce
choix. Dans utilitaire disque dur, les cases de réparation de permission
sont grisées.

Comment je fais pour ne pas perdre mes archives depuis juillet dernier ?

Bref, help, les amis.

3 4 5 6 7
blanc
Le Moustique wrote:

Ca tombe bien. :-) S'il est sain, formate-le en GUID et clone ton Snow
Leo interne dessus, avec CCC (copie intégrale), ensuite tu n'auras que
des sauvegardes incrémentielles à faire, plus rapides. Prends quand même
la peine de booter dessus, pour vérifier... ;-)

+1

Je dirai même que si tu es, Anne, sur un mac Intel et que ton disque
n'était pas formaté en GUID, c'est très probablement de là que viennent
effectivement tes problèmes. Voir à ce sujet les recommandations
d'Apple :
<http://support.apple.com/kb/TS1550?viewlocale=fr_FR>

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Gilles Querat wrote:

2) Par 3 fois, la machine a gelé complètement (indépendament de
//Desktop) car j'ai eu un pb de disque sur la partition Time-Machine en
cours de sauvegarde. Son arborescence est partie en vrac, et la seule
soluce a été la ré-initialisation et même une fois le re-partionnement
du disque externe !!

Même remarque que je viens de faire à Anne :

Si tu es sur un mac Intel et que ton disque TM n'est pas partitionné en
GUID, c'est très probablement de là que viennent tes problèmes. Voir à
ce sujet les recommandations d'Apple :
> [...]

blanc
Anne G [anti-spam].com.invalid> wrote:

ls -l/Volumes
ls: illegal option -- /
usage: ls [-ABCFGHLOPRSTUWabcdefghiklmnopqrstuwx1] [file ...]

Tu as oublié l'espace après -l :

ls -l /Volumes

> En recopiant le message de la commande précédente (au lieu de la
> commande) tu as inséré un ":" (deux points) malencontreux.

Non, non, mais j'avais fait un copier-coller à partir de ton message.
En tapant à la mimine :

du: /Volumes/LaCie/.Trashes: Permission denied
480K /Volumes/LaCie

Le message d'erreur (première ligne) est normal (je t'avais prévenue).

Le résultat (2è ligne) ne veux plus rien dire puisque le disque a été
effacé.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
Le Moustique wrote:

[...]

n'était pas partitionné en GUID, c'est très probablement de là que
viennent effectivement tes problèmes. Voir à ce sujet les
> [...]

Le Moustique
Le 25/11/10 20:34, Anne G a écrit :

C'était un cadeau de mon voisin, Directeur senior chez M$.

Tu n'as pas besoin de te justifier... ;-)

Oui mais non.
Tu me dis que c'est parce que « le schéma de partition de
disque est différent et quasi incompatible » que mon finder quitte
inopinément, non ?

Ah, parce que tu ne l'as pas reformaté (en GUID)? Bon, c'est à faire en
premier... Avec les Mac Intel, faut vraiment oublier l'époque du PowerP C.
On peut à la rigueur lire et écrire sur un disque APT, mais c'est à
peine mieux que sur un disque en NTFS, et utiliser une appli sur ce type
de disque, ça fonctionne plus ou moins bien.
Allez, switche pour de bon : les applis Intel sur un disque GUID, les
applis PPC sur un disque APT, les documents sur un disque à part, GUID
ou... FAT32, s'il faut les communiquer à un PC. C'est un peu plus lent,
mais ça marche.
Ah, y' aussi le réseau, pour les documents, mais pour les applis c'est
cuit... surtout avec Snow.

--
/)
-:oo= Guillaume
SAM
Le 25/11/10 16:14, Anne G a écrit :

ls -l/Volumes

Non! y a un espace à mettre entre le l et le /

ls: illegal option -- /

L'option '/' n'est pas admise pour le programme 'ls'

usage: ls [-ABCFGHLOPRSTUWabcdefghiklmnopqrstuwx1] [file ...]

donc :
ls
plus loin, l'option
-l ou -A ou -B ou -lAB ou ... etc de ce qui est permis
plus loin, le fichier (ici c'est le dossier Volume à la racine)

ls est la commande (le 'tit progamme à actionner qui va lister)
-l est l'option choisie ici
/ est la racine de ton système (de l'Unix-apple)
Volumes est le dossier des raccourcis vers les différents périfs
de stockages montés (sur le bureau ?)

Pour savoir à peu près ce que c'est, dans le terminal on tape :
man ls
et on valide
En se débrouillant bien et à force de flêche-bas et Enter
on doit trouver les options comme ce fameux l

On peut faire à peu près la même chose depuis le Finder par son menu :
Aller / Aller au dossier...
et on tape dans le champ: /Volumes
avant de valider
Hop! fenêtre Finder avec les DD visibles

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 25/11/10 18:33, Le Moustique a écrit :
Le 25/11/10 18:07, Anne G a écrit :

Après réinstallation, alors. Paske si j'ai bien compris, il est déjà
vérolé après 24 heures...

Si ton disque est vérolé en 24h, c'est qu'il est mort.

Lui dit pas ça !
la pôvre n'a que des malheurs avec ses ordis ces derniers temps

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Anne G
Le 25/11/10 13:40, JiPaul a écrit :
[...]

Last login: Thu Nov 25 08:04:56 on ttys000
You have mail.
Power-Mac-G4:~ anneg$ ls -l /Volumes
total 8
lrwxr-xr-x 1 root admin 1 23 nov 22:31 Macintosh HD -> /

--
http://archibaldsingleton.bandcamp.com/album/logatome-ep
Anne G
Le 25/11/10 14:42, Le Moustique a écrit :
Le 25/11/10 20:34, Anne G a écrit :

C'était un cadeau de mon voisin, Directeur senior chez M$.

Tu n'as pas besoin de te justifier... ;-)

C'était juste pour dire que je n'aurais jamais acheté ça, mais que ce
n'était pas une copie pirate :)

[...]

Mon disque interne ?

[...]

Trois partitions ?

Bon, et comment je fais pour savoir lesquelles de mes applis sont Intel
et les autres pas ?

Et pourquoi je n'avais pas de problème sur mes deux précédents MacBook
Intel ?

Ah, y' aussi le réseau, pour les documents, mais pour les applis c'est
cuit... surtout avec Snow.

--
http://archibaldsingleton.bandcamp.com/album/logatome-ep
Anne G
Le 25/11/10 16:57, SAM a écrit :
Le 25/11/10 16:14, Anne G a écrit :

[...]

Quand je pemnse que je passais pour un gourou du Mac quand on en était
encore au système 9...

Là, j'ai de plus en plus envie de passer à M$.
Compliqué pour compliqué, autant que ce soit pas cher...

[...]

Sauf que le finder plante 2 fois sur 3 quand je vais dans /aller/.

Demain, j'installe un lecteur de news sur le vieux G4. Parce que je sens
que je vais ramer pour ma réinstallation.
Vous êtes priés de surveiller ce forum ce week-end, les gars !