Disque NAS avec logiciel de sauvegarde intégré ?

Bruno S
Bonsoir à tous.

Je recherche un disque NAS pas trop cher qui embarquerait un logiciel de
sauvegarde. C'est simplement pour programmer des sauvegardes
automatiques, journalières et mensuelles, de PC en réseau. Il faudrait
pouvoir gérer au moins 5 versions journalières sur le disque.

Sur les sites des constructeurs (Iomega, LACIE, Buffalo, Netgearn
Seagate) j'ai l'impression qu'on trouve ou des disques réseau orienté
utilisation familiale ou des usines à gaz très chère avec tout un tas
d'option dont j'ai pas besoin comme le cloud etc

Un disque réseau avec un vrai logiciel de sauvegarde intégré, ça doit
exister, non ?

Merci de vos avisés conseils

1 2 3
Emmanuel Florac
Le Sun, 18 Dec 2011 17:38:38 +0100, Bruno S a écrit:

Je recherche un disque NAS pas trop cher qui embarquerait un logiciel de
sauvegarde.

Définis "pas trop cher". Pour le grand public, en général c'est 100
euros. Dans le monde professionel, 5000 euros. Un logiciel de sauvegarde
professionel coûte généralement plusieurs centaines d'euros à lui tout
seul, donc une solution "Soho" (mini Nas avec un ou deux disques) avec
sauvegarde intégrée ne peut en aucun cas coûter moins de 1200 à 1500
euros, et c'est vraiment donné.

--
Pluralitas non est ponenda sine necessitate.
Guillaume d'Ockham.
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ?
On Sun, 18 Dec 2011 17:38:38 +0100, Bruno S wrote:

[...]

Tu peux le fabriquer toi même a partir d'une neufbox modifié.

On en trouve à 15¤ sur le boncoin :
http://www.leboncoin.fr/informatique/264234929.htm?ca_s

On peut la flasher http://www.neufbox4.org/wiki/index.php?title¬cueil
Et a partir de là, on peut sans probleme utiliser l'USB pour le stockage ou encore mieux, un NAS RJ45 de base à 40euro.

Avantage :
- linux
- pas cher
- évolutif
- on peut y greffer d'autre chose (un serveur web par exemple)
- Administration SSH
- gestion NFS et smb
- gère presque tous les systeme de fichier

Inconveniant :
- pour un windowsien sans connaissance de linux tu peux oublier

xavier
Bruno S wrote:

Un disque réseau avec un vrai logiciel de sauvegarde intégré, ça doit
exister, non ?

Possible, mais pour ce genre de choses je me monterais moi-même un
FreeNAS. Comme son nom l'inndique, il est basé sur FreeBSD, et on peut
donc y installer tous les softs de sauvegarde dispo dans les ports.

--
XAv
(Jethro Tull)
Eric Masson
Bruno S writes:

'Lut,

Un disque réseau avec un vrai logiciel de sauvegarde intégré, ça doit
exister, non ?

Sjmsb, le synology DS-1010+ propose un soft de sauvegarde windows, je ne
l'ai pas mis en place (déplacement des home sur le synology plus
efficace amha).

Vala, après vérification, c'est le cas, Synology Data Replicator :
http://www.synology.com/dsm/backup_desktop.php?lang=fr

Le tout n'est pas forcément donné, mais c'est vraiment du bon matos.

--
AS> J'ai été obligé de reformater Il suffisait pour ce faire avoir non
AS> de cliquer mais seulement d'approcher la "putain" de souris du post
Approcher la souris du post ? Vous travaillez chez X-Files ?
-+- CdO in GNU : Si la vérité est ailleurs, neuneu est bien là, lui -+-
georges j-m
Le 18/12/2011 18:54, Xavier a écrit :
Bruno S wrote:

[...]

J'en ai monté un, le seul inconvénient, si l'on veut une sauvegarde
rapide c'est d'avoir 8 Gio de ram, ce qui n'est pas un problème au prix
actuel. Il est préférable d'avoir quelques connaissances Unix.
xavier
georges j-m wrote:

le seul inconvénient, si l'on veut une sauvegarde
rapide c'est d'avoir 8 Gio de ram

Sachant que le filesystem de FreeNAS est ZFS, il vaut mieux le gaver le
plus possible de mémoire (4 GB strict minimum).

--
XAv
(Jethro Tull)
pehache
Le 18/12/11 17:38, Bruno S a écrit :
[...]

Ce n'est pas très clair : tu veux sauvegarder quoi sur quoi ? Le contenu
d'un PC (ou une partie de ce contenu) sur le NAS ?

Si oui, il faut découpler la question du logiciel de sauvegarde de la
question du NAS. Les logiciels de sauvegarde livrés avec les NAS
grand-public sont en général assez basiques, mais n'importe quel
logiciel de sauvegarde peut être utilisé.
HD
Définis "pas trop cher". Pour le grand public, en général c'est 100
euros. Dans le monde professionel, 5000 euros.

Mouais... 5000 euros ce serait pour une grande entreprise... Je ne pense pas
qu'il y'ai beaucoup de TPE et PME (en dehors des SSII) qui ont un budget de
5000 euros pour leur budget.

@+
HD
Emmanuel Florac
Le Thu, 15 Mar 2012 12:09:35 +0100, HD a écrit:

Mouais... 5000 euros ce serait pour une grande entreprise...

Une grande entreprise c'est plusieurs centaines de salariés, sinon ça
s'appelle une PME. 4 gugusses dans un bureau, c'est du SOHO, pas du
professionnel.

Le stockage est le business le plus rentable de l'informatique, il est
courant de voir des configs qui valent des millions d'euros. Même chez
Dell, qui n'est certainement pas un constructeur haut de gamme
(contrairement à EMC ou NetApp), une baie EquaLogic un peu correcte coûte
10000 euros et plus.

Chez HP, une baie 3Par avec deux trois options coûte 600000 euros. Une
EVA basée sur une techno complètement dépassée (pourquoi vendent ils
encore cette brousse, et plus grand mystère encore, pourquoi trouvent ils
des acheteurs?) coûte à partir de 40000 euros. etc, etc.

--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.

Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.
Eric Masson
"HD" writes:

'Lut,

Quand vous avez marqué la différence entre "grand public" et professionnel
pour moi les PME sont dans la gamme professionnelle... Un budget de 5000
euros mentionnés sont plus, à mon avis, du domaine des grandes entreprises
et pas des PME (ce qui représente la majorité des entreprises).

Ne pas confondre PME et TPE...

--
VR> y'en a vraiment qui manquent pas d'air.
Alors là, je m'insurge !
Il ne manque certainement pas d'air, comme toutes les baudruches.
-+- RG in <http://www.le-gnu.net&gt; -+- Il est pas beau druche ? -+-
1 2 3