Disque saturé ?

116 réponses
claronde
Bonjour,
Avec un Macbook pro rétina (écran 13") sous macOS 10.14.1, qui a un SSD
de 128 Go, j'avais sans cesse des messages du genre "disque presque
saturé, faites de la place". Du coup, j'achète un SSD de 256 Go (j'avais
exposé ici mes soucis dûs à un pb matériel).

Mais voilà-t-y pas que les messages "disque saturé, faites de la place"
reviennent...

Un Pomme -i sur le disque dur indique :
- une capacité de 239,85 Go,
- 222,62 Go utilisés,
- 10,61 Go libres (49 Ko purgeable)

Comment se fait-il que 120 Go aient été occupés en qq jours ? Je n'ai
rien ramené de volumineux par rapport à "avant" (le changement de SSD).
Les sauvegardes automatiques de Time Machnine sont désactivées.

Du cache qui se remplit à grande vitesse ? Mais même avec un SSD de 1
To, j'aurais ces messages aussi ?
Le cache du navigateur Opéra est limité à qq Go.

Y a-t-il une option à cocher-décocher qq part ?

A+

10 réponses

mv
Matt a porté à notre connaissance les propos
suivants :
En l'état actuel des choses les snapshots, pardon instantanés (:p) sont
de vraies sauvegardes, d'où la place occupée par ces sauvegardes
locales.
Dans le jargon Time Machine les sauvegardes sont bien appelées
« snapshots » ;)

On en reparlera à mon retour (ma connexion ici est pourrie) mais je ne
crois pas à l'équivalence snapshot <--> sauvegarde
tmutil distingue d'ailleurs localsnapshot et backup
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Matt
On Lun 26 novembre 2018 (10:56),
MV wrote:
On en reparlera à mon retour (ma connexion ici est pourrie) mais je ne
crois pas à l'équivalence snapshot <--> sauvegarde
tmutil distingue d'ailleurs localsnapshot et backup
Cordialement

Depuis l'avènement d'APFS et des snapshots, ça a probablement changé
avec une taille moindre mais l'espace occupé reste conséquent, ce qui
est au final le plus important pour l'utilisateur :-)
--
cLeMs : mon père qui chante Police : "I'll send an SMS to the world ... "
cLeMs : je rappelle qu'il travaille dans les télécommunications
* bashfr.org
alain191
Christophe . wrote:
Bonjour,
Avec un Macbook pro rétina (écran 13") sous macOS 10.14.1, qui a un SSD
de 128 Go, j'avais sans cesse des messages du genre "disque presque
saturé, faites de la place". Du coup, j'achète un SSD de 256 Go (j'avais
exposé ici mes soucis dûs à un pb matériel).
Mais voilà-t-y pas que les messages "disque saturé, faites de la place"
reviennent...

Ca me fait pareil lors de chaque sauvegarde Time machine, j'y reste
indifférent et ça continue.
Je suppose que TM nous alerte du fait d'avoir à détruir d'anciennes
sauvegardes, chacun y donne l'importance voulue.
Alain
Un Pomme -i sur le disque dur indique :
- une capacité de 239,85 Go,
- 222,62 Go utilisés,
- 10,61 Go libres (49 Ko purgeable)
Comment se fait-il que 120 Go aient été occupés en qq jours ? Je n'ai
rien ramené de volumineux par rapport à "avant" (le changement de SSD).
Les sauvegardes automatiques de Time Machnine sont désactivées.
Du cache qui se remplit à grande vitesse ? Mais même avec un SSD de 1
To, j'aurais ces messages aussi ?
Le cache du navigateur Opéra est limité à qq Go.
Y a-t-il une option à cocher-décocher qq part ?
A+
Aegidius
Le 25/11/2018 à 21:01, Gerald a écrit :
Sous réserves d'avoir mal compris, il me semble que quand le disque TM
n'est pas branché sur un portable, les sauvegardes horaires continuent
de se faire sur le disque interne jusqu'à ce le disque TM soit à nouveau
connecté et que le téléversement puisse se faire.

J'ai entendu ça ici, pour finir par le croire, par contre au final j'en
doute puisqu'en cas de recherche les zones d'absences apparaissent bien
absentes !!!
Aegidius
Le 26/11/2018 à 14:18, Herisson grognon a écrit :
Je suppose que TM nous alerte du fait d'avoir à détruir d'anciennes
sauvegardes, chacun y donne l'importance voulue.

En principe oui... A force j'ai réinitialisé TC, pour le coup je suis
assez blindé
JPP
In article <ptfanc$t67$, Matt
wrote:
Les sauvegardes sont ici /.MobileBackups et sont montées dans
/Volumes/MobileBackups (par mtmfs(8) sur OS X <= 10.12 et directement
intégré à APFS depuis OS X >= 10.13).
Tu ne les vois pas parce que tu n'es peut-être pas sur un portable
Apple. Evidemment si les sauvegardes locales sont désactivées, ce n'est
pas visible.

Ce que tu décris existe depuis des lustres à propos des portables mais
ne me semble pas correspondre à ce qui est décrit actuellement de ces
snapshots à propos desquels, dans ce que j'ai lu (trop pour ne plus me
souvvenir de grand chose !) je n'ai pas noté de dépendance au type de
machine.
mv
Aegidius a porté à notre connaissance les propos
suivants :
J'ai entendu ça ici, pour finir par le croire, par contre au final j'en
doute puisqu'en cas de recherche les zones d'absences apparaissent bien
absentes !!!

Que le disque de sauvegarde TM soit ou non branché, il y a création d'un
instantané toutes les heures et il y a création d'un instantané en début
de sauvegarde sur le disque quand il est présent, même si on fait la
sauvegarde manuellement.
Mon MBA de son côté ne conserve les instantanés que pendant 24 h et,
d'après ce que je lis et là, ça semble être la norme.
Mais une chose est sûre : si un instantané a été créé à 15 h avec le
disque absent, même en branchant le disque à 15 h 15, il n'y aura pas de
sauvegarde datée de 15 h sur ledit disque et je n'ai jamais lu sur
fcomox préténdre autre chose.
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
mv
Aegidius a porté à notre connaissance les propos
suivants :
A force j'ai réinitialisé TC

Allons bon... Après "tls" dont on ne sait toujours pas d'où il vient,
voici maintenant "TC"... Tu peux traduire ?
Merci d'avance.
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
contact
Matt wrote:
Les sauvegardes sont ici /.MobileBackups

j'ai quelque questions a ce propos,
une amie est venu me voir saturation du disque, j'ai vu ce dossier et je
pensait que c'était les sauvegarde de l'iPhone (mobile) mais non c'était
donc TimeMachine, j'ai supprimé le contenu de ce dossier et elle a
récuperé pres de 100 Go...
donc deux questions ???
est ce que ce dossier n'était pas pruger car elle n'a pas connecté son
TimeMachine depuis longtemps ? (je suis pas sur quelle a un disque
d'ailleur je demanderait la prochaine fois)
est ce que ce dossier ce purge quand on connecte le disque TimeMachine ?
--
/ Croire ou ne pas croire, ce n'est pas savoir,
-- o -- si j'y crois ou pas, je ne sais pas,
/ si je sais, inutil d'y croire ou pas.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
Dr Mengele
Le 26/11/18 à 18:32, Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de
l'Extrême a écrit :
Matt wrote:
Les sauvegardes sont ici /.MobileBackups

j'ai quelque questions a ce propos,
une amie est venu me voir saturation du disque, j'ai vu ce dossier et je
pensait que c'était les sauvegarde de l'iPhone (mobile) mais non c'était
donc TimeMachine, j'ai supprimé le contenu de ce dossier et elle a
récuperé pres de 100 Go...
donc deux questions ???
est ce que ce dossier n'était pas pruger car elle n'a pas connecté son
TimeMachine depuis longtemps ? (je suis pas sur quelle a un disque
d'ailleur je demanderait la prochaine fois)
est ce que ce dossier ce purge quand on connecte le disque TimeMachine ?

ca fait peur, time machine !