Disque saturé ?

claronde
Bonjour,
Avec un Macbook pro rétina (écran 13") sous macOS 10.14.1, qui a un SSD
de 128 Go, j'avais sans cesse des messages du genre "disque presque
saturé, faites de la place". Du coup, j'achète un SSD de 256 Go (j'avais
exposé ici mes soucis dûs à un pb matériel).

Mais voilà-t-y pas que les messages "disque saturé, faites de la place"
reviennent...

Un Pomme -i sur le disque dur indique :
- une capacité de 239,85 Go,
- 222,62 Go utilisés,
- 10,61 Go libres (49 Ko purgeable)

Comment se fait-il que 120 Go aient été occupés en qq jours ? Je n'ai
rien ramené de volumineux par rapport à "avant" (le changement de SSD).
Les sauvegardes automatiques de Time Machnine sont désactivées.

Du cache qui se remplit à grande vitesse ? Mais même avec un SSD de 1
To, j'aurais ces messages aussi ?
Le cache du navigateur Opéra est limité à qq Go.

Y a-t-il une option à cocher-décocher qq part ?

A+

1 2 3 4 5
Matt
On Lun 26 novembre 2018 (17:46),
JPP wrote:
Ce que tu décris existe depuis des lustres à propos des portables mais
ne me semble pas correspondre à ce qui est décrit actuellement de ces
snapshots à propos desquels, dans ce que j'ai lu (trop pour ne plus me
souvvenir de grand chose !) je n'ai pas noté de dépendance au type de
machine.

Maintenant oui, on peut activer ces sauvegardes locales à tout type de
Mac.
--
<Lolo> sisi je t'assure, tu as une grande place dans mon coeur...
<FleurdLotus> c'est vrai ? c'est gentil ça :)
JPP
In article <pthr5a$7rs$, Matt
wrote:
On Lun 26 novembre 2018 (17:46),
JPP wrote:
[...]

"On peut activer" ?
Justement, il me semble qu'elles sont activées sans qu'on puisse y faire
grand chose et sans savoir où elles sont (j'ai arrêté de chercher)
voir_le_reply-to
JPP wrote:
Justement, il me semble qu'elles sont activées sans qu'on puisse y faire
grand chose et sans savoir où elles sont (j'ai arrêté de chercher)

Pour les visualiser, je rappelle que, si on possède Carbon Copy Cloner,
il suffit de sélectionner le volume de démarrage dans la barre latérale
puis de demander "afficher les instantanés du volume".
À ce moment ctrl-clic sur un instantané propose "parcourir dans le
Finder", qui ouvre une fenêtre de la racine du disque (avec les dossiers
Applications, Bibliothèque, Système et Utilisateurs)
L'en-tête de la fenêtre affiche un nom de fichier/dossier de type
Cmd-clic sur ce nom indique qu'il se trouverait à
un niveau au-dessus ("ordinateur").
L'utilisation de TinkerTool pour demander "l'affichage des fichiers
invisibles et Système" laisse entendre... euh ! Ouh là ! Rien pour moi,
mais peut-être pour toi qui sait (re-demander "parcourir dans le Finder"
en cliquant sur l'instantané dans CCC pour ouvrir une nouvelle fenêtre
dans le Finder après l'avoir relancé avec l'option d'affichage des
fichiers invisibles : ça donne des informations sur le contenu de ces
snapshots à défaut de préciser où ils sont !
hth
--
Gérald
mv
Gerald a porté à notre
connaissance les propos suivants :
Pour les visualiser, je rappelle que, si on possède Carbon Copy Cloner,
il suffit de sélectionner le volume de démarrage dans la barre latérale
puis de demander "afficher les instantanés du volume".

Oui mais ça ne dit abslument pas où, en APFS, se trouvent ces fichus
instantanés...
C'est la même chose si, disque TM déconnecté, on demande Entrer dans
Time Machine.
Et quant au poids que CCC affiche, j'ai de sérieux doute sur ce qu'il
signifie réellement... Je veux dire que je pense que ce n'est pas le
poids de l'instantané que CCC infique mais le poids de l'ensemble des
fichiers répertoriés par l'instantané... et la nuance est d'importance.
Ces instantanés sont, à mon avis, uniquement un répertoire de fichiers à
un instant T et non pas une sauvegarde physique desdits fichiers comme
c'est le cas lorsqu'on fait une sauvegarde sur un disque externe.
Cordialement
JPP
In article
<1nywntz.1t2k3eo15mttrxN%
,
(Gerald) wrote:
JPP wrote:
Justement, il me semble qu'elles sont activées sans qu'on puisse y faire
grand chose et sans savoir où elles sont (j'ai arrêté de chercher)

Pour les visualiser, je rappelle que, si on possède Carbon Copy Cloner,

J'abandonne : impossible de trouver où sont physiquement ces snapshots,
y compris, bien sûr, avec l'affichage de ce qui est caché.
Quand on clique sur le titre de la fenêtre d'un snapshot comme tu
l'indiques, on voit qu'il est à la racine de l'ordinateur.
Quand on déroule la liste des volumes de cet ordinateur, le/les volumes
snapshots n'apparaissent pas : magie, y'a un truc :-)
Matt
On Mar 27 novembre 2018 (01:23),
JPP wrote:
Maintenant oui, on peut activer ces sauvegardes locales à tout type de
Mac.

"On peut activer" ?

Oui ou les désactiver avec tmutil(8).
Justement, il me semble qu'elles sont activées sans qu'on puisse y faire
grand chose et sans savoir où elles sont (j'ai arrêté de chercher)

Elles sont accessibles avec mount_apfs(8) et font parties intégrantes
des fonctionnalités du système de fichiers APFS. Là où ça diffère avec
le système de fichiers HFS+, où les snapshots étaient gérés par
mtmd(8), stockés dans /.MobileBackups et montés par mtmfs(8) dans
/Volumes/MobileBackups
On peut sans l'aide d'un logiciel tierce voir et monter les snapshots
d'un volume APFS :
#v+
% sudo diskutil apfs snapshots /
Snapshots for disk1s1 (2 found)

+-- Name: com.apple.TimeMachine.2018-11-26-175159
| XID: 1212662
| NOTE: This snapshot sets the minimal allowed size of APFS Container
disk1

+-- Name: com.apple.TimeMachine.2018-11-27-202208
XID: 1218376
% sudo mount_apfs -s com.apple.TimeMachine.2018-11-27-202208 /
/snapshots
mount_apfs: snapshot implicitly mounted readonly
#v-
Le snapshot est alors monté en lecture uniquement et affiche un
instantané d'un instant T du volume APFS source.
hth
--
<Ainu> mon slip a un uptime de 30 jours
* bashfr.org
JPP
In article <ptk7t8$h9e$, Matt
wrote:
On Mar 27 novembre 2018 (01:23),
JPP wrote:
Maintenant oui, on peut activer ces sauvegardes locales à tout type de
Mac.

"On peut activer" ?

Oui ou les désactiver avec tmutil(8).

Sous HSierra,
je ne vois que créer, effacer, lister, récupérer de la place
(thinlocalsnapshots) et pas de enable/disablelocal
i27:~ jpp$ tmutil enablelocal
enablelocal: Unrecognized verb.
% sudo diskutil apfs snapshots /

Sous HSierra
i27:~ jpp$ sudo diskutil apfs snapshots
Password:
diskutil: did not recognize APFS verb "snapshots"; type "diskutil apfs"
for a list
% sudo mount_apfs -s com.apple.TimeMachine.2018-11-27-202208 /
/snapshots
mount_apfs: snapshot implicitly mounted readonly

sous HSierra
Cette commande, mal rédigée probablement, ne me montre rien (avec ou
sans sudo)
i27:~ jpp$ mount_apfs -s com.apple.TimeMachine.2018-11-27-023205
/Volumes/i27-SDD /
Bon, là, je suis un peu court du terminal !!!
En fait, ce qui m'intéresserait de savoir c'est ce qu'il y a
effectivement dans ces snapshots.
J'ai beau lire , je ne vois pas comment c'est fait exactement.
Pure curiosité bien sûr.
Matt
On Mer 28 novembre 2018 (05:31),
JPP wrote:
[...]

?

Sous >= 10.13 les snapshots sont désactivés lorsque les sauvegardes
automatiques sont désactivées. Les options « enablelocal » ou
« disablelocal » ne sont disponibles que sous <= 10.12
[...]

Si tu tapais la bonne commande ça serait mieux non ? :->
Je te laisse le soin de relire mon précédent message.
[...]

Tu inverses les volumes et accessoirement monter le ou les snapshots
dans un répertoire distinct pour éviter de se mélanger les pinceaux :
#v+
% sudo mount_apfs -s <snapshot> <volume_apfs_où_se_situe_le_snapshot>
<répertoire_où_monter_le_snapshot>
#v-
En fait, ce qui m'intéresserait de savoir c'est ce qu'il y a
effectivement dans ces snapshots.
J'ai beau lire , je ne vois pas comment c'est fait exactement.
Pure curiosité bien sûr.

J'y ai déjà répondu.
Il y a un clone de disque de démarrage d'un instant T. Ça ne prend pas
de place jusqu'à ce que des fichiers du disque de démarrage soient
effacés. Les fichiers référencés dans le snapshot se retrouvent alors
dans le snapshot et occupent de la place. C'est le principe inhérent aux
instantanés.
--
big_ego: oh jme sui fai traiter de tete de muffle par un quebecois
big_ego: tu crois c'est l'equivalent d'enculé en france?
JPP
In article <ptlv9j$nc6$, Matt
wrote:
On oublie ce qui précède Š je n'y arrive pas, c'est tout.
[...]

Je lis et relis mais dois t'avouer que ceci n'a rien de clair pour moi .
Un clone d'un support de 150Go qui ne prend pas de place ?Š
Parallels ou VirtualBox font des snapshots, mais eux prennent de la
place sur le support cible (l'hôte). Tellement de place que j'ai arrêté
de faire ces snapshots fréquemment.
Bon, je sais, je suis fatigué :-)
Matt
On Mer 28 novembre 2018 (13:14),
JPP wrote:
Je lis et relis mais dois t'avouer que ceci n'a rien de clair pour moi .
Un clone d'un support de 150Go qui ne prend pas de place ??

Ça peut l'être en premier abord mais ça fonctionne tel que je l'ai
décrit. L'idéal étant de lire les nombreux articles détaillant
précisément les fonctionnalités d'APFS, tel que celui-ci :
<https://arstechnica.com/gadgets/2016/06/digging-into-the-dev-documentation-for-apfs-apples-new-file-system/>
Bon, je sais, je suis fatigué :-)

Oui on voit ça ;)
--
Gherkin : De toute façon, je ne parlerai qu'en présence de ma vodka
* bashfr.org