dossier Home sur disque externe?

listes2
Bonsoir,

Suite au plantage de mon iMac qui va repartir en SAV, mon MacBook passe
au statut de machine principale...
Comment puis-je faire pour y créer un utilisateur supplémentaire, lequel
utiliserait la sauvegarde de mon répertoire Home du iMac? Cette
sauvegarde est sur un clone de mai dernier, dont j'ai modifié "à la
main" le dossier Home idoine avec les fichiers modifiés depuis.

Le but étant de pouvoir travailler "comme avant" de manière confortable,
et récupérer tout en un clic, sans devoir passer par des tris et autres
épisodes manuels fastidieux?

Merci!

--
Olivier Goldberg
Devenir Mobile Viking?

1 2 3
pehache
Le 08/09/11 23:49, Olivier Goldberg a écrit :
[...]

Soit tu utilises l'Assistant Migration
http://support.apple.com/kb/HT4413?viewlocale=fr_FR

Soit tu fais en manuel (mais il vaut mieux que les version de Mac OS X
soient les mêmes entre ton iMac et ton MacBook) :
- créer un nouveau compte sur le MacBook (de préférence avec le même nom
que le compte d'origine). Ne pas ouvrir sa session tout de suite.
- effacer le contenu du dossier HOME de ce nouveau compte
- recopier depuis le disque externe tout le contenu du dossier HOME du
compte sauvegardé dans le dossier HOME du compte créé
- mettre les permissions (et propriétaire) à jour sur les fichiers recopiés
- ouvrir la session et croiser les doigt :-)

Je précise que je n'ai jamais fait ces manoeuvres sur Mac...

--
pehache
listes2
pehache wrote:

Soit tu utilises l'Assistant Migration

Soit tu fais en manuel (mais il vaut mieux que les version de Mac OS X

Merci, mais non...

Ces deux méthodes permettent de recopier sur le Mac cible le Home en
provenance du Mac source (ou ici du backup). Et mon portable a un disque
trop petit pour ça...
Mon souhait est de laisser ledit répertoire là où il se trouve (sur un
disque externe en l'occurence) et de faire comprendre à MacOS X que le
Home n'est pas à l'endroit classique. Par la création d'un hard link ou
je ne sais quoi d'autre.

Comme ça je garde le portable inchangé, et peut, à la maison, utiliser
ma session "maison" du disque externe en un seul login.

--
Olivier Goldberg
Devenir Mobile Viking?
http://mobilevikings.com/referral/NsZouqWGscOyXmfBpCNTkaoaDUOUNVfB/
gilbert.olivier
Olivier Goldberg wrote:

pehache wrote:

> [...]

disque externe en l'occurence) et de faire comprendre à MacOS X que le
Home n'est pas à l'endroit classique. Par la création d'un hard link ou

Si sur ton disque externe tu as un backup complet de ton disque système,
ne peux-tu booter dessus ?

Comme ça je garde le portable inchangé, et peut, à la maison, utiliser
ma session "maison" du disque externe en un seul login.

--
Gilbert
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sat, 10 Sep 2011 11:21:42 +0200, Olivier Goldberg a écrit :

[...]

Tu crées un nouvel utilisateur sur ton portable, puis tu modifies les
options avancées (clic avec le bouton droit sur le compte dans les
préférences)".

Là, tu modifies le répertoire de départ.

Le problème reste celui de l'identifiant utilisateur, qui sera
probablement en conflit avec le premier utilisateur crée sur le
portable : 501.

Là, à part modifier le propriétaire des fichiers du compte "clone", ça va
coincer.

--
La Bête des Vosges
newsSP
Olivier Goldberg wrote:

[...]

Dans le genre de ce qui est expliqué là :
<http://www.tuaw.com/2009/05/14/tuaw-tip-moving-your-home-folder-to-anot
her-disk-or-moving-it/> ?

--
Jo
gilles
Olivier Goldberg wrote:

[...]

Il y a au moins 3 étapes :
1 - vérifier que le disque externe n'est pas en "ignorer les
autorisations"
2 - sur le portable, tu créées dans les préférences système -> comptes
un nouveau compte utilisateur du même nom que celui qui était sur l'imac
3 - dans les mêmes prefs. système, compte, tu fais un clic droit ou
contrôle-clic sur l'icone de ce nouvel utilisateur et tu cliques sur
"options avancées" :

et là il va falloir changer deux choses :
- changer l'identifiant utilisateur (ne pas toucher au UUID)
par exemple de 502 le repasser à 501 afin de correspondre exactement à
l'UID du dossier de ton disque externe
- changer le répertoire de départ : par exemple, si ton disque dur
externe s'appelle "sauvegarde", il va falloir mettre :

/Volumes/sauvegarde/users/olivier

ATTENTION : un répertoire départ sur disque externe ce n'est pas fiable
du tout ! par exemple le disque peut monter sous le nom
/volumes/sauvegarde1...
mais en dépannage...
gilles
Gilles Aurejac wrote:

et là il va falloir changer deux choses :
- changer l'identifiant utilisateur (ne pas toucher au UUID)
par exemple de 502 le repasser à 501 afin de correspondre exactement à
l'UID du dossier de ton disque externe

Attention : juste pour préciser : il ne faut pas qu'il y ait de conflit
avec un utilisateur déjà existant donc je précise : ne pas utiliser
l'UID 501 s'il est déjà pris (c'est celui par défaut, justement...)

On peut même, et c'est plus propre, faire l'inverse : c'est à dire
changer le propriétaire du dossier départ sur le disque externe pour le
faire correspondre à l'UID (502 par ex.) du compte qu'on a créé sur le
portable.
Inconvénient : il faudra refaire la manip inverse pour repasser les
fichiers sur l'imac quand il revient de sav..
minfiu
Gilles Aurejac wrote:

1 - vérifier que le disque externe n'est pas en "ignorer les
autorisations"

J'ai complémentement oublié et ne retrouve plus le "todo". Comment
changer cet état si, par exemple, le disque externe est en "ignorer les
autorisations" ?

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
listes2
Gilbert OLIVIER wrote:

Si sur ton disque externe tu as un backup complet de ton disque système,
ne peux-tu booter dessus ?

Oui, je pourrais, mais là je perds en réactivité, l'externe USB 2
restant plus lent que le disque interne, même en 2,5".

--
Olivier Goldberg
Devenir Mobile Viking?
http://mobilevikings.com/referral/NsZouqWGscOyXmfBpCNTkaoaDUOUNVfB/
listes2
Jo wrote:

Dans le genre de ce qui est expliqué là :

Oui, merci!
Et éventuellement je corrigerai les autorisations, mais comme je suis le
seul utilisateur de ma machine, ce n'est pas un souci majeur.