Dpreview et Amazon

Bour-Brown
Je suis allé sur Dpreview et là j'apprends que ça y est, il s'est vendu à
Amazon.

Déçu mais pas surpris, je suis.

Je trouvais que la pub devenait envahissante, j'avais déjà signalé ici la
carence des derniers tests lorsqu'un appareil plutôt pourri avait été jugé
bon parce qu'un modèle similaire s'en était bien sorti, eh bien voilà, une
fois de plus ça sera un grand groupe commercial qui contrôlera
l'information.

Et quelle hypocrisie : "It will be fantastic to be able to expand and build
on that without compromising our quality or independence. With the support
and resources of Amazon we can achieve this."

En gros, «c'est fabuleux de pouvoir croître sans compromettre notre
indépendance : grâce à Amazon on va pouvoir le faire.»

On croit rêver...

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche

Et donc, il est facile de tourner un article/critique/banc d'essai dans
un sens ou dans un autre en fonction de la page de pub qui suivra, ou
précédera, l'article!

Ben ça c'est un genre, ça existe comme dit par ailleurs.
J'en ai vu, j'en ai aussi vu d'autres. Donc décider d'emblée
que ce sera comme tu dis n'a pas beaucoup de sens.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( f2h3hl$1g69$ )

Je voulais juste parler de l'idée que le propriétaire d'un média impose
automatiquement la ligne éditoriale et ce qui est écrit par les
journalistes.

Le journaliste qui fait correctement son boulot a bien sûr une certaine idée
de ce que doit être ce travail, il se demande ce qu'attend le lecteur, il se
demande ce qu'attend son employeur, etc. C'est une forme d'autocensure
inconsciente mais réelle qui lui interdira d'écrire que ce matos est une
bouse, que tel constructeur est vraiment pourri de vendre ce produit dans
l'état, des choses qui peuvent lui venir à l'esprit mais qu'il estime ne pas
devoir transmettre.

Donc que DPReview deviendrait une section publicitaire d'Amazon.

Ça, ce n'est pas mon idée.

Ceci dit Amazon peut très bien vendre de l'espace publicitaire par exemple
aux annonceurs photo et leur proposer cet espace-là, et donc souhaiter qu'il
fasse autorité sur le net, et donc même inciter à un ton plutôt incisif par
exemple, les mécanismes mis en oeuvre pour vendre du cerveau d'humain aux
commerçants pouvant être assez subtils.

Je vois mal le rapport avec la FNAC qui est un commerçant et dont les
publications sont son émanation directe.

Sensiblement la même chose, livre, dvd, image, son, ça saute aux yeux sur
leur site, présentations, onglets, produits :
http://www.amazon.fr/
http://www.fnac.com/

Mais bon, si ça se trouve un site d'essai racheté par la FNAC ne gênerait
non plus personne...

Jean-Pierre Roche

[...]

Le principe presque universellement adopté par les publieurs
de tests est que si un produit est une véritable bouse on
n'en parle pas... Ce qu'attend l'employeur dépend de
l'employeur, ce qu'attend le lecteur est beaucoup plus
difficile à définir. Suffit de lire les courriers qui
arrivent à une rédaction pour en être convaincu : entre ceux
qui jubilent parce qu'on a dit du mal de tel ou tel produit
et ceux qui hurlent car c'est leur marque favorite... Ou
inversement.
En fait ce que les sociétés, agences de com et publicitaires
adorent vraiment ce sont les "shoppings" de la presse grand
public où l'ignare (je vais dire ça car ça s'applique aussi
bien au masculin qu'au féminin) de service loue un produit
en trois lignes et surtout le montre par une zolie photo. Le
test ou banc d'essai c'est beaucoup plus casse-gueule.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Claude Ghislain

Justement. T'as lu l'essai du Samsung NV7 ? L'image est horrible,
inimaginable, le type conclut avec un joli «au dessus de la moyenne»
(above
average). On est arrivé au genre de site Megapixel où tout le monde il
est
beau tout le monde il est gentil.

Si tu étais un habitué de dpreview, tu saurais ce que veut dire un
"Above Average" et puis rien ne t'empêche de lire la conclusion, par
exemple : "The NV7 OPS is an otherwise fantastic camera that produces
mediocre".

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Stephane Legras-Decussy
464c0d6e$0$27413$
Justement. T'as lu l'essai du Samsung NV7 ? L'image est horrible,
inimaginable, le type conclut avec un joli «au dessus de la moyenne»
(above
average).

ça fait des années que c'est comme ça...

la dernière page des review est désopilante,
le moindre truc est recomandé ou highly recomandé...

ça n'enlève pas le fouillé des tests...

Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( f2hiaa$9g8$ )

Si tu étais un habitué de dpreview, tu saurais ce que veut dire un "Above
Average"

Pour moi ça veut dire «supérieur à la moyenne», mais si maintenant ce n'est
pas de l'anglais ou si ça veut dire autre chose, je serais tout heureux de
le savoir.

et puis rien ne t'empêche de lire la conclusion, par exemple :
"The NV7 OPS is an otherwise fantastic camera that produces mediocre".

Des oxymores pareils, ça permet de dire tout et son contraire...

Jean-Claude Ghislain

Pour moi ça veut dire «supérieur à la moyenne», mais si maintenant ce
n'est pas de l'anglais ou si ça veut dire autre chose, je serais tout
heureux de le savoir.

Lorsque l'on rentre dans un cercle de personnes, il faut comprendre
leurs codes et s'adapter le plus vite possible. Entre la théorie du
dictionnaire et la pratique à la buvette de club de foot du coin, il y a
comme un monde de différence.

Dpreview renvoie sur des liens commerciaux, son but n'est pas d'empêcher
la vente de tel ou tel appareil, mais de faire un test sérieux, chiffré,
illustré qui permet au lecteur de se faire une idée assez précise de ce
qu'est tel ou tel appareil, sauf en ce qui concerne la fiabilité à long
terme.

Si tu te bases uniquement sur la dernière phrase, tu en trouveras quatre
types :

Average
Above Average
Recommended
Highly Recommended

En langage codé cela veut dire :

Mauvais
Moyen
Bien
Très bien

Dpreview ne teste pas tous les appareils, principalement ceux qui
semblent sortir du lot pour une raison ou une autre, ce sont tous des
appareils qui ont, sur la fiche technique, des qualités à faire valoir.
Un Average signifie que c'est très décevant par rapport aux attentes,
mais pas forcément plus merdique que la moyenne du marché à ce
moment-là...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Bour-Brown
Stephane Legras-Decussy a écrit
( 464c4f50$0$22425$ )

ça n'enlève pas le fouillé des tests...

Oui, faut voir... Il fut un temps où il photographiait des lumières sur fond
noir pour évaluer les franges violettes et où il donnait la luminosité mini
pour l'accrochage de l'autofocus par exemple.

Bour-Brown
Jean-Pierre Roche a écrit
( f2h9ja$26ms$ )

Le principe presque universellement adopté par les publieurs de tests est
que si un produit est une véritable bouse on n'en parle pas...

Et c'est vraiment dommage.

[...]

Ou relaie directement les infos constructeur. Si, si, ça s'est vu...

Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( )

[...]

Eh bien c'est un site qui a mes yeux est en train de devenir franchement
Average. En ce moment je m'en sers pour trouver rapidement les
spécifications et pour avoir, comme avec d'autres sites, des photos en
format réel, le reste là-dessus ne m'intéresse plus.

Allez, puisque tu parles de procès d'intention, voilà ce qu'il écrit sur son
dernier test : « Nikon claims approximately 250 shots per charge using the
CIPA standard test, which isn't bad for a camera this compact. You can
obviously extend the battery life significantly by turning off the screen
and shooting using the optical viewfinder. » soit en gros que Nikon annonce
une autonomie d'environ 250 clichés, ce qui n'est pas mal et qu'on doit
pouvoir faire mieux en coupant l'écran et en utilisant le viseur. Il ne
teste plus l'autonomie de la batterie, il relaie les annonces marketing du
constructeur, on dirait un blog d'adolescent. Désolé, mais sur ce point ce
n'est absolument pas sérieux.

C'est sans doute ça la nouvelle qualité et l'indépendance Amazon...

1 2 3 4