droit auteur photo

Doumé
bonjour,

comment peut on être sur qu'une photo a été prise par une personne plutot
qu'une autre. On m'a donné des photos sur lesquelles il n'y avait pas
mention de copyright. Je pensais que c'était la personne qui me les donnait
qui les avait prises, et en fait ce sont des photos de photographe. Que
risque t on en cas d'utilisation de ces photos dans un but commercial
(presse) ?

1 2 3 4
Jean-Claude Péclard

dans ce cas j'ai demandé pour un article de presse des photos de sportifs en
action à un président d'un club de sport qui m'a montré un album en me
disant "vous pouvez prendre ce que vous vous voulez pour votre article".
J'ai pris les photos qui me semblaient les plus belles ....

Si je suis le photographe concerné, dans le cas décrit, je donne volontiers
l'autorisation de publier, mais je n'apprécierais pas du tout que celà se
fasse sans que j'en sois informé.
(De plus, les photos étant signées au dos, ce n'est certainement pas
Monsieur Tout le Monde qui les a faites, vraissemblablement une personne du
métier.)
A mon sens, contacter, ne serait-ce que par courtoisie, le photographe, via
le président du club.

--
Salut,
Jean-Claude

Jean-Claude Péclard

j'ai le problème actuellement. le partenaire d'un de mes clients s'est
servi de mes photos (sans autorisation) pour illustrer un concurrent de
mon client...

ça s'appelle du vol.
Si les photos ont été publiées, selon le pays, les lois, tu as un droit de
réponse pour revendiquer auprès de la même audience que la diffusion des
photos, d'une part la paternité de celles-ci, d'autre part exposer ta
position dans ce qui est une trahison à l'égard de ton client.

--
Salut,
Jean-Claude

Marie-Aude

j'ai le problème actuellement. le partenaire d'un de mes clients s'est
servi de mes photos (sans autorisation) pour illustrer un concurrent de
mon client...

j'ai fait moult relances de facture, etc. mais sans résultat.

je voudrais passer la vitesse supérieure.

Je passe généralement à la vitesse supérieure, qui est après la deuxième
lettre AR. La lettre mentionne qu'à défaut d'arrangement, je vais
transmettre à mon avocat, et que bien sûr tous les frais de celui ci seront
ajoutés à la facture.
C'est marrant comme les gens répondent beaucoup plus rapidement à un
courrier d'avocat.

--
Marie-Aude
www.trassagere.com/blog/

Doumé
ce qui vient d'être fait, et le photographe est heureux que ses photos
parraissent dans le journal.
Pour ceux qui usent des tribunaux (dans les posts suivants) ... Laissez les
donc pour d'autres causes le meritant

"Jean-Claude Péclard" a écrit dans le message de
news: 12nri1hh6gwdz$.rn4f2afnjith$

[...]

Florent

[...]

ça c'est fait :(

C'est marrant comme les gens répondent beaucoup plus rapidement à un
courrier d'avocat.

ça c'est la vitesse supérieure dont je parlais, mais j'ai clairement
pas la trésorerie pour un avocat....

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

Florent
Il se trouve que Jean-Claude Péclard a formulé :

[...]

je sais bien... mais ils font les morts, depuis qu'ils ont corrigé le
pb (je garde cependant les preuves du truc, y compris un mail dans
lequel ils présentent des excuses pour le coup (sisi, authentique !)

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

Florent
Doumé a utilisé son clavier pour écrire :
ce qui vient d'être fait, et le photographe est heureux que ses photos
parraissent dans le journal.

c'est évident de bon sens :)

[...]

Ghost Rider

ça c'est la vitesse supérieure dont je parlais, mais j'ai clairemen t pas
la trésorerie pour un avocat....

Tu fais comme tout le monde, tu écris: "Je viens de transmettre votre
dossier à mon avocat, Me Sanspitié, qui m'a conseillé une ultime
tentative de règlement amiable avant d'entamer une action devant les
juridictions compétentes".

Dans la société où je travaillais, on utilisait aussi un formulaire de
réclamation sur papier bleu ressemblant à un papier d'huissier signal ant
que l'affaire était transmise à "notre service contentieux", pour
"attraire" le débiteur devant le tribunal. Ça marchait assez souvent, en
tous cas avec les gens généralement de bonne foi mais bordéliques. Les
gens malhonnêtes sont vaccinés contre ça.

Note aussi qu'en dessous du seuil de 10.000 euros, tu vas devant le
tribunal d'instance et qu'un avocat n'est alors pas obligatoire.
http://www.mapiaule.com/article.php3?id_articley59

Ghost Rider

Florent
Ghost Rider a formulé la demande :

[...]

ils sont de cette veine, c'est un fait.

Note aussi qu'en dessous du seuil de 10.000 euros, tu vas devant le tribunal
d'instance et qu'un avocat n'est alors pas obligatoire.
http://www.mapiaule.com/article.php3?id_articley59

je te remercie. j'vais me fendre d'un petit courrier expliquant que je
vais m'atteler à ça. ça fera peut-être réagir.

merci :)

--
http://www.thouretphotos.com
http://blog.thouretphotos.com

Marie-Aude

ça c'est la vitesse supérieure dont je parlais, mais j'ai clairement
pas la trésorerie pour un avocat....

Pour ce genre de courrier, ça coute à peu près 200 euros (en tout cas c'est
ce que me facture le mien). Tu rajoutes les 200 euros à la facture, et
normalement tu te rembourses dans le mois

--
Marie-Aude

www.mezgarne.com

1 2 3 4