Droit d'auteur des textes d'un site Internet.

37 réponses
Ivan couet
Bonjour,

je vous expose mon problème. Je possède un site Internet sur lequel je
propose des recettes de cuisine. Comme tous les texte de mon site, les
recettes sont écrite a la main et originales. Depuis que mon site rencontre
un certain succès j'ai mis en place un système d'alerte qui m'indique
lorsque une de mes recettes est recopiée sur un autre site. Et je suis
scandalisé par le nombre de copies illégales. Je précise que sur chacune de
mes pages il est spécifié que textes et photos sont strictement interdites à
la copie sans autorisation écrite de ma part.

Dans les sites qui copient; il a les blogs, véritable calamité pour le droit
d'auteur, souvent par naïveté les blogueurs "oublient" que le travail
d'autrui se respecte, et puis il y a les sites à but clairement lucratif qui
pillent les recettes pour avoir du contenu et afficher des pubs Google.

J'en arrive à ma question.

Depuis plusieurs mois je dépense mon énergie et mon temps pour écrire a
chacun des blogeurs, web masters, en leurs demandant de bien vouloir
supprimer mes recettes de leurs site; et jusqu'a présent tous l'on fait en
s'excusant plus ou moins de bon coeur. Mais voila, j'en ai marre de me
battre tout seul contre 1 000 000 de blogeurs et web masters peu scrupuleux.

Ma question est la suivante, puis-je attaquer directement les fautifs, sans
coup de semonce avec un avocat, en refusant tout accord amiable. Que risque
les fautifs ? Comprenez que ma démarche n'est pas de gagner de l'argent,
mais d'en faire perdre un maximum à ceux qui ne respecte pas mon travail.

Voila merci à ceux qui m'ont lu jusqu'ici et aussi a ceux qui pourront me
répondre.

Salutation

Ivan

7 réponses

1 2 3 4
Steph. K
Séb. a écrit :

est-ce à dire que je peux proposer des recettes sur mon site, même si je
les prends dans des livres de ma femme, juste parce que je les retape à
la main et que je change quelques mots, que les photos je les prends
moi-même lors de la réalisation d'une recette... ?

En même temps, un cassoulet ca reste des lingots blancs + saucisse+
confit + chapelure et ne se réchauffe pas au micro-onde :-P

Une recette de cuisine est composée de 2 parties la liste des
ingrédients et la progression. La liste des ingrédients n'est pas
protégeable, la partie progression l'est.
Exemple :
Bortch à la soviétique pour 8 personnes :
Ingrédients :
1 betterave
1 pincée de sel
2 litres d'eau

// Fin de la partie libre de droit

Progression :
1 - Epluchez la betterave en conservant la peau
2 - Revendez la betterave épluchée
3 - Faire bouillir l'eau salée
4 - Ajoutez la peau de la betterave
5 - Laissez cuire 45 mn
6 - Servez chaud

// Cette partie là n'est pas libre, il est interdit de la recopier telle
quelle.

--
Steph. K
http://stephkup.nexenservices.com/accueil/
Séb.
Steph. K a écrit :
Séb. a écrit :

est-ce à dire que je peux proposer des recettes sur mon site, même si
je les prends dans des livres de ma femme, juste parce que je les
retape à la main et que je change quelques mots, que les photos je l es
prends moi-même lors de la réalisation d'une recette... ?

En même temps, un cassoulet ca reste des lingots blancs + saucisse+
confit + chapelure et ne se réchauffe pas au micro-onde :-P

Une recette de cuisine est composée de 2 parties la liste des
ingrédients et la progression. La liste des ingrédients n'est pas
protégeable, la partie progression l'est.
Exemple :
Bortch à la soviétique pour 8 personnes :
Ingrédients :
1 betterave
1 pincée de sel
2 litres d'eau

// Fin de la partie libre de droit

Progression :
1 - Epluchez la betterave en conservant la peau
2 - Revendez la betterave épluchée
3 - Faire bouillir l'eau salée
4 - Ajoutez la peau de la betterave
5 - Laissez cuire 45 mn
6 - Servez chaud

// Cette partie là n'est pas libre, il est interdit de la recopier te lle
quelle.

je comprends bien mais :
eplucher - peler y a pas 50 synonymes
faire bouillr l'eau -> porter à ébullition, y a quoi d'autre ?

de même qu'il n'est pas évident de changer l'ordre, tu vas pas faire cuire
la peau de betterave avant de l'avoir pelée ?

--
Séb.
On chipote mais bon...
Jean
"Steph. K" a écrit dans le message
de news: 45f81a20$0$18258$
J'interviens pour le fun.

Aurais-je le droit de publier :

Progression :
1 - Epluchez la betterave en conservant la peau
2 - Revendez la betterave épluchée
3 - Faire bouillir l'eau salée
4 - Ajoutez la peau de la betterave
5 - Laissez cuire 45 mn
6 - Servez chaud

Préparation :
1 - Eplucher la betterave et garder la peau
2 - Revendez le corps de la betterave
3 - Porter l'eau salée à ébullition
4 - Y jeter la peau de la betterave
5 - Laissez bouillir 46 mn
6 - Servir immédiatement.

Jean
Steph. K
Séb. a écrit :
[...]

de même qu'il n'est pas évident de changer l'ordre, tu vas pas faire
cuire la peau de betterave avant de l'avoir pelée ?

Si si tu peux changer l'ordre et démarrer à l'eau froide, le bouillon
sera plus goûteux mais c'est au détriment de la peau de betterave qui
sera moins savoureuse.
Plus sérieusement, si tu pompes l'intégralité du Larousse de la cuisine
en ne changeant que la partie progression tu es mal barré face à un juge
qui ne sera pas dupe. Pour un site internet, l'auteur a intérêt de
trouver un moyen afin de prouver qu'il est bien l'auteur original de la
recette.

--
Steph. K
http://stephkup.nexenservices.com/accueil/
Charlie
Séb. a écrit :

est-ce à dire que je peux proposer des recettes sur mon site, même si je
les prends dans des livres de ma femme, juste parce que je les retape à
la main et que je change quelques mots, que les photos je les prends
moi-même lors de la réalisation d'une recette... ?

Excepté s'il y a plagiat... et comme l'indique Wikipédia le terme jur idique
est contrefaçon.

Mais si la forme de l'expression est originale, la recette en elle-même
ne relève pas du droit d'auteur.

En même temps, un cassoulet ca reste des lingots blancs + saucisse+
confit + chapelure et ne se réchauffe pas au micro-onde :-P

Certes...

Cordialement
Charlie
Jean a écrit :

Préparation :
1 - Eplucher la betterave et garder la peau
2 - Revendez le corps de la betterave
3 - Porter l'eau salée à ébullition
4 - Y jeter la peau de la betterave
5 - Laissez bouillir 46 mn
6 - Servir immédiatement.

Jean

1 - Peler la betterave et réserver la peau
2 - Mettre le corps du produit dérivé épeluché sur le marché
3 - Chauffer l'eau salée jusqu'à ébullition
4 - Déposer délicatement la peau
5 - 46 minutes de cuisson
6 - Dégustez sans attendre
Charlie
Ivan couet a écrit :
pfff c'est compliqué le droit :) votre question sous-entend-elle que la
recherche de compromis est obligatoire ?
Si c'est le cas, cela ne signifie-t-il pas que tout est permis, et qu'i l
suffit de revenir dans le droit chemin (retirer des textes copiés) qu and on
vous le demande, sans courir le moindre risuqe ?

Il y a tout de même un risque : si tes récettes sont de mauvaise qu alité...
1 2 3 4