Droit de prendre des photo d'un accident

Christophe DETRE
Bonsoir à toutes et tous,

Ce soir, pendant une promenade, je tombe sur un accident de la route, le
SAMU est là (véhicule routier et hélico).

Je commence à prendre des photos, de loin (une cinquantaine de mètres) pour
ne gêner personne.

Aussitôt un gendarme se dirige vers moi et m'interdit de continuer à prendre
des photos, me disant que je pourrais être poursuivi pour atteinte au droit
à l'image. N'étant pas disposé à entreprendre un bras de fer avec la
Maréchaussée, j'ai rangé mon APN.

Je crois qu'il s'agit là d'un abus de pouvoir, il me semble que je pourrais
peut être avoir des problème en cas de parution de ces photos dans la presse
(si on peut reconnaître les intervenants) mais pas pour les avoir prises.
Dans ce cas, nous sommes sur le domaine public.

Qu'en pensez-vous ? Je voudrais pouvoir insister une prochaine fois, tout en
restant dans la légalité.

Merci

Christophe

Claudio Bonavolta
Haroun a écrit :
Jean-Claude Ghislain a écrit :

Entre photographier une dame assise sur un banc public et jouer les
voyeurs au gros téléobjectif pour la surprendre dans sa chambre, il y
a comme une nuance...

D'autant qu'en visant bien, on peut avoir la dame dans la rue et dans la
même tenue (voir moins) que dans sa chambre...

Suite aux récits (et après avoir vu ses photos) de Claudio, je suis allé
hier à la Lake Parade,

Ben, on s'est raté ...

Petit crû, je dirais.
Pas mal de monde mais relativement moins de sujets, moins de
déguisements et un peu trop de photographes.
De plus, on sent de plus en plus l'effet "Tillate" (= les gens posent de
manière très stéréotypée, en bande, voir te demandent de les prendre en
photo comme si tu bossais pour cette boîte de m...) et ça en devient un
peu difficile photographiquement parlant, du moins si tu ne veux pas
faire du Carnaval-de-Venise-sur-Léman en plus con.

Petit cru pour le photographe aussi, pas la méga-forme, parce que si je
ne m'amuse pas, les photos le transpirent très rapidement.

Mes préférés sont finalement ceux du dernier char, le hardcore, des purs
et durs bien cloutés, tatoués et alcolisés (avec un zeste d'autres trucs
divers) ...

que j'évitais soigneusement auparavant (non
seulement je n'aime pas la foule, mais en plus, j'ai un faible pour la
*musique* ;-) ).

Sectaire, va, un peu de rythme binaire te fais du bien ...
Faut que tu viennes à Zürich, y'a que de la techno, le niveau sonore est
nettement plus élevé et côté foule, c'est le triple ... :-)

Je ne regrette pas. Les mêmes personnes qui nous
traineraient devant les tribunaux si on s'avisait de les photographier
dans la rue un jour normal se battent presque pour être devant les
objectifs des (nombreux) photographes...
Saisissant ;-)

Pour y traîner mes guêtres depuis pas mal d'années, c'est vrai que
l'évolution est flagrante ...
La première année, j'étais seul photographe ou presque, j'ai dû voir
deux ou trois reflex tout au plus, puis, d'année en année, le nombre
d'appareils a fleuri et les gens ont commencé à poser de plus en plus.
Maintenant, il y a tellement de monde qui prend des photos et les sujets
sont tellement sollicités qu'il devient de plus en plus difficile de
prendre des attitudes non posées.
La dégradation est d'autant plus marquée depuis les débuts de Tillate,
tout le monde pose en espérant figurer sur le journal gratuit du
lendemain, à tel point qu'on m'a demandé une bonne vingtaine de fois
pour être pris en photo et sur quel journal on pouvait les voir, dur,
dur ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
edgar
"markorki" <moicestmarcpointmorelchezwanadoofr> a écrit dans le message de
news: 4690a37f$0$25909$
Ricco a écrit :

edgar wrote:

vous aviez le droit, et le mauvais gout pour vous

pourquoi le mauvais goût ?

parce que j'y vois un voyeurisme morbide.
le meme, d'ailleurs, qui fait que lors d'un accident sur un sens
d'autoroute, il y a toujours des ralentissements dans l'autre sens de
circulation.

pourquoi vous voyer, c'est considéré comme hautain, superieur sur usenet
?

la, c'est une habitude de vieux
je ne me resouds pas a tutoyer des personnes que je ne connais pas.

De plus il peut y avoir d'excellentes raisons de photographier un
accident, en cas de litige après par exemple.
ce qui gène les intervenants présents est peut-être le risque de
témoignage ?

je ne crois pas, en relisant le post initial, qu'il avait d'excellentes
raisons, car il dit: "je tombe sur un accident..."
s"il avait eu d'excellentes raisons, il aurait dit " j'ai ete faire les
photos d'un accident"

Je connais en tout cas un certain nombre de personnes qui auraient aimé
que des tiers prennent des photos lors d'accident grave où ils se sont
retrouvés après hospitalisation en conflit par exemple avec des flics
locaux ( ce pourrait être avec des ambulanciers ou des brancardiers, même
si je suis bien placé pour savoir que ces gens sont
**très_majoritairement** constamment consciencieux ), y compris sur la
signalisation au sol (défavorable aux accidentés et flambante neuve 2 mois
après l'accident ;-((

comme vous le dites, les forces de police font des photos et croquis cotés,
qu'ils joignent a leur rapport
donc je ne vois pas l'utilite de faire des photos, qui de toute maniere ne
seront pas acceptees en justice
Haroun
Claudio Bonavolta a écrit :

Ben, on s'est raté ...

Petit crû, je dirais.
Pas mal de monde mais relativement moins de sujets, moins de
déguisements et un peu trop de photographes.

dans une certaine mesure, tu me rassures...
j'ai passé 1h30 (le max. que je puisse subir en pareilles circonstances)
à me demander comment tu avais réussi à prendre tes photos, surtout qu'à
part quelques personnes un peu déguisées, y'avait rien d'autre qu'une
foule qui profitait de sa minute "je peux faire tout ce que je n'ose pas
faire d'habitude"...
J'ai été en particulier surpris par le nombre de personnes sur les
camions qui avaient l'air de s'emm<meep>der ferme

--
Haroun
Den
Christophe DETRE a écrit :
Ce soir, pendant une promenade, je tombe sur un accident de la route, le
SAMU est là (véhicule routier et hélico).

... (couic)

Qu'en pensez-vous ? Je voudrais pouvoir insister une prochaine fois, tout en
restant dans la légalité.

Bonjour,
C'est étonnant, personne (en tout cas je n'ai pas vu) n'a fait référence
à l'accident de Lady Di. Pourtant, on en a dit des trucs, à ce moment-là.

Cordialement,
Den

Claudio Bonavolta
On 8 juil, 16:51, Hedge wrote:
Bonjour,

Est ce que certains d'entre vous connaissent Weegee ?
Il fait l'objet d'une exposition en ce moment a Paris, si je ne me
trompe pas...

Il fait parti des photographes classiques, fait l'objet de
restrospectives et de livres avec des photos de faits divers....http://ww w.google.fr/search?q=weegee

Amicalement,
Hedge

Il y a une expo:
"Weegee dans la collection Berinson"
organisée par la fondation Dina Vierny - Musée Maillol
61, Rue de Grenelle - 75007 Paris
du 20 juin au 15 octobre 2007

Et pour les non-parisiens, un bouquin intitulé "Weegee" sur cette
collection a été édité par Gallimard (ISBN 978-2-07-0785070) qu'on
peut trouver à la FNAC. Un bon bouquin, plus de 200 pages, format env.
22x28cm (à vue de nez).

Si le fait divers était son fond de commerce, quand tu regardes le
choix des cadrages et ce qu'il inclut dans l'image, ça va passablement
plus loin que celà.

Un drôle de bonhomme qui dormait souvent dans sa voiture, une radio
branchée sur celle de la police.
En regardant ce bouquin ou l'expo, n'oubliez pas qu'à l'époque les
flashes étaient des bulbes magnésiques qui ne déclenchaient qu'une
fois et que les pelloches étaient des plan-films ...

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Claudio Bonavolta
On 9 juil, 00:49, Haroun wrote:
Claudio Bonavolta a écrit :

> [...]

dans une certaine mesure, tu me rassures...
j'ai passé 1h30 (le max. que je puisse subir en pareilles circonstances)

T'es peu endurant :-)

à me demander comment tu avais réussi à prendre tes photos,

Je te laisse le deviner: la Classe (voit-on suffisamment le "C"
majuscule ?) :-)

surtout qu'à
part quelques personnes un peu déguisées, y'avait rien d'autre qu'une
foule qui profitait de sa minute "je peux faire tout ce que je n'ose pas
faire d'habitude"...

C'est le principe du carnaval, une soupape qui s'ouvre à intervalles
réguliers.
A Rio, ce n'est pas très différent, la violence en moins côté
genevois ...

J'ai été en particulier surpris par le nombre de personnes sur les
camions qui avaient l'air de s'emm<meep>der ferme

Pareil ...

--
Haroun

Allez, je t'invite à Zürich ??? :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch
Bour-Brown
Christophe DETRE a écrit
( 468ff7ed$0$25946$ )

Aussitôt un gendarme se dirige vers moi et m'interdit de continuer à
prendre des photos

Pas seulement sur le lieu d'un accident, mais en fait n'importe où, que ça
soit la police, la gendarmerie ou l'armée, s'il y a ces types sur le
terrain, c'est eux qui commandent. Il peuvent te dire de faire demi-tour, de
dégager, de te mettre ici ou là, d'aider, c'est comme ils le sentent, et ça
faut l'accepter. T'imagines si chacun se met à vouloir discuter et savoir le
pourquoi du comment ?

Qu'en pensez-vous ? Je voudrais pouvoir insister une prochaine fois, tout
en restant dans la légalité.

A mon avis il n'y a pas à discuter mais à comprendre et à se faire
comprendre. Eux, un de leurs objectifs, c'est de dégager tous les curieux,
avec ou sans appareil d'ailleurs, c'est aussi simple que ça. Toi, si c'est
de prendre des accidents en photo, le mieux est d'avoir une accréditation
genre carte de presse et aller discuter avec un responsable pour qu'il te
dise ce que tu peux faire et où tu as le droit d'opérer.
Bour-Brown
Claudio Bonavolta a écrit
( 46915d8e$ )

Pas mal de monde mais relativement moins de sujets, moins de déguisements
et un peu trop de photographes.

Ah.

La première année, j'étais seul photographe ou presque, j'ai dû voir deux
ou trois reflex tout au plus, puis, d'année en année, le nombre
d'appareils a fleuri et les gens ont commencé à poser de plus en plus.

Ben c'est quand même le but, hein.

Maintenant, il y a tellement de monde qui prend des photos et les sujets
sont tellement sollicités qu'il devient de plus en plus difficile de
prendre des attitudes non posées.

Je ne sais pas, mais dans une manifestation publique, des attitudes non
posées ça me paraît quand même difficile.

[...]

Pour moi tous les photographes qui ont diffusé à un moment ou à un autre les
photos de ces manifestations ont directement contribué à ce mouvement, c'est
aussi simple que ça. Bon, eh bien maintenant que la sauce a pris, faut
assumer.
Haroun
"Claudio Bonavolta" wrote in message
T'es peu endurant :-)

au milieu de la foule, je trouve que 90', c'est déjà pas mal ;-)

Je te laisse le deviner: la Classe (voit-on suffisamment le "C"
majuscule ?) :-)

certes, la *C*lasse t'a permis de faire de belle photos, mais je n'ai même
pas vu passer les sujets (qu'au demeurant, j'aurais lamentablement ratés)
;-)

Allez, je t'invite à Zürich ??? :-)

euh... c'est quand?
ce qui me fait un peu peur, c'est que vu l'éloignement, c'est moins facile /
plus bête de se limiter dans le temps, et j'ai quand même un peu peur de ne
pas tenir la distance (j'aime déjà pô les gens quand ils sont peu, alors
quand ils sont des milliers...)

--
Haroun
Daniel Rocha
Claudio Bonavolta wrote:
(...) et sur quel journal on pouvait les voir, dur,
dur ...

Fallait dire que t'hésitais a revendre les photos à
FRP News, ou à FRP Tribune... :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com