Droit de prendre des photo d'un accident

Christophe DETRE
Bonsoir à toutes et tous,

Ce soir, pendant une promenade, je tombe sur un accident de la route, le
SAMU est là (véhicule routier et hélico).

Je commence à prendre des photos, de loin (une cinquantaine de mètres) pour
ne gêner personne.

Aussitôt un gendarme se dirige vers moi et m'interdit de continuer à prendre
des photos, me disant que je pourrais être poursuivi pour atteinte au droit
à l'image. N'étant pas disposé à entreprendre un bras de fer avec la
Maréchaussée, j'ai rangé mon APN.

Je crois qu'il s'agit là d'un abus de pouvoir, il me semble que je pourrais
peut être avoir des problème en cas de parution de ces photos dans la presse
(si on peut reconnaître les intervenants) mais pas pour les avoir prises.
Dans ce cas, nous sommes sur le domaine public.

Qu'en pensez-vous ? Je voudrais pouvoir insister une prochaine fois, tout en
restant dans la légalité.

Merci

Christophe

5 6 7 8 9
Vincent Becker
Ricco a écrit :

glauque : d'un vert qui rappelle l'eau de mer.

Pas sûr qu'en l'espèce la balance des blancs suffise à améliorer le
problème.

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com
Ricco
LG wrote:
. J'en ais déjà vu
photographier aux cimaises de galerie, des photos, des tableaux et
autres oeuvres. Cela vous plairaît il que l'on fisse ceci à vos
oeuvres?

oui, moi ca me plairait, et recemment a Orsay, au musée, ca me faisait
marrer, tu entends les gardiens quand ils voient un flash, crier " pas de
flash " sans même se deranger et continuent a discuter avec les potes
en revanche je me suis fait remettre en place parce que j'ai parlé sur mon
portable , que j'avais mis en vibreur, c'est interdit, je ne sais pas
pourquoi, je parlais bien avec une autre personne, je ne vois pas trop la
difference, mais bon ?

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr
Ricco
Jean-Pierre Roche wrote:

. Tirer le portrait de quelqu'un
c'est le photographier (droit à l'image, la vie privée, tout
ça), s'il se trouve par hasard sur une image réalisée dans
l'aéroport c'est tout autre chose.

la vie privée en public, faut dire que c'est pas simple

Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr
LG
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: f7aaeg$b2b$
LG wrote:
[...]

Ben tien, imagine, tu est au louvre, près de la jonconda, à son époque le
portable nexiste pas, d'où la perte de sa pose si légendaire qui fait son
mystère et son succès. Et bien c'est fini pour le beau tableau, poubelle.
Trève de plaisanteries, croire à un droit à la photos n'est pas légitime.
Oui il existe un droit de faire des photos n'importe où. C'est toujours le
même problème, oui on à le droit d'acheter des pétards, mais on n'a pas le
droit de les faires pèter. C'est l'usage et la destination de cette image
qui est difficile de définir comme, ne parlons pas de lois mais de
règlements, d'appropos (sens littéral) ou pas.
Pour ce qui est des gares et autres lieux, il est mal venu d'interdire par
un règlement, car c'est un règlement et non pas une loi, de prendre des
photos ou filmer, puisque des caméras sont disposées et tournent en
permanence.
Il est donc permis (tolérer) maintenant de filmer et prendre des photos. Je
me souviens, il y à longtemps, en Italie, je demandais toujours la
permission de soit filmer une scène ou d'en prendre des photos. Pour moi
c'était normal et pour eux c'était la moindre des choses que l'on leur
demande la permeso comme ils disent. Sinon plus de complicités possible, ni
d'échanges de bons procédés et manières.
Les temps changent, parce qu'on tolère, on s'en fait un droit.
Les bonnes manières se perdent.
Permissivité jusqu'où va tu nous conduire?

Retrouver mes images publiées et mise aux goûts, pas toujours bon, d'un
pseudo artiste ne me fait pas du tout du tout plaisir, les retrouver en
exemple et nommées alors oui.
Lg
Lg
Ricco
LG wrote:
, les retrouver en exemple et nommées alors oui.

c'est ce que je voulais dire

Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr
LG
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: f7aog7$gkt$
LG wrote:
, les retrouver en exemple et nommées alors oui.

c'est ce que je voulais dire

Nous sommes donc d'accord, pas de lézard qui sommeil en nous, comme dit
quelqu'un du groupe
Je ne prend ni parti ni position,
je suis apolitique et reste ouvert à tout argument et débat,
mais droit et devoir doivent restés uni pour le respect et la liberté de
chacun.
.
Cordialement Lg
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
LG wrote:

Entendons nous bien, ceci n'est qu'un débat, pas une prise de position.
Lg

Ma prise de position est bien plus simple : ce que la loi n'interdit pas
est autorisé.
Dans le cas des espaces privés ouverts au public, c'est à la discrétion
des propriétaires du lieu, non de ceux qui y passent.
Dans l'espace public, il y a des restrictions ( ambassades par exemple )
et voir la remarque de Bour-Brown sur les lieux d'un accident, il s'agit
avant tout de ne pas gêner les secours et la gendarmerie en s'agglutinant.
La rue est un espace public ; une gare est un espace privé ouvert au
public, tout comme un theâtre. Charbonnier est maître chez soi, mais
dans la rue faut mettre une burka.

Noëlle adam
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
LG wrote:

Quit est il de l'interdiction de photographier dans: les gares, les
aéroports, les musées et même les galeries photos.

Espaces privés ouverts au public, donc c'est à la discretion du
propriétaire. Dans le cas d'une galerie il tient eventuellement compte
de l'avis de l'artiste, ainsi j'ai pu prendre des photos au centre d'art
contemporain de Rennes, pour l'artiste suivant ce n'était pas autorisé.
J'en ais déjà vu
photographier aux cimaises de galerie, des photos, des tableaux et
autres oeuvres. Cela vous plairaît il que l'on fisse ceci à vos oeuvres?

Oui, assez, je suis plutöt flattée quand ça se produit.
Et j'ai la faiblesse de penser que mes amis artistes apprécient les
photos que je fait de leurs œuvres.
Je me la pète, quoi.
Sinon, j'ai vu en même temps ( dans une expo collective ) les cas
extrèmes...L'une qui m'a agressée alors que je formatais mes cartes à
l'ombre de ses croûtes, me reprochant de vouloir « voler l'originalité
de son travail » ( pots de chrysamthèmes...) et l'autre m'invitant à
faire pour ses beaux yeux les repros de ses tableaux. L'autorisation de
photographier m'avait été donnée par les organisateurs de la manifestation.

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit :

LG a écrit :
[...]

Moi également.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com
LG
news: f7aq53$6ji$

LG a écrit :
[...]

Désolé, mais vous avez raté un épisode. Voir plus haut, merci.
Lg
5 6 7 8 9