Droit de l'image

birdy
Bonsoir,
Cette histgoire de droit =E0 l'image, emp=EAche maintenant les=20
Cartier-Bresson d'exister sauf dans des coins perdus de l'Amazonie. Et=20
encore... pas s=FBr. Je me suis laiss=E9 aller hier =E0 faire cette photo=
, il=20
est probable que je ne serai pas poursuivi, mais que je vais avoir une=20
vol=E9e de bois vert pour l'avoir faite. (Avec un smartphone en plus )!
Gare Montparnasse, hier je n'ai pas pu r=E9sister =E0 l'ambiance...

http://cjoint.com/?3IptNVWPjFn

Mais j'envisage =E0 l'avenir d'avoir dans mon sac un petit carnet de=20
cession de droits, comme j'avais d=FB en signer un lors de mon passage=20
dans un film il y a quatre ou cinq ans.
L'un d'entre vous pratique-t-il cette m=E9thode sachant qu'il existe auss=
i=20
le "droit de repentir" pour arr=EAter des diffusions publiques ?
Ou y a-t-il un vrai risque de proc=E9dure ?

Stephane Legras-Decussy
On 09/17/2013 03:28 PM, Elohan wrote:

C'est un aspect fonctionnel que je n'avais pas encore envisagé.
Ça me donne de plus en plus envie d'acheter un monopode.

je confirme, c'est très bien pour photographier la nuit en ville.

personne ne vient importuner un type qui se ballade avec
telle barre noire...
Stephane Legras-Decussy
On 09/17/2013 03:43 PM, Alphonse Maréchal wrote:

Si l'augmentation de la criminalité n'est qu'invention de journalistes,

on devait être à 40 morts violentes à marseille
en 1987... cette année on va faire une vingtaine,

mais le journaliste s'emmerde ...
Stephane Legras-Decussy
On 09/17/2013 03:49 PM, Alphonse Maréchal wrote:

Un bobo à oeillères faisant des moulinets avec un monopode contre une
racaille armée d'un nunchaku, je veux voir ça avant de mourir (de rire).

la racaille est làche, les cibles sans monopode ne manquent pas ...
Stephane Legras-Decussy
On 09/17/2013 03:57 PM, Alphonse Maréchal wrote:

Vous avez des exemples de violences sciemment provoquées par la presse
pour faire des photos à sensation ?

(Incendies, braquages, meurtres, vols)

agression de people par complice de paparazzi
pour shooter la bagarre, ophélie winter par exemple ...

jet de lave-linge du haut d'une tour de cité, reportage
sur C+ je crois... scandale... emission arrêtée à 1 numéro.
Stephane Legras-Decussy
On 09/17/2013 04:17 PM, Elohan wrote:

C'est parce que des types comme toi chient d'avance dans leur froc que
ces zozos ont parfois le sentiment d'être impressionnants. Les
maréchaux, ça reste toujours trop loin de la ligne de front.

c'est clair...

la dernière fois je me suis amusé à aller demander mon chemin
à 4 racailles de la pire espèce, les mecs avaient le cayenne blanc
garé en vrac, la musique à fond et attendaient chépa quoi ...

sidérés qu'on leur adresse la parole... euh désolé m'sieur
on est de Paris nous ... :-)
Stephane Legras-Decussy
On 09/17/2013 05:06 PM, Alphonse Maréchal wrote:

ceux qui constatent la montée de la violence et de l'insécurité sont des
trouillards et des futurs dominés.

constate de quedalle si on observe scientifiquement le
phénomène.
Ghost-Rider
Le 17/09/2013 13:11, Elohan a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

Tiens, que penser de ça : un gars sur une échelle et sans aucune
protection en train de démolir au marteau un mur de moellons liés à la
terre.
http://cjoint.com/13sp/CIrlDPPzXh8_p6237347.jpg
C'est le genre d'image que les sous-sous-sous-traitants des boîtes de
BTP n'ont pas envie de laisser traîner.

Ça, c'est un amateur qui prend très ponctuellement un marteau. Et qui
n'a rien à cacher, surtout pas à un E-10 au 36mm.

Tiens la voilà au E10 et au 11 mm
http://cjoint.com/13sp/CIrtYIgkvom_p6237344.jpg
Comme tu le vois, c'est un petit amateur qui occupe sa retraite comme il
peut.
Ses potes sont venus l'aider un peu.
http://cjoint.com/13sp/CIrt2wgt8NI_p8048260.jpg
Elohan
Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Je n'aurais évidemment pas idée de me promener avec un reflex sur le
torse dans ce genre de contexte. Il se trouve seulement que j'ai
branché involontairement Vichy Célestins sur son thème de prédilection.

L'idée de la bombe de défense s'entend contre des types un peu chauds,
de ceux qui s'énervent parce qu'on a pris une photo d'eux, persuadés de
pouvoir physiquement défendre ce qu'ils considèrent comme leur droit à
l'image.

Je n'ai pas vocation à ressembler à un bijoutier niçois. La semaine
dernière, j'ai d'ailleurs appris que dans le civil c'était mal de tuer
des gens. Et qu'en matière d'auto-défense, la jurisprudence impose une
réplique immédiate et proportionnée. Un monopode légèrement affuté
devrait faire l'affaire.
Stephane Legras-Decussy
On 09/17/2013 08:28 PM, Elohan wrote:

[...]

ok mais porter une bombe lacrymo est interdit et constitue
même une preméditation si tu t'en sers.

un mec te mets une claque, tu le gazes, il porte plainte,
c'est toi qui perd et lui donne des dommages & interet ...
Ghost-Rider a écrit :

[...]

Ce type travaille typiquement comme ceux de la rive sud de la
Méditerranée.
Si c'est un clandestin, c'est pitoyable d'inconscience.
N'importe quel amateur véreux peut le prendre en photo pour le faire
chanter.

NB:
Ha ha ha, le bruit du reflex de 2003 à iso 80...
J'ai bien fait de naître au bon siècle.