Droit de sortir de son bateau en marche arriere

Roswellbob
Bonjour à tous
on m'a dit que je n'avais pas le droit de sortir de mon garage en marche
arriere, je comprends bien que si je rentre dans quelqu'un je serais en
tort, mais dans le cas d'une sortie en marche avant, je le serais egalement,
donc je ne vois pas pourquoi ce serai interdit ? Aurriez vous une idée de la
nature legale ou pas de cette interdiction ( c'est une discution que j'ai eu
avec un de mes voisins )

Roswellbob

http://perso.wanadoo.fr/gastounet/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Sylvestre/
http://perso.wanadoo.fr/gastounet/Arsouille/

1 2 3 4 5
Emma
Claude BRUN a écrit :
"Le Plouc" a écrit
En epi, ce sont les stationnements en biais, normalement, ils sont
installés de maniere a y rentrer en marche arriere, si vous y rentrez en
marche avant, c'est que vous etiez de l'autre cote de la route. En
esperant qu'il n'y avait pas une ligne blanche continue au milieu.

Eh non ! pas du tout ! Ils sont faits pour y entrer en marche AV dans le
sens de la circulation ce qui permet de se garer sans gêner quiconque
circulant dans l'un ou l'autre sens de la voie.

mais bonjour les problèmes pour en sortir sans visibilité ...

j'ai un véhicule qui n'a pas de visibilité : et j'essaie de toujours me
garer en marche arrière. En arrivant en marche avant et en manoeuvrant
pour faire ma marche arrière, j'ai bien visualisé tout ce qui se
présente. En repartant, je suis en sécurité et je peux mieux faire
attention aux autres.
J'ai la hantise de faire tomber un piéton, un cycliste ou pire un enfant
dans le temps où je repartirais en marche arrière : entrer dans mon
véhicule, mettre ma ceinture, ouvrir mes carreaux, démarrer, enclencher
ma marche arrière, commencer la manoeuvre ... il peut se passer tant de
choses entre temps

Emma

Alain
Franck
Emma avait soumis l'idée :
Claude BRUN a écrit :
[...]

Mais pour repartir en marche avant, lors de la manoeuvre, il faut
empieter sur la voie de gauche !!!! ce sont les deux files qui sont
génées.
Et en fait, la manoeuvre pour se garer en marche arrière sur un épi
dans le sens de la marche n'est pas non plus aisées.
Emma
Franck a écrit :
[...]

Nan, je ne parlais pas de se garer en marche arrière sur un épi, mais en
marche arrière en général : en perpendiculaire, sur un parking ...
Sur un épi dans la circulation, ce n'est pas possible, et pas prévu pour.

Emma

Alain
Marc-Antoine
ondras wrote:

Personnelement je me gare *toujours* en marche arrière, étant en
circulation avant de prendre mon stationnement le véhicule qui me suit
est conscient de ma manoeuvre et lorsque je quitte mon stationnement,
j'ai plus rapidement une bonne visibilitée sur l'envirronnement.
C'est mon avis et je le partage.

Partant du principe que le véhicule doit doit être placé par rapport au
sens de la circulation (Art R.417-1 du Code de la Route) et selon
comment sont matérialisés les places au sol (en épi), on se gare par
l'avant (1) ou par l'arrière (2).
C'est mon avis, et je le partage avec moi même ;-)

(1)__________
<-- sens de la marche : on se gare en
marche avant et
__________ on recule pour repartir dans le sens de la
circulation

(2)__________
/ / / / / <-- sens de la marche : on se gare en marche
arrière
__________ on part directement dans le sens de la circulation

--
Marc-Antoine
Gérard
> j'ai un véhicule qui n'a pas de visibilité :

--> changer de véhicule
Pèire-Pau Hay-Napoleone
Djeel a écrit :

Pff ... pensez donc à tous les stationnement en épi !!!
Vous vous y gareriez en marche arrière, peut-être ?

Je pensais aussi à ça !

Sauf que dans ma ville, vous êtes parfois obligé de vous garer en épi
en marche arrière, parce que les tracés ont une orientation différente.
L'avantage est que lorsque vous voulez partir, vous voyez mieux les
voitures arriver dans le sens de la circulation.

PPHN
A Hay, A Hay, A Hay
Y a-t-il un article du code de la route à ce sujet ?

R1
Gérard wrote:

j'ai un véhicule qui n'a pas de visibilité :

--> changer de véhicule

Ca dépend de l'usage du véhicule
Claude BRUN
Bonjour ou bonsoir...

46b36746$0$20491$
ondras wrote:

[...]

Mouais !
Pour Emma et et autres pro-marche arrière, le fil porte sur le stationnement
en épi et non en perpendiculaire au trottoir...
Pour Marc Antoine.
Je n'ai jamais vu d'épis en sens contraire de la circulation telle
qu'autorisée dans la rue considérée. J'en ai vus dans une voie devenue à sen
unique avec des épis conservés pour les ex-deux sens de circulation...mais
c'est plutôt rare...
Et tout à fait d'accord avec Franck et son commentaire répondant à Emma.
--
Claude BRUN
http://ldda.opeso.net
Emma
R1 a écrit :
Gérard wrote:

j'ai un véhicule qui n'a pas de visibilité :

--> changer de véhicule

Ca dépend de l'usage du véhicule

ben oui

Emma

Alain
Gérard
> [...]
qu'autorisée dans la rue considérée. J'en ai vus dans une voie devenue à
sen unique avec des épis conservés pour les ex-deux sens de

Dans ma commune, c'est du 50/50
1 2 3 4 5