Droit à la TNT dans une copropriété équipée d'une antenne collective

33 réponses
J. Metivet
Je suis locataire dans une copropriété équipée d'une antenne collective
qui permet de recevoir les chaînes hertziennes. Depuis une an, un
émetteur permet de recevoir la TNT dans la ville où j'habite.

Plusieurs locataires se sont manifestés auprès du syndic de l'immeuble
pour que des travaux soient entrepris sur l'antenne collective afin de
recevoir la TNT. Mais le syndic fait traîner les choses et repousse sans
arrêt l'intervention.

Existe-t-il un texte de loi qui oblige le syndic à faire le nécessaire.
Si c'est le cas, devons-nous nous adresser au syndic ou au bailleur.

Merci pour vos réponses.

--
Jacques Metivet

10 réponses

1 2 3 4
méoui
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
>

Je pense que la question sous entend que l'émetteur TNT n'est pas dans la
direction du rateau actuel, sinon il n'y aurait pas de problème.

pas sur, les installation de copropriété comportent souvent un ampli à
bande étroite à l'entrée qui amplifie que les canaux du coin... et si la
TNT ne fait pas partie de ces canaux vous pouvez attendre longtemps sur le
fil (et chez nous y en a même deux, un autre en cours de route)!! <pour
recevoir la TNT il faut donc souvent rajouter un tel ampli centré sur la
fréquence du canal où la TNT est émise dans le coin!!

Merci.

Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;

Patrick V
Thierry VIGNAUD a écrit :
Voir le dossier du "droit à l'antenne" du site de Télé Satellite
http://www.telesatellite.com/articles/ledroit/

A prendre tout de même avec des pincettes, ce dossier, car il comporte
des incohérences qui peuvent tromper le lecteur non averti.

C'est un droit qui existe depuis plus de 40 ans !

Je dirais 30 (1967, de mémoire).
moisse
Dans le message 490ec019$0$20790$, Patrick V
exprime ceci:
Thierry VIGNAUD a écrit :
Voir le dossier du "droit à l'antenne" du site de Télé Satellite
http://www.telesatellite.com/articles/ledroit/

A prendre tout de même avec des pincettes, ce dossier, car il comporte
des incohérences qui peuvent tromper le lecteur non averti.

C'est un droit qui existe depuis plus de 40 ans !

Je dirais 30 (1967, de mémoire).

De mémoire, mentalement, 2008-1967 = 41
:-)

--
Patrick V
moisse a écrit :
C'est un droit qui existe depuis plus de 40 ans !

Je dirais 30 (1967, de mémoire).

De mémoire, mentalement, 2008-1967 = 41

Oups ! C'est fou comme le temps passe...
leplouc
Thierry VIGNAUD wrote:

Il n'existe pas de droit spécifique pour un signal numérique par rapport à un
signal analogique qui figure sur ce site, par contre l'antenne doit être
adaptée aux signaux à recevoir dans la zone.

Il n'y a pas que l'antenne qui doit être adaptée, la connectique
aussi...

Dans le meilleur des cas, c'est environ 300 euros pour le filtre
programmé avec l'installation, et si il faut en plus changer l'antenne,
les cables et toutes les prises, c'est plus cher...

Ce sont donc bien les Propriétaires qui vont payer, vote en AG, mais il
faut au moins que cela soit demandé via le syndic dans les règles,
lettre AR et tout et tout, je suppose.

Sinon, nous ne regrettons pas cet investissement en tant que
propriétaire résident, c'est vraiment au dessus au niveau qualité.
Droger Jean-Paul
Le Plouc a écrit :
Thierry VIGNAUD wrote:

Il n'existe pas de droit spécifique pour un signal numérique par rapport à
un signal analogique qui figure sur ce site, par contre l'antenne doit être
adaptée aux signaux à recevoir dans la zone.

Il n'y a pas que l'antenne qui doit être adaptée, la connectique
aussi...

Dans le meilleur des cas, c'est environ 300 euros pour le filtre
programmé avec l'installation, et si il faut en plus changer l'antenne,
les cables et toutes les prises, c'est plus cher...

là faut pas se laisser faire par des gougnafiés!!! si la réception est
bonne en analogique, y a beaucoup de chances qu'elle le soit en TNT et
même souvent en satellite!

nous avons eut le cas y a quelques années où "il fallait tout changer"
jusqu'à ce qu'une entreprise un peu plus compétente que les autres a
dit "il faut voir"! Et nous avons vu: injection d'un signal témoin (en
fait une mire) au niveau sortie ampli, puis examen de ce que cela
donnait dans l'appartement le plus éloigné (en général pas de problème
pour entrer chez les propriétaires , mais faut tout de même expliquer
ce que l'on fait) et cela était très bon!!

Conclusions: pour toutes les modifs seul l'ampli a vu quelques
modifications (et l'antenne suffit n'importe comment ici un bout de fil
suffit)!! Autant dire que ce fournisseur fournit toujours et vient en
cas de pépin!!

Ce sont donc bien les Propriétaires qui vont payer, vote en AG, mais il
faut au moins que cela soit demandé via le syndic dans les règles,
lettre AR et tout et tout, je suppose.

Sinon, nous ne regrettons pas cet investissement en tant que
propriétaire résident, c'est vraiment au dessus au niveau qualité.

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

leplouc
Droger Jean-Paul wrote:

là faut pas se laisser faire par des gougnafiés!!! si la réception est
bonne en analogique, y a beaucoup de chances qu'elle le soit en TNT et
même souvent en satellite!

Oui, nous sommes d'accord, en général, cela suffit, mais je comprends
aussi le professionnel à qui on demande un devis, il fait un devis
complet, car si il fait un devis à la va vite, et que le matériel en
place ne permet pas le bon fonctionnement, il sait très bien que c'est
sur lui que cela va retomber.

Alors, soit on fait faire un devis pour la reception de la TNT, et là,
le pro il met tout, soit on fait faire un devis pour le matériel
(filtres) uniquement, et on aura le devis bas. Dans le deuxième cas, il
ne sera pas tenu comme responsable du mauvais fonctionnement, et 'il y a
besoin de travaux en plus, il sera payé pour cela.

Nous avons demandé des devis, il voulaient tout changer, mais nous
savions que le cable, les prises et l'antenne était bonne, donc on a
demandé un autre devis pour l'installation du boitier électronique, qui
nous a coûté moins cher via le pro avec l'installation, que si nous
l'avions acheté nous même sur le web (le même).
Droger Jean-Paul
Le Plouc avait prétendu :
Droger Jean-Paul wrote:

là faut pas se laisser faire par des gougnafiés!!! si la réception est
bonne en analogique, y a beaucoup de chances qu'elle le soit en TNT et
même souvent en satellite!

Oui, nous sommes d'accord, en général, cela suffit, mais je comprends
aussi le professionnel à qui on demande un devis, il fait un devis
complet, car si il fait un devis à la va vite, et que le matériel en
place ne permet pas le bon fonctionnement, il sait très bien que c'est
sur lui que cela va retomber.

Alors, soit on fait faire un devis pour la reception de la TNT, et là,
le pro il met tout, soit on fait faire un devis pour le matériel
(filtres) uniquement, et on aura le devis bas. Dans le deuxième cas, il
ne sera pas tenu comme responsable du mauvais fonctionnement, et 'il y a
besoin de travaux en plus, il sera payé pour cela.

absolument pas, vous vous faites rouler dans la farine, faudrait
apprendre à travailler!!

un "Pro" qui se respecte vient voir ce qui est nécéssaire et fait le
devis en conséquence! Il est se doit de faire un dignostic!! Il est
vrai que maintenent il existe une floppée d'incompétents et surtout
d'aigres fins qui mettent un devis max, et s'incrustent ensuite chez
les bonnes poires!!

j'ai en ce moment l'exemple d'un membre de la famille qui s'est fait
refiler le remplacement d'un toit car il y avait quelques fuites, le
toit en vrai tuile a au max 15 ans!!!!

Nous avons demandé des devis, il voulaient tout changer, mais nous
savions que le cable, les prises et l'antenne était bonne, donc on a
demandé un autre devis pour l'installation du boitier électronique, qui
nous a coûté moins cher via le pro avec l'installation, que si nous
l'avions acheté nous même sur le web (le même).

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Treblig Star
(Le Plouc) a écrit
news:1ipu64y.ux5o9c13gg84lN%:

Thierry VIGNAUD wrote:

Il n'existe pas de droit spécifique pour un signal numérique par
rapport à un signal analogique qui figure sur ce site, par contre
l'antenne doit être adaptée aux signaux à recevoir dans la zone.

Il n'y a pas que l'antenne qui doit être adaptée, la connectique
aussi...

Gni ? L'antenne doit pouvoir recevoir du canal 21 au canal 69, point ! La
connectique ? La plupart des récepteurs sont équipés pour recevoir de la
fiche italienne classique (qui n'est pas si bonne que ça, mébon...), les
récepteurs TNT itou.

Il n'y a rien a changer sur le plan de la connectique.

Dans le meilleur des cas, c'est environ 300 euros pour le filtre
programmé avec l'installation, et si il faut en plus changer l'antenne,
les cables et toutes les prises, c'est plus cher...

Les filtres sont des filtres de bande éliminant tous les signaux parasites
venant d'ailleurs et perturbant, à la grosse, la partie du spectre allant
de 470 à 855 MHz environs, 855 étant le canal 69 et je n'évoque que la
partie UHF de la bande TV.

Il n'y a pas à changer quoique ce soit pour passer de l'analogique à la
TNT, simplement à vérifier si votre antenne est bien dirigée vers
l'émetteur local, les filtres de bande installés étant suffisant pour peu
qu'ils soient de bonne qualité.

Il reste simplement à chaque famille habitant l'immeuble de se munir d'un
récepteur TNT qui ne coûte pas (trop) cher et est accessible à toutes les
bourses (sauf cas exceptionnels).

Si l'auteur du post originel pense qu'il ne doit y avoir qu'un récepteur
pour tout un immeuble et de la télédistribution dans celui-ci, c'est une
autre affaire et qui n'a rien à voir avec la technique de réception.

Par contre et dans ce cas, quid du résident qui désire recevoir la seule
télé analogique et qui ne peut pas à cause d'une télédistribution numérique
systématiquement effectuée dans tous les appartement ? Il y a comme une
forme de discrimination, là !

Ce sont donc bien les Propriétaires qui vont payer, vote en AG, mais il
faut au moins que cela soit demandé via le syndic dans les règles,
lettre AR et tout et tout, je suppose.

Il me semble que c'est au syndic, aiguillonné en celà par le conseil des
copros, qui doit fournir les précisions techniques à tous les propriétaires
résidents ou non afin que ceux-ci puissent se prononcer sur des travaux
nécessaires ou des travaux inutiles destinés à puiser quelques €uros dans
le porte-monnaie de ces derniers.

(Je suis très méfiant vis à vis des syndics pour en avoir pratiqué deux qui
ne faisaient pas leur boulot tel qu'on pourrait attendre d'eux)

Sinon, nous ne regrettons pas cet investissement en tant que
propriétaire résident, c'est vraiment au dessus au niveau qualité.

Ou des dépenses inutiles puisque la plupart du temps, il n'y a rien d'autre
à faire qu'à rediriger l'antenne vers le lieu d'émission TNT approprié.

J'espère que les quelques précisions techniques que j'ai apporté ne vous
ont pas trop barbé. Elles sont néammoins nécessaires car le fil semble
prendre un tournant un peu surréaliste par certains côtés.

:)

--

Bof !
Patrick V
Treblig Star a écrit :
Les filtres sont des filtres de bande éliminant tous les signaux parasites
venant d'ailleurs et perturbant, à la grosse, la partie du spectre allant
de 470 à 855 MHz environs, 855 étant le canal 69 et je n'évoque que la
partie UHF de la bande TV.

Certains filtres sont plus restreints dans leur bande passante. Ainsi,
pour l'immeuble de mon père, il manquait le R1 et seulement lui. Donc il
y avait un filtre passe-haut trop restrictif mais suffisant pour
l'analogique.
1 2 3 4