Droit à la TNT dans une copropriété équipée d'une antenne collective

33 réponses
J. Metivet
Je suis locataire dans une copropriété équipée d'une antenne collective
qui permet de recevoir les chaînes hertziennes. Depuis une an, un
émetteur permet de recevoir la TNT dans la ville où j'habite.

Plusieurs locataires se sont manifestés auprès du syndic de l'immeuble
pour que des travaux soient entrepris sur l'antenne collective afin de
recevoir la TNT. Mais le syndic fait traîner les choses et repousse sans
arrêt l'intervention.

Existe-t-il un texte de loi qui oblige le syndic à faire le nécessaire.
Si c'est le cas, devons-nous nous adresser au syndic ou au bailleur.

Merci pour vos réponses.

--
Jacques Metivet

10 réponses

1 2 3 4
Treblig Star
Droger Jean-Paul a écrit
news::

Le Plouc a écrit :
Thierry VIGNAUD wrote:

Il n'existe pas de droit spécifique pour un signal numérique par
rapport à un signal analogique qui figure sur ce site, par contre
l'antenne doit être adaptée aux signaux à recevoir dans la zone.

Il n'y a pas que l'antenne qui doit être adaptée, la connectique
aussi...

Dans le meilleur des cas, c'est environ 300 euros pour le filtre
programmé avec l'installation, et si il faut en plus changer l'antenne,
les cables et toutes les prises, c'est plus cher...

là faut pas se laisser faire par des gougnafiés!!! si la réception est

Oui !

bonne en analogique, y a beaucoup de chances qu'elle le soit en TNT et

Oui !

même souvent en satellite!

Non ! Vous ne passerez jamais du sat, analogique ou numérique, par une
télédistribution de signaux TV en VHF ou UHF, car les fréquences sont
beaucoup plus hautes en sat et ces signaux seront bloqués par les filtres
très certainement.

nous avons eut le cas y a quelques années où "il fallait tout changer"
jusqu'à ce qu'une entreprise un peu plus compétente que les autres a
dit "il faut voir"! Et nous avons vu: injection d'un signal témoin (en
fait une mire) au niveau sortie ampli, puis examen de ce que cela
donnait dans l'appartement le plus éloigné (en général pas de problème
pour entrer chez les propriétaires , mais faut tout de même expliquer
ce que l'on fait) et cela était très bon!!

Tous les installateurs ne sont pas des voyoux : Il en est même qui sont
honnêtes :)

Conclusions: pour toutes les modifs seul l'ampli a vu quelques
modifications (et l'antenne suffit n'importe comment ici un bout de fil
suffit)!! Autant dire que ce fournisseur fournit toujours et vient en
cas de pépin!!

Bout de fil??? Oui bon...

--

Bof !
Treblig Star
Patrick V a écrit
news:49105607$0$1540$:

Treblig Star a écrit :
Les filtres sont des filtres de bande éliminant tous les signaux
parasites venant d'ailleurs et perturbant, à la grosse, la partie du
spectre allant de 470 à 855 MHz environs, 855 étant le canal 69 et je
n'évoque que la partie UHF de la bande TV.

Certains filtres sont plus restreints dans leur bande passante. Ainsi,
pour l'immeuble de mon père, il manquait le R1 et seulement lui. Donc il
y avait un filtre passe-haut trop restrictif mais suffisant pour
l'analogique.

Je suis d'accord. En réalité, les filtres de bandes sont installés en
fonction des canaux utilisés localement, en analogique. Pour le numérique,
c'est plus étendu (normal, plus de chaînes) donc ça nécessite peut être un
changement de filtres pour une portion du spectre plus large.

Quand j'habitais en immeuble, je recevais les 18 canaux de la TNT sans que
rien ne fut modifié par rapport à la réception analogique d'avant 2005. Une
chance en somme. De toute façon, j'aurais "rué dans les brancards" puisque
membre du conseil des copros et très opposé au syndic pour adapter le matos
à la TNT.

Mais il n'y a pas eu besoin et c'est tant mieux :D

--

Bof !
Droger Jean-Paul
>
même souvent en satellite!

Non ! Vous ne passerez jamais du sat, analogique ou numérique, par une
télédistribution de signaux TV en VHF ou UHF, car les fréquences sont
beaucoup plus hautes en sat et ces signaux seront bloqués par les filtres
très certainement.

oui il a fallut rajouter amplis et un ou deux filtres c'est ce que
j'ai écrit quelques messages plus haut

Tous les installateurs ne sont pas des voyoux : Il en est même qui sont
honnêtes :)

oui nous en avons trouvé un sur 5 consultés

Conclusions: pour toutes les modifs seul l'ampli a vu quelques
modifications (et l'antenne suffit n'importe comment ici un bout de fil
suffit)!! Autant dire que ce fournisseur fournit toujours et vient en
cas de pépin!!

Bout de fil??? Oui bon...

à 1km en vue direct de l'émetteur (Fourvière) et si tu préfères tu
mets ton doigt sur entrée antenne, et cela marche aussi, mais pas très
pratique!! il y a néanmoins une distribution par antenne + un ampli en
tête de deistribution et un autre en cours de route !!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Treblig Star
Droger Jean-Paul a écrit
news::

même souvent en satellite!

Non ! Vous ne passerez jamais du sat, analogique ou numérique, par une
télédistribution de signaux TV en VHF ou UHF, car les fréquences sont
beaucoup plus hautes en sat et ces signaux seront bloqués par les
filtres très certainement.

oui il a fallut rajouter amplis et un ou deux filtres c'est ce que
j'ai écrit quelques messages plus haut

Pardon, je n'ai pas suivi tout... L'âge sans doute :)

Tous les installateurs ne sont pas des voyoux : Il en est même qui sont
honnêtes :)

oui nous en avons trouvé un sur 5 consultés

Conclusions: pour toutes les modifs seul l'ampli a vu quelques
modifications (et l'antenne suffit n'importe comment ici un bout de
fil
suffit)!! Autant dire que ce fournisseur fournit toujours et vient en
cas de pépin!!

Bout de fil??? Oui bon...

à 1km en vue direct de l'émetteur (Fourvière) et si tu préfères tu
mets ton doigt sur entrée antenne, et cela marche aussi, mais pas très
pratique!! il y a néanmoins une distribution par antenne + un ampli en
tête de deistribution et un autre en cours de route !!

Certe oui ! Mais dans ces cas là, il est préférable d'utiliser une
aiguille à tricoter :)

J'ai connu la même chose chez un voisin à Athis Mons (91) qui voyait la
Tour Eiffel de chez lui : Il n'avait même pas d'antenne.

Je sais que ce n'est pas du droit mais être près du réémetteur n'est pas
toujours de bon aloi car réflexions sur les masses environnantes et
moirage, double image, etc. possibles. Il est préférable d'atténuer le
signal, paradoxalement.

Bonne soirée.

--

Bof !
R1
Patrick V wrote on mardi 4 novembre 2008 15:02:

Treblig Star a écrit :
Les filtres sont des filtres de bande éliminant tous les signaux
parasites venant d'ailleurs et perturbant, à la grosse, la partie du
spectre allant de 470 à 855 MHz environs, 855 étant le canal 69 et je
n'évoque que la partie UHF de la bande TV.

Certains filtres sont plus restreints dans leur bande passante. Ainsi,
pour l'immeuble de mon père, il manquait le R1 et seulement lui. Donc il
y avait un filtre passe-haut trop restrictif mais suffisant pour
l'analogique.

suffisant pour les canaux utilisés à cet endroit pour la transmission
analogique... mais la TNT a du emprunter des canaux plus excentrés
R1
Treblig Star wrote on mardi 4 novembre 2008 15:33:

Je suis d'accord. En réalité, les filtres de bandes sont installés en
fonction des canaux utilisés localement, en analogique. Pour le numérique,
c'est plus étendu (normal, plus de chaînes)

Non, surtout parce que ça cohabite avec l'analogique donc il faut trouver
d'autres emplacements.
donc ça nécessite peut être un
changement de filtres pour une portion du spectre plus large.

leplouc
Treblig Star wrote:

Il n'y a pas à changer quoique ce soit pour passer de l'analogique à la
TNT, simplement à vérifier si votre antenne est bien dirigée vers
l'émetteur local, les filtres de bande installés étant suffisant pour peu
qu'ils soient de bonne qualité.

Notre immeuble a 11 ans, donc pas besoin de changer quoi que ce soit
quand je vous lis, mais nous parlons d'installations en collectif, pas
en maison individuelle, et pensez bien, nous avons fait un test avant,
sans rien, juste un décodeur, et cela ne passait pas. Je ne pense pas
que des fltres de bonne qualitésuffisent en collectif, et 300 euros,
c'est une misère une fois partagé sur le nombre de logements.
leplouc
Treblig Star wrote:

Par contre et dans ce cas, quid du résident qui désire recevoir la seule
télé analogique et qui ne peut pas à cause d'une télédistribution numérique
systématiquement effectuée dans tous les appartement ? Il y a comme une
forme de discrimination, là !

Dans peu de temps, il sera mis au plis, puisque la télé analogique
disparaîtra...
Treblig Star
(Le Plouc) a écrit
news:1ipxdx7.hksk7q12m32czN%:

Treblig Star wrote:

Il n'y a pas à changer quoique ce soit pour passer de l'analogique à la
TNT, simplement à vérifier si votre antenne est bien dirigée vers
l'émetteur local, les filtres de bande installés étant suffisant pour
peu qu'ils soient de bonne qualité.

Notre immeuble a 11 ans, donc pas besoin de changer quoi que ce soit
quand je vous lis, mais nous parlons d'installations en collectif, pas
en maison individuelle, et pensez bien, nous avons fait un test avant,
sans rien, juste un décodeur, et cela ne passait pas. Je ne pense pas
que des fltres de bonne qualitésuffisent en collectif, et 300 euros,
c'est une misère une fois partagé sur le nombre de logements.

J'ai bien compris pour l'immeuble collectif.

En ce qui concerne votre essai avec un récepteur TNT, l'avez vous fait
dans le but de n'utiliser qu'un seul appareil pour tout l'immeuble ou
simplement chez vous ? J'aurais du commencer par cette question d'abord et
j'avoue que ce n'est pas clair pour moi.

--

Bof !
Treblig Star
(Le Plouc) a écrit
news:1ipxe5n.1ulmyz114m2xewN%:

Treblig Star wrote:

Par contre et dans ce cas, quid du résident qui désire recevoir la
seule télé analogique et qui ne peut pas à cause d'une télédistribution
numérique systématiquement effectuée dans tous les appartement ? Il y a
comme une forme de discrimination, là !

Dans peu de temps, il sera mis au plis, puisque la télé analogique
disparaîtra...

C'est vrai !

C'est le progrès ! :)

(Sérieusement, j'en suis tout à fait partisan mais je pense, notamment, aux
personnes âgées qui n'ont pas obligatoirement un goût prononcé pour les
techniques nouvelles ou à ceux dont le budget est très serré)

--

Bof !
1 2 3 4