DropBox plantée?

97 réponses
listes2
Bonjour à tous,

Mon papa a un souci d'accès à sa DropBox...
Il travaille sur un iMac, tournant sous Mac OS X 10.7.5.
Jusqu'à début ja,vier, tout allait bien.
Depuis hier soir, sa session ne se connecte plus à sa DropBox, ce qui
est logique car l'application DropBox ne s'ouvre plus d'amour lui.
Il n'y a pas de message d'erreur. Une réinstallation du programme ne
change rien.
Le Moniteur d'Activité montre que aucun process au nom de DropBox ne
tourne, et le fait de double-cliquer sur l'application v 3.12.16 ne
provoque rien d'utile : on voit le cadre habituel qui s'ouvre, et puis
plus rien. Si le Moniteur d'Activité est ouvert à ce moment, le process
DropBox est apparu une seule fois pendant moins de 5secondes, les autres
fois même pas.
Je peux par contre synchroniser sans aucun problème une autre session du
même iMac avec mon compte DropBox.

~/.dropbox a aussi été supprimé, sans succès.

J'en conclus donc que le souci devrait venir d'une préférence corrompue
quelque part, qui bloque le lancement, mais je ne trouve pas où sont
stockées ces profs.

L'un de vous a-t-il une idée pour résoudre cet embêtant problème?

Merci!

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!

10 réponses

listes2
Olivier Goldberg wrote:

Ben jusqu'ici, aucune des solutions proposées n'a résolu le problème.
Je serai en congé dans 1 semaine... J'irai tester en supprimant un à un
tous les dossiers de réglages, préférences, ... de ~/Library
Avec un peu de chance, ça permettra de localiser le problème et de virer
le dossier pourri.

Bon ben voici les dernières nouvelles...

J'ai viré TOUT le dossier ~/Library de l'utilisateur concerné.
Le redémarrage a été laborieux, le mot de passe étant longuement refusé.
Une fois ce problème contourné, évidemment plus aucune préférences de
quoi que ce soit, ce qui est logique.
Tentative de lancer DropBox... et non, marche pas...
(mais ça marche toujours pour les autres utilisateurs)

Du coup je vais comme proposé plus tôt sur ce fil voir les éventuels
messages dans la Console, il y en a (filtre sur chaîne de caractères
Dropbox). Mais c'est du chinois pour moi.
Ci-dessous lesdits messages.
8/02/16 13:34:47,708 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: Traceback
(most recent call last):
8/02/16 13:34:47,708 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"dropbox/__init__.pyo", line 8, in <module>
8/02/16 13:34:47,708 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"dropbox/overrides.pyo", line 492, in <module>
8/02/16 13:34:47,708 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"dropbox/overrides.pyo", line 394, in
__ssl_wrap_socket_internal_ca_certs
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"dropbox/ssl/revoked_certs.pyo", line 10, in <module>
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"dropbox/legacy_crypto/__init__.pyo", line 8, in <module>
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"dropbox/legacy_crypto/pyca.pyo", line 4, in <module>
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"cryptography/hazmat/backends/__init__.pyo", line 7, in <module>
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"pkg_resources/__init__.pyo", line 985, in <module>
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"pkg_resources/__init__.pyo", line 988, in Environment
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"pkg_resources/__init__.pyo", line 274, in get_supported_platform
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"pkg_resources/__init__.pyo", line 470, in get_build_platform
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"sysconfig.pyo", line 608, in get_platform
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"sysconfig.pyo", line 477, in get_config_vars
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"sysconfig.pyo", line 185, in _getuserbase
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"sysconfig.pyo", line 173, in joinuser
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"dropbox/overrides.pyo", line 373, in expanduser_safe
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"posixpath.pyo", line 273, in expanduser
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox:
UnicodeDecodeError: 'ascii' codec can't decode byte 0xc3 in position 8:
ordinal not in range(128)
8/02/16 13:34:47,712 com.apple.launchd.peruser.507:
([0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox[848]) Exited with code: 254

Une idée quelqu'un?
Je crois que je vais devenir fou, avec ce truc...

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
michel.vauquois
Olivier Goldberg wrote:

J'ai viré TOUT le dossier ~/Library de l'utilisateur concerné.

Drôle d'idée !

Une idée quelqu'un?
Je crois que je vais devenir fou, avec ce truc...

Je ne peux que te suggérer à nouveau cet humble conseil déjà prodigué il
y a quelque temps :
« Perso, je créerais un nouvel utilisateur (qui sera ton père) et je
récupérerais manuellement les docs perso de ton père. »

Ensuite, je virerais l'ancien compte de ton père.

Ça me paraît le plus simple mais bon... tu fais ce que tu veux ;-)
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
pehache
Le 08/02/2016 à 13:44, Olivier Goldberg a écrit :
Olivier Goldberg wrote:

Ben jusqu'ici, aucune des solutions proposées n'a résolu le problème.
Je serai en congé dans 1 semaine... J'irai tester en supprimant un à un
tous les dossiers de réglages, préférences, ... de ~/Library
Avec un peu de chance, ça permettra de localiser le problème et de virer
le dossier pourri.

Bon ben voici les dernières nouvelles...

J'ai viré TOUT le dossier ~/Library de l'utilisateur concerné.

Euh... A mon avis ce n'est pas l'idée du siècle, là ! Tout ce qui est
dans ~/Library ne peut pas se reconstruire à la volée !

Le redémarrage a été laborieux, le mot de passe étant longuement
refusé.
Une fois ce problème contourné, évidemment plus aucune préférences de
quoi que ce soit, ce qui est logique.
Tentative de lancer DropBox... et non, marche pas...
(mais ça marche toujours pour les autres utilisateurs)

Du coup je vais comme proposé plus tôt sur ce fil voir les éventuels
messages dans la Console, il y en a (filtre sur chaîne de caractères
Dropbox). Mais c'est du chinois pour moi.
Ci-dessous lesdits messages.
8/02/16 13:34:47,708 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: Traceback
(most recent call last):
8/02/16 13:34:47,708 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"dropbox/__init__.pyo", line 8, in <module>
8/02/16 13:34:47,708 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"dropbox/overrides.pyo", line 492, in <module>
8/02/16 13:34:47,708 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"dropbox/overrides.pyo", line 394, in
__ssl_wrap_socket_internal_ca_certs
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"dropbox/ssl/revoked_certs.pyo", line 10, in <module>
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"dropbox/legacy_crypto/__init__.pyo", line 8, in <module>
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"dropbox/legacy_crypto/pyca.pyo", line 4, in <module>
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"cryptography/hazmat/backends/__init__.pyo", line 7, in <module>
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"pkg_resources/__init__.pyo", line 985, in <module>
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"pkg_resources/__init__.pyo", line 988, in Environment
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"pkg_resources/__init__.pyo", line 274, in get_supported_platform
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"pkg_resources/__init__.pyo", line 470, in get_build_platform
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"sysconfig.pyo", line 608, in get_platform
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"sysconfig.pyo", line 477, in get_config_vars
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"sysconfig.pyo", line 185, in _getuserbase
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"sysconfig.pyo", line 173, in joinuser
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"dropbox/overrides.pyo", line 373, in expanduser_safe
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox: File
"posixpath.pyo", line 273, in expanduser
8/02/16 13:34:47,712 [0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox:
UnicodeDecodeError: 'ascii' codec can't decode byte 0xc3 in position 8:
ordinal not in range(128)
8/02/16 13:34:47,712 com.apple.launchd.peruser.507:
([0x0-0x6e06e].com.getdropbox.dropbox[848]) Exited with code: 254

Une recherche sur l'erreur indiquée ("UnicodeDecodeError...") montre que
c'est une erreur renvoyée par Python et la cause serait qu'il y a des
caractères non-unicode dans un chemin utilisé par dropbox. Mais ça a
l'air aussi d'être un peu de l'ordre du bug.
listes2
M.V. wrote:

> J'ai viré TOUT le dossier ~/Library de l'utilisateur concerné.

Drôle d'idée !

C'est une méthode (brutale j'entends bien) pour éradiquer d'un coup
toute corruption située dans Application Supports, Preferences, Caches,
...
Même si dans ce cas, ça n'aura pas suffit, grrr!

Je ne peux que te suggérer à nouveau cet humble conseil déjà prodigué il
y a quelque temps :
« Perso, je créerais un nouvel utilisateur (qui sera ton père) et je
récupérerais manuellement les docs perso de ton père. »

Ensuite, je virerais l'ancien compte de ton père.

Oui, c'est aussi une possibilité que j'ai bien notée.
Mais j'aime bien comprendre les bugs comme celui-ci... Même si c'est mal
parti.

Comme l'iMac souffre aussi de ralentissmeents intermittents peu
explicables par ailleurs, je crois que je vais opter pour la solution,
moins rapide mais plus brutale, de l'installation propre d'un nouveau
système, et sur celui-ci le transfert (manuel) des documents de
l'utilisateur paternel.
Ceci devrait résoudre les problèmes... même si je resterai contrarié de
n'avoir pas compris d'où ils viennent.

Bonne fin de journée à tous...

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
michel.vauquois
Olivier Goldberg wrote:

Même si dans ce cas, ça n'aura pas suffit, grrr!

Je ne me souviens plus mais avais-tu viré le dossier invisible .dropbox
situé à la racine du dossier de l'utilisateur ? De même pour les
fichier/dossier invisibles .dropbox et .dropbox.cache situés dans le
dossier Dropbox ?
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
listes2
M.V. wrote:

Je ne me souviens plus mais avais-tu viré le dossier invisible .dropbox
situé à la racine du dossier de l'utilisateur ? De même pour les
fichier/dossier invisibles .dropbox et .dropbox.cache situés dans le
dossier Dropbox ?

Oui, sans succès.

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!
romer
M.V. wrote:

Olivier Goldberg wrote:

> Même si dans ce cas, ça n'aura pas suffit, grrr!

Je ne me souviens plus mais avais-tu viré le dossier invisible .dropbox

L'effacement de ce fichier ne plante pas (en principe) Dropbox. S'il
n'est plus à sa place, dropbox reedmande à se connecter avec ID et mdp.

--
A+
--
Romer
Le Moustique
Le 08/02/2016 18:49, Bernd a écrit :
L'effacement de ce fichier ne plante pas (en principe) Dropbox. S'il
n'est plus à sa place, dropbox reedmande à se connecter avec ID et mdp.

Accessoirement, quelle est la version de Dropbox utilisée?
Chez moi, c'est la 3.12.5.
Les versions précédentes sont considérées comme obsolètes et ne
fonctionnent pas bien.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
J.P
In article <n9apks$e1k$,
Le Moustique wrote:

Accessoirement, quelle est la version de Dropbox utilisée?
Chez moi, c'est la 3.12.5.

Même version ici. Sous SL, "no problem"

--
Jean-Pierre
listes2
Le Moustique wrote:

Accessoirement, quelle est la version de Dropbox utilisée?
Chez moi, c'est la 3.12.5.

Celle qui se télécharge sur leur site...
A priori la 3.12.5 aussi, mais je ne suis plus là-bas pour contrôler.w

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Devenir Mobile Viking? Contactez-moi!