Dual boot avec Vista !

32 réponses
Adam Strange
Il m'arrive assez souvent à aider des amis, des jeunes, des collègues, à
découvrir Linux, et cela passe forcément par une installation en dual
boot avec Windows.

Or il me semble bien qu'avec Vista, on se heurte à une forte adversité.
J'ai pu aider une personne qui a acheté un portable avec Vista, mais
j'ai dû flasher le BIOS (chez Acer, il y a des BIOS pour Vista et
d'autres pour XP) et j'ai passé 3 week-end avant d'obtenir un système
viable avec XP et Linux !

Existe-t-il des distributions Linux, pas trop techniques, pouvant
s'installer sans problème en dual boot avec Vista ?

Merci.

/Adam/

10 réponses

1 2 3 4
Adam Strange
Moulin a écrit :

Ce n'est pas l'O S qui est en cause mais la machine elle même...

Acer fait partie des constructeurs qui TATOUE leur machines,
tatouage 2° niveau BIOS et MRB 'secteur de démarrage du D Dur'

Le MBR aussi ?!
Pour le BIOS j'ai compris, puisque j'ai dû me procurer un lecteur de
disquette et j'ai flashé le BIOS malveillant...

Nombre de constructeurs vendent des machines captives,
impossible de changer quoi que ce soit à la config d'origine...

Sur l'Acer que tu à bricolé il te sera à présent impossible de remettre
Vista...

Heureusement, la personne qui m'a confié son portable ne voulait pas de
Vista ! Avec 1 Go de Ram sur un Acer bas de gamme, c'est invivable !

Quand on veut monter un dual boot Wind + Linux fuir impérativement les
constructeurs qui tatoue leur machine...
Particulièrement Acer...

Et il paraît que c'est le premier vendeur de portables au monde !
Vive l'Argentine, qui s'est libérée de Micro$oft !

Les Linuxiens préfèrent Dell...

Vive Dell, alors !! Et longue vie à Linux !!

C'est le conseil que je donne à moins d'être un expert en informatique
et de maîtriser parfaitement les systèmes et l'Anglais...

C'est encore une autre histoire, et une difficulté de plus.

A plus...

OK, merci beaucoup !

/Adam/
Adam Strange
Gump a écrit :
Bonjour,

ma conception du dual-boot très particulière de moi que j'ai...

Deux disques durs physiques. Un OS sur chaque DD. Au boot,
tu passes par le BIOS pour préciser l'ordre de boot ( HD1 ou HD2 )

Jamais d'emmerdes !
Si c'est un portable, je reconnais que c'est moins simple...

Gump

Astucieux !

Question naïve : peut-on considérer une clé USB comme un disque dur
supplémentaire ?

Merci !

/Adam/
Xavier Dupeyré
Bonjour,

Adam Strange a écrit le 14/01/2009 :

Or il me semble bien qu'avec Vista, on se heurte à une forte adversité.
J'ai pu aider une personne qui a acheté un portable avec Vista, mais
j'ai dû flasher le BIOS (chez Acer, il y a des BIOS pour Vista et
d'autres pour XP) et j'ai passé 3 week-end avant d'obtenir un système
viable avec XP et Linux !

Existe-t-il des distributions Linux, pas trop techniques, pouvant
s'installer sans problème en dual boot avec Vista ?

J'utilise (K)ubuntu en dual boot avec Vista sur mon portable sans
problème (Fujitsu Siemens Amilo Pi 2530)

--
Xavier
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Mihamina Rakotomandimby (R12y) ecrit ce qui suit en ce 16.01.2009 07:59 :
docanski wrote:
Et dans ce domaine, Packard-Bell en est la quintessence !

J'ai un contre exemple, mon portable PB.

Un coup de bol, peut-être ? un BIOS non tatoué ?
La dernière machine que j'ai tenté de reconfigurer (SE XP bousillé par
des virus) datait de 2006. J'ai essayé Pclinuxos, Ubuntu, Kaella :
impossible même de les monter en "CDLive" : après un scan du matériel
(par le BIOS, évidemment), la séquence de démarrage était
systématiquement bloquée.
Essayé ensuite d'installer Win2k : impossible. Puis XP (une autre
version que celle installée à l'origine car plus disponible sur CD) avec
le même résultat : le bide.

En dual boot avec Vista en plus!

Faut vraiment être maso pour utiliser cette bouse !
Encore plus pour l'avouer ! ;-)
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Jean Bon (de Parme)
On Fri, 16 Jan 2009 09:52:29 +0100, yamo'
wrote:

Salut,

Jean Bon (de Parme) a tapoté, le 15.01.2009 20:40:
puis l'etape windows virtuel dans un
linux

Ça nécessite un vrai cd d'installation ou peut-on le faire avec une
partition existante ou qui a existé (j'ai sauvegardé mon disque C mais
sur du ext3 suite à la mort de mon PC)?

Il me semble qu'on peut avec une des machine virtuelle a partir d'une
partition existante. A moins de recuperer certaine choses suite au
crash d'un PC (carte mere par exemple)), je prefere grandement
installer une nouvelle machine car :
- pas de virus/antivirus, de spyware/antispyware...
- leger (pas de gadjet d'installé)
- avec juste le necessaire par exemple :
- driver specifique aux matos non reconnu sous linux ->
certain scanner, imprimante, logiciel integrant un driver usb ETC ETC

En tout cas l'ideal est d'avoir le meme logiciel de machine virtuelle
d'un bout a l'autre, ca facilite la migration. Moi j'utilise
virtualbox.
Moulin
Adam Strange a écrit :

Hé ! Je débarque sur cette planète ou quoi ? Les PC aussi sont tatoués ?
Je n'y ai jamais pensé... A quoi le voit-on ? L'espèce de petite
étiquette avec un code barre façon Microsoft ?

Si c'est de l'humour !!! ça peut nous faire sourire ....

Mais quand tu a entre les mains ce type de machine et que tu veux monter
un dual boot, là tu pleure....

Pour Acer, je sais à quoi m'en tenir.
Proposes-tu une liste de vassaux du roi Bill Gates ?

Je serais preneur !

Dresser une liste !!!
Un boulot de Romain ....
Visite ce lien :http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

Merci !

/Adam/

Salut...

Alain Montfranc
Adam Strange a écrit
Il m'arrive assez souvent à aider des amis, des jeunes, des collègues, à
découvrir Linux, et cela passe forcément par une installation en dual
boot avec Windows.

Non, il y a d'autres olsutions et la virtualisation est est une
excellente :
- pas de dual boot
- pas de formatage/particionnement
- juste une image à copier pour installer / reinstaller
- retour arriere quasi instantanné

Pour decouvrir Linux, c'est une excellente solution
Fabien LE LEZ
On Fri, 16 Jan 2009 17:04:21 +0100, Alain Montfranc :

Non, il y a d'autres olsutions et la virtualisation est est une
excellente :

Qu'utilises-tu comme logiciel de virtualisation ?
Sous Windows, VMware est suffisant pour des tests, mais bien trop lent
pour une utilisation sérieuse. Du moins en utilisation directe -- ça
fonctionne peut-être mieux en utilisant la machine virtuelle comme
serveur uniquement, avec un client X sous Windows.
Jean Bon (de Parme)
On Fri, 16 Jan 2009 18:54:17 +0100, Fabien LE LEZ
wrote:

On Fri, 16 Jan 2009 17:04:21 +0100, Alain Montfranc :

Non, il y a d'autres olsutions et la virtualisation est est une
excellente :

Qu'utilises-tu comme logiciel de virtualisation ?
Sous Windows, VMware est suffisant pour des tests, mais bien trop lent
pour une utilisation sérieuse. Du moins en utilisation directe -- ça
fonctionne peut-être mieux en utilisant la machine virtuelle comme
serveur uniquement, avec un client X sous Windows.

Moi j'utilise photoshop dans virtualbox sans probleme.
C'est a peine plus lent et j'ai pas de dualcore
Bon faut de la ram ca c'est clair.
Jolitorax
yamo' nous narrait:

Ça nécessite un vrai cd d'installation ou peut-on le faire avec une
partition existante ou qui a existé (j'ai sauvegardé mon disque C mais
sur du ext3 suite à la mort de mon PC)?

Pour info, avec xen qui peut s'installer sur une partition existante,
normalement oui, mais il te faudra un processeur VT compliant.

Sinon en théorie, wmware possède un utilitaire VMware Converter à
l'époque permettant de transformer une partition existante en fichier
.vmdk, fichier qui est reconnu par virtualbox. Je dis en théorie, car je
n'ai jamais réussi à obtenir une vmdk viable avec ce système.

--
Jean Louis Mas
BKRT #3
1 2 3 4