Dual boot avec Vista !

Adam Strange
Il m'arrive assez souvent à aider des amis, des jeunes, des collègues, à
découvrir Linux, et cela passe forcément par une installation en dual
boot avec Windows.

Or il me semble bien qu'avec Vista, on se heurte à une forte adversité.
J'ai pu aider une personne qui a acheté un portable avec Vista, mais
j'ai dû flasher le BIOS (chez Acer, il y a des BIOS pour Vista et
d'autres pour XP) et j'ai passé 3 week-end avant d'obtenir un système
viable avec XP et Linux !

Existe-t-il des distributions Linux, pas trop techniques, pouvant
s'installer sans problème en dual boot avec Vista ?

Merci.

/Adam/

1 2 3 4
Jolitorax
Fabien LE LEZ nous narrait:

Qu'utilises-tu comme logiciel de virtualisation ?

J'ai testé Xen, pour virtualiser un Windows, ce n'est pas assez réactif
à mon goût sur un poste de travail. Par contre virtualbox est proprement
excellent, tu as presque les performances du PC natif, en tout cas pour de
la bureautique,même avancée et de plus l'utilisation et l'ergonomie sont
vraiment très bonnes

Désormais, je travaille avec une base Centos minimaliste qui héberge un
Window XP et une Mandriva 2009.0 en même temps. et je passe de l'un à
l'autre à la volée sans soucis et sans perte de performances gênante.
Sur ma machine perso, qui a 3 ans et donc bien plus modeste, je fonctionne
avec une Debian et en complément je lance soit un Windows 2000
soit une Mandriva 2009.0, soit parfois les 2 a la fois. Mais là le PC
commence à ramer tout de même.

Dans le cas de la question initiale, c'est à mon avis la solution la plus
simple et la plus plaisante pour découvrir linux.

--
Jean Louis Mas
BKRT #3
Gump

| Pour decouvrir Linux, c'est une excellente solution

Pensez aussi à wubi pour la Ubuntu. Contrairement à ce qu'on entend
ici ou là, cela ne consiste pas à "installer Ubuntu dans Windows" ! C'est juste
une manière de lancer Ubuntu : le PC démarre sous Windows...mais juste
quelques secondes : il lit le boot.ini de XP où il trouve une autre entrée pour Ubuntu :
il vous propose donc le choix. Et si vous prenez la ligne Ubuntu vous démarrez
sur une vraie install d'Ubuntu ! ( XP n'est pas lancé )

- Ubuntu se trouve dans un fichier unique, qui s'appelle root.disk, facile à copier
pour sauvegarde

- le dossier Ubuntu n'est pas forcément dans C:, on peut le placer où on veut,
sur un autre DD par exemple

- c'est presque aussi rapide qu'une install classique sur des partitions de type
Linux ...et infiniment plus rapide qu'un LiveCD qui rame beaucoup

- enfin, le MBR des DD n'est absolument pas modifié, ce qui rassurera certains

Gump
1 2 3 4