Réduire l'activité des disques durs sur son serveur

honeyshell
--089e015375b0e573b204f068bf61

Bonjour la liste,

Dans un soucis de pr=C3=A9server les disques durs de mon serveur maison qui
h=C3=A9berge mon site web, mon cloud, et les services multim=C3=A9dias j'ai=
:
- d=C3=A9plac=C3=A9 transmission sur un petit raspberry pi munit d'un dd ex=
terne
- mis "notatime" dans le fstab

Cela semble r=C3=A9ussir car la commande hddtemp me renvoie une temp=C3=A9r=
ature de
- 26=C2=B0C sur le disque h=C3=A9bergeant Debian et les services web.
- 23=C2=B0C sur les 2 disques de 3Teras stockant les donn=C3=A9es. Il indiq=
ue aussi
"drive is sleeping" sur ces 2 disques, ce qui est le but recherch=C3=A9, ca=
r si
personne est =C3=A0 la maison, ou si nous dormons, il n'y a pas de raison q=
u'ils
fonctionnent.

Auriez-vous d'autres conseils?

La suite logique sera de r=C3=A9duire le bruit des ventilos : passer sur de=
noctuas, et peut =C3=AAtre r=C3=A9duire la tension des ventilos (via bios?)

Bonne fin de journ=C3=A9e.

--089e015375b0e573b204f068bf61

les disques durs de mon serveur maison qui h=C3=A9berge mon site web, mon c=
loud, et les services multim=C3=A9dias j&#39;ai :<br>- d=C3=A9plac=C3=A9 tr=
ansmission sur un petit raspberry pi munit d&#39;un dd externe<br>
- mis &quot;notatime&quot; dans le fstab<br><br>Cela semble r=C3=A9ussir ca=
r la commande hddtemp me renvoie une temp=C3=A9rature de <br>- 26=C2=B0C su=
r le disque h=C3=A9bergeant Debian et les services web. <br>- 23=C2=B0C sur=
les 2 disques de 3Teras stockant les donn=C3=A9es. Il indique aussi &quot;=
drive is sleeping&quot; sur ces 2 disques, ce qui est le but recherch=C3=A9=
, car si personne est =C3=A0 la maison, ou si nous dormons, il n&#39;y a pa=
s de raison qu&#39;ils fonctionnent.<br>
=A9duire le bruit des ventilos : passer sur des noctuas, et peut =C3=AAtre =
r=C3=A9duire la tension des ventilos (via bios?)<br><br>Bonne fin de journ=
=C3=A9e.</div>

--089e015375b0e573b204f068bf61--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
Bzzz
On Tue, 21 Jan 2014 18:39:23 +0100
maderios wrote:

Pas toujours...
Expérience délirante vécue récemment: alimentation En ermax Gold de
qualité, neuve, très coûteuse, en panne après 1 an de
fonctionnement et remplacée 3 fois de suite par le constructeur.
Là, stop, vu le montant des frais de chronopost. Donc trois alim
Gold foireuses qui se suivent que je remplace par une vieille
Fortron bas de gamme qui marche impec. Je viens de remplacer ma
vieille Fortron par une FSP passive.

Personne ne peut rien contre les abrutis qui achètent
des alims parce qu'elle a la mention "gold", "silver"
ou "platinum"…

Alors qu'une alim "de base" ne coûte que €20 au remplacement …

La différence entre utilisateur averti et abruti ne cessera
jamais de me faire rire.

--
@fdestors: Benoît XVI aurait vraiment dû accepter le préserv atif,
il n'aurait pas été obligé de se retirer avant la fin !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
maderios wrote:

[...]

Pour info, on généralement achète une alim en fonction de la réputation
de la marque, de la qualité de ses composants, de la qualité générale de
l'alim, notamment de son rendement exprimé en gold, etc... Enermax a
retiré cette alim de sa gamme, je pourrais tenter un recours mais bof...
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
maderios wrote:
> [...]

Alors qu'une alim "de base" ne coûte que €20 au remplacement …
La différence entre utilisateur averti et abruti ne cessera

"gold", "silver" ou "platinum" :

Faudra dire ça à GrosBill ... :
"surchauffe possible" , "danger d'incendie" , "risque de panne rapide" ...

Alim ordinaire = 20 Euro, Alim gold, silver, platinum = 120 Euro.

Bref, je me suis fait avoir alors :-)

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz

Pour info une alim, on généralement achète en fonction de la

C'est bien ce que je disais… mais… bof.

--
<Chris> Parce que toi tu connais un mot avec trois voyelles qui se
suivent peut-être !!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Micout
maderios wrote:
[...]

Je me souvient d'un test édifiant dans canard PC au sujet des
alimentations bas de gamme (je dois encore l'avoir si je cherche bien)
et très franchement, c'était pas glorieux. Entre les alims pas capables
de fournir la moitiés de la puissance annoncée et celles avec des truc
rigolos (1V d'oscillation sur le 12V par exemple), ça n'inspirait pas
une grande confiance.

Il y a un juste milieu à trouver quand on choisit son alimentation et on
est jamais à l'abri de tomber sur de la daube. C'est d'autant plus
important si on a fait le choix de mettre du bon matériel derrière.

--

Frédéric Micout

Mon blog : http://blog.sujets-libres.fr
Page de dev perso : http://dev.sujets-libres.fr

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Tue, 21 Jan 2014 19:33:48 +0100
wrote:

Faudra dire ça à GrosBill ... :
"surchauffe possible" , "danger d'incendie" , "risque de panne
rapide" ...

Là, tu es en train de fire le lit de ceux qui te disent: "si toi
pas penser comme nous; toi y'en a êt cont'nous et une putaterie
de chiasse de TERORRIS'"

Alim ordinaire = 20 Euro, Alim gold, silver, platinum = 120
Euro.

Bref, je me suis fait avoir alors :-)

Il n'est jamais trop tard pour s'apercevoir qu'on est un abruti
qui n'y connaît rien de rien à l'électronique.

LE PB, c'est que la plupart des acheteurs ne sont pas prêts
à reconnaître ceci; parce que ça fait extra-mal à enten dre.
(waiiiiii mais céki ce connard ki me diiiii ke je mè trompè
cozkemoa jemtrompjamè).

Donc, commence par acquérir les connaissances voulues à
propos des alims à découpage, et nous reparlerons de leurs
implications après (ou pas…).

--
* Terminator has joined
<Terminator> Sarah Connor?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Tuesday 21 January 2014 20:06:06 Bzzz wrote:
wrote:
> [...]

Là, tu es en train de fire le lit de ceux qui te disent: "si toi
pas penser comme nous; toi y'en a êt cont'nous et une putaterie

Ce ne sont pas des "terroristes" mais simplement des vendeurs,
incitateurs à la consommation et surtout aux pourcentages.
(rien de plus banal).

> Alim ordinaire = 20 Euro, Alim gold, silver, platinum = 120 Euro.
> Bref, je me suis fait avoir alors :-)

Il n'est jamais trop tard pour s'apercevoir qu'on est un abruti
qui n'y connaît rien de rien à l'électronique :

Je ne suis pas un abruti mais électronicien et une alim doit être sécurisée,
elle peut tout à fait prendre feu, je l'ai vécu deux fois.

[...]

Pas la peine, j'ai étudié les alims à découpage dans le cours
d'électro-technique (faisant parti aussi de l'électronique) quand j'étais étudiant.
Ce n'est pas parce que c'est cher que ça ne va pas tomber en panne
et inversement (question de chance ou malchance).
Le prix garantit surtout la sécurité dont les surtensions, avec l a corrolaire des incendies.
Donc, je ne regrette pas d'avoir acheté une alim à 120 Euro,
au moins en cas d'incendie à cause de cette alim, l'assurance me rembo ursera
mieux (je garde la facture en lieu sûr).

Les usines de composants électronique et électro-technique propos ent 3 séries :
1] grand public 2] entreprises 3] militaire.
Donc il y a 3 chaines ? et bien non ! une seule chaîne de fabrication.
Alors comment font-ils ?
Lorsque le client désire une série "militaire" d'un composant, un e personne prend
le composant au hasard et si il répond à une série de tests avec une
note supérieure à 8/10 => "militaire".
Si la note est supérieure ou = à 5 et inférieure à 8/ 10 => "entreprises",
et "inférieure à 5/10 =>"grand public".
Ainsi, un client peut très bien commander des composants sans dés ir de série
"militaire" ou "grand public" et l'entreprise puisera dans le stock sans te st.
Le client paiera moins cher et fera le test lui même si il le dés ire.
Sinon, on a une chance sur trois d'avoir un composant série "militaire ".
Il en va un peu de même avec des alims selon les composants à l'i ntérieur.
Pour les alims, il n'y a pas que les composants mais d'autres alliages
qui résistent mieux et longtemps à des surtensions.
Conclusion :
Il est largement préférable d'acheter une alim "gold ou plus".

En espérant avoir un peu éclairé le débat et désol é pour la longueur.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaël
Salut,

[...]

Intéressant. Ça parait relativement crédible !

on a une chance sur trois d'avoir un composant série "militaire".

Par contre là, euh, drôle de calcul : 1 chance sur 3 ?
Je veux bien comprendre comment le fait qu'il y ait 3 "qualités"
entraîne qu'il y ait un tiers des équipements "grand public", un tiers
"entreprise", et un tiers "militaire" !

Si ça se trouve, avant d'envoyer un truc en "militaire", ils testent
200 équipements !
Peut-être as-tu des chiffres !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGKqBrkboJ8hZvsb+qtPb_Ph8=
moi-meme
Le Wed, 22 Jan 2014 00:40:02 +0100, Gaël a écrit :

[...]

ça peut être la même chaîne mais pas le même produit.

Un militaire demandera température -20+80° un tout public 0+40°

Ça m'étonnerait qu'un militaire accepte un produit avec des composant
grand public. Ou alors c'est pour la chaîne HiFi du mess des officiers.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/52df7a2c$0$2111$
Bzzz
On Wed, 22 Jan 2014 12:40:57 +0100
Sébastien NOBILI wrote:

J'ai surtout l'impression qu'il s'agit de termes marketing et
s'attendre une quelconque correspondance entre le niveau de
qualité et le terme marketing me paraît plutôt naïf …

C'est surtout une façon de cacher la misère puisqu'une alim
fly-back correctement conçue a en Gal un rendement de 98-99%.

--
<Flint> Tu te rappelles l'autre jour quand tu t'es coincé les doigts
dans la porte ?