duree d un film, garder le meilleur...

45 réponses
bernard
Bonjour à tous,

Il y a un an, j'ai fait un circuit au Vietnam, et je me débat depuis
pour garder l'essentiel sans que mon film ne devienne un "diaporama"
(trop haché) ou un roman fleuve ...
Je sais que ma famille et mes meilleurs copains, faut faire fort pour
les tenir devant la télé plus de 20 mn.
C'est un circuit, 15 jours, 15 fois quelques minutes de film... un vrai
casse tête.
Autrefois je filmais en super 8 (100 frs les 3 minutes !), je sais donc
faire des plans de 4 secondes, remplacer les travellings par des
successions d'images fixes de moins de1 secondes ...

Y a t il un site qui donne des pistes, quelle est votre propre
expérience ?

Dans l'historique du forum, je ne trouve pas grand chose sur ces
techniques. Dommage.

Merci,

Bernard

5 réponses

pdorange
jean-daniel dodin wrote:

> certain disent que le trepied velbon est irrealiste en voyage.

tout dépends du voyage. En voyage organisé (sauf safari photo), tout
pieds est irréaliste, le temps de le mettre en place le bus est parti :-))

Ne pas sous-estimé les mono-pods (1 seul pied), plus léger, très rapide
a mettre en oeuvre ; certe mains stable mais avec un peu d'habitude ça
fonctionne plutot très bien.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
jean-daniel dodin
Pierre-Alain Dorange wrote:
jean-daniel dodin wrote:

certain disent que le trepied velbon est irrealiste en voyage.

tout dépends du voyage. En voyage organisé (sauf safari photo), tout
pieds est irréaliste, le temps de le mettre en place le bus est parti :-))

Ne pas sous-estimé les mono-pods (1 seul pied), plus léger, très rapide
a mettre en oeuvre ; certe mains stable mais avec un peu d'habitude ça
fonctionne plutot très bien.

Pour un pano, c'est pas facile à utiliser.

A vrai dire, c'est la solution que j'utilise depuis cet été, mais pour
filmer des concerts.

Concrètement, j'avais besoin de filmer par dessus les têtes des autres
spectateurs et, pour ca, le pied... c'est trop bas.

J'ai donc, cet été, monté le camescope sur mon monopode, passé en
bandoulière une couroie et coincé le pieds du monopode dans la
courroie (avec un petit sandow, un baudrier de porte drapeau serait
ideal :-). Les films d'heptagone
(http://dodin.valerie.free.fr/valerie.html en bas de la page) sont
faits comme ca.

Mais pour viser, il me fallait lever la tête et c'était assez
inconfortable. J'ai alors acheté une petite télé portable 7" que je
peux fixer avec un serre joint sur le monopode à hauteur correcte.

Le tout devient un peu lourd à porter et il faut l'éloigner un peu.
J'utilise donc un pied dont j'ai supprimé la colonne et qui est réglé
très bas comme appui pour le monopode. Le tout manque de discrétion,
mais c'est très efficace.

il eszt assez facile de faire des panos simplement en tournant le
monopode, mais ca demande de l'entrainement...

jdd

--
http://www.dodin.net
pdorange
jean-daniel dodin wrote:

[...]
Le tout devient un peu lourd à porter et il faut l'éloigner un peu.
J'utilise donc un pied dont j'ai supprimé la colonne et qui est réglé
très bas comme appui pour le monopode. Le tout manque de discrétion,
mais c'est très efficace.

On veut une photo en situation ;-)

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
jean-daniel dodin
Pierre-Alain Dorange wrote:
jean-daniel dodin wrote:

[...]
Le tout devient un peu lourd à porter et il faut l'éloigner un peu.
J'utilise donc un pied dont j'ai supprimé la colonne et qui est réglé
très bas comme appui pour le monopode. Le tout manque de discrétion,
mais c'est très efficace.

On veut une photo en situation ;-)

ca peut pas être moi qui la fait :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
pascal
il y a aussi la casquette "pano" sur laquelle on fixe la camera . bien
installée elle est parallele au regard....
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
473c7dbf$0$6149$
Pierre-Alain Dorange wrote:
jean-daniel dodin wrote:

certain disent que le trepied velbon est irrealiste en voyage.

tout dépends du voyage. En voyage organisé (sauf safari photo), tout
pieds est irréaliste, le temps de le mettre en place le bus est parti
:-))

Ne pas sous-estimé les mono-pods (1 seul pied), plus léger, très rapide
a mettre en oeuvre ; certe mains stable mais avec un peu d'habitude ça
fonctionne plutot très bien.

Pour un pano, c'est pas facile à utiliser.

A vrai dire, c'est la solution que j'utilise depuis cet été, mais pour
filmer des concerts.

Concrètement, j'avais besoin de filmer par dessus les têtes des autres
spectateurs et, pour ca, le pied... c'est trop bas.

J'ai donc, cet été, monté le camescope sur mon monopode, passé en
bandoulière une couroie et coincé le pieds du monopode dans la courroie
(avec un petit sandow, un baudrier de porte drapeau serait ideal :-). Les
films d'heptagone (http://dodin.valerie.free.fr/valerie.html en bas de la
page) sont faits comme ca.

Mais pour viser, il me fallait lever la tête et c'était assez
inconfortable. J'ai alors acheté une petite télé portable 7" que je peux
fixer avec un serre joint sur le monopode à hauteur correcte.

Le tout devient un peu lourd à porter et il faut l'éloigner un peu.
J'utilise donc un pied dont j'ai supprimé la colonne et qui est réglé très
bas comme appui pour le monopode. Le tout manque de discrétion, mais c'est
très efficace.

il eszt assez facile de faire des panos simplement en tournant le
monopode, mais ca demande de l'entrainement...

jdd

--
http://www.dodin.net