DVD de sauvegarde en lecture seule

39 réponses
Jean-Jacques gerbaud
Bonjour à tous,

Je vais encore me faire eng... par pas mal de monde mais je ne m'en sors pas
et, avant d'aller plus avant dans la conn. je vous expose mon problème :

Ma configuration actuelle est mandriva 2007.1. J'ai chargé l'image iso sur
internet puis gravé un dvd. J'utilise KDE 3.5.6.

Avant ma réinstallation, j'avais pris la précaution de faire une sauvegarde
de tous mes fichiers importants (dont les fichiers cachés de /home) sur un
dvd gravé avec K3B.

Je voudrais maintenant que tout semble fonctionner normalement, je voudrais
recopier ces fichiers cachés sur mon /home actuel mais là, oh surprise !
mon dvd est en lecture seule :-( Et mes fichiers sont donc inaccessibles.

Comment remédier à ce problème et avoir accès à mon dvd ?

Merci de vos réponse

--
JJGerbaud - qui n'en finit pas de faire des ......

10 réponses

1 2 3 4
jp willm
Bonjour,

Bon, pas clair... Je vais essayer de me faire comprendre.

Avant une réinstallation totale, j'ai voulu effacer même mon /home mais je
voulais quand même conserver certains fichiers pour ma future installation.
J'ai donc copié les fichiers cachés de mon /home/user et les ai copiés sur
un dvd+rw pour pouvoir les récupérer lorsque la nouvelle installation
serait terminée.

Et c'est là que ça coince.
Tu veux dire que tu n'arrives pas à copier coller les données inscrites

sur ton DVD ?

As-tu essayé en root avec alt+F2 suivi de la commande kdesu konqueror ?

Assez clair ?
Pas trop pour moi, j'ai compris que les données n'étaient pas lisibles

ou "copiables" sur le DVD...

Merci de me sortir de ce mauvais pas.
On aimerait bien, mais d'abord il faut arriver à mettre les bons mots

sur les maux...

Personnellement je me suis évertué pendant des années à récupérer mon
profil utilisateur kde. Ce n'est pas chose aisée, surtout ça pose
problème avec des versions différentes de kde.

J'en ai même fait un petit topo ici :
http://perso.orange.fr/willms/linux/transferer_configuration_KDE.html

Toutefois, récemment, j'ai découvert que l'on pouvait créer un
utilisateur modèle et le cloner à l'aide du dossier /etc/skel ou de
l'utilitaire "kiosktool". Apparemment ce n'était pas aussi simple avec
les anciennes versions de kde.
J'ai essayé avec kde 3.5 sur trois machines debian etch différentes et
je n'ai jusque là pas constaté de problème.

Explication ici : http://perso.orange.fr/willms/linux/skel.html

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

Nicolas S.

Avant une réinstallation totale, j'ai voulu effacer même mon /home mais je
voulais quand même conserver certains fichiers pour ma future installation.
J'ai donc copié les fichiers cachés de mon /home/user et les ai copiés sur
un dvd+rw pour pouvoir les récupérer lorsque la nouvelle installation
serait terminée.

Question méthode, mieux vaut utiliser tar et graver l'archive. Avec les
bonnes options, tu conserves les droits de tes fichiers et tu peux
profiter, au passage, de la compression.

--
Nicolas S.

Nicolas George
"Nicolas S." wrote in message <f94fkg$rt5$:
Question méthode, mieux vaut utiliser tar et graver l'archive. Avec les
bonnes options, tu conserves les droits de tes fichiers et tu peux
profiter, au passage, de la compression.

Si on utilise l'option -R de genisoimage (plutôt que l'option -r), on garde
les permissions également. Et pouvoir récupérer un seul fichier sans lire
tout le DVD est bien pratique.

Thierry B.
--{ jp willm a plopé ceci: }--

As-tu essayé en root avec alt+F2 suivi de la commande kdesu konqueror ?

Quel est l'intérèt de passer root à tort et à travers ?

--
- Ne buvez pas au volant, buvez à la bouteille.

jp willm
--{ jp willm a plopé ceci: }--

As-tu essayé en root avec alt+F2 suivi de la commande kdesu konqueror ?

Quel est l'intérèt de passer root à tort et à travers ?

D'essayer de lire des lecteurs "mal montés" par exemple...

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

jp willm

Quel est l'intérèt de passer root à tort et à travers ?

de copier coller des fichiers de config qui ne peuvent pas l'être

autrement. Dans kde ça peut arriver.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

Nicolas George
jp willm wrote in message <46b6241c$0$5084$:
de copier coller des fichiers de config qui ne peuvent pas l'être
autrement. Dans kde ça peut arriver.

Ça ne devrait pas. Et ce n'est pas en essayant des trucs à tort et à travers
qu'on arrive à réellement résoudre un problème.

jp willm
Ça ne devrait pas. Et ce n'est pas en essayant des trucs à tort et à travers
qu'on arrive à réellement résoudre un problème.
Ok, ce n'est pas très propre.

Mais si ça copie sous root on peut toujours modifier les droits des
données en questions si le problème venait de là. Et comme on a
konqueror en root, on fait d'une pierre deux coups...

Mais si c'est des liens qui ne peuvent être copiés, il vaut mieux en
effet d'abord compresser les données. Quelqu'un l'a déjà suggéré.

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html

Nicolas George
jp willm wrote in message <46b62e45$0$25929$:
Ok, ce n'est pas très propre.

Non seulement ce n'est pas propre, mais surtout c'est stupide. Je répète :

On ne résout pas un problème en essayant tout et n'importe quoi au hasard.

Si c'est pour faire comme ça, autant utiliser windows, puisque sur ce
système c'est essentiellement la seule solution qui fonctionne. Quand on
utilise un système qui ne cherche pas à maintenir son utilisateur dans
l'abrutissement, un problème se résout en en comprenant la cause, ce qui se
fait en lisant les messages d'erreur, puis en regardant plus en détails
l'origine.

Mais si c'est des liens qui ne peuvent être copiés, il vaut mieux en
effet d'abord compresser les données.

Aucun rapport entre des liens et la compression.

Nicolas S.
--{ jp willm a plopé ceci: }--

As-tu essayé en root avec alt+F2 suivi de la commande kdesu konqueror ?

Quel est l'intérèt de passer root à tort et à travers ?

D'essayer de lire des lecteurs "mal montés" par exemple...

Il convient de corriger les options de montage alors. Ou d'écrire un
mail à l'administrateur système.

--
Nicolas S.

1 2 3 4