DVD Mac OS X.5.8

Pleinair
Bonjour,
Comme j'en ais deja parlé ici (ou sur un autre news mac je sais pu...)
J'ai acheté il y a quelques temps un Imac 24" Intel C2D 2.4Ghz qui
tourne sous Mac OS X.5.8... Hors le vendeur ne m'a fourni que 2 DVD avec
dessus Mac OS X.4 et sur l'autre 9.2 ! D'ailleurs il est précisé sur le
CD 1 que c'est pour un Imac G5... Mon vendeur (qui était tout à fait
honnête je pense suite à plusieurs discussions téléphonique et échanges
de mails) est parti à l'étranger (c'est d'ailleurs pour ça qu'il le
vendait) et je ne peux donc plus le contacter... Savez vous si il est
possible que cet Imac est été livré avec une telle version de Mac OS X,
ou bien est ce une erreur de mon vendeur qui m'aurais refilé un mauvais
CD par mégarde ?
Et est il possible de refaire un CD de Mac OS X à partir du Imac ? Comme
on peut refaire un CD de restauration sous Windows ?
Sinon peut on racheter une version CD de Mac OS X.5.8 ?

Merci de votre aide, car la je n'arrive pas à rebooter sur mon CD et je
pense que ce soucis vient de la...

François.

1 2 3 4
alain
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
wrote:

Le Thu, 22 Jul 2010 18:43:34 +0200, Alain191 a écrit :

> Vous m'intéressez vraiment, si vous pouviez m'indiquer des détails ou
> quelques adresses de site, remperciements anticipés.

Précision utile : j'utilise cette méthode avec un CUPS tournant sur un
serveur linux, je n'ai pas testé directement sur un mac, à vérifier, il
faudra peut-être installer une partie de netatalk via les ports notamment
pour disposer de pap et nbplkup. :)
Disons que je ne me ssuis pas posé la question, partout où je bosse les
périphériques d'impression sont mutualisés derrière des serveurs.

De la doc :

http://saf.bio.caltech.edu/pub/software/linux_or_unix_tools/
pap_backend_with_cups.txt

Le principe, c'est de rajouter à Cups un backend (en l'occurence un
script shell) pour qu'il gère le protocole appletalk (pap, plus
précisément).

On peut trouver ce script par exemple ici :

ftp://saf.bio.caltech.edu/pub/software/linux_or_unix_tools/pap

il faut le copier dans /usr/libexec/cups/backend, rétablier les droits
adéquats, éditer les parties nécessaires (l'emplacement des exécutables)
et tester. Je vais essayer de voir si ça peut être adapté sur un Mac.

En tout cas avec un serveur linux utilisant cups+netatalk, ça marche sans
problème et ça permet de conserver une vieille flasheuse et son rip hard
qui marchent toujours très bien, mais ne supportent qu'Appletalk. :)

Si vous arrivez à un résultat positif, c'est super, je n'ai encore rien
trouvé pour utiliser les anciennes imprimantes avec 10.6. J'ai en
attente des Apple, 16/600 et pro 810 et de HP 5si et 4mv et ne sait
comment faire. J'ai essayé avec un serveur d'impression, modèle HP 300x
annoncé comme compatible avec mac os x mais rien, il n'a jamais été vu
et reconnu. Difficile d'avoir à ferailler des imprimantes qui ont
toujours un potentiel et un bas coût d'impression.

Alain
Le Moustique
Le 22/07/10 20:48, Alain191 a écrit :

[...]

J'utilise un serveur d'impression JetDirect 300X, alimentant une vieille
Laserjet 5P (pas vraiment prévue pour Mac, donc). Je n'ai pas eu de
problème pour l'utiliser, le serveur est "transparent" pour le Mac (un
iMac 24" sous 10.4.11, puis sous 10.5 et 10.6, ensuite un iMac 21,5"
sous 10.6.4), mais j'avais pris la peine de lui attribuer une IP fixe
depuis un PC, lors de son acquisition. Ensuite, la découverte de
l'imprimante et de son pilote Gimp-print s'est faite sans bidouille...
L'accès via CUPS est possible, mais j'avoue ne pas savoir si une gestio n
"fine" est possible.

--
/)
-:oo= Guillaume
alain
Le Moustique wrote:

> [...]

l'imprimante et de son pilote Gimp-print s'est faite sans bidouille...
L'accès via CUPS est possible, mais j'avoue ne pas savoir si une gestion

Vous me donnez espoir ! Ici je butte sur la relation UC-serveur, jamais
l'UC n'a vu ce serveur et je n'ai pas d'élément précis me permettant
d'être certain de bien m'y prendre. Son voyant vert proche de la prise
ethernet s'allume bien lorsque la connexion avec l'UC est réalisée, mais
rien de plus. J'ai bien essayé en donnant l'adresse du serveur, telle
qu'elle apparait sur la page de config qu'il transmet à l'imprimante,
mais non, cette adresse n'est pas valide, le mac n'en veut pas.

Ou me trompes-je ?

Comment faites vous pour que le mac communique avec le serveur ?

Alain
Le Moustique
Le 22/07/10 21:57, Alain191 a écrit :

Vous me donnez espoir ! Ici je butte sur la relation UC-serveur, jamais
l'UC n'a vu ce serveur et je n'ai pas d'élément précis me permett ant
d'être certain de bien m'y prendre.

Il est probable qu'il ne soit pas sur la même plage d'adresses IP.
Commencez par imprimer une page de test directement depuis le serveur en
appuyant sur le bouton de test, ce qui vous donnera l'adresse IP du
serveur. Ensuite, il faudra soit modifier l'adresse IP du Mac, soit
celle du serveur, pour qu'ils se trouvent dans la même plage, ou active r
le DHCP du serveur...
Désolé de ne vous donner plus de précisions : j'avais fait cette
modification depuis un PC, ce qui me permettait d'utiliser le logiciel
JetAdmin... qui n'existe pas pour Mac.

Une fois le serveur reconnu, il suffit d'ajouter une imprimante, dans
les préférences. On choisit l'icône "IP" dans les types possibles, en
haut de la fenêtre, puis le protocole "HP Jetdirect - Socket", et on
renseigne l'adresse du serveur.
Ensuite, dans la partie basse, on séléctionne "Imprimer via" et on
choisit dans la liste des logiciels disponibles, le modèle correspondan t
à l'imprimante reliée au JetDirect.
C'est tout, l'imprimante doit se retrouver dans la liste des imprimantes
déclarées.

Si votre adresse est valide, je peux vous envoyer le manuel de référe nce
HP Web JetAdmin, qui vous aidera à y voir plus clair.
Le manuel du JetDirect 300X se trouve sur le site de HP.

--
/)
-:oo= Guillaume
alain
Le Moustique wrote:

> [...]

> d'être certain de bien m'y prendre.

Il est probable qu'il ne soit pas sur la même plage d'adresses IP.

Là je vais découvrir un monde inattendu...

Commencez par imprimer une page de test directement depuis le serveur en
appuyant sur le bouton de test, ce qui vous donnera l'adresse IP du
serveur.

Jusque là ça va, je l'ai déjà fait justement pour connaitre cette
adresse.

Ensuite, il faudra soit modifier l'adresse IP du Mac, soit
celle du serveur, pour qu'ils se trouvent dans la même plage, ou activer
le DHCP du serveur...

Surement l'étape qui m'a manqué.

Désolé de ne vous donner plus de précisions : j'avais fait cette
modification depuis un PC, ce qui me permettait d'utiliser le logiciel
JetAdmin... qui n'existe pas pour Mac.

C'est déjà pas mal, une grande nouveauté pour moi. Je ferai l'essai
pendant le week end et vous tiendrai au courant.

[...]

A partir de ce moment je suppose qu'il est reconnu par l'UC.

[...]

Pas de problèmes ici.

Si votre adresse est valide, je peux vous envoyer le manuel de référence
HP Web JetAdmin, qui vous aidera à y voir plus clair.

Oui elle est valide, merci d'avance.

Le manuel du JetDirect 300X se trouve sur le site de HP.

Je l'avais déjà chargé mais n'avais pas deviné le proiblème de plage
d'adresse, je reviens bientôt faire part du résultat.

Alain
Le Moustique
Le 23/07/10 00:27, Alain191 a écrit :
Si votre adresse est valide, je peux vous envoyer le manuel de réfé rence
> HP Web JetAdmin, qui vous aidera à y voir plus clair.

Oui elle est valide, merci d'avance.

Je vous ai répondu en privé. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Jacques Perrocheau
In article <i2a2bb$okp$,
wrote:

> [...]

Le principe, c'est de rajouter à Cups un backend (en l'occurence un
script shell) pour qu'il gère le protocole appletalk (pap, plus

??
Sur Mac OS X ce sont des "binaires"...

[...]

Pas sur que cela marche sur Mac OS X 10.6.x où visiblement tout
l'AppleTalk a été "stevé".

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <4c48aac6$0$2962$,
Le Moustique wrote:

[...]

Certes mais comme la plupart des serveurs d'impression de chez HP, le
JetDirect 300X doit comporter, je suppose, un serveur http. Une fois son
adresse IP connue on doit pouvoir communiquer avec lui avec un simple
browser http et le configurer par ce moyen là, configuration réseau
comprise.

[snip]

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Le Fri, 23 Jul 2010 09:30:50 +0200, Jacques Perrocheau a écrit :

[...]

Oui, test rapide sous 10.6.4 : ça ne marche pas, y compris le port de
netatalk. Les joies des systèmes proprios, où l'on est soumis au
bon^Wmauvais vouloir dudit proprio qui décide que le client n'a plus
besoin du support appletalk.

Va falloir installer un serveur linux|BSD dans un coin. :)

--
La Bête des Vosges
Le Moustique
Le 23/07/10 09:37, Jacques Perrocheau a écrit :

[...]

Il possède en effet un serveur http, mais une tentative de connexion
avec lui se solde (avec Firefox ou Safari) par la même réponse :
"Macintosh OS is not supported to run this application. "... :-(

--
/)
-:oo= Guillaume