DVD zonés sur mac

Gerald
Il m'arrive de temps en temps de commander des DVDs sur Amazon.com (USA)
(quand ils sont introuvables en France), qui arrivent souvent zonés en
"zone 1" et j'avais, pour les lire, un MacMINI dont j'avais simplement
basculé le lecteur en zone 1 de manière permanente. Simple.

Mais l'obsolescence avançant à grand pas, et le renouvellement étant
envisagé de MacBook + MacMINI par iMac + tablette, se pose désormais le
problème de la lecture (ou du rippage) de ces DVDs occasionnels. Comment
faites-vous, ou que proposeriez-vous ?

- dézonnage du lecteur de l'iMac 2012 : possible ? risques ?
- lecteur externe dédié à la zone 1 ? (possible ?)
- autre ?

D'avance, merci,

--
Gérald

1 2 3 4
Alf92
"Gerald" a écrit

RVG wrote:

LtnRpc ne marche que sur Windows.

Ben oui, où est le problème ?

Dual boot ou virtualisation ?
Gerald
Alf92 wrote:

Dual boot ou virtualisation ?

Un temps j'avais les deux (une des options intéressantes de Parallels
Desktop 7 est de pouvoir utiliser directement "la" partition Bootcamp
qu'on peut ainsi "voir" et faire évoluer des deux manières).
Actuellement j'ai réduit la voilure à Parallels Desktop seul (pour un
Windows XP vénérable mais à jour, et les options de bureaux mélangés Mac
et PC de Parallels -mode cohérence- étant vraiment très cool). Mais je
suis en attente de décision de suppression éventuelle, faute d'utilité
pour moi.

Je ne généralise pas et j'admets tout à fait qu'il puisse y avoir sous
Windows (comme sous Linux d'ailleurs) des programmes qui n'existent pas
sous OS X *et* qui n'ont pas d'équivalent satisfaisant dans cet
environnement, mais pour l'utilisation que j'ai de mon informatique (qui
ne prétend à aucune exemplarité) et après de nombreuses années d'essais
variés (incluant de boot exclusif sous Windows, depuis le début des Mac
intels), la réponse est que ça ne vaut pas le coup pour moi (en tout cas
de repasser à la caisse pour acheter W8).

Ceci dit, dans l'absolu et pour modérer ou mettre en perspective la
remarque de RVG juste au-dessus : le fait qu'un programme ne marche que
"sur Windows" n'est plus un problème pour un utilisateur de Mac depuis
2004. Si ce programme, même petit, même d'utilisation occasionnelle
devait se révéler unique et très utile, il n'y aurait aucun problème à
*acheter* puis installer Windows, dans la config adéquate (dual boot ou
virtualisation) comme je l'ai fait jadis (même pas OEM le XP ! 250 euros
chez Amazon, ouille !) ...et d'ailleurs idem pour Linux. C'est un des
avantages de ce matériel, les inconvénients étant par ailleurs connus,
de manque de modularité etc. mais chacun faiskiveut !

Pour revenir à nos moutons et si j'ai bien compris : pour l'instant ce
qui n'est pas totalement clair c'est de savoir si les programmes
proposés (LtnRpc, ANYDVD-HD *touchent* ou pas au lecteur DVD). Il
semblerait que non d'après ce qui est annoncé ou prétendu, mais comment
être sûr ?

--
Gérald
Alf92
"Gerald" a écrit

[...]

merci pour ta réponse complète.
Richard
pour faire la copie (avec DVD Shrink ou autre) il faut que le lecteur
source soit dézoné. ça ne change rien au pb.

Absolument pas. Il suffit, par exemple, d'installer un petit
programme en tâche de fond,

... qui dézone le lecteur. Donc ce que dit Alf est exact.

Non, ce n'est pas exact. Le programme ne dézone pas le
lecteur. Si le lecteur était "dézoné" on pourrait enlever
le programme et continuer a utiliser le lecteur "sans zone".
Ce qui n'est absolument pas le cas.

Si le lecteur était en zone 2 il continue a être en zone 2.

De nombreuses marques de lecteurs ont bloqué leurs appareils
par un programme en mémoire morte non réinscriptible. Il
est impossible de les dézoner sauf a changer la rom qui
contient ce programme. D'autres marques ont prévu un
"compteur de zone" qui permet de changer 5 fois la zone
du lecteur. Après 5 changements le lecteur reste bloqué
sur la dernière zone sélectionnée.

Les programmes tels que AnyDvd ne touchent absolument pas
au lecteur. Ils font simplement croire au système Windows
qu'il a affaire à un lecteur dézoné en prenant le controle
de la routine de lecture DVD (ou BRD).
Alf92
"Richard" a écrit

[...]

comme d'hab t'as pas bien lu...
que propose Christian Fabre à qui j'ai répondu ?
RVG
Le 10/09/2012 22:50, Richard a écrit :
[...]

Ca ne marche pas avec les RPC2 - sauf LiteOn sur Windows.
Mais les lecteurs Sony ou Panasonic/Matshita détectent ce type de
programme et bloquent complétement la lecture d'un DVD hors-zone.

Avec le LiteOn dézonné, je peux lire les DVD sur VLC.
Pour lire avec un lecteur classique (WMP, MPC-HC, The KMplayer, etc.) je
dois changer la zone pour la faire correspondre à celle du DVD lu.
Win7 interdit la lecture de DVD avec un lecteur multizone (et je crois
qu'il y a aussi un contrôleur dans la carte-mère et le Bios).

--

« Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons
d'eux. »

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/user/RVG95
http://bluedusk.blogspot.com/
RVG
Le 10/09/2012 18:26, Gerald a écrit :

[...]

LtnRpc, oui. Mais c'est sans danger et tout est réversible indéfiniment.
Il ne change que des paramètres dans les options du firmware, un peu
comme quand vous bidouillez votre box pour optimiser votre connexion ou
ouvrir un port.

Encore une fois, ça ne marche qu'avec des graveurs de marque LiteOn.
J'ai acheté ce modèle http://www.amazon.fr/dp/B002TPPD1U et j'ai laissé
une critique sous le pseudo "BlueDusk".

[...]

Gerald
RVG wrote:

Encore une fois, ça ne marche qu'avec des graveurs de marque LiteOn.
J'ai acheté ce modèle http://www.amazon.fr/dp/B002TPPD1U et j'ai laissé
une critique sous le pseudo "BlueDusk".

Ok, donc là on tombe sur un problème matériel incontournable. Le graveur
interne du MacBook n'affiche pas de marque claire mais serait un LG...
et les forums indiquent clairement qu'on peut le dézonner (pas sans
risque) uniquement en bootant en natif sous Windows

Il semble bien qu'en fait la solution la plus pérenne et la moins hardie
(et de plus totalement "correcte" politiquement) soit d'acheter un
lecteur DVD externe USB qu'on fait spécifiquement basculer en Zone 1 à
la première lecture et qu'on y laisse... Un peu ce que j'avais fait
avant avec le MacMINI qui me sert de serveur. L'avantage serait qu'il
peut ensuite suivre les évolutions de machines au moins autant que
l'existence du format CD-DVD dont la fin est annoncée à terme.

En tout cas merci à tous pour vos lumières,

--
Gérald
pehache
Le 10/09/12 22:50, Richard a écrit :
[...]

Tu joues sur les mots. Le fait est que DVD Shrink ne permet pas de
passer outre le zonage, ce qui était le point auquel répondait Alf. Il
faut donc un utilitaire supplémentaire, et que cet utilitaire dézone le
lecteur ou passe outre le code à la volée ne change rien sur le fond.
jdd
Le 11/09/2012 01:44, RVG a écrit :

Encore une fois, ça ne marche qu'avec des graveurs de marque LiteOn.
J'ai acheté ce modèle http://www.amazon.fr/dp/B002TPPD1U et j'ai laissé
une critique sous le pseudo "BlueDusk".

vous pouvez voter pour faire monter le commentaire

jdd

--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115