DVD zonés sur mac

32 réponses
Gerald
Il m'arrive de temps en temps de commander des DVDs sur Amazon.com (USA)
(quand ils sont introuvables en France), qui arrivent souvent zonés en
"zone 1" et j'avais, pour les lire, un MacMINI dont j'avais simplement
basculé le lecteur en zone 1 de manière permanente. Simple.

Mais l'obsolescence avançant à grand pas, et le renouvellement étant
envisagé de MacBook + MacMINI par iMac + tablette, se pose désormais le
problème de la lecture (ou du rippage) de ces DVDs occasionnels. Comment
faites-vous, ou que proposeriez-vous ?

- dézonnage du lecteur de l'iMac 2012 : possible ? risques ?
- lecteur externe dédié à la zone 1 ? (possible ?)
- autre ?

D'avance, merci,

--
Gérald

10 réponses

1 2 3 4
jdd
Le 11/09/2012 05:12, Gerald a écrit :

Il semble bien qu'en fait la solution la plus pérenne et la moins hardie
(et de plus totalement "correcte" politiquement) soit d'acheter un
lecteur DVD externe USB qu'on fait spécifiquement basculer en Zone 1 à
la première lecture et qu'on y laisse... Un peu ce que j'avais fait
avant avec le MacMINI qui me sert de serveur. L'avantage serait qu'il
peut ensuite suivre les évolutions de machines au moins autant que
l'existence du format CD-DVD dont la fin est annoncée à terme.

surtout qu'à 25 euros le lecteur, y pas ruine...

ça montre quand même les limites des blocages artificiels!

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Gerald
jdd wrote:

surtout qu'à 25 euros le lecteur, y pas ruine...

...et en plus il y a le choix !

ça montre quand même les limites des blocages artificiels!

Pire que ça : de l'obscolescence non seulement des matériels mais
surtout des *concepts*.

J'aimerais bien savoir quelle bande de crétins a décidé de créer un
zonage pour les DVD par assimilation au système antérieur de
distribution des films sur pellicule. Il fallait une sacrée dose
d'ignorance de la *nature* du numérique et de ses possibilités de copies
infinies à l'identique.

Cela n'excuse en aucun cas le piratage et la négation a priori du droit
d'auteur : la création a besoin de ressources, mais il est clair que la
révolution numérique avait provoqué l'obligation de changer de modèle
(et continue de le faire, c'est le monde réel).

--
Gérald
RVG
Le 10/09/2012 22:50, Richard a écrit :
pour faire la copie (avec DVD Shrink ou autre) il faut que le
lecteur source soit dézoné. ça ne change rien au pb.

Absolument pas. Il suffit, par exemple, d'installer un petit
programme en tâche de fond,

... qui dézone le lecteur. Donc ce que dit Alf est exact.

Non, ce n'est pas exact. Le programme ne dézone pas le lecteur. Si
le lecteur était "dézoné" on pourrait enlever le programme et
continuer a utiliser le lecteur "sans zone". Ce qui n'est absolument
pas le cas.

Si le lecteur était en zone 2 il continue a être en zone 2.

De nombreuses marques de lecteurs ont bloqué leurs appareils par un
programme en mémoire morte non réinscriptible. Il est impossible de
les dézoner sauf a changer la rom qui contient ce programme.
D'autres marques ont prévu un "compteur de zone" qui permet de
changer 5 fois la zone du lecteur. Après 5 changements le lecteur
reste bloqué sur la dernière zone sélectionnée.

Les programmes tels que AnyDvd ne touchent absolument pas au lecteur.
Ils font simplement croire au système Windows qu'il a affaire à un
lecteur dézoné en prenant le controle de la routine de lecture DVD
(ou BRD).

Sauf que les derniers Bios refusent ce type de lecteur et ne marchent
qu'avec un RPC2. Win7 64bits et Win8 refusent tout simplement les
"vieux" RPC1.
Mon Panasonic (Matshita) interne est bloqué sur la zone 2 et
incrackable. Mon LiteOn externe dézoné ne marche qu'avec VLC, sinon il
faut le mettre en z1 avec LtnRpc.

--

« Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons
d'eux. »
René Char

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/user/RVG95
http://bluedusk.blogspot.com/
Richard

Ca ne marche pas avec les RPC2 - sauf LiteOn sur Windows.
Mais les lecteurs Sony ou Panasonic/Matshita détectent ce type de
programme et bloquent complétement la lecture d'un DVD hors-zone.

C'est absolument inexact. J'ai utilisé ce programme sans
aucun problème avec des lecteurs (ou lecteurs/graveurs) de
marques aussi diverses que Sony, Pioneer, Samsung et Plextor.

Avec le LiteOn dézonné, je peux lire les DVD sur VLC.
Pour lire avec un lecteur classique (WMP, MPC-HC, The KMplayer, etc.) je
dois changer la zone pour la faire correspondre à celle du DVD lu.

Je ne veux pas être désagréable (pas du tout) mais ce n'est pas
parce que TU ne sais pas le faire que c'est impossible.

Les ventes mondiales de lecteurs LiteOn doivent représenter
moins de 5% du parc de lecteurs. Il est évident que toutes
les personnes (et elles sont nombreuses) qui utilisent un
programme tel que ceux déja décrits ici ne sont pas équipées
d'un LiteOn. Et pourtant elles l'utilisent avec succès.

Win7 interdit la lecture de DVD avec un lecteur multizone (et je crois
qu'il y a aussi un contrôleur dans la carte-mère et le Bios).

Tu crois mal. Il n'y a RIEN dans une carte mère qui s'occupe
de quelques manières que ce soit du système de zone des Dvd
ou des Brd.

Comme je l'ai déja dit, mais je deviens vieux donc je me répète,
c'est la routine de lecture de Windows qui s'occupe de ça.
Que ce soit Windows 3 , Windows 95, Windows 98.... etc jusqu'à
Windows 8 ne change rien. Leur routine de sécurisation du
système I/O des lecteurs DVD/BRD est une passoire. Les programmes
déja cités prennent, très facilement, le controle des commandes
d'accès DVD/BRD en passant AU DESSUS (façon de parler) des
routines de Windows.

D'autre part pour en revenir au programme DVD Shrink, qui a
été cité par un intervenant, ce programme n'a jamais été
destiné a contourner le système de zone. Son but premier
était de compresser des DVD double-couches (plus de 4.3 Gb)
pour les faire tenir sur des DVD enregistrables à une époque
ou le DVD "L" n'existait pas. Il ne faut quand même pas
feindre d'ignorer que la toute dernière "vraie" version de
DVD Shrink date de 2004. Une éternité en matière de système
informatique.
RVG
Le 11/09/2012 18:58, Richard a écrit :

Ca ne marche pas avec les RPC2 - sauf LiteOn sur Windows.
Mais les lecteurs Sony ou Panasonic/Matshita détectent ce type de
programme et bloquent complétement la lecture d'un DVD hors-zone.

C'est absolument inexact. J'ai utilisé ce programme sans
aucun problème avec des lecteurs (ou lecteurs/graveurs) de
marques aussi diverses que Sony, Pioneer, Samsung et Plextor.

J'en ai essayé aussi, mais ils ne passent pas sur W7 64 bits.
J'ai essayé AnyDVD: refus caractérisé de lire quoi que ce soit.
DVD43: marche pas sur 64bits.

Le DVD de test: la version longue de The New World, de Mallick.

Avec le LiteOn dézonné, je peux lire les DVD sur VLC.
Pour lire avec un lecteur classique (WMP, MPC-HC, The KMplayer, etc.) je
dois changer la zone pour la faire correspondre à celle du DVD lu.

Je ne veux pas être désagréable (pas du tout) mais ce n'est pas
parce que TU ne sais pas le faire que c'est impossible.

Allez-y, donnez-moi la solution pour un Matshita UJ8C0...

--

« Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons
d'eux. »
René Char

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/user/RVG95
http://bluedusk.blogspot.com/
Christian Fabre
On Tue, 11 Sep 2012 00:10:19 +0200, "Alf92" wrote:

que propose Christian Fabre à qui j'ai répondu ?

Faire un essai au lieu de pérorer.
--
CF
Richard
J'en ai essayé aussi, mais ils ne passent pas sur W7 64 bits.
J'ai essayé AnyDVD: refus caractérisé de lire quoi que ce soit.
DVD43: marche pas sur 64bits.

Je ne comprends pas pour quelle raison ça ne fonctionne pas
chez toi. La version 7.0.8.0 de AnyDvd-HD fonctionne sans
problème ici sur un Windows 7 64 bits.
Lecteur/graveur Sony BD-5300S.

Ca fonctionne aussi sur une autre machine (W7-64bits) avec
un graveur BluRay Plextor PX-B950SA.

D'autres part AnyDvd-HD est connu pour avoir des problèmes
de fonctionnement si les programmes "zone alarm" ou "system
mechanic" sont installés sur un PC 64 bits. Je ne sais pas
si tu es cpncerné.

Peut-être pour toi une solution serait de mettre le lancement
de AnyDvd en mode compatibilité. Cliquer avec le bouton
droit de la souris sur l'icon de AnyDvd qui se trouve sur le
bureau, choisir "propriétés" dans le menu, cocher la case
"compatibilité" et choisir un des modes 32 bits.

Si ça ne fonctionne toujours pas tu te connectes sur le site
de slysoft et tu mets un message au help desk. Ils sont
très réactifs et très aimables. Ils répondent aussi quand
on leur écrit en français.
Alf92
"Christian Fabre" a écrit

que propose Christian Fabre à qui j'ai répondu ?

Faire un essai au lieu de pérorer.

ce n'est pas une question que je te pose.
j'invite juste Richard à relire ce que tu as proposé.
RVG
Le 12/09/2012 20:28, Richard a écrit :
J'en ai essayé aussi, mais ils ne passent pas sur W7 64 bits. J'ai
essayé AnyDVD: refus caractérisé de lire quoi que ce soit. DVD43:
marche pas sur 64bits.

Je ne comprends pas pour quelle raison ça ne fonctionne pas chez toi.
La version 7.0.8.0 de AnyDvd-HD fonctionne sans problème ici sur un
Windows 7 64 bits. Lecteur/graveur Sony BD-5300S.

Ca fonctionne aussi sur une autre machine (W7-64bits) avec un graveur
BluRay Plextor PX-B950SA.

D'autres part AnyDvd-HD est connu pour avoir des problèmes de
fonctionnement si les programmes "zone alarm" ou "system mechanic"
sont installés sur un PC 64 bits. Je ne sais pas si tu es cpncerné.

Non.

Peut-être pour toi une solution serait de mettre le lancement de
AnyDvd en mode compatibilité. Cliquer avec le bouton droit de la
souris sur l'icon de AnyDvd qui se trouve sur le bureau, choisir
"propriétés" dans le menu, cocher la case "compatibilité" et choisir
un des modes 32 bits.

Si ça ne fonctionne toujours pas tu te connectes sur le site de
slysoft et tu mets un message au help desk. Ils sont très réactifs
et très aimables. Ils répondent aussi quand on leur écrit en
français.

Bah, AnyDVD coûte 49¤/2 ans, le lecteur LiteOn coûte 27¤ jusqu'à panne
matérielle. Yapafoto. ;)
En plus j'en avais besoin pour mon netbook (sous Win7 32 bits, donc
marche avec DVD43).

--

« Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons
d'eux. »
René Char

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://www.jamendo.com/fr/user/RVG95
http://bluedusk.blogspot.com/
Christian Fabre
On Wed, 12 Sep 2012 23:26:34 +0200, "Alf92" wrote:

ce n'est pas une question que je te pose.
j'invite juste Richard à relire ce que tu as proposé.

Au temps pour moi, j'ai mal interprété ta réponse.
--
Christian
1 2 3 4