Echec d'installation Mandriva.

34 réponses
J. K.
Bonjour,

J'ai voulu installer Mandriva 2008 Spring. Dans un 1er temps, j'avais laissé
une partition formatée Ntfs libre. L'installation s'est très bien déroulée.
Mais je n'avais plus aucun accès à Vista et Xp. Sur C:\ il y a Vista, sur
E:\Xp. et sur D:\ mes documents et autres dossiers importants. J'ai été
obligé de formater les 3 partitions et j'ai restauré une image.
Je suis un peu kamikaze, j'ai recommencé sur une partition non allouée, même
problème que lors de la 1ère installation. Les langages Dos-Windows-Linux
sont vraiment différents. Lorsque l'on ne connaît strictement rien à Linux
ça laisse un peu perplexe.
J'ai donc été obligé de restaurer encore une fois l'image. Malgré mon grand
nombre de décennies de pratique des précédents Os et mon âge, je suis tenté
d'utiliser Linux en plus des autres. J'ai vu différents tutoriaux sur le
web, mais j'ai raté une étape au niveau du partitionnement, je ne sais pas
où.
Merci pour toute suggestion.

--

Cordialement.
Jacques

10 réponses

1 2 3 4
capfree
J. K. a écrit :

D'accord, je veux bien poser des questions. Mais comme j'ai vu que je ne
pouvais plus booter sur Vista-Xp, j'ai préféré restaurer mes images
Vista-Xp.
Avec Mandriva, j'ai vu que tous mes périphériques étaient reconnus,
j'avais accès au web. Mais je n'ai pas eu la patience de chercher
l'accès aux news.
Je vais récupérer un peu de ces 2 installations/restaurations.
Merci à vous tous.

J'ai vu à coté que vous avez des principes :-) comme aussi GNU-Linux
qui a l'honnêteté de s'installer en respectant l'état existant, ça me
parait normal mais c'est pourtant ce que ne fait pas Windows. Il vous
faudra juste choisir les bonnes options.
Au re-boot du CD/DVD ensuite, il y aura accès à une console pour
restaurer le lanceur Grub, pour un peu qu'il ait déjà été installé
/correctement/
Avec un deuxième disque c'est confortable, les expériences sont très
facilitées, pour installer ne prenez que 20/50 GO par distribution, vous
aurez la licence de les comparer, les manipuler, transférer vos données,
effacer sans tergiverser.
Et ne pas se priver des CD-Live, comme Knoppix-Kaella, encore un cadeau
Linux!

Pensez aussi à
http://www.google.fr/linux
c'est bien plus qu'une roue de secours

--
capfree -
Fabien LE LEZ
On Tue, 12 Aug 2008 17:48:34 +0200, Moulin :

Entre les virus, les programmes mal-veillant, les vers et autre,

Ça existe réellement, ça, au fait ? Depuis le temps que je maltraite
Windows (NT4, 2000, XP), je n'en ai quasiment jamais vu.

quelle tranquillité avec Linux....

http://www.globalsecuritymag.fr/HSC-Elevation-locale-de-privileges,20080211,1695.html
http://lists.debian.org/debian-security-announce/2008/msg00152.html

Nan, sans déconner, je suis le premier à reconnaître que Linux est
plus fiable que Windows, et le dernier à envisager d'installer Windows
sur un serveur, mais l'idée que Windows est forcément pourri de
malwares et Linux a une sécurité parfaite, est totalement bidon.
J. K.
Re,

[couic]

Au re-boot du CD/DVD ensuite, il y aura accès à une console pour
restaurer le lanceur Grub, pour un peu qu'il ait déjà été installé
/correctement/

Je n'ai pas installé ce fameux Grub. J'ai téléchargé cette version Mandriva
sur un site officiel. Dans les 2 installations, j'ai fait attention au
partitionnement. Peut-être pas, certainement pas assez patient pour chercher
le pourquoi du démarrage sans Vista.
Je viens de télécharger le bouquin "Maîtrisez Mandriva Linux 2008 Spring",
je vais essayer de me débrouiller avec ça.
Mais il n'y a pas beaucoup d'explications sur le partionnement qui me paraît
tellement simple avec les outils pour Windows.
Faire des restaurations d'images c'est assez stressant, même lorsque l'on a
le temps.
:-))
:-((
Merci encore.
--

Cordialement.
Jacques
Thierry B.
--{ Moulin a plopé ceci: }--

On à tous débuté avec Linux en double Boot Wind X.. et Linux

Merci de ne pas généraliser :)

--
Un vieil adage de génie logiciel dit qu'il ne sert à rien de rassembler
neuf femmes enceintes pour réaliser un nouveau-né en un mois.
Mihamina Rakotomandimby (R12y)
capfree wrote:
vous avez une difficulté avec l'anglais,... comme moi ;-)
Dans la mesure du possible, on vous aidera si vous notez les messages

Les messages d'erreurs _traduits_ en français sont moins compréhensibles
que ceux (originaux) en anglais.
capfree
J. K. a écrit :
Re,

[couic]

Au re-boot du CD/DVD ensuite, il y aura accès à une console pour
restaurer le lanceur Grub, pour un peu qu'il ait déjà été installé
/correctement/

Je n'ai pas installé ce fameux Grub. J'ai téléchargé cette version
Mandriva sur un site officiel. Dans les 2 installations, j'ai fait
attention au partitionnement. Peut-être pas, certainement pas assez
patient pour chercher le pourquoi du démarrage sans Vista.
Je viens de télécharger le bouquin "Maîtrisez Mandriva Linux 2008
Spring", je vais essayer de me débrouiller avec ça.
Mais il n'y a pas beaucoup d'explications sur le partionnement qui me
paraît tellement simple avec les outils pour Windows.
Faire des restaurations d'images c'est assez stressant, même lorsque
l'on a le temps.
:-))
:-((
Merci encore.

Téléchargez sans faute ni délai ;-) l'outil de réparation

http://guides-info.org/linux/distros/specialise.php#systemrescue

un CD-Live contenant QtParted (GParted) très visuel et réputé très
sûr même pour redimensionner avec vos sauvegardes au chaud.

Plus tard diskdrake de Mandriva, excellent aussi vous permettra de
vérifier et de confirmer.

Faites des partitions en ext3 journalisé, c'est sans problème:
10 GO /
(racine)
10 GO ou + jusqu'à ce que vous voulez home,
et c'est tout, ça s'installera dessus en utilisant l'option
partitionnement personnalisé.

@+
--
capfree -
Tra
Mihamina Rakotomandimby (R12y) wrote:

capfree wrote:
vous avez une difficulté avec l'anglais,... comme moi ;-)
Dans la mesure du possible, on vous aidera si vous notez les messages

Les messages d'erreurs _traduits_ en français sont moins compréhensibles
que ceux (originaux) en anglais.

Sauf pour les Bretons (et les autres:Basques,Corses etc...) ne parlant que
le Français comme langue étrangère :)
YBM
J. K. a écrit :
Re,

[couic]

Au re-boot du CD/DVD ensuite, il y aura accès à une console pour
restaurer le lanceur Grub, pour un peu qu'il ait déjà été installé
/correctement/

Je n'ai pas installé ce fameux Grub.

Nécessairement si : GRUB est le bootloader que les distributions
mettent en place sur le MBR (premier secteur) du disque (sauf
si on leur demande de le mettre ailleurs, mauvaise idée si on
ne sait pas ce qu'on fait), sa configuration est dans
/boot/grub/menu.lst. Dans ce fichier si tu as bien des entrées de la
forme :

title Windows Vista/xp (loader)
root (hd0,2)
savedefault
makeactive
chainloader +1

où hd0 signifie "premier disque" et ",2" signifie troisième
partition (il commence à compter à partir de 0).

pour Vista et XP, il n'y a aucune raison qu'ils ne bootent pas
(le bootloader de Windows étant placé sur le premier secteur
de leur partiton système).

Normalement les programmes d'installations concoctent un
menu.lst correct, surtout si la situation est "classique",
du genre un seul windows installé sur la première partoche
primaire du disque. Dans ton cas il devait y avoir un truc
non classique...

Mais une chose est sûre : les partitions windows ne sont
modifiées en rien (éventuellement retaillées en plus petit)
par les programmes d'installation si on ne le leur demande
pas expressément.
J. K.
Bonjour, soir, YBM,

[couic]

Nécessairement si : GRUB est le bootloader que les distributions
mettent en place sur le MBR (premier secteur) du disque (sauf
si on leur demande de le mettre ailleurs, mauvaise idée si on
ne sait pas ce qu'on fait), sa configuration est dans
/boot/grub/menu.lst. Dans ce fichier si tu as bien des entrées de la
forme :

Je n'ai même pas cherché comment l'on pouvait trouver un tel chemin. J'ai
cherché l'explorateur de documents, mais je me trouvais face à une montagne.
Je n'ai pas pensé à aller sur le web.

title Windows Vista/xp (loader)
root (hd0,2)
savedefault
makeactive
chainloader +1

Voici mon disque et le "magasin" de démarrage de Vista.
Il n'y a rien de spécial, je pense.
Je pense que je vais acheter un disque. Trop lourd, 3 systèmes sur le même
disque.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cijOJQ1idt.jpg
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/cijdh16kkC.jpg

Le disque 2, c'est une clef Readyboost.

--

Cordialement.
Jacques
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne, J.
K. ecrit ce qui suit en ce 12.08.2008 14:23 :

Je ne me souviens pas avoir vu le choix de partitionnement assisté.

Désolé : petite confusion avec l'installation de (K)Ubuntu.
Dans le cas de la Mandriva, le plus sécurisant est de choisir le
partitionnement personnalisé.

Si j'insiste avec cet OS, c'est que je suis curieux et qu'il me semble
que cela m'a plu pendant les quelques minutes où j'ai navigué.

C'est que cet OS n'est pas très différent (visuellement !) de Windo$e,
ce qui est séduisant pour ceux qui ont l'habitude de fonctionner sous
cet OS.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
1 2 3 4