Echec d'installation Mandriva.

34 réponses
J. K.
Bonjour,

J'ai voulu installer Mandriva 2008 Spring. Dans un 1er temps, j'avais laissé
une partition formatée Ntfs libre. L'installation s'est très bien déroulée.
Mais je n'avais plus aucun accès à Vista et Xp. Sur C:\ il y a Vista, sur
E:\Xp. et sur D:\ mes documents et autres dossiers importants. J'ai été
obligé de formater les 3 partitions et j'ai restauré une image.
Je suis un peu kamikaze, j'ai recommencé sur une partition non allouée, même
problème que lors de la 1ère installation. Les langages Dos-Windows-Linux
sont vraiment différents. Lorsque l'on ne connaît strictement rien à Linux
ça laisse un peu perplexe.
J'ai donc été obligé de restaurer encore une fois l'image. Malgré mon grand
nombre de décennies de pratique des précédents Os et mon âge, je suis tenté
d'utiliser Linux en plus des autres. J'ai vu différents tutoriaux sur le
web, mais j'ai raté une étape au niveau du partitionnement, je ne sais pas
où.
Merci pour toute suggestion.

--

Cordialement.
Jacques

4 réponses

1 2 3 4
F8BOE
J. K. wrote:

Bonjour,

J'ai voulu installer Mandriva 2008 Spring. Dans un 1er temps, j'avais
laissé une partition formatée Ntfs libre. L'installation s'est très bien
déroulée. Mais je n'avais plus aucun accès à Vista et Xp. Sur C: il y a
Vista, sur E:Xp. et sur D: mes documents et autres dossiers importants.
J'ai été obligé de formater les 3 partitions et j'ai restauré une image.
Je suis un peu kamikaze, j'ai recommencé sur une partition non allouée,
même problème que lors de la 1ère installation. Les langages
Dos-Windows-Linux sont vraiment différents. Lorsque l'on ne connaît
strictement rien à Linux ça laisse un peu perplexe.
J'ai donc été obligé de restaurer encore une fois l'image. Malgré mon
grand nombre de décennies de pratique des précédents Os et mon âge, je
suis tenté d'utiliser Linux en plus des autres. J'ai vu différents
tutoriaux sur le web, mais j'ai raté une étape au niveau du
partitionnement, je ne sais pas où.
Merci pour toute suggestion.

Ce qui a sans doute été raté: installation de GRUB... Evidemment au bon
endroit, le MBR par défaut par exemple; et pas sur une disquette, à moins
de vouloir booter sur disquette.

Petit conseil: quand une fenêtre s'affiche, IL FAUT TOUT LIRE. Même une
install en mode texte est facile quand on sait lire et qu'on n'est pas trop
obtus.
Denis Bitouzé
Le mercredi 20 août 08 à 18h03
F8BOE a écrit :

Ce qui a sans doute été raté: installation de GRUB...

Non, non, j'ai rencontré le problème il n'y a pas si longtemps et GRUB
était bien installé puisque je pouvais booter sur la Mandriva...
--
Denis
F8BOE
Denis Bitouzé wrote:

Le mercredi 20 août 08 à 18h03
F8BOE a écrit :

Ce qui a sans doute été raté: installation de GRUB...

Non, non, j'ai rencontré le problème il n'y a pas si longtemps et GRUB
était bien installé puisque je pouvais booter sur la Mandriva...

Oui, mais si on demande à l'OS d'écraser le MBR de win, il le fera et ne
demandera pas 36 fois avant de faire ce qu'on lui demande... Je n'est pas
vraiment installé beacoup de PC en double boot (4) mais je n'ai jamais eu
de problèmes pour le moment (17 PC).

Il se peut qu'il y ait un bug ou une corruption du CD d'install... D'oû
l'utilité de vérifier les MD5 avant gravure.

Ciao @+
Denis Bitouzé
Le jeudi 21 août 08 à 17h03
F8BOE a écrit :

Oui, mais si on demande à l'OS d'écraser le MBR de win, il le fera et
ne demandera pas 36 fois avant de faire ce qu'on lui demande...

Je ne pense pas que ce soit le cas puisqu'un simple « ajouter -> autre
système (windows etc) » dans le centre de contrôle de Mandriva, onglet
« Démarrage -> Configurer le démarrage du système » semble suffir e...
--
Denis
1 2 3 4