ecran bleu lors de démarrages a froid

Gilles Pion
Bonjour,

J'ai un problème étrange avec mon PC depuis que j'ai changé ma mémoire.

Je me retrouve avec des bugchecks entraînant un écran bleu mais *uniquement*
lors de démarrages a froid

Bien évidemment j'ai tout de suite soupçonné mes nouvelles barrettes mais
memtest ne trouve aucune erreur.

Est-il possible qu'une mémoire soit défectueuse uniquement à froid?

A moins que cela vienne d'autre chose...

Bref si quelqu'un a une idée...

1 2 3 4
Azo4
> ("Chatouilleux uniquement a froid, c'est possible? )

ben oui , quand le contact est établi,ça chauffe,se dilate, se magnétise...

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Gilles Pion" a écrit dans le message de
Ref: de Oliver One
Ce matin:
re démarrage à froid: bsod

J'imagine que tu as essayé de retirer les barrettes et les remettre,
histoire de voir si c'est pas un contact chatouilleux ?

Pas essayé...
("Chatouilleux uniquement a froid, c'est possible? )

Je vais essayer quand même

Sabrem JORAM

Qu'est-ce qui se passe si vous remettez les anciennes barrettes ?

Même sans remettre les anciennes barrettes, si je redémarre maintenant je
suis quasi certain n'aurai pas de plantage puisque le PC est chaud (tous les
démarrage à chaud que j'ai effectué avec la nouvelle mémoire se sont bien
passés)

Etant donné que pour reproduire le problème il faut attendre le
refroidissement complet du PC c'est pas si simple de procéder a ce genre de
tests.

OK

(à propos, est-ce que cela prend plus ou moins de temps que pour le fut d'un
canon?, plus sérieusement quel est le temps raisonnable pour considérer que
le PC est "froid"?, 1/2 heure, une heure, plus?).

Pour l'instant j'ai eu en tout et pour tout 4 plantages, ce qui correspond au
4 reboots a froids qui ont eu lieu depuis le changement de barrettes vendredi
soir:

Jeudi soir: arrêt du PC , changement rapide de barrettes (10 mn montre en
main), redémarrage (PC encore chaud donc): tout est ok (mais dans ce cas le
PC était chaud mais les barrettes froides!)

Vendredi midi:
démarrage a froid: blue screen, reset, boot ok ensuite

Vendredi soir:
démarrage a froid: blue screen, reset ->boot ok, ensuite plusieurs
redémarrages à chaud (pour tests/diags) sans le moindre problème, joué assez
longtemps avec un jeu assez exigeant, aucun plantage

Ce matin:
re démarrage à froid: bsod

En ce moment sauvegarde image en cours :-/

Pour l'instant je vais attendre la réponse du support technique Corsair qui
va peut-être me demander des tests supplémentaires. Ensuite je remettrai les
anciennes barrettes pour voir.

Coupez l'alimentation en aval de celle du PC ; appuyez deux ou trois
secondes trois ou quatre fois sur le bouton de démarrage de l'UC (a
pour effet de vidanger les charges)... Ouvrez le panneau latéral de
votre boitier...

Je considère qu'au bout d'un quart d'heure (voire moins), les
composants sont froids...

--

Pascal - F20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
Jo Kerr
Gilles Pion a émis l'idée suivante :
Ref: de Gilles Pion

Tiens, je ne suis pas le seul dans ce cas semble-t-il:
http://www.techspot.com/vb/topic74176.html

The thing is, when I run MemTest at a Cold Boot state, I get massive errors,
but after I let my computer run for a bit longer, like it has to "warm
up"... I run MemTest again...

The second Test I run shows no errors... 10 minutes even for hours...
It only shows errors on Cold Boots.

Va falloir essayer un petit memtest sur le pc froid alors...

Avec une bombe à froid, refroidir les barrettes et voir si des défauts
apparaissent. En les refroidissant une par une il y a moyen de trouver
la défectueuse.

--
In gold we trust (c)
Sabrem JORAM
[...]

Coupez l'alimentation en aval de celle du PC ;

... en amont... bien sûr : merci d'avoir rectifié.

[...]

Sabrem JORAM
> [...]

panneau latéral de votre boitier...

Je considère qu'au bout d'un quart d'heure (voire moins), les composants

... et le test ultime serait de coller ces barrettes sur un autre PC...

Je suis quasi-sûr qu'elles ne sont pas en cause...

--

Pascal - F20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
ZAY
[...]

Ceci est depuis que tu as remplacé la barrette mémoire ?

As tu fait un essai avec l'ancienne ? est-ce que ce prob est aussi ?
Non = barrette défectueuse ou mal mise !
Oui ? " depuis" la manip de remplacement ?
En appuyant peut être un peu trop fort des contacts se sont faits sous la
carte mère abîmant ainsi certains composants .
Toutes manips doivent se faire PC éteint ou plus alim. débranché .
ZAY
Gilles Pion
Ref: de Sabrem JORAM

... et le test ultime serait de coller ces barrettes sur un autre PC...

Je suis quasi-sûr qu'elles ne sont pas en cause...

Je ne mettrais pas ma main au feu sur ce point:
Hier soir j'ai mis le CD memtest dans le lecteur avant d'éteindre le PC.
J'avis aussi dans la journée désactivé le "quick boot" dans le bios.
Ce matin donc, démarrage à froid, premières erreurs mémoire détectées par
l'autotest du bios que j'interromp (esc) et memtest démarre.

Résultat: 1018 erreurs, toujours dans le 2eme byte (err_bits de la forme:
00XX0000)

Je laisse un peu memtest continuer: l'error count reste à 1018.
Je force memtest à repartir à zero: plus aucune erreur
Droger Jean-Paul
> [...]
carte mère abîmant ainsi certains composants .
Toutes manips doivent se faire PC éteint ou plus alim. débranché

OUI plus de jus sur la CM, donc cordon enlevé et on ne se pose plus de
question!!

par contre j'ai quelques doutes sur ton histoire de "trop fort", pour
l'instant toutes les CM que j'ai vues n'ont de composants que d'un
coté, et vu leur prix et la façon dont elles sont sans doute fabriquées
cela se comprend (montage machine puis soudure à la vague)!!

le plus probable: une barrette foireuse, cela arrive quelques fois!!
ZAY

with wanadoo;

Sabrem JORAM
Bonjour Gilles,

Ref: de Sabrem JORAM

... et le test ultime serait de coller ces barrettes sur un autre PC...

Je suis quasi-sûr qu'elles ne sont pas en cause...

Je ne mettrais pas ma main au feu sur ce point:

Moi non plus... j'en ai vu d'autres d'apparemment inexpliquables,
illogiques... :-)

[...]

OK... mais ça ne contrarie pas complètement l'hypothèse que ce serait
le jus qui alimenterait un composant qui serait en cause... et pas les
barrettes...

Le courant chauffe un composant et ce composant fait alors son boulot
qu'il ne sait plus faire à froid

... ce qui fait (pourrait faire) pencher, effectivement, pour ton
hypothèse, c'est que les erreurs ont lieu toujours au même endroit...

---

Intéressant : fais-nous part STP, de l'issue...

Cordialement,

--

Pascal - F20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
Gilles Pion
Ref: <497beec7$0$4076$ de "ZAY"

Va falloir essayer un petit memtest sur le pc froid alors...

J'ai un problème étrange avec mon PC depuis que j'ai changé ma mémoire

Ceci est depuis que tu as remplacé la barrette mémoire ?

Pile poil

Complément d'information: ce matin j'ai pu lancer memtest sur pc "froid": 1018
erreurs détectées en tout début de le première passe puis le compteur d'erreur
n'évolue plus

Relance de memtest pour une deuxième passe: plus aucune erreur!

Google m'a ramené dans ses filets un cas très similaire au mien:

[...]

J'ai ouvert un dossier chez Corsair et je leur ai communiqué toutes ces infos.
1 2 3 4