ecran bleu lors de démarrages a froid

39 réponses
Gilles Pion
Bonjour,

J'ai un problème étrange avec mon PC depuis que j'ai changé ma mémoire.

Je me retrouve avec des bugchecks entraînant un écran bleu mais *uniquement*
lors de démarrages a froid

Bien évidemment j'ai tout de suite soupçonné mes nouvelles barrettes mais
memtest ne trouve aucune erreur.

Est-il possible qu'une mémoire soit défectueuse uniquement à froid?

A moins que cela vienne d'autre chose...

Bref si quelqu'un a une idée...

10 réponses

1 2 3 4
Gilles Pion
Ref: de Sabrem JORAM

Intéressant : fais-nous part STP, de l'issue...

Case ouvert chez Corsair, je leur ai communiqué toutes ces infos.

A suivre...
ZAY
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message de
news:
Oui ? " depuis" la manip de remplacement ?
En appuyant peut être un peu trop fort des contacts se sont faits sous la
carte mère abîmant ainsi certains composants .
Toutes manips doivent se faire PC éteint ou plus alim. débranché

OUI plus de jus sur la CM, donc cordon enlevé et on ne se pose plus de
question!!

par contre j'ai quelques doutes sur ton histoire de "trop fort", pour
l'instant toutes les CM que j'ai vues n'ont de composants que d'un coté,
et vu leur prix et la façon dont elles sont sans doute fabriquées cela se
comprend (montage machine puis soudure à la vague)!!

On trouve de tout lors des dépannages chez des amis .
Il arrive que la barrette soit pas assez enfoncé , ou l'inverse ....
Sous la carte mère sont les points de soudures , oui ? et l'espace entre
entre la face de dessous et le fond de fixation (métal) 0.5 cm environ .
Même plus des anciennes ( ancienne dans leur durée d'utilisation ) qui sont
abîmé lors de remplacement carte vidéo mémoire etc. ...

Le problème étant cerné "barrette foireuse" comme tu le qualifie
contrairement à ce que "Gilles" veut faire envoyé un rapport au fabriquant.
Je le ramènerai au commerce pour un échange c'est bien garantie ces choses
là et si neuve elle commence à faire des caprices au démarrage d'ici
quelques mois ....!
ZAY

le plus probable: une barrette foireuse, cela arrive quelques fois!!
ZAY

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;

speedsoft.nospam
"ZAY" a écrit dans le message de news:
497beec7$0$4076$

"Gilles Pion" a écrit dans le message de
news:
Ref: de Gilles Pion

Tiens, je ne suis pas le seul dans ce cas semble-t-il:
http://www.techspot.com/vb/topic74176.html

The thing is, when I run MemTest at a Cold Boot state, I get massive
errors,
but after I let my computer run for a bit longer, like it has to "warm
up"...
I run MemTest again...

The second Test I run shows no errors... 10 minutes even for hours...
It only shows errors on Cold Boots.

Va falloir essayer un petit memtest sur le pc froid alors...

-----------------------------------------------------------
J'ai un problème étrange avec mon PC depuis que j'ai changé ma mémoire
-----------------------------------------------------------

Ceci est depuis que tu as remplacé la barrette mémoire ?

As tu fait un essai avec l'ancienne ? est-ce que ce prob est aussi ?
Non = barrette défectueuse ou mal mise !
Oui ? " depuis" la manip de remplacement ?
En appuyant peut être un peu trop fort des contacts se sont faits sous la
carte mère abîmant ainsi certains composants .
Toutes manips doivent se faire PC éteint ou plus alim. débranché .
ZAY

============== Les colonettes entretoises de la carte mère font environ 7 mm.
Pour arriver à créer un contact entre le dos de la CM et le boitier.... faut
y aller comme 10 bourrins !! Je ne suis même pas sur que le PCB résisterait
à une telle pression.
Surtout que les slots mémoire sont plutot sur un bord qui ne donne aucune
élasticité à cet endroit. Il faudrait en plus enficher les barettes "sous
tension", pour créer le coupable contact.
Quant aux conditions de tests, et sauf cas très particulier, je suggère de
réaliser les manips sur les composants sensibles à l'électricité statique,
PC éteint bien sur, mais en gardant le cordon secteur branché afin de garder
une "terre" efficace.
Je me doute que certains vont encore hurler en considérant qu'il existe un
risque mortel à procéder ainsi.
S'il existe un risque en maintenant le cordon secetru, c'est qu'il existe un
cours-jus à l'intérieur de l'alim qui "améne" du courant secteur dans le
boîtier ou un problème au niveau de l'alim dont, par exemple, un composant
aurait claqué et injecterait du secteur dasn l'alim BT du PC.
Outre que cette situation est fort peu probable, il existe des protections
internes (fusibles) et externes (disj. 30 mA) et de toutes façons, le risque
sensiblement identique en touchant le PC "fermé".
ZAY
"speedsoft.nospam" a écrit dans le message de news:
497c3fdc$0$18859$

"ZAY" a écrit dans le message de news:
497beec7$0$4076$

"Gilles Pion" a écrit dans le message de
news:
Ref: de Gilles Pion

Tiens, je ne suis pas le seul dans ce cas semble-t-il:
http://www.techspot.com/vb/topic74176.html

The thing is, when I run MemTest at a Cold Boot state, I get massive
errors,
but after I let my computer run for a bit longer, like it has to "warm
up"...
I run MemTest again...

The second Test I run shows no errors... 10 minutes even for hours...
It only shows errors on Cold Boots.

Va falloir essayer un petit memtest sur le pc froid alors...

-----------------------------------------------------------
J'ai un problème étrange avec mon PC depuis que j'ai changé ma mémoire
-----------------------------------------------------------

Ceci est depuis que tu as remplacé la barrette mémoire ?

As tu fait un essai avec l'ancienne ? est-ce que ce prob est aussi ?
Non = barrette défectueuse ou mal mise !
Oui ? " depuis" la manip de remplacement ?
En appuyant peut être un peu trop fort des contacts se sont faits sous la
carte mère abîmant ainsi certains composants .
Toutes manips doivent se faire PC éteint ou plus alim. débranché .
ZAY

============== > Les colonettes entretoises de la carte mère font environ 7 mm.
Pour arriver à créer un contact entre le dos de la CM et le boitier....
faut y aller comme 10 bourrins !! Je ne suis même pas sur que le PCB
résisterait à une telle pression.
Surtout que les slots mémoire sont plutot sur un bord qui ne donne aucune
élasticité à cet endroit. Il faudrait en plus enficher les barettes "sous
tension", pour créer le coupable contact.
Quant aux conditions de tests, et sauf cas très particulier, je suggère de
réaliser les manips sur les composants sensibles à l'électricité statique,
PC éteint bien sur, mais en gardant le cordon secteur branché afin de
garder une "terre" efficace.
Je me doute que certains vont encore hurler en considérant qu'il existe un
risque mortel à procéder ainsi.
S'il existe un risque en maintenant le cordon secetru, c'est qu'il existe
un cours-jus à l'intérieur de l'alim qui "améne" du courant secteur dans
le boîtier ou un problème au niveau de l'alim dont, par exemple, un
composant aurait claqué et injecterait du secteur dasn l'alim BT du PC.
Outre que cette situation est fort peu probable, il existe des protections
internes (fusibles) et externes (disj. 30 mA) et de toutes façons, le
risque sensiblement identique en touchant le PC "fermé".

En électronique comme ailleurs toutes situations n'est pas à négliger .
7 mm précis ... ou 5 et les "bosses" des soudures ? aucune élasticité sur
les bords c'est beaucoup dire .
On trouve même des cartes avec des ponts de soudures qui ont "lâché" etc...
Quant au cordon ou alim. à débrancher chacun sa méthode beaucoup de boîtier
n'ont plus d'interrupteur au dos soit sur le bloc alim. et en veille le
risque est là.Aussi un C/C à l'intérieur d'un pc soit au secondaire du
transfo et compter sur le disj. même un 30 ma avec le temps de réaction
possible . Le dégât irréversible a déjà au minimum abîmé un truc .
ZAY
Ce que j'écrivais dans un post suivant puisse que le prob était surtout LA
BARRETTE mémoire.

On trouve de tout lors des dépannages chez des amis .
Il arrive que la barrette soit pas assez enfoncé , ou l'inverse ....
Sous la carte mère sont les points de soudures , oui ? et l'espace entre
entre la face de dessous et le fond de fixation (métal) 0.5 cm environ .
Même plus des anciennes ( ancienne dans leur durée d'utilisation ) qui sont
abîmé lors de remplacement carte vidéo mémoire etc. ...

Le problème étant cerné "barrette foireuse" comme tu le qualifie
contrairement à ce que "Gilles" veut faire envoyé un rapport au fabriquant.
Je le ramènerai au commerce pour un échange c'est bien garantie ces choses
là et si neuve elle commence à faire des caprices au démarrage d'ici
quelques mois ....!
ZAY
Pascal Hambourg
Salut,

speedsoft.nospam a écrit :
Pour arriver à créer un contact entre le dos de la CM et le boitier.... faut
y aller comme 10 bourrins !!

Ou bien laisser traîner une vis dans l'interstice. Ça m'est arrivé il y
a longtemps sur une carte mère socket 7. Une vis de montage s'était
coincée entre la tôle du boîtier et les soudures du connecteur pour
module de mémoire cache, avec pour conséquence - transitoire,
heureusement - que ladite mémoire cache n'était pas reconnue.

Quant aux conditions de tests, et sauf cas très particulier, je suggère de
réaliser les manips sur les composants sensibles à l'électricité statique,
PC éteint bien sur, mais en gardant le cordon secteur branché afin de garder
une "terre" efficace.

Ce serait mieux, mais à condition de basculer l'interrupteur arrière de
l'alimentation sur OFF, ou bien en se branchant sur un bloc secteur avec
interrupteur sur OFF afin que la carte mère soit réellement hors
tension. Sinon, va savoir où le +5VSB de veille va traîner. A défaut, on
peut utiliser une autre liaison de mise à la terre, comme le câble VGA
si l'écran a lui-même une mise à la terre.
Christophe
Bonjour,

J'ai parcouru un peu tous les postset je n'ai pas vu cette question , tes
barettes sont toutes identiques ?

Christophe

"Gilles Pion" a écrit dans le message de news:

Ref: de Sabrem JORAM

Intéressant : fais-nous part STP, de l'issue...

Case ouvert chez Corsair, je leur ai communiqué toutes ces infos.

A suivre...

speedsoft.nospam
"ZAY" a écrit dans le message de news:
497cb273$0$4092$

============== >> Les colonettes entretoises de la carte mère font environ 7 mm.
Pour arriver à créer un contact entre le dos de la CM et le boitier....
faut y aller comme 10 bourrins !! Je ne suis même pas sur que le PCB
résisterait à une telle pression.
Surtout que les slots mémoire sont plutot sur un bord qui ne donne aucune
élasticité à cet endroit. Il faudrait en plus enficher les barettes "sous
tension", pour créer le coupable contact.
Quant aux conditions de tests, et sauf cas très particulier, je suggère
de réaliser les manips sur les composants sensibles à l'électricité
statique, PC éteint bien sur, mais en gardant le cordon secteur branché
afin de garder une "terre" efficace.
Je me doute que certains vont encore hurler en considérant qu'il existe
un risque mortel à procéder ainsi.
S'il existe un risque en maintenant le cordon secetru, c'est qu'il existe
un cours-jus à l'intérieur de l'alim qui "améne" du courant secteur dans
le boîtier ou un problème au niveau de l'alim dont, par exemple, un
composant aurait claqué et injecterait du secteur dasn l'alim BT du PC.
Outre que cette situation est fort peu probable, il existe des
protections internes (fusibles) et externes (disj. 30 mA) et de toutes
façons, le risque sensiblement identique en touchant le PC "fermé".

En électronique comme ailleurs toutes situations n'est pas à négliger .

========== ???? Ca veut dire "tout est possible". ??
La réponse est Non... dans des conditions "normales". Evidemment si l'on
s'aide d'une masse.....;-)))

7 mm précis ... ou 5

========== Pour les boitiers ATX, la taille de ces entretoises est standardisée. Elles
font "environ" 7 mm (il s'agit à l'origine d'une mesure en inches, donc la
conversion ne donne pas une valeur exactement égale à 7 mm)

et les "bosses" des soudures ?
========== Les "bosses" des soudures sont négligeables par rapport aux pins de
composants de connectique qui peuvent atteindre... 1 mm...

aucune élasticité sur les bords c'est beaucoup dire .

=========== Non non, c'est exactement cela. Une carte mère plein format ATX, fixée sur
la totalité des ses entretoises ne présente quasiment aucune élasticité. Je
l'ai vérifié sur un PC en cours de transformation. Une très forte pression
sur la carte au niveau des barettes mémoire (au milieu des slots) ne
rapproche absolument pas la CM du chassis. C'est la plaque de fond de
chassis qui ploie sous la pression !!!

On trouve même des cartes avec des ponts de soudures qui ont "lâché"
etc...

=========== Je ne vois pas bien ce que veux dire. Il est clair que si la CM est "en
dentelle" tout peut s'observer, mais on n'est plus du tout dans un contexte
de dépannage "normal"....
En furetant sur le web, j'ai effectivement rencontré des gens qui pensent
être en mesure de monter... (puis sans doute de dépanner) un PC, en vissant
directement la CM sur le chassis, SANS entretoiseset qui s'étonnent que "ces
cons" n'aient même calculé la hauteur des prises arrière pour qu'elles
tombent en face des trous du chassis :-))))

Mais en pratique, lors d'un dépannage organisé (qui inclut notamment la
vérification qu'aucune pièce métallique, telle que des vis, ne se ballade
dans le chassis), sur une CM en bon état "physique", correctement fixée sur
ses entretoises, il est IMPOSSIBLE de créer un court circuit avec le chassis
situé sous la CM par l'application d'une très forte pression, quel que soit
l'endroit d'application sur le PCB (sauf évidemment si l'on en arrive à le
casser !)

Quant au cordon ou alim. à débrancher chacun sa méthode beaucoup de
boîtier n'ont plus d'interrupteur au dos soit sur le bloc alim. et en
veille le risque est là.

=========== Je ne comprends pas la phrase ....

Aussi un C/C à l'intérieur d'un pc soit au secondaire du transfo et
compter sur le disj. même un 30 ma avec le temps de réaction possible . Le
dégât irréversible a déjà au minimum abîmé un truc .

============ Comprends pas non plus .... sujet, verbe, complément....???
ZAY
"speedsoft.nospam" a écrit dans le message de news:
497f33a5$0$23341$

"ZAY" a écrit dans le message de news:
497cb273$0$4092$

============== >>> Les colonettes entretoises de la carte mère font environ 7 mm.
Pour arriver à créer un contact entre le dos de la CM et le boitier....
faut y aller comme 10 bourrins !! Je ne suis même pas sur que le PCB
résisterait à une telle pression.
Surtout que les slots mémoire sont plutot sur un bord qui ne donne
aucune élasticité à cet endroit. Il faudrait en plus enficher les
barettes "sous tension", pour créer le coupable contact.
Quant aux conditions de tests, et sauf cas très particulier, je suggère
de réaliser les manips sur les composants sensibles à l'électricité
statique, PC éteint bien sur, mais en gardant le cordon secteur branché
afin de garder une "terre" efficace.
Je me doute que certains vont encore hurler en considérant qu'il existe
un risque mortel à procéder ainsi.
S'il existe un risque en maintenant le cordon secetru, c'est qu'il
existe un cours-jus à l'intérieur de l'alim qui "améne" du courant
secteur dans le boîtier ou un problème au niveau de l'alim dont, par
exemple, un composant aurait claqué et injecterait du secteur dasn
l'alim BT du PC.
Outre que cette situation est fort peu probable, il existe des
protections internes (fusibles) et externes (disj. 30 mA) et de toutes
façons, le risque sensiblement identique en touchant le PC "fermé".

En électronique comme ailleurs toutes situations n'est pas à négliger .

========== > ???? Ca veut dire "tout est possible". ??
La réponse est Non... dans des conditions "normales". Evidemment si l'on
s'aide d'une masse.....;-)))

7 mm précis ... ou 5

========== > Pour les boitiers ATX, la taille de ces entretoises est standardisée.
Elles font "environ" 7 mm (il s'agit à l'origine d'une mesure en inches,
donc la conversion ne donne pas une valeur exactement égale à 7 mm)

et les "bosses" des soudures ?
========== > Les "bosses" des soudures sont négligeables par rapport aux pins de
composants de connectique qui peuvent atteindre... 1 mm...

aucune élasticité sur les bords c'est beaucoup dire .

=========== > Non non, c'est exactement cela. Une carte mère plein format ATX, fixée sur
la totalité des ses entretoises ne présente quasiment aucune élasticité.
Je l'ai vérifié sur un PC en cours de transformation. Une très forte
pression sur la carte au niveau des barettes mémoire (au milieu des slots)
ne rapproche absolument pas la CM du chassis. C'est la plaque de fond de
chassis qui ploie sous la pression !!!

On trouve même des cartes avec des ponts de soudures qui ont "lâché"
etc...

=========== > Je ne vois pas bien ce que veux dire. Il est clair que si la CM est "en
dentelle" tout peut s'observer, mais on n'est plus du tout dans un
contexte de dépannage "normal"....
En furetant sur le web, j'ai effectivement rencontré des gens qui pensent
être en mesure de monter... (puis sans doute de dépanner) un PC, en
vissant directement la CM sur le chassis, SANS entretoiseset qui
s'étonnent que "ces cons" n'aient même calculé la hauteur des prises
arrière pour qu'elles tombent en face des trous du chassis :-))))

Mais en pratique, lors d'un dépannage organisé (qui inclut notamment la
vérification qu'aucune pièce métallique, telle que des vis, ne se ballade
dans le chassis), sur une CM en bon état "physique", correctement fixée
sur ses entretoises, il est IMPOSSIBLE de créer un court circuit avec le
chassis situé sous la CM par l'application d'une très forte pression, quel
que soit l'endroit d'application sur le PCB (sauf évidemment si l'on en
arrive à le casser !)

Quant au cordon ou alim. à débrancher chacun sa méthode beaucoup de
boîtier n'ont plus d'interrupteur au dos soit sur le bloc alim. et en
veille le risque est là.

=========== > Je ne comprends pas la phrase ....

Aussi un C/C à l'intérieur d'un pc soit au secondaire du transfo et
compter sur le disj. même un 30 ma avec le temps de réaction possible .
Le dégât irréversible a déjà au minimum abîmé un truc .

============ > Comprends pas non plus .... sujet, verbe, complément....???

Vous n'avez apparemment pas eu beaucoup de pc à dépanner ou c'est le simple
fait de polémiquer .
Pourtant Le prob définit par le post d'origine était cerné soit la Barrette
Mémoire .

Désolé "fr.comp.littéraire" serait plus approprié aux 3 points
d'interrogations de votre dernière phrase.
ZAY

Pascal Hambourg
speedsoft.nospam a écrit :
"ZAY" a écrit dans le message de news:

Quant au cordon ou alim. à débrancher chacun sa méthode beaucoup de
boîtier n'ont plus d'interrupteur au dos soit sur le bloc alim. et en
veille le risque est là.

Je ne comprends pas la phrase ....

Allusion au +5VSB qui reste présent sur la carte mère lorsqu'une
alimentation sans interrupteur marche/arrêt reste branchée au secteur
comme tu le préconises.

Aussi un C/C à l'intérieur d'un pc soit au secondaire du transfo et
compter sur le disj. même un 30 ma avec le temps de réaction possible . Le
dégât irréversible a déjà au minimum abîmé un truc .

============ > Comprends pas non plus

Moi non plus, j'avoue.
speedsoft.nospam
"ZAY" a écrit dans le message de news:
497f53bb$0$4066$

"speedsoft.nospam" a écrit dans le message de news:
497f33a5$0$23341$

"ZAY" a écrit dans le message de news:
497cb273$0$4092$

============== >>>> Les colonettes entretoises de la carte mère font environ 7 mm.
Pour arriver à créer un contact entre le dos de la CM et le boitier....
faut y aller comme 10 bourrins !! Je ne suis même pas sur que le PCB
résisterait à une telle pression.
Surtout que les slots mémoire sont plutot sur un bord qui ne donne
aucune élasticité à cet endroit. Il faudrait en plus enficher les
barettes "sous tension", pour créer le coupable contact.
Quant aux conditions de tests, et sauf cas très particulier, je suggère
de réaliser les manips sur les composants sensibles à l'électricité
statique, PC éteint bien sur, mais en gardant le cordon secteur branché
afin de garder une "terre" efficace.
Je me doute que certains vont encore hurler en considérant qu'il existe
un risque mortel à procéder ainsi.
S'il existe un risque en maintenant le cordon secetru, c'est qu'il
existe un cours-jus à l'intérieur de l'alim qui "améne" du courant
secteur dans le boîtier ou un problème au niveau de l'alim dont, par
exemple, un composant aurait claqué et injecterait du secteur dasn
l'alim BT du PC.
Outre que cette situation est fort peu probable, il existe des
protections internes (fusibles) et externes (disj. 30 mA) et de toutes
façons, le risque sensiblement identique en touchant le PC "fermé".

En électronique comme ailleurs toutes situations n'est pas à négliger .

========== >> ???? Ca veut dire "tout est possible". ??
La réponse est Non... dans des conditions "normales". Evidemment si l'on
s'aide d'une masse.....;-)))

7 mm précis ... ou 5

========== >> Pour les boitiers ATX, la taille de ces entretoises est standardisée.
Elles font "environ" 7 mm (il s'agit à l'origine d'une mesure en inches,
donc la conversion ne donne pas une valeur exactement égale à 7 mm)

et les "bosses" des soudures ?
========== >> Les "bosses" des soudures sont négligeables par rapport aux pins de
composants de connectique qui peuvent atteindre... 1 mm...

aucune élasticité sur les bords c'est beaucoup dire .

=========== >> Non non, c'est exactement cela. Une carte mère plein format ATX, fixée
sur la totalité des ses entretoises ne présente quasiment aucune
élasticité. Je l'ai vérifié sur un PC en cours de transformation. Une
très forte pression sur la carte au niveau des barettes mémoire (au
milieu des slots) ne rapproche absolument pas la CM du chassis. C'est la
plaque de fond de chassis qui ploie sous la pression !!!

On trouve même des cartes avec des ponts de soudures qui ont "lâché"
etc...

=========== >> Je ne vois pas bien ce que veux dire. Il est clair que si la CM est "en
dentelle" tout peut s'observer, mais on n'est plus du tout dans un
contexte de dépannage "normal"....
En furetant sur le web, j'ai effectivement rencontré des gens qui pensent
être en mesure de monter... (puis sans doute de dépanner) un PC, en
vissant directement la CM sur le chassis, SANS entretoiseset qui
s'étonnent que "ces cons" n'aient même calculé la hauteur des prises
arrière pour qu'elles tombent en face des trous du chassis :-))))

Mais en pratique, lors d'un dépannage organisé (qui inclut notamment la
vérification qu'aucune pièce métallique, telle que des vis, ne se ballade
dans le chassis), sur une CM en bon état "physique", correctement fixée
sur ses entretoises, il est IMPOSSIBLE de créer un court circuit avec le
chassis situé sous la CM par l'application d'une très forte pression,
quel que soit l'endroit d'application sur le PCB (sauf évidemment si l'on
en arrive à le casser !)

Quant au cordon ou alim. à débrancher chacun sa méthode beaucoup de
boîtier n'ont plus d'interrupteur au dos soit sur le bloc alim. et en
veille le risque est là.

=========== >> Je ne comprends pas la phrase ....

Aussi un C/C à l'intérieur d'un pc soit au secondaire du transfo et
compter sur le disj. même un 30 ma avec le temps de réaction possible .
Le dégât irréversible a déjà au minimum abîmé un truc .

============ >> Comprends pas non plus .... sujet, verbe, complément....???

Vous n'avez apparemment pas eu beaucoup de pc à dépanner ou c'est le
simple fait de polémiquer .
Pourtant Le prob définit par le post d'origine était cerné soit la
Barrette Mémoire .

Désolé "fr.comp.littéraire" serait plus approprié aux 3 points
d'interrogations de votre dernière phrase.

============= Je ne vois pas ce qui vous permet d'imaginer le nombre de PC que j'aurais eu
à "dépanner"...
Juste, depuis la création de ma boite en 1992, j'ai toujours assuré la
maintenance hard et soft d'un parc de 10 à 15 postes, Mac d'abord, puis
environnement mixte Mac / PC enfin uniquement PC, sachant que j'ai toujours
monté et entretenu les machines moi-même... Donc, sans être un pro ni un
grand expert, je sais à peu près de quoi il est question....
C'est précisément pourquoi je suis intervenu par rapport à vos affirmations
sur la pression au niveau des barettes qui "aurait pu" abimer certains
composants... Personnellement je considère, après l'avoir testé que c'est
rigoureusement impossible, sauf si par négligence on a laissé une pièce
métallique sous la CM ou si la pression entraine une rupture de celle-ci. Il
n'y a donc aucune polémique la dedans, mais juste l'application d'une
certaine logique et d'objectivité qui évitent d'élaborer des hypothèses
fumeuses...
La question d'origine concernant la barette mémoire ne m'avait par échappée,
et c'est précisément pour éviter de s'embarquer vers vos hypothèses que j'ai
pensé qu'il était utile de les mettre à l'épreuve.
Quant à votre dernière remarque relative à fr.comp.littéraire, le NG reste à
créer ;-)))) mais je me permets de vous faire remarquer, puisque vous m'y
invitez, que le meilleur moyen d'être compris sur un NG français est encore
de prendre la peine de s'exprimer correctement dans cette langue, détail que
vous semblez vouloir négliger. Même dans les domaines techniques y compris
l'informatique, il n'est pas obligatoire d'écrire n'importe comment, sauf si
on souhaite ne pas être compris, ou si l'on a rien à dire....
1 2 3 4