Écran externe sur portable

Patrick
Bonjour,
J'ai un vieux portable Compaq Presario 1800 sous Linux Ubuntu, sur
lequel je voudrais brancher un moniteur LCD 16:9. Pour l'instant je n'ai
réussi qu'à avoir un affichage en 4:3, mais je voudrais du 16:9 pour
profiter de toute la largeur de l'écran. Pourriez-vous m'indiquer une
manip simple, si possible, pour arriver à mes fins?
Merci d'avance,
Patrick

1 2 3 4
Benoit Izac
Bonjour,

le 03/10/2012 à 17:04, Nicolas George a écrit dans le message
<506c5418$0$1718$ :

Voyons voir, un peu d'arithmétique : 1920×1200, ce qui se fait avec le plus
de pixels dans la gamme grand public ; quatre octets par pixels, le format
le plus usuel : 1920×1200×4 = 9216000, soit un peu moins de 8 Mo.

% echo '9216000/2^20' | bc -l
8.78906250000000000000

--
Benoit Izac
Benoit Izac
Bonjour,

le 03/10/2012 à 19:10, Patrick a écrit dans
le message <506c7186$0$2368$ :

Je me contenterais d'une résolution inférieure, tant que je peux
utiliser mon écran 16:9 en entier... Mais comment on fait?

Peux-tu nous donner la sortie de « xrandr -v; xrandr » ?

--
Benoit Izac
jacques_guezenec
Le 03/10/2012 16:26, Patrick a écrit :
Le 03/10/2012 16:06, Yliur a écrit :
Le Wed, 03 Oct 2012 12:47:37 +0200
Patrick a écrit :
[...]

La commande xrandr devrait lister les résolutions supportées par les
écrans branchés.

xrandr ne m'affiche qu'un seul écran, avec des résolutions 4:3 (max
1024x768)... Mais je ne souhaite _pas_ faire marcher 2 écrans, seulement
mon écran externe en 16:9.

Ta télécommande de TV ne permet pas de choisir l'affichage (en général,
toutes les TV permettent cela)... Au lieu de choisir sur le PC, tu
choisis sur le moniteur TV !!!
Patrick
[...]

Je ne veux pas non plus une image aplatie, mais bien une résolution
homothétique au 16:9... Personne?
Lucas Levrel
Le 3 octobre 2012, JKB a écrit :

Le Wed, 3 Oct 2012 12:59:21 +0200,
Lucas Levrel écrivait :
Mauvaise nouvelle : rien n'est simple avec X !

Mouais. Mauvaise foi... Soit c'est dans /etc/X11/xorg.conf s'il
existe, soit ça peut même être automatique.

Oui, mais la galère commence quand ça ne marche pas tout seul.

Mes machines, chez moi,
reconnaissent automatiquement la résolution du truc connecté à la
prise VGA.

Ce sont des portables ? Le problème avec les portables c'est qu'X ne sait
pas trop quoi faire quand deux écrans très différents sont connectés.

--
LL
Lucas Levrel
Le 3 octobre 2012, Patrick a écrit :

Déjà, au minimum, essayer de démarrer avec l'écran du portable fermé et
l'écran externe branché et allumé. Si tu n'as pas de station d'accueil, il
suffit de rabattre l'écran juste après la mise sous tension.

Euh et comment j'accède au clavier?

Normalement, tu n'as pas besoin du clavier pendant le boot. Tu rouvriras
le portable après.

Mon problème n'est pas de faire marcher
l'écran externe (il marche) mais d'avoir une résolution 16:9.

J'ai bien compris. Quand le portable est fermé, l'écran interne est
normalement désactivé, et X ne verra peut-être alors que l'écran externe.

--
LL
JKB
Le Thu, 4 Oct 2012 11:42:21 +0200,
Lucas Levrel écrivait :
Le 3 octobre 2012, JKB a écrit :

Le Wed, 3 Oct 2012 12:59:21 +0200,
Lucas Levrel écrivait :
[...]

Ce sont des portables. Toshiba pour être exact.

JKB

volontiers une réponse...
Nicolas George
Lucas Levrel , dans le message
, a écrit :
Ce sont des portables ? Le problème avec les portables c'est qu'X ne sait
pas trop quoi faire quand deux écrans très différents sont connectés.

Euh...? Si, X.org sait parfaitement se débrouiller.
moi-meme
Le Wed, 03 Oct 2012 21:25:00 +0200, Patrick a écrit :

Le 03/10/2012 19:29, Benoit Izac a écrit :
[...]

Server reports RandR version 1.2
Screen 0: minimum 640 x 480, current 1024 x 768, maximum 1024 x 768
default connected 1024x768+0+0 0mm x 0mm
1024x768 60.0*
800x600 60.0 56.0
640x480 60.0

AMHA il ne détecte pas l'écran externe et sur l'autre écran tu n'as
qu'une copie.
Sergio
Le Thu, 04 Oct 2012 22:23:07 +0200, Patrick a écrit :

AMHA il ne détecte pas l'écran externe et sur l'autre écran tu n'as
qu'une copie.

C'est bien ce que j'avais compris. Alors pas moyen d'avoir du 16:9?

A priori non. Néanmoins dans les réglage de l'écran essaye de voir s'il
n'y a pas une option pour ne pas "étendre les pixels" et avoir un
affichage avec un bon aspect-ratio.
1 2 3 4